Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMatic

2010-01-05 Par sujet Stéphane Brunner

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

Tout d'abord merci pour ce super bouleau :-)

bien que j'ai un petit problème...
Quand je cherche Lausanne (Par exemple)
Il me trouve bien la ville et le district, mais pour la ville il met dit:
Cette ville ne peut être rendue par MapOSMatic, la limite administrative
est manquante. Veuillez contribuer !
Alors qu'il me semble que tout est ok !

D'où viens le problème ?

CU
Stéphane


Thomas Petazzoni-2 [via GIS] a écrit :
 
 
 Bonsoir,
 
 Comme cadeau du nouvel an, l'équipe de MapOSMatic est fière d'annoncer
 qu'une nouvelle version du site maposmatic.org vient d'être mise en
 ligne, proposant des améliorations majeures par rapport à la version
 initiale lancée en septembre 2009.
 
 Pour rappel, MapOSMatic est un site Web qui permet de générer des
 plans de ville à partir des données OpenStreetMap. La carte est
 divisée en carrés pour faciliter la recherche des rues et est livrée
 avec un index des rues correspondant.
 
 Le nouveau MapOSMatic offre de nombreuses améliorations :
 
  * Support pour le monde entier. N'importe quel zone du globe peut
désormais être rendue sur maposmatic.org.
 
  * Base de données OpenStreetMap mise à jour quoditiennement. Jusqu'à
maintenant, la base de données n'avait jamais été mise à jour
depuis le lancement du service en septembre 2009. Désormais, la
base de données géographique utilisée pour le rendu des cartes est
mise à jour quotidiennement, permettant de bénéficier de cartes
avec les dernières contributions à OpenStreetMap. Chaque carte
contient la date à laquelle elle a été générée.
 
  * Meilleur moteur de recherche des villes. Grâce à Nominatim, nous
proposons maintenant un moteur de recherche qui permet de trouver
les villes d'une façon beaucoup plus ergonomique: les villes ayant
le même nom peuvent être distinguées et la recherche fonctionne
même lorsque le nom de la ville n'est pas parfaitement exact.
 
  * Support pour d'autres langues. Une petite partie du travail de
rendu est dépendant de la langue et nous avons maintenant
l'infrastructure pour réaliser ce travail de manière différente
selon la langue. Nous supportons pour le moment l'anglais, le
français et l'italien mais nous attendons vos contributions pour
proposer d'autres langues. Le site Web a également été traduit en
allemand et en italien.
 
  * Bâtiments publics dans l'index. En complément des rues, nous avons
ajouté quelques bâtiments publics important à l'index des rues:
écoles, mairie, bureaux de postes, lieux de culte, etc.
 
 Toutes ces améliorations sont disponibles dès maintenant sur
 
   http://www.maposmatic.org
 
 Vous pouvez suivre la progression et les améliorations de MapOSMatic
 sur notre blog http://news.maposmatic.org. MapOSMatic est évidemment
 un Logiciel Libre, vous pouvez en récupérer le code source et
 participer au projet, voir
 http://savannah.nongnu.org/projects/maposmatic/.
 
 N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions et
 contributions à l'adresse cont...@maposmatic.org.
 
 Cordialement,
 
 L'équipe MapOSMatic
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAktC/p0ACgkQs5/Hk9HWqUyF+ACgiSFV3boGR15LWpdYJroA0gkg
plAAoMtl0HrvzaTP/RRr9U5zwSjwgc2G
=A0FQ
-END PGP SIGNATURE-

-- 
View this message in context: 
http://n2.nabble.com/Ameliorations-majeures-de-MapOSMatic-tp4252055p4254187.html
Sent from the French OSM list mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMatic

2010-01-05 Par sujet Stéphane Brunner

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

Désoler du message précédant j'ai compris ce qui ne va pas !

J'ai été perturbe par le fait qu'il me propose Lausanne dans le district
et Lausanne dans le canton !

CU
Stéphane


Je vais le corriger prochainement

Stéphane Brunner a écrit :
 Hello,
 
 Tout d'abord merci pour ce super bouleau :-)
 
 bien que j'ai un petit problème...
 Quand je cherche Lausanne (Par exemple)
 Il me trouve bien la ville et le district, mais pour la ville il met dit:
 Cette ville ne peut être rendue par MapOSMatic, la limite administrative
 est manquante. Veuillez contribuer !
 Alors qu'il me semble que tout est ok !
 
 D'où viens le problème ?
 
 CU
 Stéphane
 
 
 Thomas Petazzoni-2 [via GIS] a écrit :
 
 Bonsoir,
 
 Comme cadeau du nouvel an, l'équipe de MapOSMatic est fière d'annoncer
 qu'une nouvelle version du site maposmatic.org vient d'être mise en
 ligne, proposant des améliorations majeures par rapport à la version
 initiale lancée en septembre 2009.
 
 Pour rappel, MapOSMatic est un site Web qui permet de générer des
 plans de ville à partir des données OpenStreetMap. La carte est
 divisée en carrés pour faciliter la recherche des rues et est livrée
 avec un index des rues correspondant.
 
 Le nouveau MapOSMatic offre de nombreuses améliorations :
 
  * Support pour le monde entier. N'importe quel zone du globe peut
désormais être rendue sur maposmatic.org.
 
  * Base de données OpenStreetMap mise à jour quoditiennement. Jusqu'à
maintenant, la base de données n'avait jamais été mise à jour
depuis le lancement du service en septembre 2009. Désormais, la
base de données géographique utilisée pour le rendu des cartes est
mise à jour quotidiennement, permettant de bénéficier de cartes
avec les dernières contributions à OpenStreetMap. Chaque carte
contient la date à laquelle elle a été générée.
 
  * Meilleur moteur de recherche des villes. Grâce à Nominatim, nous
proposons maintenant un moteur de recherche qui permet de trouver
les villes d'une façon beaucoup plus ergonomique: les villes ayant
le même nom peuvent être distinguées et la recherche fonctionne
même lorsque le nom de la ville n'est pas parfaitement exact.
 
  * Support pour d'autres langues. Une petite partie du travail de
rendu est dépendant de la langue et nous avons maintenant
l'infrastructure pour réaliser ce travail de manière différente
selon la langue. Nous supportons pour le moment l'anglais, le
français et l'italien mais nous attendons vos contributions pour
proposer d'autres langues. Le site Web a également été traduit en
allemand et en italien.
 
  * Bâtiments publics dans l'index. En complément des rues, nous avons
ajouté quelques bâtiments publics important à l'index des rues:
écoles, mairie, bureaux de postes, lieux de culte, etc.
 
 Toutes ces améliorations sont disponibles dès maintenant sur
 
   http://www.maposmatic.org
 
 Vous pouvez suivre la progression et les améliorations de MapOSMatic
 sur notre blog http://news.maposmatic.org. MapOSMatic est évidemment
 un Logiciel Libre, vous pouvez en récupérer le code source et
 participer au projet, voir
 http://savannah.nongnu.org/projects/maposmatic/.
 
 N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions et
 contributions à l'adresse cont...@maposmatic.org.
 
 Cordialement,
 
 L'équipe MapOSMatic
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAktDAEcACgkQs5/Hk9HWqUwVqACgpDi/keMuj05iPZ42MgOkz8VY
lGQAoLJZIzhtaYig2Cg83InNymCaXXX+
=bloq
-END PGP SIGNATURE-

-- 
View this message in context: 
http://n2.nabble.com/Ameliorations-majeures-de-MapOSMatic-tp4252055p4254207.html
Sent from the French OSM list mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMatic

2010-01-05 Par sujet Stéphane Brunner

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

+1

Je pense que c'est une bonne idée et cela peut participer a financer le
projet !

CU
Stéphane


FrViPofm [via GIS] a écrit :
 
 
 Thomas Petazzoni a écrit :
 Bonsoir,

 Comme cadeau du nouvel an, l'équipe de MapOSMatic est fière d'annoncer
 qu'une nouvelle version du site maposmatic.org vient d'être mise en
 ligne, proposant des améliorations majeures par rapport à la version
 initiale lancée en septembre 2009.
   
 Merci beaucoup !
 
 Il ne manquera plus qu'un service de ce genre :
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Impression
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Impression/Imprimeurs_participants/WikiPosters
 
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAktDAtEACgkQs5/Hk9HWqUwIRQCcDH/8YMgrKLaWLgDHCPk2c4++
wP8An2ft4Sa90HtoGtwRj9MOgULDCM6B
=Sfl8
-END PGP SIGNATURE-

-- 
View this message in context: 
http://n2.nabble.com/Ameliorations-majeures-de-MapOSMatic-tp4252055p4254244.html
Sent from the French OSM list mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Cavok
Quelles Keys mettriez vous pour une piscine à usage privé ?
landuse=swimming_pool
ou
landuse=swimming   étant donné que swwimming existe déjà dans la catégorie
sport.
ou autre...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMatic

2010-01-05 Par sujet Lapinos03
Bon, je vais casser un peu l'ambiance... ;-)

Vous avez quoi, comme serveur ? Parce que le temps d'attente est un 
critère rédhibitoire. J'ai lancé une demande de carte il y a 30 min, 
numéro 66 en file d'attente, maintenant en position 58 avec encore 3h de 
temps estimé !!!
L'utilisateur lambda fiche le camp immédiatement, il n'a pas de 
patience. Il va vous falloir un serveur *très* musclé. Et si vous 
utilisiez de l'argent public (voir mon post précédent) ?

/Lapi.

PS : dans la page Etat du rendu, vous n'avez pas mis d'option pour 
*annuler* la génération. Imaginez 30 gugus qui perdent patience et 
abondonnent, laissant ainsi 30 cartes en file d'attente... pour rien.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-05 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Lapinos03 a écrit :
 
 PS : dans la page Etat du rendu, vous n'avez pas mis d'option pour 
 *annuler* la génération. Imaginez 30 gugus qui perdent patience et 
 abondonnent, laissant ainsi 30 cartes en file d'attente... pour rien.
 

parallèlement, des outils de recherche (cartes et rendus) seraient des 
plus... Sinon, il ne faut surtout pas oublier de mettre un signet sur le 
job. Et ça fait râler les distraits (dans mon genre) ;)

Je confirme que c'est du très bon boulot qui ouvre la porte à des tas 
d'améliorations (déjà citées ici), les posters n'étant pas les moindres.
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [bot] Du nettoyage en perspective

2010-01-05 Par sujet kimaidou
Bonjour à tous.

Juste pour dire que je trouve l'idée géniale d'utiliser une liste issue
d'une page wiki, donc facilement mise à jour, pour lancer des détections
osmose. On a là un outil du point de vue utilisateur complètement
transparent, simple et efficace.

Bravo.
Kimaidou
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Pieren
2010/1/5 Cavok cavok...@free.fr:
 Quelles Keys mettriez vous pour une piscine à usage privé ?
 landuse=swimming_pool
 ou
 landuse=swimming   étant donné que swwimming existe déjà dans la catégorie
 sport.
 ou autre...

Bon, d'abord, il faudrait se poser la question de l'opportunité de
mettre ou non les piscines privées. C'est pas parce qu'une information
est disponible dans le cadastre que ça doit forcément être mis dans
OSM. C'est un peu le même problème qu'avec les parcelles, les garages
ou la cabane au fond du jardin. En combinant l'adresse, la surface de
parcelle et la taille du bâtiment et de la piscine, on pourrait
rapidement déduire le niveau de vie d'une personne ou faire un
classement (si en plus, vous ajoutez le nom de la personne parce
qu'elle pratique une profession libérale et on a le pompon en matière
de violation de vie privée).
A part ça, le tag landuse=swimming_pool n'est pas documenté mais il y
a une proposition pour leisure=swissming_pool (loisir) sur le wiki.
Mais ça reste dans l'esprit piscine publique. Je ne crois pas que le
simple ajout d'un access=private serait suffisant. J'opterais pour la
création d'un tag spécifique si, encore une fois, il y a vraiment lieu
d'ajouter cela dans OSM.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMatic

2010-01-05 Par sujet Stéphane Brunner

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello !

Il ne fait pas baisser tout de suite les bras car l'effet d'annonce joue
un grand rôle car si tous ceux qui reçoive l'annonce lance plusieurs
rendu (c'est d'ailleurs mon cas) cela crée un effet de surcharge très
bien gérer d'ailleurs !

Il ne fraudais juste pas que cela perdure :-)

CU
Steph



Lapinos03 [via GIS] a écrit :
 
 
 Bon, je vais casser un peu l'ambiance... ;-)
 
 Vous avez quoi, comme serveur ? Parce que le temps d'attente est un 
 critère rédhibitoire. J'ai lancé une demande de carte il y a 30 min, 
 numéro 66 en file d'attente, maintenant en position 58 avec encore 3h de 
 temps estimé !!!
 L'utilisateur lambda fiche le camp immédiatement, il n'a pas de 
 patience. Il va vous falloir un serveur *très* musclé. Et si vous 
 utilisiez de l'argent public (voir mon post précédent) ?
 
 /Lapi.
 
 PS : dans la page Etat du rendu, vous n'avez pas mis d'option pour 
 *annuler* la génération. Imaginez 30 gugus qui perdent patience et 
 abondonnent, laissant ainsi 30 cartes en file d'attente... pour rien.
 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 __
 View message @ 
 http://n2.nabble.com/Ameliorations-majeures-de-MapOSMatic-tp4252055p4254379.html
 To start a new topic under French OSM list, email 
 ml-node+3070341-1406367...@n2.nabble.com
 To unsubscribe from French OSM list, click  (link removed) ==
 

- --
Stéphane Brunner
Mail : courr...@stephane-brunner.ch
Jabber : stephane.brun...@jabber.fr
- --
Navigateur internet / Client de messagerie - http://mozilla-europe.org
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAktDGyoACgkQs5/Hk9HWqUyoxQCgirv7dug9oQ3R4fWb0OmAbJBE
oS4AnixZszRBgocgqTyNS/jlFZ1OoQW4
=+J6V
-END PGP SIGNATURE-

begin:vcard
fn;quoted-printable:St=C3=A9phane Brunner
n;quoted-printable:Brunner;St=C3=A9phane
email;internet:courr...@stephane-brunner.ch
x-mozilla-html:FALSE
version:2.1
end:vcard


-- 
View this message in context: 
http://n2.nabble.com/Ameliorations-majeures-de-MapOSMatic-tp4252055p4254560.html
Sent from the French OSM list mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-05 Par sujet Lord Awikatchikaen
C'est l'effet LinuxFr, une dépêche a été posté récemment !!

2010/1/5 Lapinos03 lapino...@free.fr

 Bon, je vais casser un peu l'ambiance... ;-)

 Vous avez quoi, comme serveur ? Parce que le temps d'attente est un
 critère rédhibitoire. J'ai lancé une demande de carte il y a 30 min,
 numéro 66 en file d'attente, maintenant en position 58 avec encore 3h de
 temps estimé !!!
 L'utilisateur lambda fiche le camp immédiatement, il n'a pas de
 patience. Il va vous falloir un serveur *très* musclé. Et si vous
 utilisiez de l'argent public (voir mon post précédent) ?

 /Lapi.

 PS : dans la page Etat du rendu, vous n'avez pas mis d'option pour
 *annuler* la génération. Imaginez 30 gugus qui perdent patience et
 abondonnent, laissant ainsi 30 cartes en file d'attente... pour rien.



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-05 Par sujet David MENTRE
Salut,

Le 5 janvier 2010 11:01, Lapinos03 lapino...@free.fr a écrit :
 Bon, je vais casser un peu l'ambiance... ;-)

Sympa ! :-)

 Vous avez quoi, comme serveur ?

Un kimsufi XL 2008 (ou approchant).

 Parce que le temps d'attente est un
 critère rédhibitoire. J'ai lancé une demande de carte il y a 30 min,
 numéro 66 en file d'attente, maintenant en position 58 avec encore 3h de
 temps estimé !!!
 L'utilisateur lambda fiche le camp immédiatement, il n'a pas de
 patience. Il va vous falloir un serveur *très* musclé. Et si vous
 utilisiez de l'argent public (voir mon post précédent) ?

Ben si tu nous trouve des sous, on veut bien faire un service plus
péchu. Mais apparemment on à pas mal à gagner rien qu'en faisant un
peu gaffe à la config et aux requêtes SQL.

Amicalement,
d.

PS : Le serveur est mort... enfin en ré-animation. :-)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Tenshu
Je suis d'accord, je ne vois d'ailleurs pas bien en quoi faire figurer une
piscine est une violation de vie privé.
Ou alors on peut arrêter de saisir toutes informations contenues dans ses
parcelles privés ...

2010/1/5 Jean-Marc Liotier j...@liotier.org

 Pieren wrote:
   2010/1/5 Cavok cavok...@free.fr:
  
   Quelles Keys mettriez vous pour une piscine à usage privé ?
 
  Bon, d'abord, il faudrait se poser la question de l'opportunité de
  mettre ou non les piscines privées. [..]

 Pour la navigation à vue (VFR pour Cavok - héhé...) une piscine peut
 fournir un amer intéressant - grâce à la réflexion lumineuse on repère
 les piscines de loin dans le paysage. Ca me parait donc éventuellement
 tout à fait pertinent.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-05 Par sujet Lapinos03
Stéphane Brunner a écrit :
 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1

 Hello,

 +1

 Je pense que c'est une bonne idée et cela peut participer a financer le
 projet !

 CU
 Stéphane
   
Financement ? Pourquoi ne pas lever des fonds publiques? Si GeoVelo 
arrive à lever 100'000 euros pour des pistes cyclables à Tours, une 
clientèle somme toute relativement restreinte, ce service de génération 
de cartes concerne la population entière, incluant sûrement bon nombre 
de professionnels. Idée à creuser...?

/Lapi.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Guilhem Bonnefille
Le questionnement sur la vie privée, est intéressant. Mais il me
semble qu'il rejoins un débat plus large sur l'utilisation douteuse
des objets. Dans l'esprit de ce que tu annonce, on peut très bien
imaginer des voleurs utiliser OSM pour maximiser leurs chances de
profit et ce, sans se fatiguer à faire du repérage. Mais c'est la même
chose avec un couteau : c'est fait pour couper, mais ça peut aussi
servir à tuer.

Pour se donner bonne conscience de manière moins caricaturale, il faut
quand même noter que l'information des piscines privées apparaît très
clairement sur le geoportail. L'IGN ne floutte pas ses cartes, alors
pourquoi devrait-on retirer de m'information de notre carte ? Ne
soyons pas plus royaliste que le Roi.

D'autant que, comme le montre une réponse à ce mail, cette information
a une réelle utilité.

Par contre, je vote pour l'adjonction et la prise en compte de
access=private : faudrait pas que la carte induise en erreurs des
personnes désireuses de trouver une piscine publique.

Le 5 janvier 2010 11:38, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
 Bon, d'abord, il faudrait se poser la question de l'opportunité de
 mettre ou non les piscines privées. C'est pas parce qu'une information
 est disponible dans le cadastre que ça doit forcément être mis dans
 OSM. C'est un peu le même problème qu'avec les parcelles, les garages
 ou la cabane au fond du jardin. En combinant l'adresse, la surface de
 parcelle et la taille du bâtiment et de la piscine, on pourrait
 rapidement déduire le niveau de vie d'une personne ou faire un
 classement (si en plus, vous ajoutez le nom de la personne parce
 qu'elle pratique une profession libérale et on a le pompon en matière
 de violation de vie privée).



-- 
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: gu...@im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefi...@hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefi...@gmail.com
-=- http://nathguil.free.fr/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Pieren
2010/1/5 Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefi...@gmail.com:
 clairement sur le geoportail. L'IGN ne floutte pas ses cartes,

Si vous lisez bien mon message, je parle du croisement des données qui
pose problème.
L'IGN n'affiche pas les adresses et encore moins les noms alors que
certains ont déjà signalé ici qu'ils mettaient les noms de personnes
si cela faisait partie de leur raison sociale (Docteur Machi, Masseur
Untel, Avocat Truc, Boulanger Dupont).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Jean-Marc Liotier
Pieren wrote:
 2010/1/5 Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefi...@gmail.com:
 clairement sur le geoportail. L'IGN ne floutte pas ses cartes,
 
 Si vous lisez bien mon message, je parle du croisement des données qui
 pose problème.
 
 L'IGN n'affiche pas les adresses et encore moins les noms alors que
 certains ont déjà signalé ici qu'ils mettaient les noms de personnes
 si cela faisait partie de leur raison sociale

Certes, mais le lien entre la présence d'un professionnel libéral à une 
adresse et celle d'une piscine dans les parages ne peut être effectué 
que si les deux appartiennent à une même parcelle cadastrale. La 
représentation des parcelles cadastrales fait-elle partie des données à 
saisir dans OpenStreetMap ? De plus, le problème n'existe que pour les 
piscines rattachées à une maison individuelle.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMatic

2010-01-05 Par sujet Thomas Petazzoni
Le Tue, 05 Jan 2010 11:01:50 +0100,
Lapinos03 lapino...@free.fr a écrit :

 Vous avez quoi, comme serveur ? Parce que le temps d'attente est un 
 critère rédhibitoire. J'ai lancé une demande de carte il y a 30 min, 
 numéro 66 en file d'attente, maintenant en position 58 avec encore 3h
 de temps estimé !!!
 L'utilisateur lambda fiche le camp immédiatement, il n'a pas de 
 patience. Il va vous falloir un serveur *très* musclé. Et si vous 
 utilisiez de l'argent public (voir mon post précédent) ?

Une telle attente n'a lieu que lorsque nous faisons des annonces
concernant MapOSMatic. À savoir une ou deux journées en septembre 2009
lors de l'annonce initiale, et probablement encore une ou deux journées
maintenant, avec la nouvelle annonce.

Dès que l'effet d'annonce sera passé, nous serons à un rythme de
croisière normal, avec une file d'attente en général vide ou avec
parfois un ou deux travaux de rendu en attente.

Bonne journée,

Thomas
-- 
Thomas Petazzoni http://thomas.enix.org
Promouvoir et défendre le Logiciel Libre http://www.april.org
Logiciels Libres à Toulouse  http://www.toulibre.org


signature.asc
Description: PGP signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMatic

2010-01-05 Par sujet Thomas Petazzoni
Le Tue, 05 Jan 2010 11:08:30 +0100,
Jean-Francois Nifenecker jean-francois.nifenec...@laposte.net a
écrit :

 parallèlement, des outils de recherche (cartes et rendus) seraient
 des plus... Sinon, il ne faut surtout pas oublier de mettre un signet
 sur le job. Et ça fait râler les distraits (dans mon genre) ;)

Lorsque l'on demande une ville qui possède déjà un rendu datant de
moins de 24h, ou un rendu en cours, on est alors automatiquement
redirigé vers ce rendu (c'est quelque chose qui nous aide à limiter un
peu la charge).

Sinon, effectivement, il est prévu d'améliorer la liste des cartes déjà
générées pour permettre une recherche parmi ces cartes.

Thomas
-- 
Thomas Petazzoni http://thomas.enix.org
Promouvoir et défendre le Logiciel Libre http://www.april.org
Logiciels Libres à Toulouse  http://www.toulibre.org


signature.asc
Description: PGP signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-05 Par sujet Guilhem Bonnefille
Peut-être qu'il faut faire de la pub auprès de la société en question.
Ne serait-ce que leur souffler l'existence de MapOSMatic et l'intérêt
de fournir un service inexistant à ce jour (impression d'une carte
issue de MapOSMatic pour ceux qui suivent pas).

Quelqu'un se sent de faire un zoli mail ?

Le 4 janvier 2010 22:52, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit :
 Thomas Petazzoni a écrit :
 Bonsoir,

 Comme cadeau du nouvel an, l'équipe de MapOSMatic est fière d'annoncer
 qu'une nouvelle version du site maposmatic.org vient d'être mise en
 ligne, proposant des améliorations majeures par rapport à la version
 initiale lancée en septembre 2009.

 Merci beaucoup !

 Il ne manquera plus qu'un service de ce genre :
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Impression
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Impression/Imprimeurs_participants/WikiPosters

 --
 Vincent alias FrViPofm

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: gu...@im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefi...@hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefi...@gmail.com
-=- http://nathguil.free.fr/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Pieren
2010/1/5 Jean-Marc Liotier j...@liotier.org:
 Pieren wrote:
 La représentation des parcelles cadastrales fait-elle partie des données à
 saisir dans OpenStreetMap ? De plus, le problème n'existe que pour les
 piscines rattachées à une maison individuelle.

On peut chercher la maison la plus proche et tomber juste dans 90% des
cas. Et oui, certains aimeraient bien ajouter les limites parcellaires
dans OSM.

Encore une fois, je n'ai fais que poser la question.
Je ne prétends pas donner un avis tranché mais attirer l'attention sur
le fait que l'accumulation de données sur un lieu privé pourrait
entrainer une violation du droit à la vie privée. OSM, en accumulant
des données de différentes sources, pourrait tomber dans ce travers.

Pieren

PS: je n'ai aucune piscine à cacher et encore moins à déclarer au fisc ;-)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Emilie Laffray
2010/1/5 Pieren pier...@gmail.com


 PS: je n'ai aucune piscine à cacher et encore moins à déclarer au fisc ;-)


Ah bah voila, tu viens de gacher la future mapping party que l'on voulait
organiser chez toi!

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Fwd: [OSM-talk] New Highways view in OSM Inspector

2010-01-05 Par sujet Emilie Laffray
Nouvelles fonctionnalités de OSM Inspector.
Je trouve quand même que Osmose est plus simple a utiliser même si
clairement les outils n'ont pas la même utilité!

Emilie Laffray

-- Forwarded message --
From: Jochen Topf joc...@remote.org
Date: 2010/1/5
Subject: [OSM-talk] New Highways view in OSM Inspector
To: t...@openstreetmap.org


Hi!

The OSM Inspector (tools.geofabrik.de/osmi) just got a new Highways view.
It shows problems with highway types, names, refs and some other tags such
as oneway and maxspeed.

http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=highways

Doc is in the wiki at
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Inspector/Views/Highways

Have fun!

Jochen
--
Jochen Topf  joc...@remote.org  http://www.remote.org/jochen/ +49-721-388298


___
talk mailing list
t...@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-05 Par sujet Etienne Chové
Bonjour,

Comme vous avez lu le titre, je n'ai rien à rajouter, si ce n'est deux 
urls :

http://osmose.openstreetmap.fr/user
http://osmose.openstreetmap.fr/user/cgi-bin/stats.sh

J'ai forcé 2 des backends (osmose-france et osmose-madagascar) à tourner 
pour voir ce que ça donne, mais vos pages ne seront complètes que demain 
après midi, une fois qu'ils auront tous tourné.

Les backends utilisant des bases de données postgis ne connaissent pas 
les utilisateurs, donc les erreurs ne sont pas affichées dans ces pages. 
Si quelqu'un sait comment ajouter les utilisateurs dans une base 
postgis, je suis preneur, sinon je bidouillerai un truc un autre jour.

Je vous laisse faire vos permaliens pour vos raccourcis.

Si quelqu'un de motivé peut corriger les erreurs attribuées à 
EtienneChoveBot, ce serait sympa. Merci d'avance ;-)

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-05 Par sujet Etienne Chové
Re-bonjour,

Un petit bug empêchait la prise en compte des changement de statut 
(corrige/faux positif). C'est maintenant opérationnel. Ceux qui ont déja 
cliqué dessus peuvent recommencer.

Les erreurs sont supprimées de la base de données, donc si vous 
rafraichissez votre pages vous ne les verrez plus.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Christophe Merlet (RedFox)
Le mardi 05 janvier 2010 à 11:56 +0100, Jean-Marc Liotier a écrit :
 Pieren wrote:
   2010/1/5 Cavok cavok...@free.fr:
  
   Quelles Keys mettriez vous pour une piscine à usage privé ?
  
  Bon, d'abord, il faudrait se poser la question de l'opportunité de
  mettre ou non les piscines privées. [..]
 
 Pour la navigation à vue (VFR pour Cavok - héhé...) une piscine peut 
 fournir un amer intéressant - grâce à la réflexion lumineuse on repère 
 les piscines de loin dans le paysage. Ca me parait donc éventuellement 
 tout à fait pertinent.

Et comment tu fait lorsqu'il y a une bache sur la piscine ou qu'elle est
vidé ?
Tu te crash avec ton ULM ?
Pour t'assurer la vie faut il aussi cartographier dans osm les piscines
en plastique ?

Est tu incapable de naviguer à vue en te basant sur les routes, les lacs
et rivières, l'occupation des sols (cultures et forets), le relief ? Une
piscine n'apporte rien dans la navigation à vue car pour la voir il faut
être bien orienté par rapport au soleil...

Et si on a affaire a une piscine couverte, faut il l'indiquer dans OSM ?
Et comment savoir que c'est une piscine couverte ? Faut il se permettre
de rentrer dans la propriété privé pour s'en assurer ?

Bref, je considère complètement inutile de saisir dans OSM les piscines
*privées*. Je trouve déjà limite inutile de mettre le bati privé...

C'est quoi après la prochaine étape ? mettre un tag leisure_park
lorsqu'un particulier à une balançoire dans son jardin ?

Bref, je trouve complètement ridicule la frénésie que certains ont à
vouloir TOUT cartographier en se trouvant des prétextes de pseudo
utilité de l'information.


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message numériquement signée
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMatic

2010-01-05 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonsoir,

proposition d'amélioration : si Allée est bien rejetée entre 
parenthèses après le nom de la voie, ce n'est pas le cas de Allées.

Est-ce possible ?

Merci encore !
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Salut RedFox,

(meilleurs voeux OSMeurs)

 
 Bref, je trouve complètement ridicule la frénésie que certains ont à
 vouloir TOUT cartographier en se trouvant des prétextes de pseudo
 utilité de l'information.

Sans parler de la *maintenance* de l'information. Pour ma part, je ne 
relève que ce que je sais être raisonnablement capable de tenir à jour. 
Tout est dans le raisonnablement ;)

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Pieren
2010/1/5 Christophe Merlet (RedFox) red...@redfoxcenter.org:
 C'est quoi après la prochaine étape ? mettre un tag leisure_park
 lorsqu'un particulier à une balançoire dans son jardin ?


Je propose leisure=garden_gnome pour les nains de jarding.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-05 Par sujet Yann Coupin
Le 05/01/10 17:28, Etienne Chové a écrit :
 Les backends utilisant des bases de données postgis ne connaissent pas
 les utilisateurs, donc les erreurs ne sont pas affichées dans ces pages.
 Si quelqu'un sait comment ajouter les utilisateurs dans une base
 postgis, je suis preneur, sinon je bidouillerai un truc un autre jour.

J'avais posté un patch pour faire ça sur les timestamp lorsque le 
problème avait été soulevé par Sly. C'est assez simple à adapter pour 
stocker le username normalement. Cf ce thread...

http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg09552.html


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Cavok
Le 5 janvier 2010 16:17, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2010/1/5 Jean-Marc Liotier j...@liotier.org:
  Pieren wrote:
  La représentation des parcelles cadastrales fait-elle partie des données
 à
  saisir dans OpenStreetMap ? De plus, le problème n'existe que pour les
  piscines rattachées à une maison individuelle.

 On peut chercher la maison la plus proche et tomber juste dans 90% des
 cas. Et oui, certains aimeraient bien ajouter les limites parcellaires
 dans OSM.

 Encore une fois, je n'ai fais que poser la question.
 Je ne prétends pas donner un avis tranché mais attirer l'attention sur
 le fait que l'accumulation de données sur un lieu privé pourrait
 entrainer une violation du droit à la vie privée. OSM, en accumulant
 des données de différentes sources, pourrait tomber dans ce travers.

 Pieren

 PS: je n'ai aucune piscine à cacher et encore moins à déclarer au fisc ;-)


Et pourtant on dessine bien les maisons, c'est pareil alors, une personne
non désireuse de faire connaitre à tout le monde l'ampleur de ces surfaces
bâties, le voit actuellement dévoilé dan OSM, alors une piscine en plus. Ou
alors, il faudrait aussi ne pas montrer les maisons d'habitation.

De plus sur le respect de la vie privée il faut faire bien sur en sorte
qu'il n'y ait pas atteinte. Mais à partir du moment où les données sont
accessibles et disponibles autre de dans OSM, ici le cadastre et les prises
de vue aériennes des cartes en lignes, je ne pense pas qu'il y ait atteinte.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-05 Par sujet Tenshu
Merci d'avoir ressuscité cette fonction qui permet à mon sens de se
responsabiliser.

Je suis fier de moi je n'avais qu'un erreur =)

2010/1/5 Yann Coupin y...@coupin.net

 Le 05/01/10 17:28, Etienne Chové a écrit :
  Les backends utilisant des bases de données postgis ne connaissent pas
  les utilisateurs, donc les erreurs ne sont pas affichées dans ces pages.
  Si quelqu'un sait comment ajouter les utilisateurs dans une base
  postgis, je suis preneur, sinon je bidouillerai un truc un autre jour.
 
 J'avais posté un patch pour faire ça sur les timestamp lorsque le
 problème avait été soulevé par Sly. C'est assez simple à adapter pour
 stocker le username normalement. Cf ce thread...

 http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg09552.html


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Guillaume Audirac
Le 5 janvier 2010 23:03, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 Je propose leisure=garden_gnome pour les nains de jarding.


Proposition digne d'un membre du FLNJ ! ;-)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Sébastien Dinot
Bonjour,

Pieren a écrit :
 Bon, d'abord, il faudrait se poser la question de l'opportunité de
 mettre ou non les piscines privées.

Tu as raison, il faut se poser cette question pour tout élément que l'on
songe à introduire dans OSM, ainsi que celle relative au respect de la
vie privée.

À mes yeux - position on ne peut plus subjective - bien que la piscine
soit privée, sa représentation dans OSM ne constitue pas en elle-même
une atteinte à la vie privée de son propriétaire puisque la plupart du
temps, cette piscine est visible par tous, soit sur site, soit sur les
photos aériennes proposées par Google Maps, l'IGN, Yahoo et d'autres. Il
n'y a donc aucune divulgation particulière d'information. Associer une
photographie à cette information poserait potentiellement bien plus de
problème (droit à l'image).

Mais le fait qu'il n'y ait pas d'atteinte à la vie privée ne suffit pas.
Encore faut-il que l'information présente un quelconque intérêt. Or, des
intérêts, j'en vois au moins deux. Le premier est le repérage, notamment
dans le cadre du vol à vue, déjà évoqué par une autre personne. Ayant
effectué quelques vols (en simple passager) en ULM et dans de petits
avions de tourisme, je confirme que les étendues d'eau se remarquent au
premier coup d'œil et permettent au pilote de rapidement se situer sur
une carte. Le second intérêt, plus hypothétique mais réel, serait la
localisation de réserves d'eau par les pompiers (à supposer que ceux-ci
s'intéressent à OSM mais ils s'étaient intéressés à UPCT lorsque ce
projet avait vu le jour). J'ai entendu dire que les pompiers pompaient
volontiers l'eau des piscines privées qui se trouvaient près d'un
incendie afin de retourner plus rapidement au feu. À ma connaissance,
les pompiers n'utilisent pas encore OSM mais au rythme où vont les
choses, je ne sais pas ce qu'il en sera dans quelques années.

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Sébastien Dinot
Christophe Merlet (RedFox) a écrit :
 Bref, je considère complètement inutile de saisir dans OSM les piscines
 *privées*. Je trouve déjà limite inutile de mettre le bati privé...

D'après l'un de mes collègues, c'est OSM qui est en lui-même un projet
inutile.

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-05 Par sujet Cavok
Cette fonction qui me manquait tant, il suffisait d'en parler et hop la
revoila.
Merci.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Mathieu Arnold


+--le 05.01.2010 18:58:52 +0100, Sébastien Dinot écrivait :
| Christophe Merlet (RedFox) a écrit :
| Bref, je considère complètement inutile de saisir dans OSM les piscines
| *privées*. Je trouve déjà limite inutile de mettre le bati privé...
| 
| D'après l'un de mes collègues, c'est OSM qui est en lui-même un projet
| inutile.

Ben oui, pourquoi vous faites ça aussi, on trouve tellement de cartes dans
le commerce...

-- 
Mathieu Arnold

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-05 Par sujet Guillaume Audirac
Le 5 janvier 2010 21:58, Etienne Chové ch...@crans.org a écrit :


 Comme vous avez lu le titre, je n'ai rien à rajouter, si ce n'est deux
 urls :

 http://osmose.openstreetmap.fr/user
 http://osmose.openstreetmap.fr/user/cgi-bin/stats.sh


Fantastique ! Je trouve cette fonctionnalité géniale. Merci aussi pour
l'avoir ajouté en lien en bas de la page d'Osmose (et avant Noël prochain en
plus !).
Idéalement, il faudrait la faire parvenir directement aux utilisateurs
concernés si ce n'est pas trop intrusif, la messagerie d'OpenStreetMap n'est
peut-être pas faite pour ça.


 Si quelqu'un de motivé peut corriger les erreurs attribuées à
 EtienneChoveBot, ce serait sympa. Merci d'avance ;-)
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Pour le cas particulier des bots, tu peux considérer l'utilisateur précédent
puisqu'en principe le robot ne devrait pas créer d'objet (si je ne me trompe
?). En supposant que l'historique soit facilement accessible. Ce serait
dommage qu'un utilisateur ignore ses erreurs parce qu'un robot est passé par
là.

Guillaume
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Sébastien Dinot
Christophe Merlet (RedFox) a écrit :
 Bref, je considère complètement inutile de saisir dans OSM les
 piscines *privées*. Je trouve déjà limite inutile de mettre le bati
 privé...

Pour être un peu plus constructif que ne l'est mon précédent message
(véridique pourtant), l'IGN représente sur ses cartes « TOP 25 » les
bâtiments, privés ou non. Ces bâtiments m'ont souvent permis de
m'assurer de ma position car j'effectue de temps à autres des randonnées
hors GR et, sur des terrains où la nature change, il m'est arrivé plus
d'une fois d'avoir un doute sur ma position. J'ai même le souvenir d'une
séance de triangulation dans le Vercors s'appuyant sur les rares
bâtiments que nous pouvions voir.

Donc, oui, la représentation des bâtiments sur une carte a son utilité.

Et pour ta gouverne, après s'être dit époustouflé par la minutie de la
carte de Strasbourg et de quelques autres villes dans OSM, un
spécialiste des SIG s'intéressant aux applications de simulation et de
gestion de crise m'a récemment dit « c'est dommage que les trottoirs et
les élévations ne soient pas indiquées, cette carte serait parfaite pour
simuler les écoulements en cas de crue ». L'un de mes amis, hydrologue,
m'a fait une réflexion similaire, m'indiquant que sa société aimerait
avoir une telle carte pour simuler la propagation d'ondes de crues
éclair dans certaines villes françaises.

Donc, peut-être que les piscines ne présentent pas d'intérêt (je n'ai
pas d'avis définitif sur la question). Il en va certainement de même
pour les balançoires et les nains de jardin. Mais les bâtiments et, dans
l'idéal, leur hauteur et les trottoirs, si.

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Site nordique

2010-01-05 Par sujet Eric SIBERT
Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler sur Bessans:

http://osm.org/go/0...@kmmq-?layers=0b00ftf

Ils se définissent comme un site nordique. L'activité principale est le 
ski de fond. Quelqu'un a commencé à tracer les pistes de fond avec les tags:
highway = footway
piste:type = nordic
piste:difficulty = *

Je m'interroge sur le bien-fondé du footway, sachant qu'une fois la 
neige fondue, il n'y a pas nécessairement de chemin sous la piste.

À l'inverse, comment indiquer que la piste utilise une route fermée en 
hiver? Deux chemins superposés avec des points communs? Un seul chemin 
sur la section? Avec un seul chemin, on ne peut pas indiquer le sens 
unique de la piste qui ne s'applique pas à la route. Ni que la route est 
fermée en hiver mais pas la piste ;-)

Ensuite, il y une piste spéciale pour les chiens de traineaux et aussi 
des pistes spéciales piétons/raquettes. Comment tagger ça?

Comment tagger le bâtiment qui abrite la vente de forfait, poste de 
secours, salle hors-sac, toilettes et bar?  :-p

Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-05 Par sujet Cavok

 Si quelqu'un de motivé peut corriger les erreurs attribuées à
 EtienneChoveBot, ce serait sympa. Merci d'avance ;-)


Je ne comprends pas ces erreurs de robots, normalement, ces robots
trouvent et corrigent non ?
D'accord qu'un robot corrige l'erreur pour laquelle il est fait, et
que si le tracé comprend d'autres erreurs, elles lui sont maintenant
attribuées.

Mais par exemple sur ces erreurs de
PierenBot
Tag à retirer sur junction=roundabout
Tag oneway inutile
 Ne doit pas contenir de tag ref

Il y a pourtant des robots passés pour ces 2 tag inutiles ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Emilie Laffray
On 05/01/2010 18:20, Sébastien Dinot wrote:

Dans la même veine, j'ai un ami qui m'a dit être très impressionné au
final car potentiellement OSM peut lui fournir beaucoup de données
utiles comme base pour ce qu'il fait en démographie!

Emilie Laffray



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] tronçon fantome

2010-01-05 Par sujet Guillaume Allegre
Salut,

Il y a un tronçon de Rhône qui n'est pas rendu par Mapnik, et depuis longtemps 
http://osm.org/go/xV54moV--
(entre Caderousse et Codolet, limite Vaucluse / Gard)
pourtant je l'ai balisé comme les autres : waterway=riverbank + natural=water
et d'autre part, il est bien rendu par Osmarender.

Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?


-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : tronçon fantome

2010-01-05 Par sujet THEVENON Julien
 De : Guillaume Allegre allegre.guilla...@free.fr


Il y a un tronçon de Rhône qui n'est pas rendu par Mapnik, et depuis 
longtemps 
http://osm.org/go/xV54moV--
(entre Caderousse et Codolet, limite Vaucluse / Gard)
pourtant je l'ai balisé comme les autres : waterway=riverbank + 
natural=water
et d'autre part, il est bien rendu par Osmarender.

Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?

J ai aussi un truc bizarre avec Mapnik depuis hier :
http://osm.org/go/0Aj4XPjww-
Cela ne concerne que le zoom 17, et aucun probleme avec osmarender.
On peut forcer la regeneration d une tuile mapnik ?

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : tronçon fantome

2010-01-05 Par sujet Marc SIBERT

THEVENON Julien a écrit :


On peut forcer la regeneration d une tuile mapnik ?

Oui : clic droit + afficher l'image sur la slippy map pour capturer 
la tuile, puis compléter l'url avec /dirty : 
http://c.tile.openstreetmap.org/17/67014/46856.png ; après quelques F5 
pour rafraichir et vider le cache du navigateur (ben oui hein...)


A+

Marc
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Site nordique

2010-01-05 Par sujet Marc SIBERT
Eric SIBERT a écrit :
 Bonjour,

 Je suis actuellement en train de travailler sur Bessans:

 http://osm.org/go/0...@kmmq-?layers=0b00ftf

 Ils se définissent comme un site nordique. L'activité principale est le 
 ski de fond. Quelqu'un a commencé à tracer les pistes de fond avec les tags:
 highway = footway
 piste:type = nordic
 piste:difficulty = *

 Je m'interroge sur le bien-fondé du footway, sachant qu'une fois la 
 neige fondue, il n'y a pas nécessairement de chemin sous la piste.

 À l'inverse, comment indiquer que la piste utilise une route fermée en 
 hiver? Deux chemins superposés avec des points communs? Un seul chemin 
 sur la section? Avec un seul chemin, on ne peut pas indiquer le sens 
 unique de la piste qui ne s'applique pas à la route. Ni que la route est 
 fermée en hiver mais pas la piste ;-)

 Ensuite, il y une piste spéciale pour les chiens de traineaux et aussi 
 des pistes spéciales piétons/raquettes. Comment tagger ça?

 Comment tagger le bâtiment qui abrite la vente de forfait, poste de 
 secours, salle hors-sac, toilettes et bar?  :-p

 Éric

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
   
sarcastiqueT'es vraiment trop terre à terre, demande plutôt comment 
tagguer la jardin potager privé sur lequel passe la piste 
l'hiver./sarcastique

Marc


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [bot] Du nettoyage en perspective

2010-01-05 Par sujet Marc SIBERT
Guilhem Bonnefille a écrit :
 Les traitements automatiques à postériori présentent plusieurs
 inconvénients à mes yeux. Le principal étant que l'auteur de la
 coquille n'est pas informé et donc risque fort de reproduire l'erreur.

 Même si Noël est derrière nous, j'imagine plutôt ma liste de souhaits ainsi :
 - des outils de détection des erreurs de saisie dans les éditeurs
 (jOSM, Potlach), façon correction orthographique automatique des
 éditeurs de texte
 - des outils de détection d'erreur avec proposition de correction comme 
 Osmose.


 Mais ce n'est que mon avis, qui ne compte pas beaucoup puisque je
 serai bien incapable de contribuer au développement de l'une ou
 l'autre de ses solutions.

   
L'avis est toujours intéressant a écouter (je l'ai appris il y a 
quelques temps...).

Le mien est qu'un robot nous libère de milliers de corrections manuelles 
pour faire des imports massifs (ou pas) et enrichir la base. Même s'il 
crée quelques erreurs nouvelles (ça je sais que ce n'est pas partagé). 
Les robots ne prennent pas nos données (d'ailleurs si elles sont dans la 
base, sont-elles encore à nous ?), ils les améliorent...

mes 2 € (oui oui 100 * 0.02€)
--
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-05 Par sujet Jean-Yves LEBLEU
Me reste une erreur que je ne sais pas corriger Giratoire
Kroashent-tro Roudouan missing caps letter for: tro,

Je ne suis pas convaincu qu'il faille mettre une majuscule à tro,
qu'en pensez vous ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Re : tronçon fantome

2010-01-05 Par sujet THEVENON Julien
 De : Marc SIBERT m...@sibert.fr


 Oui : clic droit + afficher l'image sur la slippy map pour capturer
la tuile, puis compléter l'url avec /dirty :  
http://c.tile.openstreetmap.org/17/67014/46856.png ; après quelques
F5 pour rafraichir et vider le cache du navigateur (ben oui  hein...)

Super ! merci :-)

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-05 Par sujet Cavok
Le 5 janvier 2010 21:42, Jean-Yves LEBLEU jleb...@gmail.com a écrit :
 Me reste une erreur que je ne sais pas corriger Giratoire
 Kroashent-tro Roudouan missing caps letter for: tro,

 Je ne suis pas convaincu qu'il faille mettre une majuscule à tro,
 qu'en pensez vous ?

Il te réclame une majuscule à tro.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-05 Par sujet eMerzh
Tiens Je sais pas si c'est possible ...
mais nous en Belgique dans les zones français néerlandais, on à choisi de
mettre les 2 dans le name genre Rue de la Reine- koninginstraat..
et un name:fr et name:nl correspondant à chaque langue
évidement maposmatic va faire un truc genre : Reine - koninginstraat (Rue
de la)

ne serait t-il pas possible de prendre juste un name:fr ou un name:nl et à
défaut prendre le name sans rien


Merci encore et bonne continuation

Brice

2010/1/5 David MENTRE dmen...@linux-france.org

 Bonjour,

 Le 5 janvier 2010 18:15, Jean-Francois Nifenecker
 jean-francois.nifenec...@laposte.net a écrit :
  proposition d'amélioration : si Allée est bien rejetée entre
  parenthèses après le nom de la voie, ce n'est pas le cas de Allées.
 
  Est-ce possible ?

 Yep, il faut juste ajouter le préfixe dans la liste :

 http://git.savannah.gnu.org/cgit/maposmatic/ocitysmap.git/tree/ocitysmap/i18n.py#n70

 Tu peux soumettre un patch ?

 Amicalement,
 d.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Denis
Emilie Laffray a écrit :
 On 05/01/2010 18:20, Sébastien Dinot wrote:
 
 Dans la même veine, j'ai un ami qui m'a dit être très impressionné au
 final car potentiellement OSM peut lui fournir beaucoup de données
 utiles comme base pour ce qu'il fait en démographie!

La juxtaposition ordonnée (moyennant bémol puisque chacun à sa propre 
vision du territoire) de données objectives géolocalisées (notez les 
guillemets de prudence) induisent des utilisations (y compris des 
dérives) dont OSM doit tenir compte mais dont il n'est pas seul responsable.
Le fait qu'une piscine privée soit représentée sur un plan cadastral ou 
visible sur une photographie aérienne ne doit pas nous faire oublier 
notre travail (et donc responsabilité) composite de base de données 
géographiques.
L'ontologie propre à OSM, c'est à dire notre manière de classer le 
monde réel et (ou de permettre) de relier ces objets entre eux signe 
cette responsabilité. Pas les usages qui peuvent être faits de ce produit.
A titre personnel, je trouve utile de rentrer des adresses de 
bâtiments car j'en connais certains usages (Système d'Information 
Multimodale porte à porte par ex.) que je souhaite encourager alors que 
le repérage des piscines privées ne me parait pas favoriser des 
applications pertinentes pour des communautés dont la taille dépasse le 
groupe de quelques individus. Je conçois tout à fait que, pour d'autres, 
cette logique ne s'applique pas forcément.
Tant que ces démarches ne dépasse pas le cadre d'activités d'ampleur 
restreinte cela ne me dérange pas. De là à encourager par la promotion 
d'étiquettes spécifiques pour les piscines privées, je ne suis plus.

On sait tous qu'il y a le Rubicon (de la propriété privée) devant nous 
mais nous n'avons aucune nécessité à le franchir en masse.

Il reste, comme l'indique Emilie, beaucoup d'applications ou de 
potentialités sur les bases actuelles d'OSM qui suffiraient à assurer 
des beaux jours à notre projet et occuper nos trop courtes soirées.

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle page blanche où nos traces 
auront, de toute façon, la note moyenne de 20/10

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Jean-Marc Liotier
Christophe Merlet (RedFox) wrote:
 Bref, je considère complètement inutile de saisir dans OSM les piscines
 *privées*. Je trouve déjà limite inutile de mettre le bati privé...

Différentes utilités pour différents utilisateurs... Et c'est la
fonction des générateurs de rendus de produire les cartes qui
correspondent chacune à l'un de ces usages - avec ou sans piscines par
exemple... La présence d'une piscine dans les données n'empêchera pas le
djihad anti-piscine de les censurer ignominieusement dans les rendus
qu'il produit, tandis que les maniaques de la piscine pourront par
contre produire leurs cartes préférées avec seulement les autoroutes et
les piscines à partir du niveau de zoom 2... Bref - tant qu'il reste
cohérent et qu'il n'occupe pas un espace de stockage abusif, un objet me
semble pertinent à partir du moment où un segment de la communauté lui
trouve un usage - ou même un pseudo-usage...

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-05 Par sujet David MENTRE
Bonjour,

Le 5 janvier 2010 22:39, eMerzh merz...@gmail.com a écrit :
 mais nous en Belgique dans les zones français néerlandais, on à choisi de
 mettre les 2 dans le name genre Rue de la Reine- koninginstraat..
 et un name:fr et name:nl correspondant à chaque langue

Oui, j'ai commencé à regarder la Belgique.

 évidement maposmatic va faire un truc genre : Reine - koninginstraat (Rue
 de la)

Non, il va prendre le tag name tout court. Donc le nom « par défaut
» choisi par le mappeur.

 ne serait t-il pas possible de prendre juste un name:fr ou un name:nl et à
 défaut prendre le name sans rien

C'est plus compliqué que ça. On utilise osm2pgsql pour transformer les
tags de la base OSM dans une base Postgresql exploitable par Mapnik
(le moteur de rendu). Dans la config par défaut (et actuelle de
maposmatic), seul le tag name est traduit en colonne dans la base
Postgresql. Mon problème, c'est que rajouter une colonne pour chaque
tag name:* (name:fr, name:nl, name:ar, ...) ça va pas être gérable.

Si quelqu'un versé dans les subtilités des bases OSM et bases de
données à une solution ou une piste, je suis preneur.

Amicalement,
d.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-05 Par sujet Christian Rogel
Autrement dit, il faudrait appliquer la règle valable pour le français 
qui prescrit Rond-Point.
C'est justement ce que veut dire Kroazhent-t(T)ro en breton.
C'est baroque dans n'importe quelle langue, mais s'il faut un 
référentiel et un seul, qui soit applicable en toute circonstance, donc 
sans prise de tête, prenons celui de l'IGN comme le dit avec raison Pieren.


Christian

Cavok a écrit :
 Le 5 janvier 2010 21:42, Jean-Yves LEBLEU jleb...@gmail.com a écrit :
 Me reste une erreur que je ne sais pas corriger Giratoire
 Kroashent-tro Roudouan missing caps letter for: tro,

 Je ne suis pas convaincu qu'il faille mettre une majuscule à tro,
 qu'en pensez vous ?

 Il te réclame une majuscule à tro.





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tagguer une Piscine

2010-01-05 Par sujet Frédéric Rodrigo
Le mardi 05 janvier 2010 18:52:25, Sébastien Dinot a écrit :
 Le second intérêt, plus hypothétique mais réel, serait la
 localisation de réserves d'eau par les pompiers (à supposer que ceux-ci
 s'intéressent à OSM mais ils s'étaient intéressés à UPCT lorsque ce
 projet avait vu le jour). [...] À ma connaissance,
 les pompiers n'utilisent pas encore OSM mais au rythme où vont les
 choses, je ne sais pas ce qu'il en sera dans quelques années.
De ce que j'en sais. Ils sont intéressés par toutes les remontées d'alertes de 
modifications qui on lieu sur le terrain. Mais en l'état actuel OSM ne permet 
pas de savoir si une modification des données à été effectué parce que le 
terrain à changé ou pour correction/amélioration. Bien que des solutions me 
semblent envisageable, comme des heuristiques ou des tags de changesets.

Fred

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-05 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonsoir David,

David MENTRE a écrit :
 
 Yep, il faut juste ajouter le préfixe dans la liste :
   
 http://git.savannah.gnu.org/cgit/maposmatic/ocitysmap.git/tree/ocitysmap/i18n.py#n70
 
 Tu peux soumettre un patch ?
 

euh... là je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau...
Le préfixe Allée me semble y être (L70) et c'est intégré dans les 
préfixes (L86 sqq).
J'ai faux, mézou ?

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Les croix en montagne

2010-01-05 Par sujet Eric SIBERT
Pour les nombreuses croix qu'on trouve dans la nature en France, en 
montagne ou pas, vous mettriez quoi?

Idem pour les oratoires:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oratoire_(%C3%A9difice_religieux)
Vous faites une différence entre oratoire et calvaire?

Il y a un proposal avec wayside_cross:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/wayside_cross

Je n'ai rien trouvé de significatif dans tagwatch.

Tout à fait dans un autre contexte, à Madagascar, un lieu où on vient 
faire des offrandes aux ancêtres? Dans les religions
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Religion
je ne vois rien pour les cultes traditionnels associés à la nature qu'on 
pourrait classer en chamanisme.



Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Re : tronçon fantome

2010-01-05 Par sujet Pieren
2010/1/5 THEVENON Julien julien_theve...@yahoo.fr:
 De : Marc SIBERT m...@sibert.fr

 Oui : clic droit + afficher l'image sur la slippy map pour capturer
 la tuile, puis compléter l'url avec /dirty : 
 http://c.tile.openstreetmap.org/17/67014/46856.png ; après quelques F5
 pour rafraichir et vider le cache du navigateur (ben oui  hein...)

Il faut aussi dire que c'est pour un seul niveau de zoom mais que
c'est pour tout un bloque de tuiles (4x4 ou 8x8 je ne sais plus).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Les croix en montagne

2010-01-05 Par sujet Christian Rogel
On a déjà discuté de ça dans la liste.
wayside_cross est un tag très utilisé, bien que noté comme proposed.
Les croix sur les sommets ne sont pas des croix  de chemin, mais je 
suppose qu'on les met dans le même sac.
Shrine désigne en anglais aussi bien les chapelles intérieures des 
églises que les oratoires (petites constructions fermées, souvent avec 
des grilles aux fenêtres, contenant une ou des statues).
Dans les pays germaniques, l'équivalent est sous la forme d'une caisse 
en bois.
Pas de confusion possible avec les croix.

Tu n'a donc plus qu'à créer le tag culte des ancêtres qui a des 
rapports avec le chamanisme, mais pas seulement, puisque qu'on ne parle 
pas de chamanisme pour les Chinois. Le chamanisme est, à tort, associé 
aux peuples primitifs.


Christian

Eric SIBERT a écrit :
 Pour les nombreuses croix qu'on trouve dans la nature en France, en 
 montagne ou pas, vous mettriez quoi?
 
 Idem pour les oratoires:
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Oratoire_(%C3%A9difice_religieux)
 Vous faites une différence entre oratoire et calvaire?
 
 Il y a un proposal avec wayside_cross:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/wayside_cross
 
 Je n'ai rien trouvé de significatif dans tagwatch.
 
 Tout à fait dans un autre contexte, à Madagascar, un lieu où on vient 
 faire des offrandes aux ancêtres? Dans les religions
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Religion
 je ne vois rien pour les cultes traditionnels associés à la nature qu'on 
 pourrait classer en chamanisme.
 
 
 
 Éric



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Site nordique

2010-01-05 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mardi 5 janvier 2010 19:27:37 Eric SIBERT, vous avez écrit :
 Comment tagger le bâtiment qui abrite la vente de forfait, poste de
 secours, salle hors-sac, toilettes et bar?  :-p

Je serai intéressé par la réponse :-)

-- 
Nicolas Dumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMatic

2010-01-05 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le lundi 4 janvier 2010 21:53:31 Thomas Petazzoni, vous avez écrit :
 Bonsoir,
 
 Comme cadeau du nouvel an, l'équipe de MapOSMatic est fière d'annoncer
 qu'une nouvelle version du site maposmatic.org vient d'être mise en
 ligne, proposant des améliorations majeures par rapport à la version
 initiale lancée en septembre 2009.

Super, excellent, merci :-)
Happy GNU year, toussa.
 
 N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions et
 contributions à l'adresse cont...@maposmatic.org.

J'essaie de générer un plan d'un campus (campus des Cézeaux à Aubière, 
Clermont-Ferrand). Ce n'est actuellement pas top parceque je n'arrive pas à 
correctement cadrer le campus et me retrouve avec les noms de rues autour du 
campus, et pas tous les bâtiments car le zoom n'est pas suffisant.
Je sais pas quelle serait la(les) solution(s) :
 - demander la carte pour une zone autre que limite de commune, et exclure de 
la carte les détails hors-zone comme cela est fait pour les communes.
 - pouvoir cadrer plus précisément, notament le zoom, mais je ne sais pas trop 
ce que ça implique côté génération …

Merci

-- 
Nicolas Dumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-05 Par sujet Florian Birée
Le mercredi 06 janvier 2010 à 00:55 +0100, Nicolas Dumoulin a écrit :
 J'essaie de générer un plan d'un campus (campus des Cézeaux à Aubière, 
 Clermont-Ferrand). Ce n'est actuellement pas top parceque je n'arrive pas à 
 correctement cadrer le campus et me retrouve avec les noms de rues autour du 
 campus, et pas tous les bâtiments car le zoom n'est pas suffisant.
 Je sais pas quelle serait la(les) solution(s) :
  - demander la carte pour une zone autre que limite de commune, et exclure de 
 la carte les détails hors-zone comme cela est fait pour les communes.
  - pouvoir cadrer plus précisément, notament le zoom, mais je ne sais pas 
 trop 
 ce que ça implique côté génération …

Je plussoie, j'ai tenté de générer le plan du campus de l'université
Paul-Sabatier (Toulouse 3)
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.56432lon=1.47226zoom=15layers=B000FTF

En plus des remarques précédentes, ça serait super d'avoir la
possibilité de choisir l'orientation du plan (le campus est orienté
Nord-Ouest - Sud-Est). Bon, c'est certainement pas évident ;-)

Merci pour MapOSMatic et bon courage,
-- 
Florian Birée
e-mail : flor...@biree.name
Messagerie Instantanée Jabber/XMPP/Google Talk : florian.bi...@jabber.fr
Site web : http://florian.biree.name/
Carnet web : http://filyb.info/



signature.asc
Description: Ceci est une partie de message numériquement signée
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osmose][annonce] erreurs par utilisateurs

2010-01-05 Par sujet Pieren
2010/1/5 Cavok cavok...@free.fr:
 Mais par exemple sur ces erreurs de
 PierenBot
 Tag à retirer sur junction=roundabout
            Tag oneway inutile
             Ne doit pas contenir de tag ref

 Il y a pourtant des robots passés pour ces 2 tag inutiles ?

Vi mais mon script s'est contenté de mettre l'espace dans les refs. La
politique des petits pas. Supprimer les oneway et ref dans les
roundabout, je peux le faire, mais en vérifiant auparavant que c'est
bien un way fermé (sinon, c'est le junction=roundabout qui est
peut-être faux).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMat ic

2010-01-05 Par sujet Guillaume Audirac
Le 5 janvier 2010 02:23, Thomas Petazzoni thomas.petazz...@enix.org a
écrit :

   * Meilleur moteur de recherche des villes. Grâce à Nominatim, nous
   proposons maintenant un moteur de recherche qui permet de trouver
   les villes d'une façon beaucoup plus ergonomique: les villes ayant
   le même nom peuvent être distinguées et la recherche fonctionne
   même lorsque le nom de la ville n'est pas parfaitement exact.


Merci beaucoup pour ce formidable outil.
J'ai néanmoins noté un bug car certaines communes ne sont pas valides (la
limite administrative est manquante) alors que les limites administratives
semblent bien définies. Exemples:
- Armissan:
http://osmose.openstreetmap.fr/tools/relation_analyser/cgi-bin/relation_result.py?NumRelation=302228
- Narbonne:
http://osmose.openstreetmap.fr/tools/relation_analyser/cgi-bin/relation_result.py?NumRelation=54737

Le rapport de bug est ici: https://savannah.nongnu.org/bugs/?28486
Bonne chasse !
Guillaume
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Améliorations majeures de MapOSMatic

2010-01-05 Par sujet Thomas Petazzoni
Le Wed, 6 Jan 2010 00:55:07 +0100,
Nicolas Dumoulin nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net a écrit :

 Super, excellent, merci :-)
 Happy GNU year, toussa.

Merci!

 J'essaie de générer un plan d'un campus (campus des Cézeaux à
 Aubière, Clermont-Ferrand). Ce n'est actuellement pas top parceque je
 n'arrive pas à correctement cadrer le campus et me retrouve avec les
 noms de rues autour du campus, et pas tous les bâtiments car le zoom
 n'est pas suffisant. Je sais pas quelle serait la(les) solution(s) :
  - demander la carte pour une zone autre que limite de commune, et
 exclure de la carte les détails hors-zone comme cela est fait pour
 les communes.

Pour les communes, c'est facile car nous utilisons une limite
administrative (administrative boundary) qui est renseignée dans la
base OpenStreetMap.

Ça nous permet de cadrer très précisément les rues qui sont à
l'intérieur de la commune, ainsi que d'afficher en clair la zone
de la commune et en foncé la zone hors commune (comme sur
http://www.maposmatic.org/smedia/chavagne-small.png).

Pour d'autres zones, il est facile de demander une bounding box (zone
rectangulaire) grâce à la slippy map OpenLayers. Mais pour demander une
zone non rectangulaire, je ne sais pas trop comment faire au niveau
interface utilisateur (au niveau du rendu, c'est très simple, une liste
de points formant un polygone fermé ne posera pas de soucis).

  - pouvoir cadrer plus précisément, notament le zoom, mais je ne sais
 pas trop ce que ça implique côté génération …

Pour l'instant le zoom est systématiquement à 16, un compromis que nous
avons jugé le meilleur. Mais il est vrai que dans certains cas de plans
détaillés, on peut vouloir aller au zoom 17.

Pour MapOSMatic, il faut bien comprendre que nous avons essayé de faire
en sorte que le service reste *simple* d'utilisation. On souhaite qu'un
non-expert en OSM puisse générer des cartes. Il ne faut donc pas noyer
l'utilisateur sous des tonnes d'options aux noms barbares et à la
signification incompréhensible. C'est assez difficile de concilier
simplicité d'utilisation pour des utilisateurs lambda et
configurabilité extrême pour les utilisateurs avancés.

Merci beaucoup pour ces commentaires,

Thomas
-- 
Thomas Petazzoni http://thomas.enix.org
Promouvoir et défendre le Logiciel Libre http://www.april.org
Logiciels Libres à Toulouse  http://www.toulibre.org


signature.asc
Description: PGP signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr