Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-20 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le jeudi 19 mai 2011 15:32:34 Julien Fastré, vous avez écrit :
 @Pieren: C'est ça.
 
 Maperitive est non-libre, en effet. Hélas... Mais s'il existe un outil
 libre, je suis preneur!

Il y a bien le plugin quantumnik pour qgis qui devrait être génial, mais je 
n'ai jamais réussi à le faire fonctionner.
Sinon, marble, qui continue sa progression, va bientôt proposer ses 
fonctionnalités de rendu à partir des données.

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Philippe Pary
Salut,

Le mardi 17 mai 2011 à 22:15 +0200, Sébastien Aubry a écrit :
 1) Impression d'une carte en grand format (ex : 1 m x 1 m) d'une
 entreprise (ou d'une commune) et des lignes de transports en commun
 autour d'elle.
 On n'en serait pas loin avec des sites comme Openbusmap ou
 OsmTransport mais ils ne sont pas mis à jour fréquemment [Edit :
 Openbusmap vient d'être mis à jour !], pas assez fonctionnels ni
 lisibles et l'export vers une image n'est pas immédiat.
 Donc plus généralement : existe-t-il un moyen, online ou offline, de
 visualiser les réseaux de transports en commun renseignés dans OSM ?
 Ce serait plus motivant pour les mappeurs d'avoir une couche par
 défaut avec ces réseaux. Est-ce envisageable sur le site officiel
 openstreetmap.org ?
 Il me semble qu'une telle fonctionnalité serait aussi appréciée par
 les agences de transport qui doivent éditer un plan de telle ou telle
 ligne ou un plan global et par les collectivités locales (communes,
 départements, régions) qui souhaitent produire des cartes de leur
 réseau.

Pour SIG la Lettre je viens de produire une carte papier A0 des
équipements vélo de Lille centre avec l'aide d'ingénieurs SIG.
Je l'ai laissée à Nicolas Moyroud, sauf si Gaël-Ratzilla l'a
interceptée : vous aurez l'occasion de la voir sur des salons.

Il est apparu qu'un rendu automatique est insuffisant car il aura des
imperfections acceptables pour un écran (on peut zoomer/dézoomer,
changer de rendu, afficher/cacher dynamiquement …) mais très gênantes au
format papier.
De plus, des couleurs pertinentes sur un écran ne sont pas
nécessairement justes en papier.
etc. etc. etc.

Pour réaliser un plan papier, il y a une phase de travail manuel :
déplacer les symboles superposés, vérifier la lisibilité des noms,
l'ordre des perceptions sur la carte (une carte vélo où on aperçoit en
premier les voies rapides, c'est *très* con) etc.

C'est beaucoup de bon sens et d'expérience professionnelle (pour avoir
les bons réflexes). Sans l'aide des ingés SIG, je n'y serais pas
parvenu.

Faire des cartes papiers est un vrai métier d'expert, mais ça peut
s'apprendre tout seul (un peu comme tous les métiers dans le fond ;-))

Philippe


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Thomas Clavier
Le 19/05/2011 09:57, Philippe Pary a écrit :
 Pour SIG la Lettre je viens de produire une carte papier A0 des
 équipements vélo de Lille centre avec l'aide d'ingénieurs SIG.
 Je l'ai laissée à Nicolas Moyroud, sauf si Gaël-Ratzilla l'a
 interceptée : vous aurez l'occasion de la voir sur des salons.

Vous êtes parti de quoi ? un export osm de josm + osmarender pour
l'avoir en svg ?

-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Philippe Pary
Le jeudi 19 mai 2011 à 10:13 +0200, Thomas Clavier a écrit :
 Le 19/05/2011 09:57, Philippe Pary a écrit :
  Pour SIG la Lettre je viens de produire une carte papier A0 des
  équipements vélo de Lille centre avec l'aide d'ingénieurs SIG.
  Je l'ai laissée à Nicolas Moyroud, sauf si Gaël-Ratzilla l'a
  interceptée : vous aurez l'occasion de la voir sur des salons.
 
 Vous êtes parti de quoi ? un export osm de josm + osmarender pour
 l'avoir en svg ?

Shapefiles des données OSM passées dans un logiciel SIG (je ne sais pas
lequel : QGIS ? MapInfo ?) et retravaillé dans un éditeur d'image (itou,
no se : Inkscape ? Illustrator ?)

Le fichier final est ici :
http://osm.cleo-carto.org/ftp/lille_cyclo_cmjn.jpg


Philippe


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Julien Fastré
Ca n'était pas Maperitive ?

J'avais vu un tutoriel passer sur la mailing list qui expliquait
comment construire une ville dans blender avec les données osm. Le
principe était une exportation des données dans Maperitive par un
fichier .osm, puis un export en svg, repris dans blender par la suite.
Une fois qu'il y a du svg, on peut l'éditer avec Inkscape.

Julien

Le 19 mai 2011 13:41, Philippe Pary phili...@cleo-carto.com a écrit :
 Le jeudi 19 mai 2011 à 10:13 +0200, Thomas Clavier a écrit :
 Le 19/05/2011 09:57, Philippe Pary a écrit :
  Pour SIG la Lettre je viens de produire une carte papier A0 des
  équipements vélo de Lille centre avec l'aide d'ingénieurs SIG.
  Je l'ai laissée à Nicolas Moyroud, sauf si Gaël-Ratzilla l'a
  interceptée : vous aurez l'occasion de la voir sur des salons.

 Vous êtes parti de quoi ? un export osm de josm + osmarender pour
 l'avoir en svg ?

 Shapefiles des données OSM passées dans un logiciel SIG (je ne sais pas
 lequel : QGIS ? MapInfo ?) et retravaillé dans un éditeur d'image (itou,
 no se : Inkscape ? Illustrator ?)

 Le fichier final est ici :
 http://osm.cleo-carto.org/ftp/lille_cyclo_cmjn.jpg


 Philippe


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Julien FASTRE
http://www.meta-morphoses.be

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Philippe Pary
Le jeudi 19 mai 2011 à 14:18 +0200, Julien Fastré a écrit :
 Ca n'était pas Maperitive ?

Non, ce nom ne me dit rien.

 J'avais vu un tutoriel passer sur la mailing list qui expliquait
 comment construire une ville dans blender avec les données osm. Le
 principe était une exportation des données dans Maperitive par un
 fichier .osm, puis un export en svg, repris dans blender par la suite.
 Une fois qu'il y a du svg, on peut l'éditer avec Inkscape.

blender c'est surprenant quand même, c'est un logiciel de 3D.

Encore une fois, je n'ai pas fait moi-même. Ça a été fait. Je dois
revoir la personne demain, je lui demanderai de détailler la méthode.
Philippe


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Thomas Clavier
Le 19/05/2011 14:18, Julien Fastré a écrit :
 Ca n'était pas Maperitive ?

ça ne me dit rien ... mais je viens d'aller voir http://maperitive.net/
et je suis fan ;-)

 J'avais vu un tutoriel passer sur la mailing list qui expliquait
 comment construire une ville dans blender avec les données osm. Le

ha  je l'ai vue passé ... mais j'ai pas gardé :-(

-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le jeudi 19 mai 2011 09:57:06 Philippe Pary, vous avez écrit :
 Pour réaliser un plan papier, il y a une phase de travail manuel :
 déplacer les symboles superposés, vérifier la lisibilité des noms,
 l'ordre des perceptions sur la carte (une carte vélo où on aperçoit en
 premier les voies rapides, c'est *très* con) etc.

Je confirme. Quand j'ai fait mon petit plan pour le DICRIM de ma commune, il y 
a aussi eu quelques ajustements par rapport au rendu mapnik automatique : un 
nom de rue peu lisible déplacé, des données ajoutées ou modifiées pour tordre 
un peu le rendu, …

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Philippe Pary
Le jeudi 19 mai 2011 à 14:44 +0200, Thomas Clavier a écrit :
 Le 19/05/2011 14:18, Julien Fastré a écrit :
  Ca n'était pas Maperitive ?
 
 ça ne me dit rien ... mais je viens d'aller voir http://maperitive.net/
 et je suis fan ;-)

Ça semble non-libre, hélas

  J'avais vu un tutoriel passer sur la mailing list qui expliquait
  comment construire une ville dans blender avec les données osm. Le
 
 ha  je l'ai vue passé ... mais j'ai pas gardé :-(

Les archives de la liste sont publiques, mais je n'ai rien trouvé de tel
(du moins sur talk-fr)

Philippe


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Pieren
2011/5/19 Philippe Pary phili...@cleo-carto.com


  ha  je l'ai vue passé ... mais j'ai pas gardé :-(
 Les archives de la liste sont publiques, mais je n'ai rien trouvé de tel
 (du moins sur talk-fr)



Vous devez parler de ce message:
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-April/032257.html

qui pointe sur ce tutoriel:
http://www.line2soft.net/tutoriel_seul.php?id=11

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Thomas Clavier
Le 19/05/2011 15:09, Pieren a écrit :
 2011/5/19 Philippe Pary phili...@cleo-carto.com
 mailto:phili...@cleo-carto.com


  ha  je l'ai vue passé ... mais j'ai pas gardé :-(
 Les archives de la liste sont publiques, mais je n'ai rien trouvé
 de tel
 (du moins sur talk-fr)



 Vous devez parler de ce message:
 http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-April/032257.html

 qui pointe sur ce tutoriel:
 http://www.line2soft.net/tutoriel_seul.php?id=11

oui c'est ça. Merci.


PS: pour Philippe, oui c'est naze Maperitive c'est proprio : Maperitive
is freeware and may be distributed in unmodified form.

-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Julien Fastré
@Pieren: C'est ça.

Maperitive est non-libre, en effet. Hélas... Mais s'il existe un outil
libre, je suis preneur!

Julien

Le 19 mai 2011 15:09, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
 2011/5/19 Philippe Pary phili...@cleo-carto.com

  ha  je l'ai vue passé ... mais j'ai pas gardé :-(
 Les archives de la liste sont publiques, mais je n'ai rien trouvé de tel
 (du moins sur talk-fr)



 Vous devez parler de ce message:
 http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-April/032257.html

 qui pointe sur ce tutoriel:
 http://www.line2soft.net/tutoriel_seul.php?id=11

 Pieren


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





-- 
Julien FASTRE
http://www.meta-morphoses.be

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Thomas Clavier
Le 19/05/2011 15:32, Julien Fastré a écrit :
 @Pieren: C'est ça.

 Maperitive est non-libre, en effet. Hélas... Mais s'il existe un outil
 libre, je suis preneur!

Ce tuto là avait traîné un temps sur la liste

http://www.geotribu.net/node/267


-- 
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30   +33 (0)950 783 783




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-19 Par sujet Julien Fastré
Très intéressant !

Je n'ai jamais utilisé maperitive, mais je pense qu'il est possible de
modifier les feuilles de style. Cela correspond-il à modifier les
feuilles de style à cette étape  ?
Dans un terminal, se placer dans le répertoire contenant le
fichier data.osm et télécharger la grammaire et les règles :

$ wget 
http://svn.openstreetmap.org/applications/rendering/osmarender/styleshee...
$ wget 
http://svn.openstreetmap.org/applications/rendering/osmarender/xslt/osmarender.xsl

Merci,
Julien

Le 19 mai 2011 15:40, Thomas Clavier t...@tcweb.org a écrit :
 Le 19/05/2011 15:32, Julien Fastré a écrit :
 @Pieren: C'est ça.

 Maperitive est non-libre, en effet. Hélas... Mais s'il existe un outil
 libre, je suis preneur!

 Ce tuto là avait traîné un temps sur la liste

 http://www.geotribu.net/node/267


 --
 Thomas Clavier                 http://www.tcweb.org
 Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :        t...@jabber.tcweb.org
 +33 (0)6 20 81 81 30           +33 (0)950 783 783



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





-- 
Julien FASTRE
http://www.meta-morphoses.be

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-18 Par sujet Romain MEHUT
L'argument des PDE a été repris ici: http://www.mapolutis.com/ (dans A quoi
servons-nous?) mais ils sont à fond sur l'API Google Maps :(

Romain

Le 17 mai 2011 22:15, Sébastien Aubry sebastien.aubr...@gmail.com a écrit
:

 Bonjour,

 L'établissement de PDE (Plans de Déplacement d'Entreprise) fait ressortir
 un certain nombre de besoins récurrents auxquels OSM pourrait répondre.
 J'aimerais avoir votre avis sur ces points :

 1) Impression d'une carte en grand format (ex : 1 m x 1 m) d'une entreprise
 (ou d'une commune) et des lignes de transports en commun autour d'elle.
 On n'en serait pas loin avec des sites comme 
 Openbusmaphttp://openbusmap.orgou
 OsmTransport http://3liz.fr/public/osmtransport mais ils ne sont pas mis
 à jour fréquemment [Edit : Openbusmap vient d'être mis à jour !], pas assez
 fonctionnels ni lisibles et l'export vers une image n'est pas immédiat.
 Donc plus généralement : existe-t-il un moyen, online ou offline, de
 visualiser les réseaux de transports en commun renseignés dans OSM ? Ce
 serait plus motivant pour les mappeurs d'avoir une couche par défaut avec
 ces réseaux. Est-ce envisageable sur le site officiel openstreetmap.org ?
 Il me semble qu'une telle fonctionnalité serait aussi appréciée par les
 agences de transport qui doivent éditer un plan de telle ou telle ligne ou
 un plan global et par les collectivités locales (communes, départements,
 régions) qui souhaitent produire des cartes de leur réseau.

 2) Visualisation d'une évolution du réseau de transports en commun
 Quand une modification des lignes de bus est prévue :
 - Est-il possible de la renseigner dans OpenStreetMap (je ne suis pas sûr
 d'avoir vu des attributs pour cela) ?
 - Est-il possible d'obtenir une carte comme celle ci-dessus qui permettrait
 de visualiser simultanément le réseau actuel et le réseau futur.

 3) Dans le même ordre d'idées, il faudrait faciliter la réalisation de
 cartes à partir de fonds issus d'OSM, que ce soit pour dessiner des routes,
 des zones, etc. Ça éviterait d'avoir des cartes comme celle référencée à
 partir de cette 
 pagehttp://www.portetgaronne.fr/portet-sur-garonne/l-actualite/nouvelle-tournee-de-collecte-des.html!
 La simple publication d'une carte avec un marqueur est réservée aux
 utilisateurs experts, sur le site officiel d'OSM, avec l'astuce des mlat et
 mlon. Des fonctionnalités comparables à ce qu'offre Google Maps en terme de
 partage de cartes seraient appréciables.

 4) Géolocalisation du domicile des salariés pour les conseiller sur leur
 itinéraire en vélo ou en transports en commun et analyser l'impact d'une
 modification comme celle mentionnée : à partir d'un fichier contenant les
 adresses (anonymisées) des salariés, je sais qu'on peut utiliser Nominatim
 pour récuperer des coordonnées latitude / longitude. Ensuite, existe-t-il un
 moyen relativement simple d'aboutir à une carte haute résolution présentant
 le nuage de points des domiciles

 Merci d'avance pour vos idées et conseils pour avancer sur ces points.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-18 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mardi 17 mai 2011 22:15:25 Sébastien Aubry, vous avez écrit :
 L'établissement de PDE (Plans de Déplacement d'Entreprise) fait ressortir
 un certain nombre de besoins récurrents auxquels OSM pourrait répondre.

Bonjour,

J'ai moi aussi eu quelques contacts dans ce sens, mais j'ai pas encore trouvé 
le temps de les relancer.

 1) Impression d'une carte en grand format (ex : 1 m x 1 m) d'une entreprise
 (ou d'une commune) et des lignes de transports en commun autour d'elle.

Si les tuiles sont déjà produites, tu peux utiliser bigmap 
http://openstreetmap.gryph.de/bigmap.cgi

 2) Visualisation d'une évolution du réseau de transports en commun
 Quand une modification des lignes de bus est prévue :

Si elle est actuellement en travaux, tu peux utiliser les tags *=construction, 
sinon il faut effectivement une base à part. Dans ce dernier cas, chimère peut 
être un allié de premier ordre :-)
http://blog.peacefrogs.net/nim/chimere/


Le mardi 17 mai 2011 23:22:12 Sébastien Aubry, vous avez écrit :
  4) Géolocalisation du domicile des salariés pour les conseiller sur leur
  itinéraire en vélo ou en transports en commun et analyser l'impact d'une
  modification comme celle mentionnée : à partir d'un fichier contenant les
  adresses (anonymisées) des salariés, je sais qu'on peut utiliser
  Nominatim pour récuperer des coordonnées latitude / longitude. Ensuite,
  existe-t-il un moyen relativement simple d'aboutir à une carte haute
  résolution présentant le nuage de points des domiciles
  
  
  Avec OpenLayers il est facile de le faire si tu as un fichier CSV  avec
  les coordonnées ;-)
 
 En effet, je viens de voir qu'on pourrait aussi le faire avec Python
 et Matplotlib
 Basemap http://matplotlib.sourceforge.net/basemap/doc/html/ je pense,
 pour générer une image haute résolution. Merci !

Tant qu'à faire, tu peux directement utiliser mapnik pour générer ta carte. Tu 
peux alors utiliser un style de base, le modifier ou en créer un aux petits 
oignons.

Bonne journée

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-18 Par sujet Sébastien Aubry
2011/5/18 Nicolas Dumoulin nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net

 Le mardi 17 mai 2011 22:15:25 Sébastien Aubry, vous avez écrit :
  L'établissement de PDE (Plans de Déplacement d'Entreprise) fait ressortir
  un certain nombre de besoins récurrents auxquels OSM pourrait répondre.

 Bonjour,

 J'ai moi aussi eu quelques contacts dans ce sens, mais j'ai pas encore
 trouvé
 le temps de les relancer.

  1) Impression d'une carte en grand format (ex : 1 m x 1 m) d'une
 entreprise
  (ou d'une commune) et des lignes de transports en commun autour d'elle.

 Si les tuiles sont déjà produites, tu peux utiliser bigmap
 http://openstreetmap.gryph.de/bigmap.cgi


Merci ! Je viens de tester avec öpnv, on dirait qu'il y a un décalage
temporel entre le rendu direct sur le site ÖPNV-Karte et celui donné par
bigmap, qui utilise des tiles plus anciennes.
Je crois que je suis bon pour créer mon propre rendu avec Mapnik, en effet.
Mon objectif serait de me rapprocher d'une carte de transports en commun
vraiment utilisable.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-18 Par sujet Vincent Privat


  2) Visualisation d'une évolution du réseau de transports en commun
  Quand une modification des lignes de bus est prévue :

 Si elle est actuellement en travaux, tu peux utiliser les tags
 *=construction,
 sinon il faut effectivement une base à part. Dans ce dernier cas, chimère
 peut
 être un allié de premier ordre :-)
 http://blog.peacefrogs.net/nim/chimere/


 C'est une question que je me suis posé aussi en prenant en compte des
modifs de lignes qui se sont produites quand j'étais en plein chantier de
rénovation des lignes de Toulouse.

Si on considère que OSM ne représente que ce qui existe à l'instant t, ça
suppose de répercuter les modifs à l'instant même du changement, c'est pas
super pratique...

J'avais pensé à une solution assez simple qui permette de gérer ça sans base
à part, ça serait d'utiliser les tags start_date et end_date pour indiquer
les dates de validité de telle ou telle variante de ligne. Dès connaissance
de l'évolution d'une ligne, on duplique la variante en renseignant les dates
comme il faut. On aurait donc temporairement, entre l'annonce du changement
et sa mise en application, 2 relations par variante concernée. Une fois que
le changement est effectué, on pourrait supprimer tranquillement la première
relation qui n'est plus d'actualité.

L'avantage d'un tel système, c'est que ça permettrait aux mappeurs de
prendre en compte tranquillement les évolutions futures en garantissant aux
utilisateurs des données de connaître l'état réel du réseau à l'instant t
s'ils consultent ces 2 tags.

Vincent
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-17 Par sujet Sébastien Aubry
Bonjour,

L'établissement de PDE (Plans de Déplacement d'Entreprise) fait ressortir un
certain nombre de besoins récurrents auxquels OSM pourrait répondre.
J'aimerais avoir votre avis sur ces points :


1) Impression d'une carte en grand format (ex : 1 m x 1 m) d'une entreprise
(ou d'une commune) et des lignes de transports en commun autour d'elle.
On n'en serait pas loin avec des sites comme
Openbusmaphttp://openbusmap.orgou
OsmTransport http://3liz.fr/public/osmtransport mais ils ne sont pas mis à
jour fréquemment [Edit : Openbusmap vient d'être mis à jour !], pas assez
fonctionnels ni lisibles et l'export vers une image n'est pas immédiat.
Donc plus généralement : existe-t-il un moyen, online ou offline, de
visualiser les réseaux de transports en commun renseignés dans OSM ? Ce
serait plus motivant pour les mappeurs d'avoir une couche par défaut avec
ces réseaux. Est-ce envisageable sur le site officiel openstreetmap.org ?
Il me semble qu'une telle fonctionnalité serait aussi appréciée par les
agences de transport qui doivent éditer un plan de telle ou telle ligne ou
un plan global et par les collectivités locales (communes, départements,
régions) qui souhaitent produire des cartes de leur réseau.

2) Visualisation d'une évolution du réseau de transports en commun
Quand une modification des lignes de bus est prévue :
- Est-il possible de la renseigner dans OpenStreetMap (je ne suis pas sûr
d'avoir vu des attributs pour cela) ?
- Est-il possible d'obtenir une carte comme celle ci-dessus qui permettrait
de visualiser simultanément le réseau actuel et le réseau futur.

3) Dans le même ordre d'idées, il faudrait faciliter la réalisation de
cartes à partir de fonds issus d'OSM, que ce soit pour dessiner des routes,
des zones, etc. Ça éviterait d'avoir des cartes comme celle référencée à
partir de cette
pagehttp://www.portetgaronne.fr/portet-sur-garonne/l-actualite/nouvelle-tournee-de-collecte-des.html!
La simple publication d'une carte avec un marqueur est réservée aux
utilisateurs experts, sur le site officiel d'OSM, avec l'astuce des mlat et
mlon. Des fonctionnalités comparables à ce qu'offre Google Maps en terme de
partage de cartes seraient appréciables.

4) Géolocalisation du domicile des salariés pour les conseiller sur leur
itinéraire en vélo ou en transports en commun et analyser l'impact d'une
modification comme celle mentionnée : à partir d'un fichier contenant les
adresses (anonymisées) des salariés, je sais qu'on peut utiliser Nominatim
pour récuperer des coordonnées latitude / longitude. Ensuite, existe-t-il un
moyen relativement simple d'aboutir à une carte haute résolution présentant
le nuage de points des domiciles


Merci d'avance pour vos idées et conseils pour avancer sur ces points.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-17 Par sujet lintrans
Et dire que j'étais aussi entrain de rechercher à nouveau des exemples qui 
pourraient faire tilt auprès d'élus locaux ou départementaux !

Je n'apporte pas de réponse mais merci pour ce mail !

Cdt

Pascal

- Mail Original -
De: Sébastien Aubry sebastien.aubr...@gmail.com
À: Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé: Mardi 17 Mai 2011 22h15:25 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome 
/ Stockholm / Vienne
Objet: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités


Bonjour, 

L'établissement de PDE (Plans de Déplacement d'Entreprise) fait ressortir un 
certain nombre de besoins récurrents auxquels OSM pourrait répondre. J'aimerais 
avoir votre avis sur ces points : 


1) Impression d'une carte en grand format (ex : 1 m x 1 m) d'une entreprise (ou 
d'une commune) et des lignes de transports en commun autour d'elle. 
On n'en serait pas loin avec des sites comme Openbusmap ou OsmTransport mais 
ils ne sont pas mis à jour fréquemment [Edit : Openbusmap vient d'être mis à 
jour !], pas assez fonctionnels ni lisibles et l'export vers une image n'est 
pas immédiat. 
Donc plus généralement : existe-t-il un moyen, online ou offline, de visualiser 
les réseaux de transports en commun renseignés dans OSM ? Ce serait plus 
motivant pour les mappeurs d'avoir une couche par défaut avec ces réseaux. 
Est-ce envisageable sur le site officiel openstreetmap.org ? 
Il me semble qu'une telle fonctionnalité serait aussi appréciée par les agences 
de transport qui doivent éditer un plan de telle ou telle ligne ou un plan 
global et par les collectivités locales (communes, départements, régions) qui 
souhaitent produire des cartes de leur réseau. 

2) Visualisation d'une évolution du réseau de transports en commun 
Quand une modification des lignes de bus est prévue : 
- Est-il possible de la renseigner dans OpenStreetMap (je ne suis pas sûr 
d'avoir vu des attributs pour cela) ? 
- Est-il possible d'obtenir une carte comme celle ci-dessus qui permettrait de 
visualiser simultanément le réseau actuel et le réseau futur. 

3) Dans le même ordre d'idées, il faudrait faciliter la réalisation de cartes à 
partir de fonds issus d'OSM, que ce soit pour dessiner des routes, des zones, 
etc. Ça éviterait d'avoir des cartes comme celle référencée à partir de cette 
page ! 
La simple publication d'une carte avec un marqueur est réservée aux 
utilisateurs experts, sur le site officiel d'OSM, avec l'astuce des mlat et 
mlon. Des fonctionnalités comparables à ce qu'offre Google Maps en terme de 
partage de cartes seraient appréciables. 

4) Géolocalisation du domicile des salariés pour les conseiller sur leur 
itinéraire en vélo ou en transports en commun et analyser l'impact d'une 
modification comme celle mentionnée : à partir d'un fichier contenant les 
adresses (anonymisées) des salariés, je sais qu'on peut utiliser Nominatim pour 
récuperer des coordonnées latitude / longitude. Ensuite, existe-t-il un moyen 
relativement simple d'aboutir à une carte haute résolution présentant le nuage 
de points des domiciles 


Merci d'avance pour vos idées et conseils pour avancer sur ces points. 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-17 Par sujet rldhont

Le 17/05/2011 22:15, Sébastien Aubry a écrit :

Bonjour,

L'établissement de PDE (Plans de Déplacement d'Entreprise) fait 
ressortir un certain nombre de besoins récurrents auxquels OSM 
pourrait répondre. J'aimerais avoir votre avis sur ces points :



1) Impression d'une carte en grand format (ex : 1 m x 1 m) d'une 
entreprise (ou d'une commune) et des lignes de transports en commun 
autour d'elle.
On n'en serait pas loin avec des sites comme Openbusmap 
http://openbusmap.org ou OsmTransport 
http://3liz.fr/public/osmtransport mais ils ne sont pas mis à jour 
fréquemment [Edit : Openbusmap vient d'être mis à jour !], pas assez 
fonctionnels ni lisibles et l'export vers une image n'est pas immédiat.
Donc plus généralement : existe-t-il un moyen, online ou offline, de 
visualiser les réseaux de transports en commun renseignés dans OSM ? 
Ce serait plus motivant pour les mappeurs d'avoir une couche par 
défaut avec ces réseaux. Est-ce envisageable sur le site officiel 
openstreetmap.org http://openstreetmap.org ?
Il me semble qu'une telle fonctionnalité serait aussi appréciée par 
les agences de transport qui doivent éditer un plan de telle ou telle 
ligne ou un plan global et par les collectivités locales (communes, 
départements, régions) qui souhaitent produire des cartes de leur réseau.


Pour OSMtransport, il se trouve que la méthode que nous avions utilisé 
pour mettre à jour l'application n'est plus utilisable. Nous utilisions 
la XAPI et celle-ci n'est plus utilisable pour les relations.
Par contre, je ne pense pas que la fondation souhaite proposer autre 
chose que l'API et 1 rendu.
Ensuite pour pouvoir proposer une couche des transport, il faudrait 
aussi que nous souyons tous d'accord sur la façon de saisir ces données ;-)




2) Visualisation d'une évolution du réseau de transports en commun
Quand une modification des lignes de bus est prévue :
- Est-il possible de la renseigner dans OpenStreetMap (je ne suis pas 
sûr d'avoir vu des attributs pour cela) ?


Le principe est de ne représenter que ce qui existe donc si le réseau 
évolue, il faut faire évoluer les relations. Je l'ai fait sur 
Montpelleir où en raison des travaux du tram le réseau à évoluer.


- Est-il possible d'obtenir une carte comme celle ci-dessus qui 
permettrait de visualiser simultanément le réseau actuel et le réseau 
futur.


Il faudrait une base de données à part = OpenStreetMap a pour but déjà 
de représenter tout ce qui existe.


3) Dans le même ordre d'idées, il faudrait faciliter la réalisation de 
cartes à partir de fonds issus d'OSM, que ce soit pour dessiner des 
routes, des zones, etc. Ça éviterait d'avoir des cartes comme celle 
référencée à partir de cette page 
http://www.portetgaronne.fr/portet-sur-garonne/l-actualite/nouvelle-tournee-de-collecte-des.html 
!
La simple publication d'une carte avec un marqueur est réservée aux 
utilisateurs experts, sur le site officiel d'OSM, avec l'astuce des 
mlat et mlon. Des fonctionnalités comparables à ce qu'offre Google 
Maps en terme de partage de cartes seraient appréciables.


connais-tu ce service ? http://beta.cartosm.eu/



4) Géolocalisation du domicile des salariés pour les conseiller sur 
leur itinéraire en vélo ou en transports en commun et analyser 
l'impact d'une modification comme celle mentionnée : à partir d'un 
fichier contenant les adresses (anonymisées) des salariés, je sais 
qu'on peut utiliser Nominatim pour récuperer des coordonnées latitude 
/ longitude. Ensuite, existe-t-il un moyen relativement simple 
d'aboutir à une carte haute résolution présentant le nuage de points 
des domiciles


Avec OpenLayers il est facile de le faire si tu as un fichier CSV  avec 
les coordonnées ;-)





Merci d'avance pour vos idées et conseils pour avancer sur ces points.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

2011-05-17 Par sujet Sébastien Aubry
2011/5/17 rldhont rldh...@gmail.com

  connais-tu ce service ? http://beta.cartosm.eu/


Oui, je l'avais déjà vu. Il manque à mon avis une simple fonction
permalien pour envoyer par mail un marqueur comme
celui-cihttp://www.openstreetmap.org/?mlat=43.52834mlon=1.38702zoom=15layers=M
.


 4) Géolocalisation du domicile des salariés pour les conseiller sur leur
 itinéraire en vélo ou en transports en commun et analyser l'impact d'une
 modification comme celle mentionnée : à partir d'un fichier contenant les
 adresses (anonymisées) des salariés, je sais qu'on peut utiliser Nominatim
 pour récuperer des coordonnées latitude / longitude. Ensuite, existe-t-il un
 moyen relativement simple d'aboutir à une carte haute résolution présentant
 le nuage de points des domiciles


 Avec OpenLayers il est facile de le faire si tu as un fichier CSV  avec les
 coordonnées ;-)


En effet, je viens de voir qu'on pourrait aussi le faire avec Python
et Matplotlib
Basemap http://matplotlib.sourceforge.net/basemap/doc/html/ je pense, pour
générer une image haute résolution. Merci !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr