Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-10 Par sujet Christian Quest
C'est pas un peu exagéré de parler de données erronées ?
C'est le plus souvent incomplet (manque de détail) que franchement faux.

OSM est itératif... si il faut faire de la perfection systématique on en
serait encore à une carte blanche.
Par contre, indiquer sur les objets eux même une source explicite
permettant de repasser ces objets en revue est dans ce cas fort utile !


Le 10 octobre 2014 06:37, Yves yve...@gmail.com a écrit :

 Ben, ça sert pas à grand chose de rajouter ces données si elles sont
 erronées. Après, chacun fait ce qu'il veut de son temps libre.
 Yves


 On 10 octobre 2014 04:32:00 UTC+02:00, Jérôme Amagat 
 jerome.ama...@gmail.com wrote:

 J'ai ajouté un paquet de nom de rue ces derniers temps dans osm grace au
 rendu BANO, un peu partout et dans plein d'endroit que je ne connais pas.
 Heureusement que je ne suis pas allé vérifier sur le terrain à chaque rue.
 Il vaut mieux un nom presque bon (tes exemples) que aucun nom. un
 contributeur qui connait et voit l'erreur modifiera.
 Je modifie rarement les nom dejà présent dans osm pour les faire
 correspondre a BANO. En gros si le nom présent me semble plausible, je
 laisse.


 Le 10 octobre 2014 00:17, Christophe Merlet red...@redfoxcenter.org a
 écrit :

 Le 09/10/2014 23:48, Jérôme Amagat a écrit :
  ça serait pas possible de remplacer : IMP RTE CHE ... par Impasse,
 Route
  ,Chemin...
  Et d'écrire les noms de rue en minuscule avec les majuscules où il
 faut.
  Ça permettrait de faire du copier coller des noms de voie.
  Voilà c'est tout!! :-)

 Le copier/coller des noms du FANTOIR n'est pas forcément une bonne idée
 sans une vérification sur le terrain ou le croisement avec d'autres
 sources distincts.

 Exemple de différence sur Pau :

 FANTOIR / Terrain

 Rue des Frères Camors / Rue Paul et Jean-Claude Camors
 Rue Laperrine / Rue du Général Laperrine
 Rue Athos / Impasse AThos
 Rue Aramits/ Impasse Aramits


 Librement,
 --
 Christophe Merlet (RedFox)

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 --

 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 --
 Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-10 Par sujet Francescu GAROBY
Personnellement, je ne suis pas fan de l'idée consistant à mettre des noms
de rues, en sachant qu'il y a une forte probabilité de mettre des noms
erronées.
Mettre une donnée incomplète est une chose (ex : je place un arrêt de bus,
mais je ne sais pas s'il est accessible aux handicapés), mettre une donnée
que je sais probablement erronée (ex : Rue des Frères Camors au lieu de
Rue Paul et Jean-Claude Camors, pour reprendre l'exemple de Christophe)
en est une autre !
En faisant ça, on commence à tordre le bras à notre désir de faire de la
qualité, selon moi.

Francescu

Le 10 octobre 2014 08:27, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 C'est pas un peu exagéré de parler de données erronées ?
 C'est le plus souvent incomplet (manque de détail) que franchement faux.

 OSM est itératif... si il faut faire de la perfection systématique on en
 serait encore à une carte blanche.
 Par contre, indiquer sur les objets eux même une source explicite
 permettant de repasser ces objets en revue est dans ce cas fort utile !


 Le 10 octobre 2014 06:37, Yves yve...@gmail.com a écrit :

 Ben, ça sert pas à grand chose de rajouter ces données si elles sont
 erronées. Après, chacun fait ce qu'il veut de son temps libre.
 Yves


 On 10 octobre 2014 04:32:00 UTC+02:00, Jérôme Amagat 
 jerome.ama...@gmail.com wrote:

 J'ai ajouté un paquet de nom de rue ces derniers temps dans osm grace au
 rendu BANO, un peu partout et dans plein d'endroit que je ne connais pas.
 Heureusement que je ne suis pas allé vérifier sur le terrain à chaque rue.
 Il vaut mieux un nom presque bon (tes exemples) que aucun nom. un
 contributeur qui connait et voit l'erreur modifiera.
 Je modifie rarement les nom dejà présent dans osm pour les faire
 correspondre a BANO. En gros si le nom présent me semble plausible, je
 laisse.


 Le 10 octobre 2014 00:17, Christophe Merlet red...@redfoxcenter.org a
 écrit :

 Le 09/10/2014 23:48, Jérôme Amagat a écrit :
  ça serait pas possible de remplacer : IMP RTE CHE ... par Impasse,
 Route
  ,Chemin...
  Et d'écrire les noms de rue en minuscule avec les majuscules où il
 faut.
  Ça permettrait de faire du copier coller des noms de voie.
  Voilà c'est tout!! :-)

 Le copier/coller des noms du FANTOIR n'est pas forcément une bonne idée
 sans une vérification sur le terrain ou le croisement avec d'autres
 sources distincts.

 Exemple de différence sur Pau :

 FANTOIR / Terrain

 Rue des Frères Camors / Rue Paul et Jean-Claude Camors
 Rue Laperrine / Rue du Général Laperrine
 Rue Athos / Impasse AThos
 Rue Aramits/ Impasse Aramits


 Librement,
 --
 Christophe Merlet (RedFox)

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 --

 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 --
 Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-10 Par sujet Stéphane Péneau
Pour ma part, lorsqu'il y a incohérence entre le cadastre et fantoir, 
et si des recherches sur l'utilisation des différents nom ne me permet 
pas de trancher, j'ajoute celui qui me parait le plus vraisemblable, 
j'ajoute le code Fantoir, et je laisse une note (une vraie, pas sous 
forme de tag) pour qu'un local puisse faire la vérification.


Stf

Le vendredi 10 octobre 2014 08:36:34, Francescu GAROBY a écrit :

Personnellement, je ne suis pas fan de l'idée consistant à mettre des
noms de rues, en sachant qu'il y a une forte probabilité de mettre des
noms erronées.
Mettre une donnée incomplète est une chose (ex : je place un arrêt de
bus, mais je ne sais pas s'il est accessible aux handicapés), mettre
une donnée que je sais probablement erronée (ex : Rue des Frères
Camors au lieu de Rue Paul et Jean-Claude Camors, pour reprendre
l'exemple de Christophe) en est une autre !
En faisant ça, on commence à tordre le bras à notre désir de faire de
la qualité, selon moi.

Francescu

Le 10 octobre 2014 08:27, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
mailto:cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

C'est pas un peu exagéré de parler de données erronées ?
C'est le plus souvent incomplet (manque de détail) que franchement
faux.

OSM est itératif... si il faut faire de la perfection systématique
on en serait encore à une carte blanche.
Par contre, indiquer sur les objets eux même une source explicite
permettant de repasser ces objets en revue est dans ce cas fort
utile !


Le 10 octobre 2014 06:37, Yves yve...@gmail.com
mailto:yve...@gmail.com a écrit :

Ben, ça sert pas à grand chose de rajouter ces données si
elles sont erronées. Après, chacun fait ce qu'il veut de son
temps libre.
Yves


On 10 octobre 2014 04:32:00 UTC+02:00, Jérôme Amagat
jerome.ama...@gmail.com mailto:jerome.ama...@gmail.com wrote:

J'ai ajouté un paquet de nom de rue ces derniers temps
dans osm grace au rendu BANO, un peu partout et dans plein
d'endroit que je ne connais pas. Heureusement que je ne
suis pas allé vérifier sur le terrain à chaque rue. Il
vaut mieux un nom presque bon (tes exemples) que aucun
nom. un contributeur qui connait et voit l'erreur modifiera.
Je modifie rarement les nom dejà présent dans osm pour les
faire correspondre a BANO. En gros si le nom présent me
semble plausible, je laisse.


Le 10 octobre 2014 00:17, Christophe Merlet
red...@redfoxcenter.org mailto:red...@redfoxcenter.org
a écrit :

Le 09/10/2014 23:48, Jérôme Amagat a écrit :
 ça serait pas possible de remplacer : IMP RTE CHE ... par 
Impasse, Route
 ,Chemin...
 Et d'écrire les noms de rue en minuscule avec les majuscules 
où il faut.
 Ça permettrait de faire du copier coller des noms de voie.
 Voilà c'est tout!! :-)

Le copier/coller des noms du FANTOIR n'est pas
forcément une bonne idée
sans une vérification sur le terrain ou le croisement
avec d'autres
sources distincts.

Exemple de différence sur Pau :

FANTOIR / Terrain

Rue des Frères Camors / Rue Paul et Jean-Claude Camors
Rue Laperrine / Rue du Général Laperrine
Rue Athos / Impasse AThos
Rue Aramits/ Impasse Aramits


Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org  mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


--
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la
brièveté.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




--
Christian Quest - OpenStreetMap France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




--
Cordialement,
Francescu GAROBY


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list

Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-10 Par sujet Francescu GAROBY
Au fait, quelle est la fréquence de mise à jour ?

Francescu

Le 10 octobre 2014 10:15, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
écrit :

 Pour ma part, lorsqu'il y a incohérence entre le cadastre et fantoir, et
 si des recherches sur l'utilisation des différents nom ne me permet pas de
 trancher, j'ajoute celui qui me parait le plus vraisemblable, j'ajoute le
 code Fantoir, et je laisse une note (une vraie, pas sous forme de tag) pour
 qu'un local puisse faire la vérification.

 Stf

 Le vendredi 10 octobre 2014 08:36:34, Francescu GAROBY a écrit :

 Personnellement, je ne suis pas fan de l'idée consistant à mettre des
 noms de rues, en sachant qu'il y a une forte probabilité de mettre des
 noms erronées.
 Mettre une donnée incomplète est une chose (ex : je place un arrêt de
 bus, mais je ne sais pas s'il est accessible aux handicapés), mettre
 une donnée que je sais probablement erronée (ex : Rue des Frères
 Camors au lieu de Rue Paul et Jean-Claude Camors, pour reprendre
 l'exemple de Christophe) en est une autre !
 En faisant ça, on commence à tordre le bras à notre désir de faire de
 la qualité, selon moi.

 Francescu

 Le 10 octobre 2014 08:27, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 mailto:cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 C'est pas un peu exagéré de parler de données erronées ?
 C'est le plus souvent incomplet (manque de détail) que franchement
 faux.

 OSM est itératif... si il faut faire de la perfection systématique
 on en serait encore à une carte blanche.
 Par contre, indiquer sur les objets eux même une source explicite
 permettant de repasser ces objets en revue est dans ce cas fort
 utile !


 Le 10 octobre 2014 06:37, Yves yve...@gmail.com
 mailto:yve...@gmail.com a écrit :

 Ben, ça sert pas à grand chose de rajouter ces données si
 elles sont erronées. Après, chacun fait ce qu'il veut de son
 temps libre.
 Yves


 On 10 octobre 2014 04:32:00 UTC+02:00, Jérôme Amagat
 jerome.ama...@gmail.com mailto:jerome.ama...@gmail.com wrote:

 J'ai ajouté un paquet de nom de rue ces derniers temps
 dans osm grace au rendu BANO, un peu partout et dans plein
 d'endroit que je ne connais pas. Heureusement que je ne
 suis pas allé vérifier sur le terrain à chaque rue. Il
 vaut mieux un nom presque bon (tes exemples) que aucun
 nom. un contributeur qui connait et voit l'erreur modifiera.
 Je modifie rarement les nom dejà présent dans osm pour les
 faire correspondre a BANO. En gros si le nom présent me
 semble plausible, je laisse.


 Le 10 octobre 2014 00:17, Christophe Merlet
 red...@redfoxcenter.org mailto:red...@redfoxcenter.org
 a écrit :

 Le 09/10/2014 23:48, Jérôme Amagat a écrit :
  ça serait pas possible de remplacer : IMP RTE CHE ...
 par Impasse, Route
  ,Chemin...
  Et d'écrire les noms de rue en minuscule avec les
 majuscules où il faut.
  Ça permettrait de faire du copier coller des noms de
 voie.
  Voilà c'est tout!! :-)

 Le copier/coller des noms du FANTOIR n'est pas
 forcément une bonne idée
 sans une vérification sur le terrain ou le croisement
 avec d'autres
 sources distincts.

 Exemple de différence sur Pau :

 FANTOIR / Terrain

 Rue des Frères Camors / Rue Paul et Jean-Claude Camors
 Rue Laperrine / Rue du Général Laperrine
 Rue Athos / Impasse AThos
 Rue Aramits/ Impasse Aramits


 Librement,
 --
 Christophe Merlet (RedFox)

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 
 

 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org  mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 --
 Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la
 brièveté.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Cordialement,
 

Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-10 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Selon Francescu GAROBY windu...@gmail.com:

 Au fait, quelle est la fréquence de mise à jour ?

BANO (la base de données) est regénérée chaque nuit entre minuit et ~02:00 en ce
qui concerne les adresses au n° et l'intégration des nouvelles commune
svectorielles du cadastre. La partie lieux-dits est hors de ce circuit pour
l'instant mais elle va l'intégrer.

Les outils qui s'appuient dessus (le rendu carto, les listes de rapprochements)
sont calés sur ce rythme quotidien. Je vais rajouter sur la page de comparaison
Fantoir la date de dernière màj, pour une ville donnée.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-10 Par sujet Francescu GAROBY
Super, merci pour ce rajout, ça évitera de s'acharner sur sa touche F5
après avoir fait un rapprochement massif de voies (non, je ne parle pas
d'expérience. Pourquoi pensez-vous ça ?)

Francescu

Le 10 octobre 2014 12:11, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
écrit :

 Selon Francescu GAROBY windu...@gmail.com:

  Au fait, quelle est la fréquence de mise à jour ?

 BANO (la base de données) est regénérée chaque nuit entre minuit et ~02:00
 en ce
 qui concerne les adresses au n° et l'intégration des nouvelles commune
 svectorielles du cadastre. La partie lieux-dits est hors de ce circuit pour
 l'instant mais elle va l'intégrer.

 Les outils qui s'appuient dessus (le rendu carto, les listes de
 rapprochements)
 sont calés sur ce rythme quotidien. Je vais rajouter sur la page de
 comparaison
 Fantoir la date de dernière màj, pour une ville donnée.

 vincent

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-10 Par sujet Yves Pratter

Le 10 oct. 2014 à 08:27, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 C'est pas un peu exagéré de parler de données erronées ?
 C'est le plus souvent incomplet (manque de détail) que franchement faux.
Comme il n’existe pas — à ma connaissance — de greffons ni dans OSM (et ses 
variantes nationales), ni dans Nominatim, photon… qui permettraient de chercher 
des adresses dans les BAN (bases d’adresses nationales), mieux vaut une adresse 
approximative que rien.

 OSM est itératif... si il faut faire de la perfection systématique on en 
 serait encore à une carte blanche.
+1
A la lecture de cette liste, aucune base de données n’est parfaite. D’ailleurs 
quand je cherche une adresse je compare Google, OSM, Mappy. Il y a souvent des 
différences et il n’y a pas de « vainqueur ».

 Par contre, indiquer sur les objets eux même une source explicite permettant 
 de repasser ces objets en revue est dans ce cas fort utile !
Sur ce point, il faudrait quasiment un champ source par attribut, ainsi que 
l’auteur et la date de saisie ;-)

En pratique :
la géométrie vient souvent de Bing, cadastre… et pour les plus chanceux 
Orthophotos / fichiers libérés par les agglomérations.
ref et ses variantes : bases de données ouvertes des institutions gestionnaires 
du service, des administrations (LaPoste, SNCF, Points de ventes pour les 
stations services…)
les noms de rues (cadastre, terrain/plaque, carte historique…)
name=Rue des Ossanges / source : plaque
alt_name = Rue des Ossenges / source : cadastre

C’est le cadastre qui est probablement juste car le lieu-dit est « Ossenges » 
et j’imagine que quelqu’un à fait une faute de frappe lors de la « fabrication 
» de la plaque.
nombre d’habitants : INSEE recensement année 

Pour avoir l’auteur et la date de saisie d’un attribut, ça doit se déduire de 
l’historique mais il n’existe pas à ma connaissance d’outil pour l’afficher.

Bref, problème complexe probablement pas à l’ordre du jour pour OSM.

Le 10 oct. 2014 à 08:36, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Mettre une donnée incomplète est une chose […],
 mettre une donnée que je sais probablement erronée (ex : Rue des Frères 
 Camors au lieu de Rue Paul et Jean-Claude Camors, pour reprendre l'exemple 
 de Christophe) en est une autre !
Cf. supra : Ce cas est un bon exemple : la rue sera trouvée avec « Camors » et 
une donnée « erronée » alors que sinon on ne trouve rien.

—
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-10 Par sujet Francescu GAROBY
Une nouvelle demande d'évolution : que les lettres 'a' et 'b' soient
respectivement remplacées par 'A' et 'B', lors de la saisie dans le champ
de recherche. Sans ça, la recherche ne donne rien.
(ces 2 lettres étant présentes dans tous les codes INSEE de Corse-du-Sud et
de Haute-Corse, respectivement).

Merci,
Francescu

Le 10 octobre 2014 12:58, Yves Pratter yves.prat...@gmail.com a écrit :


 Le 10 oct. 2014 à 08:27, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 C'est pas un peu exagéré de parler de données erronées ?
 C'est le plus souvent incomplet (manque de détail) que franchement faux.

 Comme il n’existe pas — à ma connaissance — de greffons ni dans OSM (et
 ses variantes nationales), ni dans Nominatim, photon… qui permettraient de
 chercher des adresses dans les BAN (bases d’adresses nationales), mieux
 vaut une adresse approximative que rien.

 OSM est itératif... si il faut faire de la perfection systématique on en
 serait encore à une carte blanche.

 +1
 A la lecture de cette liste, aucune base de données n’est parfaite.
 D’ailleurs quand je cherche une adresse je compare Google, OSM, Mappy. Il y
 a souvent des différences et il n’y a pas de « vainqueur ».

 Par contre, indiquer sur les objets eux même une source explicite
 permettant de repasser ces objets en revue est dans ce cas fort utile !

 Sur ce point, il faudrait quasiment un champ source par attribut, ainsi
 que l’auteur et la date de saisie ;-)

 En pratique :

- la géométrie vient souvent de Bing, cadastre… et pour les plus
chanceux Orthophotos / fichiers libérés par les agglomérations.
- ref et ses variantes : bases de données ouvertes des institutions
gestionnaires du service, des administrations (LaPoste, SNCF, Points de
ventes pour les stations services…)
- les noms de rues (cadastre, terrain/plaque, carte historique…)
   - name=Rue des Ossanges
   
 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#19/47.00508/6.02773 /
   source : plaque
   - alt_name = Rue des Ossenges / source : cadastre

   C’est le cadastre qui est probablement juste car le lieu-dit est
   « Ossenges » et j’imagine que quelqu’un à fait une faute de frappe lors 
 de
   la « fabrication » de la plaque.
- nombre d’habitants : INSEE recensement année 


 Pour avoir l’auteur et la date de saisie d’un attribut, ça doit se déduire
 de l’historique mais il n’existe pas à ma connaissance d’outil pour
 l’afficher.

 Bref, problème complexe probablement pas à l’ordre du jour pour OSM.

 Le 10 oct. 2014 à 08:36, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Mettre une donnée incomplète est une chose […],

 mettre une donnée que je sais probablement erronée (ex : Rue des Frères
 Camors au lieu de Rue Paul et Jean-Claude Camors, pour reprendre
 l'exemple de Christophe) en est une autre !

 Cf. supra : Ce cas est un bon exemple : la rue sera trouvée avec «
 Camors » et une donnée « erronée » alors que sinon on ne trouve rien.

 —
 Yves

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-10 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Selon Francescu GAROBY windu...@gmail.com:

 Une nouvelle demande d'évolution : que les lettres 'a' et 'b' soient
 respectivement remplacées par 'A' et 'B', lors de la saisie dans le champ
 de recherche. Sans ça, la recherche ne donne rien.
 (ces 2 lettres étant présentes dans tous les codes INSEE de Corse-du-Sud et
 de Haute-Corse, respectivement).

Oops, mAis Bien sûr. ÇA serA fAit très Bientôt :)

(d'ici là je m'entraîne)
vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-10 Par sujet Yves Pratter

Le 10 oct. 2014 à 04:32, Jérôme Amagat jerome.ama...@gmail.com a écrit :

 J'ai ajouté un paquet de nom de rue ces derniers temps dans osm grace au 
 rendu BANO, un peu partout et dans plein d'endroit que je ne connais pas.
 Heureusement que je ne suis pas allé vérifier sur le terrain à chaque rue.
Un compromis que j’utilise est de vérifier quand c’est possible avec 
StreetView, les photos trouvées sur internet et de croiser tout ça avec les 
photos aériennes.

 Il vaut mieux un nom presque bon (tes exemples) que aucun nom.
+1 Cf. mon mél précédent.

Dans les pb (de non rapprochement) que j’ai vu ces derniers jours, il y a 
souvent « Chemin XXX » et « Rue XXX ».
Dans notre contexte, « chemin », « rue », « route », « impasse »… sont des mots 
« vides ».

L’algo de recherche devrait être :
chercher la phrase exacte
supprimer les mots vides et relancer la recherche

Mais en pratique, ce n’est pas ce que fait Nominatim :-(

Il semble chercher tous les mots :
« chemin des ossanges » - Aucun résultat n’a été trouvé
« rue des ossanges » - Ok car c’est le nom exact

« rue des ossenges » - Ok car est la première valeur de alt_name
« chemin des ossenges » - Ok car ossenges se trouve dans la première valeur de 
alt_name et chemin dans la deuxième.

« ossanges » ou « ossenges » - Ok

J’ai creusé un peu plus :
« chemin osantes » - Ok, cette fois !!

Nominatim doit avoir une liste « standard » de mots vides contenant « de », « 
le »… mais pas « chemin », « route », « iimpasse » , « voie »…

 un contributeur qui connait et voit l'erreur modifiera.
Oui et non :
Oui, si « le » contributeur tombe dessus (et assez rapidement), super :-)
Non, car comment un robot ou un même un contributeur non local pourrait 
retrouver les objets OSM à vérifier ?

Le 10 oct. 2014 à 10:15, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a écrit :

 Pour ma part, lorsqu'il y a incohérence entre le cadastre et fantoir […] je 
 laisse une note (une vraie, pas sous forme de tag) pour qu'un local puisse 
 faire la vérification.
Moi je laisse un attribut « note=* » car je ne pense jamais à vérifier les 
vraies notes.
D’autres laissent des attributs « fixme=* » ou « comment=* » …

—
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonjour,

Le 08/10/2014 11:15, Yves Pratter a écrit :


Le 7 oct. 2014 à 23:39, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a écrit :


Petit détail : Peux-tu aussi afficher le nom de la commune en titre dans la 
page web ?

Voilà qui est fait.

Merci :-)


Un ajout sur la page http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ donc à 
vos F5 ou cmd + R :) :


Pour chaque voie _non rapprochée_ entre OSM et Fantoir, on peut 
désormais via un clic activer JOSM* ou ID, centré sur la voie en question.
J'aurais aimé, dans le même clic, mettre dans le presse-papier la valeur 
du code FANTOIR, mais je n'ai pas vu de moyen simple.


vincent

*si la télécommande est configurée

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Ab_fab
Et un simple lien vers la carte pour faire un état des lieux avant de
penser modification ?

Le 9 octobre 2014 14:01, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
écrit :

 Bonjour,

 Le 08/10/2014 11:15, Yves Pratter a écrit :


 Le 7 oct. 2014 à 23:39, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
 écrit :

  Petit détail : Peux-tu aussi afficher le nom de la commune en titre dans
 la page web ?

 Voilà qui est fait.

 Merci :-)


 Un ajout sur la page http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ donc à vos
 F5 ou cmd + R :) :

 Pour chaque voie _non rapprochée_ entre OSM et Fantoir, on peut désormais
 via un clic activer JOSM* ou ID, centré sur la voie en question.
 J'aurais aimé, dans le même clic, mettre dans le presse-papier la valeur
 du code FANTOIR, mais je n'ai pas vu de moyen simple.

 vincent

 *si la télécommande est configurée


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus, Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Francescu GAROBY
Je venais justement de remarquer cet ajout.
Du coup, serait-il possible de faire la même chose, sur la colonne verte,
avec un lien JOSM vers la relation associatedStreet contenant la voie en
question ?

Francescu

Le 9 octobre 2014 14:01, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
écrit :

 Bonjour,

 Le 08/10/2014 11:15, Yves Pratter a écrit :


 Le 7 oct. 2014 à 23:39, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
 écrit :

  Petit détail : Peux-tu aussi afficher le nom de la commune en titre dans
 la page web ?

 Voilà qui est fait.

 Merci :-)


 Un ajout sur la page http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ donc à vos
 F5 ou cmd + R :) :

 Pour chaque voie _non rapprochée_ entre OSM et Fantoir, on peut désormais
 via un clic activer JOSM* ou ID, centré sur la voie en question.
 J'aurais aimé, dans le même clic, mettre dans le presse-papier la valeur
 du code FANTOIR, mais je n'ai pas vu de moyen simple.

 vincent

 *si la télécommande est configurée


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Francescu GAROBY
Effet collatéral imprévu mais intéressant de cet outil : il m'a permis de
constater que la frontière de Caen était incorrecte (soit qu'elle était
déplacée, soit qu'elle a récemment changé suite à un échange de parcelles) !
En effet, une rue avait un code FANTOIR 14118
http://www.openstreetmap.org/relation/207277 (code INSEE de Caen) mais se
trouvait, géographiquement parlant, sur le territoire de Saint-Contest
(commune limitrophe de Caen, au nord-ouest), quelques mètres au-delà de la
limite communale.
C'est maintenant corrigé (j'ai quand même vérifié sur le cadastre, avant),
mais j'avoue que cela m'a d'abord surpris, puis amusé de voir ce cas,
absolument pas prévu (du moins, je n'ai pas souvenir qu'on l'ait évoqué) se
présenter.

Francescu

Le 9 octobre 2014 14:31, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Je venais justement de remarquer cet ajout.
 Du coup, serait-il possible de faire la même chose, sur la colonne verte,
 avec un lien JOSM vers la relation associatedStreet contenant la voie en
 question ?

 Francescu

 Le 9 octobre 2014 14:01, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
 écrit :

 Bonjour,

 Le 08/10/2014 11:15, Yves Pratter a écrit :


 Le 7 oct. 2014 à 23:39, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
 écrit :

  Petit détail : Peux-tu aussi afficher le nom de la commune en titre
 dans la page web ?

 Voilà qui est fait.

 Merci :-)


 Un ajout sur la page http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ donc à
 vos F5 ou cmd + R :) :

 Pour chaque voie _non rapprochée_ entre OSM et Fantoir, on peut désormais
 via un clic activer JOSM* ou ID, centré sur la voie en question.
 J'aurais aimé, dans le même clic, mettre dans le presse-papier la valeur
 du code FANTOIR, mais je n'ai pas vu de moyen simple.

 vincent

 *si la télécommande est configurée


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Cordialement,
 Francescu GAROBY




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Vincent de Château-Thierry


Le 09/10/2014 14:31, Francescu GAROBY a écrit :

Je venais justement de remarquer cet ajout.
Du coup, serait-il possible de faire la même chose, sur la colonne
verte, avec un lien JOSM vers la relation associatedStreet contenant
la voie en question ?


S'il reste simple de proposer un lien d'édition ou un lien vers la carte 
(@ab_fab : ok, ce sera fait) ça devient coton pour un lien vers une 
relation associatedStreet, pour 2 raisons : rien ne nous dit que cette 
relation existe, vu que certaines adresses sont modélisées avec le tag 
addr:street à la place. Et ensuite, dans BANO, là où je prends les infos 
montrées sur cette page, le lien avec les objets OSM n'est pas conservé 
(en stockant un id OSM par exemple), donc pas simplement disponible.
À la réflexion on doit pouvoir compenser ça via un appel Overpass qui 
combine 3 critères : valeur du tag ref:FR:FANTOIR, emprise géographique, 
et relation de type associatedStreet. Pourquoi pas, mais encore une 
fois, sans garantie de résultat.


Donc, en fait, à suivre.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Christian Quest
C'est un des usages qu'on peut faire des données BANO... les utiliser pour
qu'un bot contrôle régulièrement que les limites des communes restent
cohérentes.

Le 9 octobre 2014 15:34, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Effet collatéral imprévu mais intéressant de cet outil : il m'a permis de
 constater que la frontière de Caen était incorrecte (soit qu'elle était
 déplacée, soit qu'elle a récemment changé suite à un échange de parcelles) !
 En effet, une rue avait un code FANTOIR 14118
 http://www.openstreetmap.org/relation/207277 (code INSEE de Caen) mais
 se trouvait, géographiquement parlant, sur le territoire de Saint-Contest
 (commune limitrophe de Caen, au nord-ouest), quelques mètres au-delà de la
 limite communale.
 C'est maintenant corrigé (j'ai quand même vérifié sur le cadastre, avant),
 mais j'avoue que cela m'a d'abord surpris, puis amusé de voir ce cas,
 absolument pas prévu (du moins, je n'ai pas souvenir qu'on l'ait évoqué) se
 présenter.

 Francescu

 Le 9 octobre 2014 14:31, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Je venais justement de remarquer cet ajout.
 Du coup, serait-il possible de faire la même chose, sur la colonne verte,
 avec un lien JOSM vers la relation associatedStreet contenant la voie en
 question ?

 Francescu

 Le 9 octobre 2014 14:01, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
 écrit :

 Bonjour,

 Le 08/10/2014 11:15, Yves Pratter a écrit :


 Le 7 oct. 2014 à 23:39, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr
 a écrit :

  Petit détail : Peux-tu aussi afficher le nom de la commune en titre
 dans la page web ?

 Voilà qui est fait.

 Merci :-)


 Un ajout sur la page http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ donc à
 vos F5 ou cmd + R :) :

 Pour chaque voie _non rapprochée_ entre OSM et Fantoir, on peut
 désormais via un clic activer JOSM* ou ID, centré sur la voie en question.
 J'aurais aimé, dans le même clic, mettre dans le presse-papier la valeur
 du code FANTOIR, mais je n'ai pas vu de moyen simple.

 vincent

 *si la télécommande est configurée


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Cordialement,
 Francescu GAROBY




 --
 Cordialement,
 Francescu GAROBY

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet David Crochet

Bonjour

Le 09/10/2014 14:27, Ab_fab a écrit :

Et un simple lien vers la carte pour faire un état des lieux avant de
penser modification ?


Oui, pareil, car cela laisse les Potlatch_user_compliant sur le carreau.

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Vincent de Château-Thierry


Le 09/10/2014 19:40, David Crochet a écrit :


Le 09/10/2014 14:27, Ab_fab a écrit :

Et un simple lien vers la carte pour faire un état des lieux avant de
penser modification ?


Oui, pareil, car cela laisse les Potlatch_user_compliant sur le carreau.


Pas de jaloux, les fans de Potlatch ont maintenant eux aussi un lien 
direct pour éditer. Et vous trouverez à côté 3 liens pour voir les rues 
en situation : rendu classique, rendu Fr, et rendu BANO :


http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Ab_fab
Nickel ^^

Le 9 octobre 2014 22:28, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
écrit :


 Le 09/10/2014 19:40, David Crochet a écrit :


 Le 09/10/2014 14:27, Ab_fab a écrit :

 Et un simple lien vers la carte pour faire un état des lieux avant de
 penser modification ?


 Oui, pareil, car cela laisse les Potlatch_user_compliant sur le carreau.


 Pas de jaloux, les fans de Potlatch ont maintenant eux aussi un lien
 direct pour éditer. Et vous trouverez à côté 3 liens pour voir les rues en
 situation : rendu classique, rendu Fr, et rendu BANO :

 http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

 vincent


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus, Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Jérôme Amagat
ça serait pas possible de remplacer : IMP RTE CHE ... par Impasse, Route
,Chemin...
Et d'écrire les noms de rue en minuscule avec les majuscules où il faut.
Ça permettrait de faire du copier coller des noms de voie.
Voilà c'est tout!! :-)

Le 9 octobre 2014 22:35, Ab_fab gamma@gmail.com a écrit :

 Nickel ^^

 Le 9 octobre 2014 22:28, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
 écrit :


 Le 09/10/2014 19:40, David Crochet a écrit :


 Le 09/10/2014 14:27, Ab_fab a écrit :

 Et un simple lien vers la carte pour faire un état des lieux avant de
 penser modification ?


 Oui, pareil, car cela laisse les Potlatch_user_compliant sur le
 carreau.


 Pas de jaloux, les fans de Potlatch ont maintenant eux aussi un lien
 direct pour éditer. Et vous trouverez à côté 3 liens pour voir les rues en
 situation : rendu classique, rendu Fr, et rendu BANO :

 http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

 vincent


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus, Nadja

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Christophe Merlet
Le 09/10/2014 23:48, Jérôme Amagat a écrit :
 ça serait pas possible de remplacer : IMP RTE CHE ... par Impasse, Route
 ,Chemin...
 Et d'écrire les noms de rue en minuscule avec les majuscules où il faut.
 Ça permettrait de faire du copier coller des noms de voie.
 Voilà c'est tout!! :-)

Le copier/coller des noms du FANTOIR n'est pas forcément une bonne idée
sans une vérification sur le terrain ou le croisement avec d'autres
sources distincts.

Exemple de différence sur Pau :

FANTOIR / Terrain

Rue des Frères Camors / Rue Paul et Jean-Claude Camors
Rue Laperrine / Rue du Général Laperrine
Rue Athos / Impasse AThos
Rue Aramits/ Impasse Aramits


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Jérôme Amagat
J'ai ajouté un paquet de nom de rue ces derniers temps dans osm grace au
rendu BANO, un peu partout et dans plein d'endroit que je ne connais pas.
Heureusement que je ne suis pas allé vérifier sur le terrain à chaque rue.
Il vaut mieux un nom presque bon (tes exemples) que aucun nom. un
contributeur qui connait et voit l'erreur modifiera.
Je modifie rarement les nom dejà présent dans osm pour les faire
correspondre a BANO. En gros si le nom présent me semble plausible, je
laisse.


Le 10 octobre 2014 00:17, Christophe Merlet red...@redfoxcenter.org a
écrit :

 Le 09/10/2014 23:48, Jérôme Amagat a écrit :
  ça serait pas possible de remplacer : IMP RTE CHE ... par Impasse, Route
  ,Chemin...
  Et d'écrire les noms de rue en minuscule avec les majuscules où il faut.
  Ça permettrait de faire du copier coller des noms de voie.
  Voilà c'est tout!! :-)

 Le copier/coller des noms du FANTOIR n'est pas forcément une bonne idée
 sans une vérification sur le terrain ou le croisement avec d'autres
 sources distincts.

 Exemple de différence sur Pau :

 FANTOIR / Terrain

 Rue des Frères Camors / Rue Paul et Jean-Claude Camors
 Rue Laperrine / Rue du Général Laperrine
 Rue Athos / Impasse AThos
 Rue Aramits/ Impasse Aramits


 Librement,
 --
 Christophe Merlet (RedFox)

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Yves
Ben, ça sert pas à grand chose de rajouter ces données si elles sont erronées. 
Après, chacun fait ce qu'il veut de son temps libre.
Yves

On 10 octobre 2014 04:32:00 UTC+02:00, Jérôme Amagat 
jerome.ama...@gmail.com wrote:
J'ai ajouté un paquet de nom de rue ces derniers temps dans osm grace
au
rendu BANO, un peu partout et dans plein d'endroit que je ne connais
pas.
Heureusement que je ne suis pas allé vérifier sur le terrain à chaque
rue.
Il vaut mieux un nom presque bon (tes exemples) que aucun nom. un
contributeur qui connait et voit l'erreur modifiera.
Je modifie rarement les nom dejà présent dans osm pour les faire
correspondre a BANO. En gros si le nom présent me semble plausible, je
laisse.


Le 10 octobre 2014 00:17, Christophe Merlet red...@redfoxcenter.org a
écrit :

 Le 09/10/2014 23:48, Jérôme Amagat a écrit :
  ça serait pas possible de remplacer : IMP RTE CHE ... par Impasse,
Route
  ,Chemin...
  Et d'écrire les noms de rue en minuscule avec les majuscules où il
faut.
  Ça permettrait de faire du copier coller des noms de voie.
  Voilà c'est tout!! :-)

 Le copier/coller des noms du FANTOIR n'est pas forcément une bonne
idée
 sans une vérification sur le terrain ou le croisement avec d'autres
 sources distincts.

 Exemple de différence sur Pau :

 FANTOIR / Terrain

 Rue des Frères Camors / Rue Paul et Jean-Claude Camors
 Rue Laperrine / Rue du Général Laperrine
 Rue Athos / Impasse AThos
 Rue Aramits/ Impasse Aramits


 Librement,
 --
 Christophe Merlet (RedFox)

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-09 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonjour,

Le 10/10/2014 04:32, Jérôme Amagat a écrit :

J'ai ajouté un paquet de nom de rue ces derniers temps dans osm grace au
rendu BANO, un peu partout et dans plein d'endroit que je ne connais
pas. Heureusement que je ne suis pas allé vérifier sur le terrain à
chaque rue. Il vaut mieux un nom presque bon (tes exemples) que aucun
nom. un contributeur qui connait et voit l'erreur modifiera.
Je modifie rarement les nom dejà présent dans osm pour les faire
correspondre a BANO. En gros si le nom présent me semble plausible, je
laisse.

Le 10 octobre 2014 00:17, Christophe Merlet red...@redfoxcenter.org
mailto:red...@redfoxcenter.org a écrit :

Le 09/10/2014 23:48, Jérôme Amagat a écrit :
 ça serait pas possible de remplacer : IMP RTE CHE ... par Impasse, Route
 ,Chemin...
 Et d'écrire les noms de rue en minuscule avec les majuscules où il faut.
 Ça permettrait de faire du copier coller des noms de voie.
 Voilà c'est tout!! :-)

Le copier/coller des noms du FANTOIR n'est pas forcément une bonne idée
sans une vérification sur le terrain ou le croisement avec d'autres
sources distincts.

Exemple de différence sur Pau :

FANTOIR / Terrain

Rue des Frères Camors / Rue Paul et Jean-Claude Camors
Rue Laperrine / Rue du Général Laperrine
Rue Athos / Impasse AThos
Rue Aramits/ Impasse Aramits


Je suis d'accord avec Christophe. Concernant le développement des noms, 
c'est un exercice casse-g car à une même abréviation correspondent 
plusieurs interprétations :

ANC, c'est Ancien ? Anciens ? Ancienne(s) ?
STE, c'est Sente ? Sainte ?
Etc.
Si on automatise au point de copier/coller les noms, alors autant aller 
à l'étape d'après : automatiser la détection de la voie concernée par le 
nom, via une heuristique basée sur l'implantation des n° de la voie. 
Mais là, autant on va faire du chiffre, autant en terme de qualité on ne 
va plus maîtriser grand chose. Or notre valeur ajoutée est dans la 
qualité, la vérification, la correction, depuis le terrain mais aussi 
depuis sa chaise. Dans mes tests de l'outil que je vous propose, je 
tombe, en banlieue parisienne, assez souvent sur des noms avec une typo, 
qui explique l'absence de rapprochement. Corriger ces noms, c'est bien 
sûr profiter à BANO (on dégomme du rouge), mais en premier lieu, c'est 
monter la qualité d'OSM.


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-08 Par sujet Yves Pratter

Le 7 oct. 2014 à 23:39, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a écrit :

 Petit détail : Peux-tu aussi afficher le nom de la commune en titre dans la 
 page web ?
 Voilà qui est fait.
Merci :-)

 Le code de la page ayant changé, un petit F5 pour que ça fonctionne.
Mon navigateur est plus sélectif : c’est cmd + R ;-)

—
Yves

PS: J’ai trouvé un petit bogue :
La page n’est pas mise à jour lors d’un déplacement dans l’historique (page 
précédente, suivante).

Le lien dans la barre d’adresse change effectivement, mais la page semble 
prendre en compte uniquement la valeur dans le champ de saisie et pas celle du 
lien.

Test effectué avec Safari, Firefox et Chrome sous Mac OS X


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-07 Par sujet Vincent de Château-Thierry


Le 06/10/2014 14:01, Yves Pratter a écrit :


Petit détail : Peux-tu aussi afficher le nom de la commune en titre dans
la page web ?
(balise TITLE et balise H1 par exemple).

Éternoz — Correspondance entre FANTOIR et voies OSM
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=25223


Voilà qui est fait. Le code de la page ayant changé, un petit F5 pour 
que ça fonctionne.


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-06 Par sujet Francescu GAROBY
Bonjour,
À première vue, c'est pas mal du tout, cet outil !
Juste une suggestion : mettre de la complétion sur le champs code INSEE.
Voire, de la complétion à partir du nom de commune et proposer le code
INSEE correspondant.

Francescu

Le 5 octobre 2014 23:54, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
écrit :

 Le 05/10/2014 23:38, Jérôme Seigneuret a écrit :

 Salut,
 J'ai toujour un problème de correspondance inexistante sur ACH ANCIEN
 CHEMIN DE LIRAC  Ancien Chemin de Lirac qui dispose d'adresse dans BANO
 mais pas dans OSM (j'ai pas fait de terrain encore là-bas)

 http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=44.01574lon=4.69962layers=
 BFT


 Tout juste corrigé dans BANO
 = visible ici :
 http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=30326


 vincent

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-06 Par sujet Yves Pratter

Le 6 oct. 2014 à 08:13, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 À première vue, c'est pas mal du tout, cet outil !
+1

 Juste une suggestion : mettre de la complétion sur le champs code INSEE. 
 Voire, de la complétion à partir du nom de commune et proposer le code INSEE 
 correspondant.
+1

Petit détail : Peux-tu aussi afficher le nom de la commune en titre dans la 
page web ?
(balise TITLE et balise H1 par exemple).

Éternoz — Correspondance entre FANTOIR et voies OSM

Merci,

—
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-06 Par sujet Philippe Verdy
Peut-être aussi une icone rotative pendant le chargement (ou un message
chargement en cours) avec effacement préalable de la liste affichée avant
d'exécuter la requête (on a l'impression de ne pas avoir cliqué ou qu'il ne
se passe ien pendant plusieurs seconds, et l'URL en haut n'est mise à jour
qu'à la fin).
Sinon c'est bien dommage que le formulaire en haut n'ait pas la recherche
d'une commune: on tape quelques lettres, ça affiche la liste des communes
(au lieu des codes FANTOIR) avec leur code INSEE, il n'y a plus qu'à
cliquer sur une d'elles pour renseigner le code INSEE à charger.

Autre idée: afficher aussi les communes limitrophes, même dans d'autres
départements, (et même si ce ne sont pas des mêmes codes FANTOIR, il y a
souvent des rues communes avec une numérotation partagée, soit par côté
pair/impair, soit par tranche voire parfois les deux quant a rue longe
partiellement les deux communes puis se poursuit des deux côté dans une
seule commune ou séparément dans les deux).

Cela permet aussi de faciliter la recherche du nom de commune pour peu
qu'on n'ait pas tapé les bons accents ou traits d'union ou que la recherche
de commune par nom cherche une égalité trop stricte (penser alors à
recherhcer en ignorant la casse, aux abréviations communes ST et STE ou
l'absence d'article initial toutes les communes contenant chaque mot tapé
en ignorant les minuscules-majuscules; peut-être aussi avec simplification
phonétique en ignorant certaines lettres comme les doubles consonnes, ou un
S ou X final).

Penser aussi aux anciennes communes ou communes associées et déléguées
(elles ont des codes INSEE historiques conservés car encore utilisés pour
l'état-civil et les SIREN, même après la fusion complète sans
association/délégation, même si les codes FANTOIR ne correspondent plus au
code INSEE de la nouvelle commune). Ce sera utile avec les toutes petites
communes rurales qui fusionnent de plus en plus et sont fortement incitées
à le faire, même si elles en intégrant des EPCI à FP (hors dérogations pour
les îles et communes de montagne et pour Mayotte) les communes associées et
déléguées reprennent parfois leur statut de commune pleine (pour les
compétences non transférées à l'EPCI et quand elles ont une population
suffisante dépassant les 500 âmes environ).


Le 6 octobre 2014 14:01, Yves Pratter yves.prat...@gmail.com a écrit :


 Le 6 oct. 2014 à 08:13, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 À première vue, c'est pas mal du tout, cet outil !

 +1

 Juste une suggestion : mettre de la complétion sur le champs code INSEE.
 Voire, de la complétion à partir du nom de commune et proposer le code
 INSEE correspondant.

 +1

 Petit détail : Peux-tu aussi afficher le nom de la commune en titre dans
 la page web ?
 (balise TITLE et balise H1 par exemple).

 Éternoz — Correspondance entre FANTOIR et voies OSM
 http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=25223

 Merci,

 —
 Yves

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-06 Par sujet Ab_fab
C'est peut être à cause de tout ça que l'on peut garder une solution simple
côté dev : le code insee.
ça prend 20 secondes à récupérer sur Wikipedia, et c'est garanti sans
accents et sans traits d'union.

Le 6 octobre 2014 16:26, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :

 Peut-être aussi une icone rotative pendant le chargement (ou un message
 chargement en cours) avec effacement préalable de la liste affichée avant
 d'exécuter la requête (on a l'impression de ne pas avoir cliqué ou qu'il ne
 se passe ien pendant plusieurs seconds, et l'URL en haut n'est mise à jour
 qu'à la fin).
 Sinon c'est bien dommage que le formulaire en haut n'ait pas la recherche
 d'une commune: on tape quelques lettres, ça affiche la liste des communes
 (au lieu des codes FANTOIR) avec leur code INSEE, il n'y a plus qu'à
 cliquer sur une d'elles pour renseigner le code INSEE à charger.

 Autre idée: afficher aussi les communes limitrophes, même dans d'autres
 départements, (et même si ce ne sont pas des mêmes codes FANTOIR, il y a
 souvent des rues communes avec une numérotation partagée, soit par côté
 pair/impair, soit par tranche voire parfois les deux quant a rue longe
 partiellement les deux communes puis se poursuit des deux côté dans une
 seule commune ou séparément dans les deux).

 Cela permet aussi de faciliter la recherche du nom de commune pour peu
 qu'on n'ait pas tapé les bons accents ou traits d'union ou que la recherche
 de commune par nom cherche une égalité trop stricte (penser alors à
 recherhcer en ignorant la casse, aux abréviations communes ST et STE ou
 l'absence d'article initial toutes les communes contenant chaque mot tapé
 en ignorant les minuscules-majuscules; peut-être aussi avec simplification
 phonétique en ignorant certaines lettres comme les doubles consonnes, ou un
 S ou X final).

 Penser aussi aux anciennes communes ou communes associées et déléguées
 (elles ont des codes INSEE historiques conservés car encore utilisés pour
 l'état-civil et les SIREN, même après la fusion complète sans
 association/délégation, même si les codes FANTOIR ne correspondent plus au
 code INSEE de la nouvelle commune). Ce sera utile avec les toutes petites
 communes rurales qui fusionnent de plus en plus et sont fortement incitées
 à le faire, même si elles en intégrant des EPCI à FP (hors dérogations pour
 les îles et communes de montagne et pour Mayotte) les communes associées et
 déléguées reprennent parfois leur statut de commune pleine (pour les
 compétences non transférées à l'EPCI et quand elles ont une population
 suffisante dépassant les 500 âmes environ).


 Le 6 octobre 2014 14:01, Yves Pratter yves.prat...@gmail.com a écrit :


 Le 6 oct. 2014 à 08:13, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 À première vue, c'est pas mal du tout, cet outil !

 +1

 Juste une suggestion : mettre de la complétion sur le champs code
 INSEE. Voire, de la complétion à partir du nom de commune et proposer le
 code INSEE correspondant.

 +1

 Petit détail : Peux-tu aussi afficher le nom de la commune en titre dans
 la page web ?
 (balise TITLE et balise H1 par exemple).

 Éternoz — Correspondance entre FANTOIR et voies OSM
 http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=25223

 Merci,

 —
 Yves

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus, Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-06 Par sujet Jérôme Seigneuret
Merci pour la correction. Reste à voir le même fonctionnement avec les
lieudit habités (dont certains ne sont pas de type hamlet mais suburb
ou neighbourhood

C'est vrai que ça serait une bonne idée l'autocompétion (nom de commune et
code INSEE) D'ailleurs es-ce que l'on a un script aussi pour comparer si un
code INSEE est toujours valable pour une commune? Ou si une commune est
toujours actuelle (non fusionné avec une autre)

J'ai testé ça pour le boulot avec Navteq pour avoir les EPCI en 2014 et
j'avais un petit différentielle (5 codes INSEE différents + 2 communes
fusionnés.)




Le 6 octobre 2014 14:01, Yves Pratter yves.prat...@gmail.com a écrit :


 Le 6 oct. 2014 à 08:13, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 À première vue, c'est pas mal du tout, cet outil !

 +1

 Juste une suggestion : mettre de la complétion sur le champs code INSEE.
 Voire, de la complétion à partir du nom de commune et proposer le code
 INSEE correspondant.

 +1

 Petit détail : Peux-tu aussi afficher le nom de la commune en titre dans
 la page web ?
 (balise TITLE et balise H1 par exemple).

 Éternoz — Correspondance entre FANTOIR et voies OSM
 http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=25223

 Merci,

 —
 Yves

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-06 Par sujet Ab_fab
J'aime beaucoup cette présentation par liste.
Cela pourrait faire une bonne base de départ pour consigner les
incohérences repérées.
Avec un champ permettant de catégoriser le problème dans une liste.
Et un champ libre permettant de décrire précisément ce qui ne va pas.

Un peu l'équivalent de l'outil que BrunoC
http://arboulig.free.fr/OSM/ImportNM/ avait mis en place pour les
adresses de la communauté urbaine de Nantes ... mais en liste.

Le 4 octobre 2014 15:42, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
écrit :

 Bonjour,

 Comme évoqué hier avec Yves, voici une page qui permet un inventaire, par
 commune, des voies proposées par FANTOIR et, parmi elles, de celles
 retrouvées dans OSM.
 L'outil a comme point d'entrée le code INSEE de la commune.

 C'est volontairement simple (vous pouvez dire rustique :) ), ça n'évoluera
 qu'en fonction des suggestions. Mon idée première était de proposer en
 complément du rendu carto, une manière simple de connaître et copier/coller
 les codes FANTOIR sans avoir à les ré-écrire : moins pénible et plus sûr.

 http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

 Vos retours bienvenus,

 vincent

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus, Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-06 Par sujet Jérôme Seigneuret
@Ab_fab comme le fait remarqué Philippe le code Fantoir prends le code
insee comme référence et en cas de modification de la commune (fusion et
autre changement le code insee change) de l'ordre de 10 par ans.

C'est pour ça qu'il faut utiliser la base de l'INSEE et pas seulement le
Wiki

Le 6 octobre 2014 16:31, Ab_fab gamma@gmail.com a écrit :

 C'est peut être à cause de tout ça que l'on peut garder une solution
 simple côté dev : le code insee.
 ça prend 20 secondes à récupérer sur Wikipedia, et c'est garanti sans
 accents et sans traits d'union.

 Le 6 octobre 2014 16:26, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :

 Peut-être aussi une icone rotative pendant le chargement (ou un message
 chargement en cours) avec effacement préalable de la liste affichée avant
 d'exécuter la requête (on a l'impression de ne pas avoir cliqué ou qu'il ne
 se passe ien pendant plusieurs seconds, et l'URL en haut n'est mise à jour
 qu'à la fin).
 Sinon c'est bien dommage que le formulaire en haut n'ait pas la recherche
 d'une commune: on tape quelques lettres, ça affiche la liste des communes
 (au lieu des codes FANTOIR) avec leur code INSEE, il n'y a plus qu'à
 cliquer sur une d'elles pour renseigner le code INSEE à charger.

 Autre idée: afficher aussi les communes limitrophes, même dans d'autres
 départements, (et même si ce ne sont pas des mêmes codes FANTOIR, il y a
 souvent des rues communes avec une numérotation partagée, soit par côté
 pair/impair, soit par tranche voire parfois les deux quant a rue longe
 partiellement les deux communes puis se poursuit des deux côté dans une
 seule commune ou séparément dans les deux).

 Cela permet aussi de faciliter la recherche du nom de commune pour peu
 qu'on n'ait pas tapé les bons accents ou traits d'union ou que la recherche
 de commune par nom cherche une égalité trop stricte (penser alors à
 recherhcer en ignorant la casse, aux abréviations communes ST et STE ou
 l'absence d'article initial toutes les communes contenant chaque mot tapé
 en ignorant les minuscules-majuscules; peut-être aussi avec simplification
 phonétique en ignorant certaines lettres comme les doubles consonnes, ou un
 S ou X final).

 Penser aussi aux anciennes communes ou communes associées et déléguées
 (elles ont des codes INSEE historiques conservés car encore utilisés pour
 l'état-civil et les SIREN, même après la fusion complète sans
 association/délégation, même si les codes FANTOIR ne correspondent plus au
 code INSEE de la nouvelle commune). Ce sera utile avec les toutes petites
 communes rurales qui fusionnent de plus en plus et sont fortement incitées
 à le faire, même si elles en intégrant des EPCI à FP (hors dérogations pour
 les îles et communes de montagne et pour Mayotte) les communes associées et
 déléguées reprennent parfois leur statut de commune pleine (pour les
 compétences non transférées à l'EPCI et quand elles ont une population
 suffisante dépassant les 500 âmes environ).


 Le 6 octobre 2014 14:01, Yves Pratter yves.prat...@gmail.com a écrit :


 Le 6 oct. 2014 à 08:13, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 À première vue, c'est pas mal du tout, cet outil !

 +1

 Juste une suggestion : mettre de la complétion sur le champs code
 INSEE. Voire, de la complétion à partir du nom de commune et proposer le
 code INSEE correspondant.

 +1

 Petit détail : Peux-tu aussi afficher le nom de la commune en titre dans
 la page web ?
 (balise TITLE et balise H1 par exemple).

 Éternoz — Correspondance entre FANTOIR et voies OSM
 http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=25223

 Merci,

 —
 Yves

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus, Nadja

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-05 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonsoir,

Le 04/10/2014 22:00, Yves Pratter a écrit :


Le 4 oct. 2014 à 17:44, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr
mailto:osm.v...@free.fr a écrit :


C'est une limite des listes proposées : elles s'appuient sur la table
des adresses de BANO. Pour qu'un code Fantoir soit connu dans cette
table, il faut a minima 1 adresse, qu'elle soit issue d'OSM ou du
cadastre. La rue Golda Meir n'a aucune adresse (apparemment) d'où son
classement (abusif) en non rapprochée. Il faudra remédier à ça.

C’est donc pour ça qu’il y a toutes ces allées, avenues, *autoroute*,
avenues, boulevards, chemins, chemins ruraux (CR ?), impasses, passages,
places, ponts, ronds-ponts, routes, rues, squares… sortent en erreur
alors que bien orthographiés ?


Je viens de modifier les résultats, afin pour l'instant de ne lister que 
les voies disposant d'au moins une adresse, que ce soit côté OSM ou côté 
Cadastre. Donc typiquement, je ne liste plus à Pau la Rue Golda Meir, 
qui n'a aucune adresse. De la même manière, sont supprimés les 
autoroutes, ponts, etc.


Ces suppressions sont temporaires. Les voies sans adresses vont 
réapparaître, mais dans 2 autres listes, pour montrer :

- les voies FANTOIR sans aucune adresse et sans rapprochement
- les voies FANTOIR sans aucune adresse mais avec rapprochement
Les tests de rapprochement utilisés seront ceux de BANO.
Du nouveau normalement dans la semaine pour ces compléments.

Adresse inchangée : http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-05 Par sujet Jérôme Seigneuret
Salut,
J'ai toujour un problème de correspondance inexistante sur ACH ANCIEN
CHEMIN DE LIRAC  Ancien Chemin de Lirac qui dispose d'adresse dans BANO
mais pas dans OSM (j'ai pas fait de terrain encore là-bas)

http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=44.01574lon=4.69962layers=BFT

C'est un cas particulier.

Jérôme

Le 5 octobre 2014 23:22, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
écrit :

 Bonsoir,

 Le 04/10/2014 22:00, Yves Pratter a écrit :


 Le 4 oct. 2014 à 17:44, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr
 mailto:osm.v...@free.fr a écrit :

  C'est une limite des listes proposées : elles s'appuient sur la table
 des adresses de BANO. Pour qu'un code Fantoir soit connu dans cette
 table, il faut a minima 1 adresse, qu'elle soit issue d'OSM ou du
 cadastre. La rue Golda Meir n'a aucune adresse (apparemment) d'où son
 classement (abusif) en non rapprochée. Il faudra remédier à ça.

 C’est donc pour ça qu’il y a toutes ces allées, avenues, *autoroute*,
 avenues, boulevards, chemins, chemins ruraux (CR ?), impasses, passages,
 places, ponts, ronds-ponts, routes, rues, squares… sortent en erreur
 alors que bien orthographiés ?


 Je viens de modifier les résultats, afin pour l'instant de ne lister que
 les voies disposant d'au moins une adresse, que ce soit côté OSM ou côté
 Cadastre. Donc typiquement, je ne liste plus à Pau la Rue Golda Meir, qui
 n'a aucune adresse. De la même manière, sont supprimés les autoroutes,
 ponts, etc.

 Ces suppressions sont temporaires. Les voies sans adresses vont
 réapparaître, mais dans 2 autres listes, pour montrer :
 - les voies FANTOIR sans aucune adresse et sans rapprochement
 - les voies FANTOIR sans aucune adresse mais avec rapprochement
 Les tests de rapprochement utilisés seront ceux de BANO.
 Du nouveau normalement dans la semaine pour ces compléments.

 Adresse inchangée : http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/


 vincent

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-05 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Le 05/10/2014 23:38, Jérôme Seigneuret a écrit :

Salut,
J'ai toujour un problème de correspondance inexistante sur ACH ANCIEN
CHEMIN DE LIRAC  Ancien Chemin de Lirac qui dispose d'adresse dans BANO
mais pas dans OSM (j'ai pas fait de terrain encore là-bas)

http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=44.01574lon=4.69962layers=BFT


Tout juste corrigé dans BANO
= visible ici :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=30326

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-04 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonjour,

Comme évoqué hier avec Yves, voici une page qui permet un inventaire, 
par commune, des voies proposées par FANTOIR et, parmi elles, de celles 
retrouvées dans OSM.

L'outil a comme point d'entrée le code INSEE de la commune.

C'est volontairement simple (vous pouvez dire rustique :) ), ça 
n'évoluera qu'en fonction des suggestions. Mon idée première était de 
proposer en complément du rendu carto, une manière simple de connaître 
et copier/coller les codes FANTOIR sans avoir à les ré-écrire : moins 
pénible et plus sûr.


http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

Vos retours bienvenus,

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-04 Par sujet Jérôme Seigneuret
Salut,
J'ai testé chez moi 30326 et il y a plein de voies rattaché non 31 ce qui
fait beaucoup vu que j'en ai encore 7 normalement... Il me semble au le
rapprochement ne prend pas en compte certaines clés comme la suppression de
ach quand il existe dans le nom ancien chemin. Et d'autre surement mais
c'est celui qui me vient à l'idée ( j'ai vérifié sur mon tel car pas de pc
sous la main) peut ton a l'inverse faire un onglet pour les voies Osm sans
rapprochement avec fantoir pour remonter les éventuelle erreur osm ou voies
manquante dans fantoir?

jerome

Le 4 octobre 2014 15:42, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a
écrit :

 Bonjour,

 Comme évoqué hier avec Yves, voici une page qui permet un inventaire, par
 commune, des voies proposées par FANTOIR et, parmi elles, de celles
 retrouvées dans OSM.
 L'outil a comme point d'entrée le code INSEE de la commune.

 C'est volontairement simple (vous pouvez dire rustique :) ), ça n'évoluera
 qu'en fonction des suggestions. Mon idée première était de proposer en
 complément du rendu carto, une manière simple de connaître et copier/coller
 les codes FANTOIR sans avoir à les ré-écrire : moins pénible et plus sûr.

 http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

 Vos retours bienvenus,

 vincent

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-04 Par sujet Christophe Merlet
Le 04/10/2014 16:47, Jérôme Seigneuret a écrit :
 Salut,
 J'ai testé chez moi 30326 et il y a plein de voies rattaché non 31 ce
 qui fait beaucoup vu que j'en ai encore 7 normalement... Il me semble au
 le rapprochement ne prend pas en compte certaines clés comme la
 suppression de ach quand il existe dans le nom ancien chemin. Et
 d'autre surement mais c'est celui qui me vient à l'idée ( j'ai vérifié
 sur mon tel car pas de pc sous la main) peut ton a l'inverse faire un
 onglet pour les voies Osm sans rapprochement avec fantoir pour remonter
 les éventuelle erreur osm ou voies manquante dans fantoir?

Il me semble que cela existait à l'adresse
http://openstreetmap.fr/outils/adresses

En tout cas ce script va être bien utile car il fait ressortir des
références FANTOIR qui n'apparaisse pas sur le calque BANO du fait
qu'aucun point adresse ne semble exister.

Cependant, des rapprochement avec OSM ne sont pas fait alors que le nom
de la rue parait strictement identique.
Exemple sur Pau (64445) la RUE GOLDA MEIR (644451902Z) qui existe bien
dans OSM
http://layers.openstreetmap.fr/?q=RUE%20GOLDA%20MEIR,%20pau

 jerome
 
 Le 4 octobre 2014 15:42, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr
 mailto:osm.v...@free.fr a écrit :
 
 Bonjour,
 
 Comme évoqué hier avec Yves, voici une page qui permet un
 inventaire, par commune, des voies proposées par FANTOIR et, parmi
 elles, de celles retrouvées dans OSM.
 L'outil a comme point d'entrée le code INSEE de la commune.
 
 C'est volontairement simple (vous pouvez dire rustique :) ), ça
 n'évoluera qu'en fonction des suggestions. Mon idée première était
 de proposer en complément du rendu carto, une manière simple de
 connaître et copier/coller les codes FANTOIR sans avoir à les
 ré-écrire : moins pénible et plus sûr.
 
 http://cadastre.openstreetmap.__fr/fantoir/
 http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/
 
 Vos retours bienvenus,
 
 vincent


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-04 Par sujet Vincent de Château-Thierry


Le 04/10/2014 17:17, Christophe Merlet a écrit :

Le 04/10/2014 16:47, Jérôme Seigneuret a écrit :

Salut,
J'ai testé chez moi 30326 et il y a plein de voies rattaché non 31 ce
qui fait beaucoup vu que j'en ai encore 7 normalement... Il me semble au
le rapprochement ne prend pas en compte certaines clés comme la
suppression de ach quand il existe dans le nom ancien chemin. Et
d'autre surement mais c'est celui qui me vient à l'idée ( j'ai vérifié
sur mon tel car pas de pc sous la main) peut ton a l'inverse faire un
onglet pour les voies Osm sans rapprochement avec fantoir pour remonter
les éventuelle erreur osm ou voies manquante dans fantoir?


Il me semble que cela existait à l'adresse
http://openstreetmap.fr/outils/adresses

En tout cas ce script va être bien utile car il fait ressortir des
références FANTOIR qui n'apparaisse pas sur le calque BANO du fait
qu'aucun point adresse ne semble exister.

Cependant, des rapprochement avec OSM ne sont pas fait alors que le nom
de la rue parait strictement identique.
Exemple sur Pau (64445) la RUE GOLDA MEIR (644451902Z) qui existe bien
dans OSM
http://layers.openstreetmap.fr/?q=RUE%20GOLDA%20MEIR,%20pau


C'est une limite des listes proposées : elles s'appuient sur la table 
des adresses de BANO. Pour qu'un code Fantoir soit connu dans cette 
table, il faut a minima 1 adresse, qu'elle soit issue d'OSM ou du 
cadastre. La rue Golda Meir n'a aucune adresse (apparemment) d'où son 
classement (abusif) en non rapprochée. Il faudra remédier à ça.


Au passage, suite aux premiers retours (merci), j'ai supprimé des listes 
les voies considérées par Fantoir comme annulées.


@Jérôme : Faire la liste des voies OSM sans Fantoir est possible. Il est 
aussi prévu d'ajouter l'équivalent pour les lieux-dits.


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-04 Par sujet Yves Pratter

Le 4 oct. 2014 à 17:44, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr a écrit :

 C'est une limite des listes proposées : elles s'appuient sur la table des 
 adresses de BANO. Pour qu'un code Fantoir soit connu dans cette table, il 
 faut a minima 1 adresse, qu'elle soit issue d'OSM ou du cadastre. La rue 
 Golda Meir n'a aucune adresse (apparemment) d'où son classement (abusif) en 
 non rapprochée. Il faudra remédier à ça.
C’est donc pour ça qu’il y a toutes ces allées, avenues, autoroute, avenues, 
boulevards, chemins, chemins ruraux (CR ?), impasses, passages, places, ponts, 
ronds-ponts, routes, rues, squares… sortent en erreur alors que bien 
orthographiés ?

Idem pour l’hôpital Saint-Luc ?

Au passage, il y a un lieu-dit Saint-Luc dans la surface de l’hôpital, mais 
j’ai l’impression qu’il s’agit de son ancien nom.
Il faudrait supprimer le lieu-dit et rajouter un alt_name=Hôpital Saint-Luc », 
loc_name ou old_name au Centre Hospitalier Spécialisé des Pyrénées

—
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Liste des voies OSM et codes FANTOIR par commune

2014-10-04 Par sujet Christophe Merlet
Le 04/10/2014 22:00, Yves Pratter a écrit :
 
 Le 4 oct. 2014 à 17:44, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr
 mailto:osm.v...@free.fr a écrit :
 
 C'est une limite des listes proposées : elles s'appuient sur la table
 des adresses de BANO. Pour qu'un code Fantoir soit connu dans cette
 table, il faut a minima 1 adresse, qu'elle soit issue d'OSM ou du
 cadastre. La rue Golda Meir n'a aucune adresse (apparemment) d'où son
 classement (abusif) en non rapprochée. Il faudra remédier à ça.
 C’est donc pour ça qu’il y a toutes ces allées, avenues, *autoroute*,
 avenues, boulevards, chemins, chemins ruraux (CR ?), impasses, passages,
 places, ponts, ronds-ponts, routes, rues, squares… sortent en erreur
 alors que bien orthographiés ?
 
 Idem pour l’hôpital Saint-Luc ?
 
 Au passage, il y a un lieu-dit Saint-Luc
 http://www.openstreetmap.org/node/3040840782#map=17/43.30171/-0.33772 dans
 la surface de l’hôpital, mais j’ai l’impression qu’il s’agit de son
 ancien nom.
 Il faudrait supprimer le lieu-dit et rajouter un alt_name=Hôpital
 Saint-Luc », loc_name ou old_name au Centre Hospitalier Spécialisé des
 Pyrénées
 http://www.openstreetmap.org/way/34428389#map=16/43.3024/-0.3374layers=D


Toute cette zone hospitalière a été restructurée.
Il faut mettre à jour le cadastre dans osm et faire une reconnaissance
des chemins de circulation interne (ou attendre une photo satellite
récente...)

Le nom Hôpital Saint-Luc est historique je crois.
http://psychiatrie.histoire.free.fr/hp/documents/pau.htm
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/04/04/l-hopital-psychiatrique-commence-sa-modernisation,231430.php
http://www.ch-pyrenees.fr/
http://www.ch-pyrenees.fr/Acces-directs/Le-C.H.P.-en-images


Saint-Luc correspond à un nom de lieu-dit dans le Cadastre. J'ignore de
quand il date, mais on dirait que cela fait au moins 150 ans.
En tout cas, ce nom est bien ancré dans l'usage local.


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr