Re: [FRnOG] [TECH] Perdu Lambdanet sur FranceIX

2013-01-03 Par sujet Renaud RAKOTOMALALA
Le 04/01/2013 02:01, Benjamin Sonntag a écrit :
> Mmmm...
>
>> Non idem perdu l'ensemble de nos peers uniquement sur Redbus.
> oui, je venais de voir que j'avais aussi perdu nexen ... et ça faisait un peu 
> beaucoup dans la même minute :-D
>
> Donc on peut perdre les peers eux-même (plus de trafic), mais ils n'ont pas 
> perdu la connexion au route-serveur, donc on reçoit toujours les annonces ???

C'est un peu le problème des RS ;) si il y a mauvais filtrage, ou comme
dans ce cas une perte de connectivité entre peer sans perte de
connectivité avec le RS tu tombes dans un trou noir :(

 Pour les peers critiques, rien ne vaut un bon vieux peering direct ...

> c'est moi ou y'a un #fail de France IX sur le coup ??
>


Renaud


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Perdu Lambdanet sur FranceIX

2013-01-03 Par sujet Frederic Dhieux
De notre côté, on a le bonheur d'être aux premières loges connectés à
Redbus justement, donc on a le port UP mais plus aucun trafic nous
arrive sur le port et déconnexion de tous les peers, y compris les RS
depuis 3h15.

Frederic

Le 1/4/13 2:01 AM, Benjamin Sonntag a écrit :
> Mmmm...
>
>> Non idem perdu l'ensemble de nos peers uniquement sur Redbus.
> oui, je venais de voir que j'avais aussi perdu nexen ... et ça faisait un peu 
> beaucoup dans la même minute :-D
>
> Donc on peut perdre les peers eux-même (plus de trafic), mais ils n'ont pas 
> perdu la connexion au route-serveur, donc on reçoit toujours les annonces ???
>
> c'est moi ou y'a un #fail de France IX sur le coup ??
>
> @+
>
> Benjamin
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Perdu Lambdanet sur FranceIX

2013-01-03 Par sujet Benjamin Sonntag
Mmmm...

> Non idem perdu l'ensemble de nos peers uniquement sur Redbus.

oui, je venais de voir que j'avais aussi perdu nexen ... et ça faisait un peu 
beaucoup dans la même minute :-D

Donc on peut perdre les peers eux-même (plus de trafic), mais ils n'ont pas 
perdu la connexion au route-serveur, donc on reçoit toujours les annonces ???

c'est moi ou y'a un #fail de France IX sur le coup ??

@+

Benjamin


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Perdu Lambdanet sur FranceIX

2013-01-03 Par sujet DAVID Sébastien
Non idem perdu l'ensemble de nos peers uniquement sur Redbus.

Sébastien

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Radu-Adrian Feurdean
Envoyé : vendredi 4 janvier 2013 01:53
À : Benjamin Sonntag; frnog-tech 
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Perdu Lambdanet sur FranceIX

On Fri, Jan 4, 2013, at 1:48, Benjamin Sonntag wrote:

> Il me semble que le routeur de Lambdanet sur FranceIX, nommément 
> 193.105.232.150 continue d'annoncer ses routes au route-server bgp, mais 
> refuse de router les paquets qu'on lui envoie ...

Perdu tous les peers FranceIX de RedBus. Ticket en cours.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Perdu Lambdanet sur FranceIX

2013-01-03 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Fri, Jan 4, 2013, at 1:48, Benjamin Sonntag wrote:

> Il me semble que le routeur de Lambdanet sur FranceIX, nommément 
> 193.105.232.150
> continue d'annoncer ses routes au route-server bgp, mais refuse de router les 
> paquets qu'on lui envoie ...

Perdu tous les peers FranceIX de RedBus. Ticket en cours.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Perdu Lambdanet sur FranceIX

2013-01-03 Par sujet Benjamin Sonntag
Bonsoir,

Il me semble que le routeur de Lambdanet sur FranceIX, nommément 193.105.232.150
continue d'annoncer ses routes au route-server bgp,
mais refuse de router les paquets qu'on lui envoie ...

voila voila...

suis-je le seul à l'avoir remarqué ? ;)

@+

B.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Pierre Col - p...@9online.fr
Je me permets de faire remarquer que Free n'a rien inventé, et que NoPub, une 
déclinaison de France Explorer, fut, il y a 13 ans et en France, le premier FAI 
au monde garanti 100% sans publicité :-)

Petit rappel historique : http://bitly.com/Nopub

-- 
Pierre


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] FAI associatif 62 ?

2013-01-03 Par sujet Julien VAUBOURG

Le 03/01/2013 22:45, Network Info Haillicourt a écrit :

[...]
Merci
j'avais déjà était voir sur ffdn
Deplus Chti Data Network  a dû être annulé d'après ce que j'ai trouvé

Donc apparemment pas de fai associatif 59 ni 62


Tu n'as plus qu'à te lancer, en reprenant contact avec ceux qui ont 
fait une première tentative ;).



--
http://ju.vg - Tél. 0x28071E45

Envoyé via un serveur personnel, hébergé dans mon appartement et relié 
au réseau par un FAI participatif. Je suis le seul à pouvoir consulter 
mon courrier ; et vous ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] FAI associatif 62 ?

2013-01-03 Par sujet Network Info Haillicourt


> > Hello
> >
> > J’ai pas trouvé de FAI associatif dans le 62 ? voire 59 ?
> 
> Bonjour,
> 
> Je te conseille de regarder du côté de la Fédération FDN (FFDN) :
> http://www.ffdn.org/
> 
> Et même si tu ne trouves pas ton bonheur dans les membres, ça ne veut pas
> dire qu'il n'y a pas un projet en cours. Pose la question sur
> discuss...@lists.ffdn.org ou/et sur fai-loc...@fdn.fr.
> 
> Je sais qu'il y avait un projet Chti Data Network en cours, mais je ne sais 
> pas
> où ils en sont.
> 
> ju.
> 
> --
> http://ju.vg - Tél. 0x28071E45
> 
> Envoyé via un serveur personnel, hébergé dans mon appartement et relié au
> réseau par un FAI participatif. Je suis le seul à pouvoir consulter mon 
> courrier
> ; et vous ?
> 
> 

Merci 
j'avais déjà était voir sur ffdn
Deplus Chti Data Network  a dû être annulé d'après ce que j'ai trouvé

Donc apparemment pas de fai associatif 59 ni 62

> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FAI associatif 62 ?

2013-01-03 Par sujet Julien VAUBOURG

Le 03/01/2013 21:23, Network Info Haillicourt a écrit :

Hello

J’ai pas trouvé de FAI associatif dans le 62 ? voire 59 ?


Bonjour,

Je te conseille de regarder du côté de la Fédération FDN (FFDN) :
http://www.ffdn.org/

Et même si tu ne trouves pas ton bonheur dans les membres, ça ne veut 
pas dire qu'il n'y a pas un projet en cours. Pose la question sur 
discuss...@lists.ffdn.org ou/et sur fai-loc...@fdn.fr.


Je sais qu'il y avait un projet Chti Data Network en cours, mais je ne 
sais pas où ils en sont.


ju.

--
http://ju.vg - Tél. 0x28071E45

Envoyé via un serveur personnel, hébergé dans mon appartement et relié 
au réseau par un FAI participatif. Je suis le seul à pouvoir consulter 
mon courrier ; et vous ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] FAI associatif 62 ?

2013-01-03 Par sujet Network Info Haillicourt
Hello

 

J’ai pas trouvé de FAI associatif dans le 62 ? voire 59 ?

 

Merci

 

David


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Yann Neveu
Le jeudi 3 janvier 2013 18:50:13 Ben Carrier a écrit :
> Un DNS menteur désactivable mais activé par défaut ... c'est joli on dirait
> OpenDNS
> 
> Sinon quelqu'un a fait le test concrètement il répond quoi ? un NX ?

Non une IP Proxad avec un nginx qui se contente de servir des pages vides.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Refuznikster
Franchement entre ça et les services de facturation surtaxés minitelique  
de wanadoo puis d'orange pendant plus de 10 ans désactivé par défaut  
maintenant (depuis 1an). Enfin comme j'ai dit dans la suite de mon message  
c'est un coup de com, il le désactiveront par défaut au prochain upgrade.  
Ah sinon ça ne touche que les version box V3 serveur perso. je suis encore  
avec de vieilles box.


@+





Le Thu, 03 Jan 2013 19:13:53 +0100, Josselin Lecocq  
 a écrit:



Salut,


Comme il a été dit c'est une option. Vous saviez que dans le dernier IE



sous W8, le blocage de opub est activé ? Vous n'avez jamais utilisé de
navigateurs avec des bloqueurs de pubs par défaut ? Sinon Chrome ou

Opera

La différence, c'est que ça, ça reste clairement côté utilisateur. Mais  
de

toute façon, l'argument classique "d'autres le font déjà, alors pourquoi
pas moi ?" est sans intérêt...

Quand l'option est proposée (et activée par défaut) sur la box, donc côté
FAI (je m'en tiens à ce que disent les CGV quand à la propriété de la  
Box),
c'est clairement le FAI qui décide de ce qui filtré. Or il n'est  
absolument
pas légitime qu'un opérateur puisse se permettre de juger de ce qui est  
bon
ou non pour ses utilisateurs, qui plus est de façon totalement obscure  
pour

ces derniers.





--
---
Refuznik


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Pierre-François HUGUES
2013/1/3 Pierre Chapuis 

>
> Et puis ça envoie un joli signal à tous ceux qui n'attendaient que
> ça :
>
> "Regardez, on sait filtrer, donc si vous nous filez une liste de
> jolis sites pédopornographico-terroristes on n'a plus qu'à
> faire la même chose sans permettre la désactivation."
>
> Bien joué...
>

Juste sur ce point : les autorités "compétentes" le savent et s'en servent
déjà. Cf l'AAARGH ou l'ARJEL entre autres.

-- 
Pierre-François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Yoann Ferret
C'est du blocage DNS menteur opéré par la box.
Le 3 janv. 2013 19:20, "Napetra Breton"  a écrit :

> Bonjour,
>
> Techniquement ça voudrait dire que la Freebox v6 bloque tout le traffic
> ipv4TCP:80 d'une plage d'IP  (les serveurs PUB) ?
>
> je ne voit pas la Freebox v6 aller plus haut dans les couches que le TCP
> sur le port 80. Sinon après on rentre dans le DPI la.
>
> Un expert ?
>
> Cordialement.
>
> Jean-Noël
>
> Le 3 janvier 2013 18:04, Network Info Haillicourt 
> a
> écrit :
>
> > Toi t’as pas lu l'article
> >
> > "Le blocage semble opéré en fonction de l'adresse du serveur qui délivre
> la
> > publicité. Selon que le serveur est reconnu ou non comme serveur
> > publicitaire, la publicité s'affiche ou ne s'affiche pas. Google Adsense,
> > NetAvenir, AdTech et d'autres distributeurs de publicités en ligne sont
> > concernés. La liste ne fera que s'étendre."
> >
> > ;-)
> >
> >
> > -Message d'origine-
> > De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
> > de
> > Frederic Dhieux
> > Envoyé : jeudi 3 janvier 2013 17:59
> > À : frnog@frnog.org
> > Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !
> >
> > Le 03/01/2013 17:52, Jean Praloran a écrit :
> > > Je sens que les jours qui viennent vont être funky un peu :)
> > >
> > >
> > >
> > > http://www.numerama.com/magazine/24665-blocage-des-pubs-free-pete-un-c
> > > able.html
> > >
> > >
> > > On reparle de la neutralité un peu ?
> > >
> > >
> > Et dire qu'on n'est même pas encore vendredi ! ;)
> >
> > Question à 2 balles : Le filtrage se base sur quoi ? Les annonceurs qui
> > donnent de l'argent à Free et ceux qui n'en donnent pas ?
> >
> > Frédéric
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Napetra Breton
Bonjour,

Techniquement ça voudrait dire que la Freebox v6 bloque tout le traffic
ipv4TCP:80 d'une plage d'IP  (les serveurs PUB) ?

je ne voit pas la Freebox v6 aller plus haut dans les couches que le TCP
sur le port 80. Sinon après on rentre dans le DPI la.

Un expert ?

Cordialement.

Jean-Noël

Le 3 janvier 2013 18:04, Network Info Haillicourt  a
écrit :

> Toi t’as pas lu l'article
>
> "Le blocage semble opéré en fonction de l'adresse du serveur qui délivre la
> publicité. Selon que le serveur est reconnu ou non comme serveur
> publicitaire, la publicité s'affiche ou ne s'affiche pas. Google Adsense,
> NetAvenir, AdTech et d'autres distributeurs de publicités en ligne sont
> concernés. La liste ne fera que s'étendre."
>
> ;-)
>
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
> de
> Frederic Dhieux
> Envoyé : jeudi 3 janvier 2013 17:59
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !
>
> Le 03/01/2013 17:52, Jean Praloran a écrit :
> > Je sens que les jours qui viennent vont être funky un peu :)
> >
> >
> >
> > http://www.numerama.com/magazine/24665-blocage-des-pubs-free-pete-un-c
> > able.html
> >
> >
> > On reparle de la neutralité un peu ?
> >
> >
> Et dire qu'on n'est même pas encore vendredi ! ;)
>
> Question à 2 balles : Le filtrage se base sur quoi ? Les annonceurs qui
> donnent de l'argent à Free et ceux qui n'en donnent pas ?
>
> Frédéric
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Yoann Ferret
L'abonnement ca existe aussi.. mais ça reste un choix que l'éditeur de
site doit avoir.

Et quid de l'activité des régies pub françaises bloquées dans l'opération ?
Free est bon pour l'emploi qu'ils disaient...
Le 3 janv. 2013 19:13, "Emmanuel Thierry"  a écrit :

>
> Le 3 janv. 2013 à 18:50, Ben Carrier  a écrit :
>
> > Un DNS menteur désactivable mais activé par défaut ... c'est joli on
> dirait
> > OpenDNS
> >
> > Sinon quelqu'un a fait le test concrètement il répond quoi ? un NX ?
>
> S'ils sont un peu malins ils peuvent le remplacer par la régie pub du
> Monde ! :)
>
> Personnellement je ne retiendrai qu'une phrase de l'article qui en fait un
> bon résumé:
> > Sans la publicité, Numerama n'existerait pas.
>
> Certains font le choix de l'abonnement payant, ça marche tout aussi bien.
> Et ça a le mérite de ne pas faire croire aux usagers que le Web est gratuit
> !
>
> Cordialement.
> Emmanuel Thierry
>
> >
> > 2013/1/3 Jérémie Bouillon 
> >
> >> On 03/01/2013 18:33, Pierre Chapuis wrote:
> >>
> >>> Et puis ça envoie un joli signal à tous ceux qui n'attendaient que
> >>> ça :
> >>> "Regardez, on sait filtrer, donc si vous nous filez une liste de
> >>> jolis sites pédopornographico-terroristes on n'a plus qu'à
> >>> faire la même chose sans permettre la désactivation."
> >>>
> >>
> >> Ça il faut reconnaître que sur ce point ci, c'est une énorme bourde.
> >>
> >> Ou pas, après tout Iliad a bien changé depuis l'entrée en bourse et son
> >> directeur ancien de chez TF1… l'appel du pied est peut-être volontaire…
> >>
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >
> >
> >
> > --
> > Benjamin Carrier
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Josselin Lecocq
Salut,

> Comme il a été dit c'est une option. Vous saviez que dans le dernier IE 

> sous W8, le blocage de opub est activé ? Vous n'avez jamais utilisé de  
> navigateurs avec des bloqueurs de pubs par défaut ? Sinon Chrome ou
Opera 

La différence, c'est que ça, ça reste clairement côté utilisateur. Mais de
toute façon, l'argument classique "d'autres le font déjà, alors pourquoi
pas moi ?" est sans intérêt...

Quand l'option est proposée (et activée par défaut) sur la box, donc côté
FAI (je m'en tiens à ce que disent les CGV quand à la propriété de la Box),
c'est clairement le FAI qui décide de ce qui filtré. Or il n'est absolument
pas légitime qu'un opérateur puisse se permettre de juger de ce qui est bon
ou non pour ses utilisateurs, qui plus est de façon totalement obscure pour
ces derniers.


-- 
Josselin Lecocq
Quantic Télécom


On Thu, 03 Jan 2013 18:49:37 +0100, Refuznikster 
wrote:
> Salut,
> 
> Comme il a été dit c'est une option. Vous saviez que dans le dernier IE 

> sous W8, le blocage de opub est activé ? Vous n'avez jamais utilisé de  
> navigateurs avec des bloqueurs de pubs par défaut ? Sinon Chrome ou
Opera 
> 
> pour ne citer que les plus connus. Vos antivirus pour votre navigateur
le  
> font aussi quant certains n'utilise pas un service comme OpenDNS.
> 
> Ah sinon on me dit que vous n'êtes pas obligé d'utiliser les dns de
votre 
> 
> box non plus.
> 
> Bref arrêtez de crier au viol de la neutralité du net ou de la mettre à 

> toute les sauces quant même parce que la plupart des gens ne vont plus  
> comprendre à quoi elle sert.
> 
> Pour le reste, l'opération de communication est réussie à voir les  
> réactions qui se propagent.
> Next step : un petit mot d'excuse au motif que le dev s'est trompé et  
> qu'il fallait laisser en désactivé par défaut suite à la mise à jour.
> 
> Affaire classée.
> Cdt,
> 
> 




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Emmanuel Thierry

Le 3 janv. 2013 à 18:50, Ben Carrier  a écrit :

> Un DNS menteur désactivable mais activé par défaut ... c'est joli on dirait
> OpenDNS
> 
> Sinon quelqu'un a fait le test concrètement il répond quoi ? un NX ?

S'ils sont un peu malins ils peuvent le remplacer par la régie pub du Monde ! :)

Personnellement je ne retiendrai qu'une phrase de l'article qui en fait un bon 
résumé:
> Sans la publicité, Numerama n'existerait pas.

Certains font le choix de l'abonnement payant, ça marche tout aussi bien. Et ça 
a le mérite de ne pas faire croire aux usagers que le Web est gratuit !

Cordialement.
Emmanuel Thierry

> 
> 2013/1/3 Jérémie Bouillon 
> 
>> On 03/01/2013 18:33, Pierre Chapuis wrote:
>> 
>>> Et puis ça envoie un joli signal à tous ceux qui n'attendaient que
>>> ça :
>>> "Regardez, on sait filtrer, donc si vous nous filez une liste de
>>> jolis sites pédopornographico-terroristes on n'a plus qu'à
>>> faire la même chose sans permettre la désactivation."
>>> 
>> 
>> Ça il faut reconnaître que sur ce point ci, c'est une énorme bourde.
>> 
>> Ou pas, après tout Iliad a bien changé depuis l'entrée en bourse et son
>> directeur ancien de chez TF1… l'appel du pied est peut-être volontaire…
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> 
> 
> -- 
> Benjamin Carrier
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Refuznikster

Salut,

Comme il a été dit c'est une option. Vous saviez que dans le dernier IE  
sous W8, le blocage de opub est activé ? Vous n'avez jamais utilisé de  
navigateurs avec des bloqueurs de pubs par défaut ? Sinon Chrome ou Opera  
pour ne citer que les plus connus. Vos antivirus pour votre navigateur le  
font aussi quant certains n'utilise pas un service comme OpenDNS.


Ah sinon on me dit que vous n'êtes pas obligé d'utiliser les dns de votre  
box non plus.


Bref arrêtez de crier au viol de la neutralité du net ou de la mettre à  
toute les sauces quant même parce que la plupart des gens ne vont plus  
comprendre à quoi elle sert.


Pour le reste, l'opération de communication est réussie à voir les  
réactions qui se propagent.
Next step : un petit mot d'excuse au motif que le dev s'est trompé et  
qu'il fallait laisser en désactivé par défaut suite à la mise à jour.


Affaire classée.
Cdt,



Le Thu, 03 Jan 2013 18:04:43 +0100, Network Info Haillicourt  
 a écrit:



Toi t’as pas lu l'article

"Le blocage semble opéré en fonction de l'adresse du serveur qui délivre  
la

publicité. Selon que le serveur est reconnu ou non comme serveur
publicitaire, la publicité s'affiche ou ne s'affiche pas. Google Adsense,
NetAvenir, AdTech et d'autres distributeurs de publicités en ligne sont
concernés. La liste ne fera que s'étendre."

;-)


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part  
de

Frederic Dhieux
Envoyé : jeudi 3 janvier 2013 17:59
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

Le 03/01/2013 17:52, Jean Praloran a écrit :

Je sens que les jours qui viennent vont être funky un peu :)



http://www.numerama.com/magazine/24665-blocage-des-pubs-free-pete-un-c
able.html


On reparle de la neutralité un peu ?



Et dire qu'on n'est même pas encore vendredi ! ;)

Question à 2 balles : Le filtrage se base sur quoi ? Les annonceurs qui
donnent de l'argent à Free et ceux qui n'en donnent pas ?

Frédéric


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



--
---
Refuznik


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Jérémie Bouillon

On 03/01/2013 18:33, Pierre Chapuis wrote:

Et puis ça envoie un joli signal à tous ceux qui n'attendaient que
ça :
 "Regardez, on sait filtrer, donc si vous nous filez une liste de
 jolis sites pédopornographico-terroristes on n'a plus qu'à
 faire la même chose sans permettre la désactivation."


Ça il faut reconnaître que sur ce point ci, c'est une énorme bourde.

Ou pas, après tout Iliad a bien changé depuis l'entrée en bourse et son 
directeur ancien de chez TF1… l'appel du pied est peut-être volontaire…



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Pierre Chapuis
>> On reparle de la neutralité un peu ?
> NON ! : c'est une option utilisateur, beaucoup d'add-ins pour navigateur
l'offre aussi sans que l'on parle de neutralité et l'option peut être
désactivé.

Que Free fournisse cette option ne pose pas de problème. Le
problème c'est l'opt-out. Exactement comme le contrôle parental,
ces trucs-là n'ont pas à être activés par défaut.

Et puis ça envoie un joli signal à tous ceux qui n'attendaient que
ça :

"Regardez, on sait filtrer, donc si vous nous filez une liste de
jolis sites pédopornographico-terroristes on n'a plus qu'à
faire la même chose sans permettre la désactivation."

Bien joué...

-- 
Pierre Chapuis


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Thien Duc Nguyen
Le 03/01/2013 18:16, Frederic Dhieux a écrit :
>
> Je dis simplement qu'une régie qui ne serait pas filtrée (pour une
> raison X ou Y) aurait un très gros avantage concurrentiel en France.
> Egalement c'est tous les sites webs francophones qui vont perdre
> beaucoup d'argent parce qu'un FAI décide du contenu affiché sur leur
> site.
>

à voir si les sites de Free eux même seront touchés , si ce n'est pas
le cas, là y'aura vraiment un problème...

TD



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Pascal Rullier
Le 3 janvier 2013 18:04, Network Info Haillicourt
 a écrit :
> Toi t’as pas lu l'article
>
> "Le blocage semble opéré en fonction de l'adresse du serveur qui délivre la
> publicité. Selon que le serveur est reconnu ou non comme serveur
> publicitaire, la publicité s'affiche ou ne s'affiche pas. Google Adsense,
> NetAvenir, AdTech et d'autres distributeurs de publicités en ligne sont
> concernés. La liste ne fera que s'étendre."

dns menteur supaire

"Internet" par Orange
"Internet" par SFR
"Internet" par Free now,  même panier...

Cela commence à bricoler sur une liste de sites non publiés, et
bonjour la dérive...
C'est sur, encore une option activée par défaut pour le "bien être" de
l'abonné/client.

Forcer la main qui passera inapercue pour la pluspart des
abonnés/clients, super...
Leur donner le moyen de le faire, oui
Leur dire comment l'activer oui,
mais pas l'inverse

A moins que ce ne soit une stratégie pour récupérer les regies publicitaires.
Ah tiens celle du journal Le Monde passe au travers, pas fou non plus pour
se tirer une balle dans le pied...

Rien ne vaut les petits opérateurs comme nous qui peeront avec tout le
monde qui veut bien,
avec nos petits flux, sans bricoler les paquets, ni les réponses dns
de domaines non gérés
par le FAI...

Je recommande à ces "gros" opérateurs qui se la jouent "moi j'ai la
plus grosse..."
ceci pour la version 3 https://packliberte.org/

Un point godwin pour Free...

Conclusion : mauvais FAI, changer FAI... et mieux mode DIYer...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Thomas Mangin
> Oui mais l'option est activée par défaut c'est ça aussi qui dérange je pense

Quelqu'un se souvient d'un projet de Google : Obfuscated TCP ..

http://en.wikipedia.org/wiki/Obfuscated_TCP

Je me demande si Chrome ne va pas changer ses options par défaut avec sa 
prochaine mise a jour automatique ...

Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] SFP pour switchs HP ProCurve

2013-01-03 Par sujet Benjamin BILLON
Hello,

Alturna a des modules compatibles (quelques exemples là :
http://www.solid-optics.eu/ ).

--
Benjamin

Le 3 janvier 2013 16:51, Jeremie Courreges-Anglas  a
écrit :

> On jeudi 03 janvier 2013 à 11:25:57, Simon Morvan wrote:
> > Bonjour à tous,
>
> Bonjour,
>
> > (et meilleurs vœux)
>
> Pareillement.
>
> > J'aimerais avoir un retour d'expérience de personnes qui utilisent des
> > SFP non-HP dans des switchs HP. Une marque particulière à conseiller ?
> > Des choses à connaitre vis-à-vis de la garantie constructeur ?
> > Actuellement le besoin est sur du SFP pour fibre monomode "courte"
> > distance (on sort pas du DC) et les switchs concernés sont des ProCurve
> > 2510G-24 (J9279A). Il me semblait, de tête, que les switch HP étaient
> > pénibles sur la reconnaissance des optiques "compatibles".
>
> Effectivement. Ici on a testé par exemple les gLine, avec assez peu de
> réussite, donc pour l'instant ça reste du HP. Un peu cher mais ça marche
> (c).
>
> Je serais moi aussi intéressé par des retours d'expériences différents...
>
> > Merci d'avance.
> >
> > --
> > Simon.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Network Info Haillicourt
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
> de Thomas Mangin
> Envoyé : jeudi 3 janvier 2013 18:12
> À : frnog-ow...@frnog.org
> Cc : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !
> 
> 
> >> http://www.numerama.com/magazine/24665-blocage-des-pubs-free-
> pete-un-cable.html
> >>
> >> On reparle de la neutralité un peu ?
> 
> NON ! : c'est une option utilisateur, beaucoup d'add-ins pour navigateur
> l'offre aussi sans que l'on parle de neutralité et l'option peut être
désactivé.

Oui mais l'option est activée par défaut c'est ça aussi qui dérange je pense

> 
> Par contre, quand je me demande qui va souffrir de cette perte de revenu
> publicitaire, la réponse qui me vient a l'esprit est un un gros site de
video qui
> est en en froid avec Free ...
> Donc cette option pourrait-elle être un effet de bord d'une demande
> récente d'un organisme ministériel ???
> 
> Thomas
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Frederic Dhieux

Le 03/01/2013 18:04, Network Info Haillicourt a écrit :

Toi t’as pas lu l'article

"Le blocage semble opéré en fonction de l'adresse du serveur qui délivre la
publicité. Selon que le serveur est reconnu ou non comme serveur
publicitaire, la publicité s'affiche ou ne s'affiche pas. Google Adsense,
NetAvenir, AdTech et d'autres distributeurs de publicités en ligne sont
concernés. La liste ne fera que s'étendre."

;-)

Pardon, ça n'avait pas l'air clair : La politique décisionnelle de 
filtrage se base sur quoi ? :) (sous entendu, ça reste un choix 
arbitraire de Free la liste des filtrés non ?)


Je dis simplement qu'une régie qui ne serait pas filtrée (pour une 
raison X ou Y) aurait un très gros avantage concurrentiel en France. 
Egalement c'est tous les sites webs francophones qui vont perdre 
beaucoup d'argent parce qu'un FAI décide du contenu affiché sur leur site.


D'ailleurs je ne vois pas trop comment ça va passer légalement ça...

My 2 cents,
Frédéric


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Thomas Mangin

>> http://www.numerama.com/magazine/24665-blocage-des-pubs-free-pete-un-cable.html
>> 
>> On reparle de la neutralité un peu ?

NON ! : c'est une option utilisateur, beaucoup d'add-ins pour navigateur 
l'offre aussi sans que l'on parle de neutralité et l'option peut être désactivé.

Par contre, quand je me demande qui va souffrir de cette perte de revenu 
publicitaire, la réponse qui me vient a l'esprit est un un gros site de video 
qui est en en froid avec Free ...
Donc cette option pourrait-elle être un effet de bord d'une demande récente 
d'un organisme ministériel ???

Thomas


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Jérémie Bouillon

On 03/01/2013 17:52, Jean Praloran wrote:

On reparle de la neutralité un peu ?


Joli troll.

Via ce raisonnement, Spamcop est un dangereux acteur détruisant la 
neutralité du réseau ^^





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Network Info Haillicourt
Toi t’as pas lu l'article

"Le blocage semble opéré en fonction de l'adresse du serveur qui délivre la
publicité. Selon que le serveur est reconnu ou non comme serveur
publicitaire, la publicité s'affiche ou ne s'affiche pas. Google Adsense,
NetAvenir, AdTech et d'autres distributeurs de publicités en ligne sont
concernés. La liste ne fera que s'étendre."

;-)


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Frederic Dhieux
Envoyé : jeudi 3 janvier 2013 17:59
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

Le 03/01/2013 17:52, Jean Praloran a écrit :
> Je sens que les jours qui viennent vont être funky un peu :)
>
>
>
> http://www.numerama.com/magazine/24665-blocage-des-pubs-free-pete-un-c
> able.html
>
>
> On reparle de la neutralité un peu ?
>
>
Et dire qu'on n'est même pas encore vendredi ! ;)

Question à 2 balles : Le filtrage se base sur quoi ? Les annonceurs qui
donnent de l'argent à Free et ceux qui n'en donnent pas ?

Frédéric


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Mieux que l'HADOPI, Free !

2013-01-03 Par sujet Frederic Dhieux

Le 03/01/2013 17:52, Jean Praloran a écrit :

Je sens que les jours qui viennent vont être funky un peu :)



http://www.numerama.com/magazine/24665-blocage-des-pubs-free-pete-un-cable.html


On reparle de la neutralité un peu ?



Et dire qu'on n'est même pas encore vendredi ! ;)

Question à 2 balles : Le filtrage se base sur quoi ? Les annonceurs qui 
donnent de l'argent à Free et ceux qui n'en donnent pas ?


Frédéric


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] SFP pour switchs HP ProCurve

2013-01-03 Par sujet Jeremie Courreges-Anglas
On jeudi 03 janvier 2013 à 11:25:57, Simon Morvan wrote:
> Bonjour à tous,

Bonjour,

> (et meilleurs vœux)

Pareillement.

> J'aimerais avoir un retour d'expérience de personnes qui utilisent des
> SFP non-HP dans des switchs HP. Une marque particulière à conseiller ?
> Des choses à connaitre vis-à-vis de la garantie constructeur ?
> Actuellement le besoin est sur du SFP pour fibre monomode "courte"
> distance (on sort pas du DC) et les switchs concernés sont des ProCurve
> 2510G-24 (J9279A). Il me semblait, de tête, que les switch HP étaient
> pénibles sur la reconnaissance des optiques "compatibles".

Effectivement. Ici on a testé par exemple les gLine, avec assez peu de
réussite, donc pour l'instant ça reste du HP. Un peu cher mais ça marche (c).

Je serais moi aussi intéressé par des retours d'expériences différents...

> Merci d'avance.
> 
> -- 
> Simon.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] Recherche de stage - fin d'étude

2013-01-03 Par sujet MulX (Aymeric)
Bonjour,

Actuellement étudiant en dernière année d'école d'ingénieur en
Informatique, à 3il (Institut d'ingénierie en Informatique de Limoges),
je suis à la recherche d'un stage de fin d'étude/pré-embauche, d'une
durée de 6 mois, sur la région Toulousaine.

Si parmi les lecteurs de FRnOG quelqu'un travaille dans une entreprise
ou connais une entreprise, sur la région Toulousaine, qui serait
intéressé par un stagiaire en administration système/réseau, disponible
à partir de février et pour une durée de six mois, qu'il n'hésite pas à
me contacter directement.

Merci d'avance,
Bonne journée et bonne année 2013.

Aymeric
--
Aymeric P.
3il - A3


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] Développeur Web Frontend (H/F) au sein de France-IX

2013-01-03 Par sujet Solène Souquet
Bonjour,

Le point d'échange France-IX recrute un Développeur Web Frontend (H/F) en
CDI.

*Description de la société*

France-IX Services est l'entité opérationnelle qui gère le plus important
point d'échange internet français. Sous le contrôle de l'association
France-IX, actionnaire unique de la SAS, et administrée par ses membres
fondateurs (Akamai, Bouygues Telecom, Google, Interxion France, Jaguar
Networks et NeoTelecoms), France-IX Services interconnecte via son
infrastructure les acteurs télécoms (opérateurs, fournisseurs d'accès
Internet, hébergeurs, CDN, gestionnaires de Cloud etc...).

*Description du poste*

Le(la) candidat(e) sera amené à développer les interfaces web des outils
utilisés par nos clients (portail, statistiques, support client) ou
utilisés en interne (facturation, gestion des clients).

Sous la conduite d'un responsable qui fournira les spécifications et les
besoins, ainsi qu'une aide à la réalisation, le(la) candidat(e) devra
concevoir, tester et documenter les outils, assurer les évolutions et le
bon fonctionnement en conditions opérationnelles.

*Profil recherché*

Le(la) candidat(e) devra maîtriser les technologies suivantes:


   - Le langage Python et les concepts de la programmation orientée objet.
   - Les langages de présentation (HTML5, CSS3, Javascript), les formats de
   données structurées (JSON, XML), ainsi que les méthodes de communication
   entre le navigateur et le serveur (Ajax, API RESTful).
   - Les frameworks facilitant le développement web: Flask et/ou Django
   pour le backend, JQuery et idéalement d'autres frameworks Javascript
   (backbone.jsn etc.) pour le frontend.

Le(la) candidat(e) devra également avoir une connaissance minimale des
technologies suivantes, et l'envie d'approfondir ses compétences:

   - Les bases de données SQL, voire NoSQL
   - Les outils de développement collaboratif (GIT de préférence)
   - Les réseaux TCP/IP

La connaissance des systèmes Linux est un plus

France-IX Services s'adressant à une clientèle internationale, le(la)
candidat(e) devra avoir une maîtrise minimale de l'anglais technique.

Profil de débutant à quelques années d'expérience.

Le poste est localisé à Paris.

*Comment postuler?*

Merci de faire parvenir votre CV accompagné d'une lettre de motivation à
l'adresse suivante: recrutem...@franceix.net.

Vous pourrez également nous rencontrer lors du prochain FRnOG le vendredi
25 Janvier à Paris.




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] SFP pour switchs HP ProCurve

2013-01-03 Par sujet Simon Morvan
Bonjour à tous,

(et meilleurs vœux)

J'aimerais avoir un retour d'expérience de personnes qui utilisent des
SFP non-HP dans des switchs HP. Une marque particulière à conseiller ?
Des choses à connaitre vis-à-vis de la garantie constructeur ?
Actuellement le besoin est sur du SFP pour fibre monomode "courte"
distance (on sort pas du DC) et les switchs concernés sont des ProCurve
2510G-24 (J9279A). Il me semblait, de tête, que les switch HP étaient
pénibles sur la reconnaissance des optiques "compatibles".

Merci d'avance.

-- 
Simon.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/