Re: [FRnOG] [TECH] Opérateur associatif de copro : Accès au Last Mile Cuivre & Optique

2018-06-01 Par sujet Pizzacoca
salut, 

il me semble que cette problematique se pose a tous les operateurs associatifs.
La ffdn pourra peut etre t'eclairer a ce sujet.

florian

Le 1 juin 2018 21:17:36 GMT+02:00, Ducassou Laurent  a 
écrit :
>Bonsoir ,
>
>Alors aujourd’hui, je me tourne vers vous pour une problématique un peu
>
>"spécifique", on n'est pas dans du techos pur (Création d'AS, achat de 
>transit, déploiement routeur & co, ça je m'en charge sans pbs!) mais 
>plus en mode "comment amener ça dans la légalité" sur le "Last Miles".
>
>Effectivement, mon petit chez moi fait parti d'une copropriété
>constitué 
>de 3 bâtiments HLM (~130 logements), 2 bâtiments (70 appartement de 
>propriétaire) et un quinzaine de maison (de propriétaire) !
>
>La création pour notre résidence d'un opérateur associatif (L1901 ou 
>directement dans la copro + déclaration ARCEP) est clairement faisable 
>avec plus de 200 logements. Autant dire que financièrement, c'est plus 
>que faisable.
>
>Les 2 têtes Optiques et Cuivre sont positionnées :
>- Dans le pied d'un des immeubles HLM pour ces 3 bâtiments HLM (OI
>Orange),
>- Dans le pied d'un des deux bâtiments "non HLM" pour les bâtiments et 
>maison restantes (OI Orange)
>
>La question est donc : Comment accéder "légalement" aux derniers mètres
>
>de Cuivre et/ou Optique de Orange ?!
>
>J'avais entendu parlé à une époque d'une possibilité d’accéder aux 
>derniers mètres de cuivres par une offre "en test" chez OWF (il y a 2 
>ans je crois, vous avez eu des retours ?), mais dans le cas de l'accès
>à 
>la partie Optique (OI !) de Orange, comment cela ce passe ?
>
>Voila voila, Si vous avez des informations ou contacts -spécifiques- 
>chez Orange pour cette problématique... Je prends volontiers ! :)
>
>Bonne soirée !
>
>Laurent
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma 
brièveté.
-- 
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma 
brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Opérateur associatif de copro : Accès au Last Mile Cuivre & Optique

2018-06-01 Par sujet Pizzacoca
salut, 

il me semble que cette problematique se pose a tous les operateurs associatifs.
La ffdn pourra peut etre t'eclairer a ce sujet.

florian

Le 1 juin 2018 21:17:36 GMT+02:00, Ducassou Laurent  a 
écrit :
>Bonsoir ,
>
>Alors aujourd’hui, je me tourne vers vous pour une problématique un peu
>
>"spécifique", on n'est pas dans du techos pur (Création d'AS, achat de 
>transit, déploiement routeur & co, ça je m'en charge sans pbs!) mais 
>plus en mode "comment amener ça dans la légalité" sur le "Last Miles".
>
>Effectivement, mon petit chez moi fait parti d'une copropriété
>constitué 
>de 3 bâtiments HLM (~130 logements), 2 bâtiments (70 appartement de 
>propriétaire) et un quinzaine de maison (de propriétaire) !
>
>La création pour notre résidence d'un opérateur associatif (L1901 ou 
>directement dans la copro + déclaration ARCEP) est clairement faisable 
>avec plus de 200 logements. Autant dire que financièrement, c'est plus 
>que faisable.
>
>Les 2 têtes Optiques et Cuivre sont positionnées :
>- Dans le pied d'un des immeubles HLM pour ces 3 bâtiments HLM (OI
>Orange),
>- Dans le pied d'un des deux bâtiments "non HLM" pour les bâtiments et 
>maison restantes (OI Orange)
>
>La question est donc : Comment accéder "légalement" aux derniers mètres
>
>de Cuivre et/ou Optique de Orange ?!
>
>J'avais entendu parlé à une époque d'une possibilité d’accéder aux 
>derniers mètres de cuivres par une offre "en test" chez OWF (il y a 2 
>ans je crois, vous avez eu des retours ?), mais dans le cas de l'accès
>à 
>la partie Optique (OI !) de Orange, comment cela ce passe ?
>
>Voila voila, Si vous avez des informations ou contacts -spécifiques- 
>chez Orange pour cette problématique... Je prends volontiers ! :)
>
>Bonne soirée !
>
>Laurent
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma 
brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Opérateur associatif de copro : Accès au Last Mile Cuivre & Optique

2018-06-01 Par sujet Pizzacoca
salut, 

il me semble que cette problematique se pose a tous les operateurs associatifs. 
(je pense notamment au FTTH ) . 
La ffdn pourra peut etre t'eclairer a ce sujet.

florian

Le 1 juin 2018 21:17:36 GMT+02:00, Ducassou Laurent  a 
écrit :
>Bonsoir ,
>
>Alors aujourd’hui, je me tourne vers vous pour une problématique un peu
>
>"spécifique", on n'est pas dans du techos pur (Création d'AS, achat de 
>transit, déploiement routeur & co, ça je m'en charge sans pbs!) mais 
>plus en mode "comment amener ça dans la légalité" sur le "Last Miles".
>
>Effectivement, mon petit chez moi fait parti d'une copropriété
>constitué 
>de 3 bâtiments HLM (~130 logements), 2 bâtiments (70 appartement de 
>propriétaire) et un quinzaine de maison (de propriétaire) !
>
>La création pour notre résidence d'un opérateur associatif (L1901 ou 
>directement dans la copro + déclaration ARCEP) est clairement faisable 
>avec plus de 200 logements. Autant dire que financièrement, c'est plus 
>que faisable.
>
>Les 2 têtes Optiques et Cuivre sont positionnées :
>- Dans le pied d'un des immeubles HLM pour ces 3 bâtiments HLM (OI
>Orange),
>- Dans le pied d'un des deux bâtiments "non HLM" pour les bâtiments et 
>maison restantes (OI Orange)
>
>La question est donc : Comment accéder "légalement" aux derniers mètres
>
>de Cuivre et/ou Optique de Orange ?!
>
>J'avais entendu parlé à une époque d'une possibilité d’accéder aux 
>derniers mètres de cuivres par une offre "en test" chez OWF (il y a 2 
>ans je crois, vous avez eu des retours ?), mais dans le cas de l'accès
>à 
>la partie Optique (OI !) de Orange, comment cela ce passe ?
>
>Voila voila, Si vous avez des informations ou contacts -spécifiques- 
>chez Orange pour cette problématique... Je prends volontiers ! :)
>
>Bonne soirée !
>
>Laurent
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma 
brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Opérateur associatif de copro : Accès au Last Mile Cuivre & Optique

2018-06-01 Par sujet Ducassou Laurent

Bonsoir ,

Alors aujourd’hui, je me tourne vers vous pour une problématique un peu 
"spécifique", on n'est pas dans du techos pur (Création d'AS, achat de 
transit, déploiement routeur & co, ça je m'en charge sans pbs!) mais 
plus en mode "comment amener ça dans la légalité" sur le "Last Miles".


Effectivement, mon petit chez moi fait parti d'une copropriété constitué 
de 3 bâtiments HLM (~130 logements), 2 bâtiments (70 appartement de 
propriétaire) et un quinzaine de maison (de propriétaire) !


La création pour notre résidence d'un opérateur associatif (L1901 ou 
directement dans la copro + déclaration ARCEP) est clairement faisable 
avec plus de 200 logements. Autant dire que financièrement, c'est plus 
que faisable.


Les 2 têtes Optiques et Cuivre sont positionnées :
- Dans le pied d'un des immeubles HLM pour ces 3 bâtiments HLM (OI Orange),
- Dans le pied d'un des deux bâtiments "non HLM" pour les bâtiments et 
maison restantes (OI Orange)


La question est donc : Comment accéder "légalement" aux derniers mètres 
de Cuivre et/ou Optique de Orange ?!


J'avais entendu parlé à une époque d'une possibilité d’accéder aux 
derniers mètres de cuivres par une offre "en test" chez OWF (il y a 2 
ans je crois, vous avez eu des retours ?), mais dans le cas de l'accès à 
la partie Optique (OI !) de Orange, comment cela ce passe ?


Voila voila, Si vous avez des informations ou contacts -spécifiques- 
chez Orange pour cette problématique... Je prends volontiers ! :)


Bonne soirée !

Laurent


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Grossiste mikrotik

2018-06-01 Par sujet Vincent Florin
Sans hésiter Discomp https://www.discomp.cz/ en République Tchèque, même si
j'ai beaucoup commandé chez Interprojekt avant et sans souci. Ils sont
super réactifs, la dernière commande : commande passée un lundi après-midi,
envoyée le soir-même, arrivée à Nantes le jeudi après-midi. Par contre je
paie toujours cash (virement), pas d'expédition à 30 jours. Leurs stocks
sont bien à jour en temps réel.


Vincent Florin - HeapSys.

Le 1 juin 2018 à 16:10, Olivier Lange  a écrit :

> Hello la liste,
>
> Question, est-ce que l'un de vous aurais un bon grossiste pour Mikrotik ?
> On travaille avec Interprojekt, mais depuis quelques temps, ca devient
> compliqué, en terme de délais, dispo, et discussion...
>
> Bref, on cherche un autre grossiste, en Europe. Pas un revendeur d'un
> revendeur, si possible, mais bien un grossistes (on commande pars 20-30
> pièces a chaque fois). Vous auriez une bonne adresse?
>
> Merci.
> Olivier
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MPLS/BGP/OSPF Redistributions routes

2018-06-01 Par sujet Tristan Trenchand
Hello,

En fait pour être plus précis, d'après la rfc qui regie les interactions
mpls/mp-bgp avec ospf (sorry j'ai plus la ref exacte en tête), il est
introduit la notion de Domain-ID.
C'est un paramètre OSPF transporté au travers du backbone via BGP (en
extended-community) et utilisé par les PE afin de déterminer si les routes
redistribuées seront en ospf external ou inter-area (domain-id egaux =
inter-area, si differents = external).

Le lien précédent (JUNIPER) envoyé par Christophe explique plutôt bien,
sinon tu peux effectuer des recherches sur le "domain id ospf" pour
approfondir :-)

En espérant t'avoir aidé,
Tristan


Le ven. 1 juin 2018 17:19, Christophe LUCAS  a
écrit :

> Salut,
>
> Dans ce cadre BP-BGP/OSPF le PE est vu comme un ABR, dont renvoie un LSA
> impliquant une route de type IA.
>
>  -
> https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/ios-xml/ios/iproute_ospf/configuration/15-sy/iro-15-sy-book/iro-sham-link.html
>
>  -
> https://www.juniper.net/documentation/en_US/junose15.1/topics/concept/mbgp-vpn-connecting-ospf-domains-overview.html
>
> Christophe
>
> - Mail original -
> De: "Guillaume Robier" 
> À: frnog-t...@frnog.org, "guillaume robier" 
> Envoyé: Vendredi 1 Juin 2018 11:03:13
> Objet: [FRnOG] [TECH] MPLS/BGP/OSPF Redistributions routes
>
> Avec l'image cette fois-ci.
>
> Bonjour,
>
> Je vous contacte, car j'ai une petite question sur une simulation qui
> regroupe MPLS, BGP et OSPF le schéma réseau est le suivant :
>
> Capture ici http://149.91.82.246/PB.png 
>
> Je ne comprends pas pourquoi certaines routes redistribuées de BGP dans
> OSPF sont marquées comme inter-area dans les tables de routage.
>
> Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas.
>
> Merci d'avance
>
> --
> Cordialement,
>
> Guillaume Robier
> tel. 07 70 80 56 30
> @ : guilla...@robier.org
> guillaume.rob...@hotmail.fr
> Site : https://guillaume.robier.org
> 
> Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations
> confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc
> pas être diffuses, exploites ou copies sans autorisation. Si vous avez
> reçu ce message par erreur, veuillez le signaler
> a l’expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages
> électroniques étant susceptibles d’altération,
> Je décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou
> falsifié. Merci.
>
> This message and its attachments may contain confidential or privileged
> information that may be protected by law;
> they should not be distributed, used or copied without authorisation.
> If you have received this email in error, please notify the sender and
> delete this message and its attachments.
> As emails may be altered, i'm not liable for messages that have been
> modified, changed or falsified.
> Thank you.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] [IAV] [IVA] Participation au groupe de travail

2018-06-01 Par sujet Xavier ROCA
Voila,

Je viens d'inscrire tous ceux qui l'on souhaité.
Si il y a des oublis ou non réception du mail de confirmation, faite moi un 
mail en MP 

Très bon WE a tous.

Xavier





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Quelques idées et questions pour le peering voix

2018-06-01 Par sujet Xavier ROCA
Hello,

On a fini ce soir de personnaliser le Tiki wiki.
Ce n'est pas une volonté de faire super propres mais on a trouvé trois  bugs 
dans la solution open source utilisé.
Et un peu gênante :
L'expédition de l'email pour valider l'inscription comporté plusieurs fois le  
SUBJECT.
L'autre, le message tout pourri que l'on reçoit en Fran anglais. Et pour le 
trouver ça était un casse-tête car plus de synchro avec les fichiers  de 
ressources langues. Bref on a fait en dur ...
Faudra plus avoir d'inscription après une maj

Donc je lance les inscriptions ce soir et demain matin.
La, je mets juste un petit sondage pour que vous votiez sur le logo qui vous 
plait le plus sur les cinq proposés.
C'est juste pour le côté Fun et si un artiste a mieux on prend aussi.

Jérôme tu pourra alimenter tout cela dedans, je commence par toi :)

Xavier

-Message d'origine-
De : Jérôme Nicolle  
Envoyé : vendredi 1 juin 2018 14:24
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH] Quelques idées et questions pour le peering voix

Plop,

Je n'ai pas encore rejoint le workgroup IAV, mais j'ai un peu réfléchi au sujet 
et j'ai plein de questions, étant plutôt novice en voix.

Ma première idée était intuitivement d'utiliser un mécanisme proche à celui de 
BGP pour annoncer la joignabilité de numéros ou préfixes E.164.
C'est une vielle idée qui a été spécifiée dans TRIP (RFC3219), dont plus aucune 
implémentation n'existe et qui semble n'avoir jamais été utilisé.

Une autre possibilité est d'utiliser ENUM (RFC6116) qui, reposant sur le DNS, 
permet de gérer les délégations de zones pour matérialiser l'attribution d'un 
numéro, et les mises à jour en totale autonomie des possibilité de joindre 
ledit numéro. Il y a alors à gérer les horizons pour, par exemple, publier 
différentes préférences de joignabilité en fonction du point d'entrée de la 
requête (PNI, Voice-IX ou réseau public).

Pour ENUM, on utiliserait dans ce cas un domaine racine différent du e164.arpa 
(3.3.e164.arpa pour la France) afin de ne pas perturber une éventuelle reprise 
du projet (voir http://enumdata.org/#33) qui serait alors susceptible de 
remplacer le système actuellement géré par l'APNF.

En terme de sécurité, on peut probablement envisager que DNS-SEC soit utilisé 
pour valider les délégations ENUM, et que RPKI soit adapté à une version 
modernisée de TRIP.

En imbriquant ces deux mécanismes, un Voice-IX proposerait donc
- un Route Server BGP pour annoncer les DNS, gateway SIP et media sur l'IX
- un Route Server TRIPv2 pour échanger les méta-données de routage d'appel 
(Préférence, multi-homing, TA…) voire les préfixes attribués pour constituer la 
zone ENUM
- un serveur DNS pour la zone ENUM locale de l'IX, à défaut d'une zone publique
- un routeur SIP optionnel pour la corrélation des CDR, surtout si le Voice-IX 
gère le clearing entre ses membres, façon Hopus

J'ai rien oublié ? Ça vous parait cohérent ?

Quelques questions du coup :

- Avec un tel schéma d'interconnexion, comment est ce qu'on gèrerait les 
interceptions légales ? Je dirais que c'est au niveau de chaque porteur de 
numéro, pas au niveau IX, mais ça reste à clarifier

- S'il y a valorisation des aboutements, est ce qu'on doit pouvoir permettre 
une fluctuation des prix pour permettre la spéculation sur les routes ?

- Si oui, à quel endroit doit s'effectuer la prise de décision de LCR ?
Route server ? Pair TRIPv2 ?

- ENUM permet une méthode mailto:, est ce que ça peut signifier que l'opérateur 
de l'appelant peut gérer l'enregistrement d'un voicemail et son envoi par mail ?

- Puisque ENUM repose sur le DNS, est ce qu'on peut envisager d'ajouter des 
enregistrements de localisation pour gérer la PFLAU ?

- Est ce qu'on doit envisager un IRR-like pour les routes voix ? Dans le DNS ou 
en whois avec un RPSL-like ?

- Qui porte la charge de certification des ressources ? Peut-on la déléguer de 
façon hiérarchique ?

- Est ce qu'on doit établir un mapping ASN-ITAD (équivalent dans TRIP) ?

- Si on gère le PDAU et la PFLAU au niveau ENUM, est ce qu'on a pas intérêt à 
demander au régulateur ou au ministère de l'intérieur de rendre le peering 
obligatoire au moins pour les appels d'urgences ?

- Quid du caractère privé des enregistrement LOC s'ils sont inclus dans ENUM ? 
Whitelist des requérants ? Et pour les mobiles, on reste au domicile du 
souscripteur ou on fait établir des passerelles HLR -> ENUM ?

- En combinant ENUM et TRIP toujours, on devrait permettre le multi-homing voix 
jusqu'à l'utilisateur final. Ça représente beaucoup de potentiel d'affaire et 
pourrait être indispensable pour les services d'urgence. Est ce qu'on doit le 
considérer comme un but ou une option ?

Discussion ouverte, merci d'avance pour vos commentaires et réponses !

@+


--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

2018-06-01 Par sujet Radu-Adrian Feurdean



On Fri, Jun 1, 2018, at 12:37, Denis Fondras wrote:
> A quel moment un génie s'est dit après avoir passé l'année 2010 "je vais 
> utiliser
> des SFP 100 !" ? C'était dans le lot avec les BulletM5 ?

Cote port c'est bien du 1Gbps, c'est la saloperie qu'ils font installer dans ta 
baie qui fait la limitation. Donc c'est encore pire... 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MPLS/BGP/OSPF Redistributions routes

2018-06-01 Par sujet Christophe LUCAS
Salut,

Dans ce cadre BP-BGP/OSPF le PE est vu comme un ABR, dont renvoie un LSA 
impliquant une route de type IA.

 - 
https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/ios-xml/ios/iproute_ospf/configuration/15-sy/iro-15-sy-book/iro-sham-link.html
  
 - 
https://www.juniper.net/documentation/en_US/junose15.1/topics/concept/mbgp-vpn-connecting-ospf-domains-overview.html

Christophe

- Mail original -
De: "Guillaume Robier" 
À: frnog-t...@frnog.org, "guillaume robier" 
Envoyé: Vendredi 1 Juin 2018 11:03:13
Objet: [FRnOG] [TECH] MPLS/BGP/OSPF Redistributions routes

Avec l'image cette fois-ci.

Bonjour,

Je vous contacte, car j'ai une petite question sur une simulation qui
regroupe MPLS, BGP et OSPF le schéma réseau est le suivant :

Capture ici http://149.91.82.246/PB.png 

Je ne comprends pas pourquoi certaines routes redistribuées de BGP dans
OSPF sont marquées comme inter-area dans les tables de routage.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas.

Merci d'avance

-- 
Cordialement,

Guillaume Robier
tel. 07 70 80 56 30
@ : guilla...@robier.org
guillaume.rob...@hotmail.fr
Site : https://guillaume.robier.org

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations 
confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc
pas être diffuses, exploites ou copies sans autorisation. Si vous avez reçu ce 
message par erreur, veuillez le signaler
a l’expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages 
électroniques étant susceptibles d’altération,
Je décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou 
falsifié. Merci.

This message and its attachments may contain confidential or privileged 
information that may be protected by law;
they should not be distributed, used or copied without authorisation.
If you have received this email in error, please notify the sender and delete 
this message and its attachments.
As emails may be altered, i'm not liable for messages that have been modified, 
changed or falsified.
Thank you.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

2018-06-01 Par sujet Xavier ROCA
Je confirme qu'il faut un très long délai pour qu'ils se décident à faire le 
changement d'un disjoncteur quand ce dernier ne tient pas.
Attention cela n'est pas encore fait juste, une réponse on va surement le faire 
:)
Je ne tiens pas cette stat à jour mais la vraiment pas besoin :
le record du nombre de coupure d'une même FO est détenu par par ...


-Message d'origine-
De : Raphaël Jacquot  
Envoyé : vendredi 1 juin 2018 08:52
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

les DSP radio, c'est un peu le meme genre, avec un ou 2 niveaux de 
sous-traitants, et un soupçon de mauvaise foi de la part de certaines personnes 
en plus...

au hasard :

* pas foutus de mettre des réenclancheurs automatiques sur les arrivées
   electriques (c'est pas que ca coute cher un RB23), et donc déplacement
   d'un technicien pour appuyer sur le bouton

* des vols tres (trop?) réguliers de matériel solaire

* les boitiers d'une étanchéité douteuse (vous avez déja fait entrer des
   cables par le haut d'un boitier en extérieur, vous?)

* des plantages très (trop?) réguliers de divers matériels actifs, sans
   remplacement du dit élément apres x plantages (des fois que le bidule
   soit cuit)

* aucune upgrade des liens radio de collecte qui saturent comme pas
   possible pour du matériel plus récent et qui a fait ses preuves (je
   sais pas d'ou ils sortent leur stock de bullet5 802.11g)

(je pourrais continuer longtemps comme ca...)

On 31/05/2018 16:45, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom wrote:
> Hello,
> 
> Puisqu'on en parle, la production et le commerce ne sont pas glorieux 
> non plus.
> 
> Depuis décembre nous attendons la livraison d'une FTTO (de son petit 
> nom BPE Access).
> On s'est vaillamment battu pour le tirage client. Et maintenant on se 
> bat pour la livraison de la porte de collecte.
> 
> Évidemment les délais sont explosés mais le pire c'est l'absence de 
> communication. 0 nouvelle/réponse personne au téléphone...
> J'ai entendu dire que le phénomène s'amplifiait ces derniers temps 
> chez eux ...
> 
> Cordialement,


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Grossiste mikrotik

2018-06-01 Par sujet Olivier Lange
Le ven. 1 juin 2018 à 16:23, David Ponzone  a
écrit :

> J’ai jamais eu de problème avec Interprojekt donc on doit pas voir les
> mêmes exigences :)
>

Profite ;). La ca fait 1 semaine que j'attends une licence P1 prepaid en
urgence (on l'a prise en directe pour finir!), plus de stock de RB2011 et
pas de dispo avant le 8 juin. On a attendu 4 semaines pour un  CRS36, alors
qu'îl était en stock... Sans parler du fait qu'on a négocié et eu
l'autorisation pour un payement a 30j, mais obligé a chaque fois de le
re-signaler... Donc soit notre interlocuter est pas compétent, soit y a un
souci :(

Oui, il faut qu'on regarde du coté de Sénétic aussi.
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Grossiste mikrotik

2018-06-01 Par sujet David Ponzone
J’ai jamais eu de problème avec Interprojekt donc on doit pas voir les mêmes 
exigences :)
Tu peux essayer Senetic, ils sont plus chers mais sérieux et c’est en France :)


> Le 1 juin 2018 à 16:18, Olivier Lange  a écrit :
> 
> Si, mais je cherchais aussi une expérience utilisateur, et lun retour, comme 
> je sais que pas mal de monde utilise du Mikrotik sur la lsite ;)
> 
> Olivier
> 
> Le ven. 1 juin 2018 à 16:17, David Ponzone  > a écrit :
> Je crois que la liste des grossistes EU est sur leur site non ?
> Tu as pas trouvé ton bonheur ?
> 
> 
> 
>> Le 1 juin 2018 à 16:10, Olivier Lange > > a écrit :
>> 
>> Hello la liste,
>> 
>> Question, est-ce que l'un de vous aurais un bon grossiste pour Mikrotik ?
>> On travaille avec Interprojekt, mais depuis quelques temps, ca devient
>> compliqué, en terme de délais, dispo, et discussion...
>> 
>> Bref, on cherche un autre grossiste, en Europe. Pas un revendeur d'un
>> revendeur, si possible, mais bien un grossistes (on commande pars 20-30
>> pièces a chaque fois). Vous auriez une bonne adresse?
>> 
>> Merci.
>> Olivier
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/ 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] Étude piquetage

2018-06-01 Par sujet free lance
Bonjour , qui parmis vous aurait de la doc sur le piquetage ( étude sur la
fibre ) . Merci de votre aide et pour finir in quel est pour vous la
meilleure l application ou tablette pour réaliser d etudes

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Grossiste mikrotik

2018-06-01 Par sujet Olivier Lange
Si, mais je cherchais aussi une expérience utilisateur, et lun retour,
comme je sais que pas mal de monde utilise du Mikrotik sur la lsite ;)

Olivier

Le ven. 1 juin 2018 à 16:17, David Ponzone  a
écrit :

> Je crois que la liste des grossistes EU est sur leur site non ?
> Tu as pas trouvé ton bonheur ?
>
>
>
> Le 1 juin 2018 à 16:10, Olivier Lange  a écrit :
>
> Hello la liste,
>
> Question, est-ce que l'un de vous aurais un bon grossiste pour Mikrotik ?
> On travaille avec Interprojekt, mais depuis quelques temps, ca devient
> compliqué, en terme de délais, dispo, et discussion...
>
> Bref, on cherche un autre grossiste, en Europe. Pas un revendeur d'un
> revendeur, si possible, mais bien un grossistes (on commande pars 20-30
> pièces a chaque fois). Vous auriez une bonne adresse?
>
> Merci.
> Olivier
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Grossiste mikrotik

2018-06-01 Par sujet David Ponzone
Je crois que la liste des grossistes EU est sur leur site non ?
Tu as pas trouvé ton bonheur ?



> Le 1 juin 2018 à 16:10, Olivier Lange  a écrit :
> 
> Hello la liste,
> 
> Question, est-ce que l'un de vous aurais un bon grossiste pour Mikrotik ?
> On travaille avec Interprojekt, mais depuis quelques temps, ca devient
> compliqué, en terme de délais, dispo, et discussion...
> 
> Bref, on cherche un autre grossiste, en Europe. Pas un revendeur d'un
> revendeur, si possible, mais bien un grossistes (on commande pars 20-30
> pièces a chaque fois). Vous auriez une bonne adresse?
> 
> Merci.
> Olivier
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Grossiste mikrotik

2018-06-01 Par sujet Olivier Lange
Hello la liste,

Question, est-ce que l'un de vous aurais un bon grossiste pour Mikrotik ?
On travaille avec Interprojekt, mais depuis quelques temps, ca devient
compliqué, en terme de délais, dispo, et discussion...

Bref, on cherche un autre grossiste, en Europe. Pas un revendeur d'un
revendeur, si possible, mais bien un grossistes (on commande pars 20-30
pièces a chaque fois). Vous auriez une bonne adresse?

Merci.
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Quand l'ITU s’emmêle

2018-06-01 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Salut Francois,

On Fri, 1 Jun 2018 15:00:04 +0200
Francois Demeyer  wrote:

> Je suis très ennuyé…
> j’aurais été plus rassuré s’ils avaient aussi assuré le mapping X25/X45
> dans IPv6 http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Quand l'ITU s’emmêle

2018-06-01 Par sujet Raphael Jacquot



On 06/01/2018 11:46 AM, Jérôme Nicolle wrote:
> Plop,
> 
> Pour ceux qui n'ont pas suivi les débats en RIPE-wg, l'ITU a encore
> réussi à pourrir les débats au sujet d'IPv6.
> 
> Très bon article là :
> https://www.theregister.co.uk/2018/05/30/internet_engineers_united_nations_ipv6/
> 
> Les commentaires valent aussi un détour.
> 
> @+
> 

personne pour les achever ces dinosaures ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Quelques idées et questions pour le peering voix

2018-06-01 Par sujet Jérôme Nicolle
Plop,

Je n'ai pas encore rejoint le workgroup IAV, mais j'ai un peu réfléchi
au sujet et j'ai plein de questions, étant plutôt novice en voix.

Ma première idée était intuitivement d'utiliser un mécanisme proche à
celui de BGP pour annoncer la joignabilité de numéros ou préfixes E.164.
C'est une vielle idée qui a été spécifiée dans TRIP (RFC3219), dont plus
aucune implémentation n'existe et qui semble n'avoir jamais été utilisé.

Une autre possibilité est d'utiliser ENUM (RFC6116) qui, reposant sur le
DNS, permet de gérer les délégations de zones pour matérialiser
l'attribution d'un numéro, et les mises à jour en totale autonomie des
possibilité de joindre ledit numéro. Il y a alors à gérer les horizons
pour, par exemple, publier différentes préférences de joignabilité en
fonction du point d'entrée de la requête (PNI, Voice-IX ou réseau public).

Pour ENUM, on utiliserait dans ce cas un domaine racine différent du
e164.arpa (3.3.e164.arpa pour la France) afin de ne pas perturber une
éventuelle reprise du projet (voir http://enumdata.org/#33) qui serait
alors susceptible de remplacer le système actuellement géré par l'APNF.

En terme de sécurité, on peut probablement envisager que DNS-SEC soit
utilisé pour valider les délégations ENUM, et que RPKI soit adapté à une
version modernisée de TRIP.

En imbriquant ces deux mécanismes, un Voice-IX proposerait donc
- un Route Server BGP pour annoncer les DNS, gateway SIP et media sur l'IX
- un Route Server TRIPv2 pour échanger les méta-données de routage
d'appel (Préférence, multi-homing, TA…) voire les préfixes attribués
pour constituer la zone ENUM
- un serveur DNS pour la zone ENUM locale de l'IX, à défaut d'une zone
publique
- un routeur SIP optionnel pour la corrélation des CDR, surtout si le
Voice-IX gère le clearing entre ses membres, façon Hopus

J'ai rien oublié ? Ça vous parait cohérent ?

Quelques questions du coup :

- Avec un tel schéma d'interconnexion, comment est ce qu'on gèrerait les
interceptions légales ? Je dirais que c'est au niveau de chaque porteur
de numéro, pas au niveau IX, mais ça reste à clarifier

- S'il y a valorisation des aboutements, est ce qu'on doit pouvoir
permettre une fluctuation des prix pour permettre la spéculation sur les
routes ?

- Si oui, à quel endroit doit s'effectuer la prise de décision de LCR ?
Route server ? Pair TRIPv2 ?

- ENUM permet une méthode mailto:, est ce que ça peut signifier que
l'opérateur de l'appelant peut gérer l'enregistrement d'un voicemail et
son envoi par mail ?

- Puisque ENUM repose sur le DNS, est ce qu'on peut envisager d'ajouter
des enregistrements de localisation pour gérer la PFLAU ?

- Est ce qu'on doit envisager un IRR-like pour les routes voix ? Dans le
DNS ou en whois avec un RPSL-like ?

- Qui porte la charge de certification des ressources ? Peut-on la
déléguer de façon hiérarchique ?

- Est ce qu'on doit établir un mapping ASN-ITAD (équivalent dans TRIP) ?

- Si on gère le PDAU et la PFLAU au niveau ENUM, est ce qu'on a pas
intérêt à demander au régulateur ou au ministère de l'intérieur de
rendre le peering obligatoire au moins pour les appels d'urgences ?

- Quid du caractère privé des enregistrement LOC s'ils sont inclus dans
ENUM ? Whitelist des requérants ? Et pour les mobiles, on reste au
domicile du souscripteur ou on fait établir des passerelles HLR -> ENUM ?

- En combinant ENUM et TRIP toujours, on devrait permettre le
multi-homing voix jusqu'à l'utilisateur final. Ça représente beaucoup de
potentiel d'affaire et pourrait être indispensable pour les services
d'urgence. Est ce qu'on doit le considérer comme un but ou une option ?

Discussion ouverte, merci d'avance pour vos commentaires et réponses !

@+


-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

2018-06-01 Par sujet David Ponzone
Ah c’est bizarre ça, moi je suis bien en GE côté collecte. Tu dois avoir une 
vieille install, ils ont du découvrir le shaping dans le RAD depuis :)


> Le 1 juin 2018 à 13:46, Denis Fondras  a écrit :
> 
> On Fri, Jun 01, 2018 at 01:07:43PM +0200, David Ponzone wrote:
>> J’ai pas compris la blague sur les SFP 100 :)
>> 
> 
> Ils me livrent sur un RAD avec un SFP100 côté client et côté collecte ;)
> J'imagine que si je dépasse les 50, ils ajoutent un équipement...
> 
> Denis
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

2018-06-01 Par sujet Denis Fondras
On Fri, Jun 01, 2018 at 01:07:43PM +0200, David Ponzone wrote:
> J’ai pas compris la blague sur les SFP 100 :)
> 

Ils me livrent sur un RAD avec un SFP100 côté client et côté collecte ;)
J'imagine que si je dépasse les 50, ils ajoutent un équipement...

Denis


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Question opérateur

2018-06-01 Par sujet Xavier ROCA
Bonjour,

Tiens c'est étrange ...hier matin je me suis faits une petite réflexion quand 
j'en ai vu un autre opérateur en panne sur son infra Communigate.
Je précise, on n'a pas de service ni avec l'un ni avec l'autre, donc aucune 
capacité a jugé leur service c'est juste une réflexion partagé.
Chez l'autre donc, j'ai eu le sentiment de voir passer des incidents chez eux 
plus régulièrement qu'à leur habitude.

Et à peu près dans les mêmes fréquences que décrite ici.
Attention : ne pas intégrer la panne nationale d'Orange dans leur cycle

Je ne sais pas si Sewan fournis un opérateur d'opérateur ou si c'est l'inverse !
Ou une c'est une complète coïncidence et la similitude serait dû à des maj de 
leur fournisseur communigate...

Xavier


-Message d'origine-
De : Nicolas Brunet  
Envoyé : jeudi 31 mai 2018 20:58
À : Anthony Frnog ; frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Question opérateur

Bonjour,

Le 31/05/2018 à 20:33, Anthony Frnog a écrit :
> Nous rencontrons régulièrement des incident technique avec l'opérateur 
> Sewan.
> La fréquence des incidents est d'environ 1 à 2 par mois.
> 
> Nous ne travaillons pas avec Sewan en direct mais avec l'un de ses 
> revendeurs.
> 
> Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous rencontre aussi des 
> incidents de voip avec la plateforme Communigate?

Je ne sais pas si cela correspond à votre problème mais nous avons eu de 
grosses perturbations VoIP avec Sewan ce matin entre 10h et 11h (compte SIP 
désenregistré, pas d'appels entrants ni sortants).

Cordialement,

-- 

Nicolas Brunet
Responsable technique

Devopsys
12 rue Gémini
Bâtiment 3
87068 Limoges Cedex
0587030302
http://www.devopsys.com


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

2018-06-01 Par sujet David Ponzone
J’ai pas compris la blague sur les SFP 100 :)

En fait Covage met un RAD dans ta baie pour limiter à 100mbps le port GE :)
Et quand tu passes 50 clients, ils passent à 200Mbps.
Je me demande si un opérateur a déjà passé les 50 clients…


> Le 1 juin 2018 à 12:37, Denis Fondras  a écrit :
> 
>> A ma connaissance, la contention est au niveau de port collecte, puisque le 
>> port BPE Access fait 100Mbps et que Covage autorise 50 clients dessus 
>> (100/50=2Mbps garantis par client). Tu es sûr que ce n’est pas ton port de 
>> collecte qui est full ?
>> A ce niveau, même si je ne suis pas fan du produit pour son prix, Covage ne 
>> cherche pas à nous tromper.
>> 
> 
> A quel moment un génie s'est dit après avoir passé l'année 2010 "je vais 
> utiliser
> des SFP 100 !" ? C'était dans le lot avec les BulletM5 ?
> 
> Et comme c'est vendredi, j'ai le droit.
> Les opérateurs sont jamais contents, tu leur donnes un RIP passif, ça gueule, 
> tu
> leur donnes une BPEAccess, ça gueule aussi :o
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

2018-06-01 Par sujet Denis Fondras
> A ma connaissance, la contention est au niveau de port collecte, puisque le 
> port BPE Access fait 100Mbps et que Covage autorise 50 clients dessus 
> (100/50=2Mbps garantis par client). Tu es sûr que ce n’est pas ton port de 
> collecte qui est full ?
> A ce niveau, même si je ne suis pas fan du produit pour son prix, Covage ne 
> cherche pas à nous tromper.
> 

A quel moment un génie s'est dit après avoir passé l'année 2010 "je vais 
utiliser
des SFP 100 !" ? C'était dans le lot avec les BulletM5 ?

Et comme c'est vendredi, j'ai le droit.
Les opérateurs sont jamais contents, tu leur donnes un RIP passif, ça gueule, tu
leur donnes une BPEAccess, ça gueule aussi :o


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [MISC] Quand l'ITU s’emmêle

2018-06-01 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Fri, Jun 01, 2018 at 12:12:17PM +0200,
 Stephane Bortzmeyer  wrote 
 a message of 14 lines which said:

> Écrit par un troll vendu, et dans le tabloid de l'Internet, ça ne
> donne pas envie (même si j'adore lire les articles anti-UIT).

Parmi les plus belles énormités, l'affirmation comme quoi l'ICANN
aurait été créée « par les ingénieurs ».

Bref, the Register est aussi nul que d'habitude.

Les commentaires sont manifestement écrits par une bande de Jean-Kevin
qui croient connaitre le réseau (ce sont les pires). Mon favori « it
[IPv6] assumed varying length packet headers » (c'est le contraire,
c'est IPv4 où l'en-tête est de taille variable).

Le seul commentaire amusant est « Anything that poses a problem for
the IoT is to be encouraged. » :-)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [MISC] Quand l'ITU s’emmêle

2018-06-01 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Fri, Jun 01, 2018 at 11:46:59AM +0200,
 Jérôme Nicolle  wrote 
 a message of 21 lines which said:

> Très bon article là :
> https://www.theregister.co.uk/2018/05/30/internet_engineers_united_nations_ipv6/

Écrit par un troll vendu, et dans le tabloid de l'Internet, ça ne
donne pas envie (même si j'adore lire les articles anti-UIT).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: Re: [FRnOG] [TECH] Question opérateur

2018-06-01 Par sujet bonamifred
Bonjour,

Nous sommes un ancien partenaire Sewan, nous avons toujours connu ces
nombreuses coupures. Décision a été prise de migrer l’ensemble de notre parc
téléphonique chez Serveurcom, depuis aucune coupure de service à déplorer
depuis ces 2 dernières années, leur plateforme est robuste.

Un vrai bonheur au quotidien.

Fred,

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Quand l'ITU s’emmêle

2018-06-01 Par sujet Jérôme Nicolle
Plop,

Pour ceux qui n'ont pas suivi les débats en RIPE-wg, l'ITU a encore
réussi à pourrir les débats au sujet d'IPv6.

Très bon article là :
https://www.theregister.co.uk/2018/05/30/internet_engineers_united_nations_ipv6/

Les commentaires valent aussi un détour.

@+

-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] MPLS/BGP/OSPF Redistributions routes

2018-06-01 Par sujet Guillaume Robier
Avec l'image cette fois-ci.

Bonjour,

Je vous contacte, car j'ai une petite question sur une simulation qui
regroupe MPLS, BGP et OSPF le schéma réseau est le suivant :

Capture ici http://149.91.82.246/PB.png 

Je ne comprends pas pourquoi certaines routes redistribuées de BGP dans
OSPF sont marquées comme inter-area dans les tables de routage.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas.

Merci d'avance

-- 
Cordialement,

Guillaume Robier
tel. 07 70 80 56 30
@ : guilla...@robier.org
guillaume.rob...@hotmail.fr
Site : https://guillaume.robier.org

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations 
confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc
pas être diffuses, exploites ou copies sans autorisation. Si vous avez reçu ce 
message par erreur, veuillez le signaler
a l’expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages 
électroniques étant susceptibles d’altération,
Je décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou 
falsifié. Merci.

This message and its attachments may contain confidential or privileged 
information that may be protected by law;
they should not be distributed, used or copied without authorisation.
If you have received this email in error, please notify the sender and delete 
this message and its attachments.
As emails may be altered, i'm not liable for messages that have been modified, 
changed or falsified.
Thank you.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

2018-06-01 Par sujet David Ponzone
A ma connaissance, la contention est au niveau de port collecte, puisque le 
port BPE Access fait 100Mbps et que Covage autorise 50 clients dessus 
(100/50=2Mbps garantis par client). Tu es sûr que ce n’est pas ton port de 
collecte qui est full ?

A ce niveau, même si je ne suis pas fan du produit pour son prix, Covage ne 
cherche pas à nous tromper.

Je sais qu’il y a une version 100Mbps garantis sur port de collecte GE qui 
arrive, mais mystère sur le prix...


> Le 1 juin 2018 à 10:35, Olivier Lange  a écrit :
> 
> Le ven. 1 juin 2018 à 10:31, Jérôme Nicolle  a écrit :
> 
>> Olivier,
>> 
>> Le 01/06/2018 à 09:12, Olivier Lange a écrit :
>>> Appeler une BPE Access de la FTTO est un vrai problème.
>> 
>> Sauf erreur de ma part les BPE access sont éclairées sur de la BLOD en
>> point à point.
>> 
>> Ce serait donc bien du FTTO dans sa définition originale ?
>> 
> 
> Oui, peut être, mais en pratique, je ne considère pas un produit, dont le
> débit garanti n'est que de 2Mbps, alors qu'il est vendu en burstable
> jusqu'a 100mbps, avec une GTR de 24h ouvré, et une stabilité dans le temps
> qui fluctue de 2 à 90Mbps, sans avoir de stabilité comme une FTTO. Certe,
> techniquement, ca l'est surement, mais après c'est vendu comme de la fibre
> 100, le client a les yeux grand ouvert, oua, une FTTO de 100mbps (oui,
> j compris, ca "peut" descendre à 2mbps) pour moins de 150€?? Trop bien...
> 
> Et au final, c'est qui qui se fait emmerder a tenter de configurer de la
> QOS, ou de faire passer les flux client?
> 
> Après, techniquement, c'est surement de la FTTO... J'avoue... Mais on est
> vendredi, non? Et je fatigue de me battre avec mes commerciaux :p
> 
> Olivier
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] MPLS / BGP / OSPF Interrogation sur les redistributions

2018-06-01 Par sujet Guillaume Robier
Bonjour,

Je vous contacte, car j'ai une petite question sur une simulation qui
regroupe MPLS, BGP et OSPF le schéma réseau est le suivant :

Je ne comprends pas pourquoi certaines routes redistribuées de BGP dans
OSPF sont marquées comme inter-area dans les tables de routage.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas.

Merci d'avance

-- 
Cordialement,

Guillaume Robier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

2018-06-01 Par sujet Olivier Lange
Le ven. 1 juin 2018 à 10:31, Jérôme Nicolle  a écrit :

> Olivier,
>
> Le 01/06/2018 à 09:12, Olivier Lange a écrit :
> > Appeler une BPE Access de la FTTO est un vrai problème.
>
> Sauf erreur de ma part les BPE access sont éclairées sur de la BLOD en
> point à point.
>
> Ce serait donc bien du FTTO dans sa définition originale ?
>

Oui, peut être, mais en pratique, je ne considère pas un produit, dont le
débit garanti n'est que de 2Mbps, alors qu'il est vendu en burstable
jusqu'a 100mbps, avec une GTR de 24h ouvré, et une stabilité dans le temps
qui fluctue de 2 à 90Mbps, sans avoir de stabilité comme une FTTO. Certe,
techniquement, ca l'est surement, mais après c'est vendu comme de la fibre
100, le client a les yeux grand ouvert, oua, une FTTO de 100mbps (oui,
j compris, ca "peut" descendre à 2mbps) pour moins de 150€?? Trop bien...

Et au final, c'est qui qui se fait emmerder a tenter de configurer de la
QOS, ou de faire passer les flux client?

Après, techniquement, c'est surement de la FTTO... J'avoue... Mais on est
vendredi, non? Et je fatigue de me battre avec mes commerciaux :p

Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

2018-06-01 Par sujet Toussaint OTTAVI




Le 31/05/2018 à 16:07, Cedric Millet (pro) a écrit :

lol Gilbert Becaud en mode Covage !
Meme le désespoir peut etre source à la créativité !


Je me suis sans doute un peu trop avancé... Hier après-midi, la 
modification demandée a été visible sur les serveurs DNS. J'ai donc 
entrepris de relancer mon process de migration ce matin, et... çà ne 
marche plus ! L'enregistrement a encore disparu.


Je vais donc passer de Gilbert Bécaud à Nicolas Peyrac :" Je pars..." ;-(



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

2018-06-01 Par sujet Jérôme Nicolle
Olivier,

Le 01/06/2018 à 09:12, Olivier Lange a écrit :
> Appeler une BPE Access de la FTTO est un vrai problème.

Sauf erreur de ma part les BPE access sont éclairées sur de la BLOD en
point à point.

Ce serait donc bien du FTTO dans sa définition originale ?

@+

-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Question opérateur

2018-06-01 Par sujet Frank
Me sens moins seul !

J’avais la grosse mauvaise impression que c’était notre faute ...comme tout « 
bon » opérateur :-/

Frank ALEXIS

> Le 1 juin 2018 à 07:19, Philippe BAROUK  a écrit :
> 
> Pareil ! 
> 
> Philippe
> 
> Envoyé de mon iPhone
> 
>> Le 1 juin 2018 à 05:45, Frank  a écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Mon seul client SEWAN Communigate n’en pouvait plus ...
>> 
>> Après gros forcing, migration sur l’autre plateforme : quasi aucun 
>> problèmes. 
>> 
>> Frank ALEXIS
>> 
>>> Le 31 mai 2018 à 20:33, Anthony Frnog  a écrit :
>>> 
>>> Bonjour à vous,
>>> 
>>> Nous rencontrons régulièrement des incident technique avec l'opérateur
>>> Sewan.
>>> La fréquence des incidents est d'environ 1 à 2 par mois.
>>> 
>>> Nous ne travaillons pas avec Sewan en direct mais avec l'un de ses
>>> revendeurs.
>>> 
>>> Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous rencontre aussi des incidents
>>> de voip avec la plateforme Communigate?
>>> 
>>> Merci à vous
>>> Anthony
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

2018-06-01 Par sujet Olivier Lange
Le jeu. 31 mai 2018 à 16:46, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom <
steeve.beauv...@serinyatelecom.fr> a écrit :

> Hello,
>
> Puisqu'on en parle, la production et le commerce ne sont pas glorieux non
> plus.
>
> Depuis décembre nous attendons la livraison d'une FTTO (de son petit nom
> BPE Access).
>

Appeler une BPE Access de la FTTO est un vrai problème. Pour moi la BPE
Access n'est pas une FTTO. C'est tout au plus au FTTE, ou comme j'aime a
l'appeler une adsl fibre... Ne pas oublier qu'une BPE Access n'a que 2 Mbps
de garanti, et a une GTR de 24h ouvrés (donc 3 jours...).

On s'est vaillamment battu pour le tirage client. Et maintenant on se bat
> pour la livraison de la porte de collecte.
>
> Évidemment les délais sont explosés mais le pire c'est l'absence de
> communication. 0 nouvelle/réponse personne au téléphone...
> J'ai entendu dire que le phénomène s'amplifiait ces derniers temps chez eux
>

J'ai refusé plusieurs commandes à mes commerciaux, qui tentent de me
remplacer des EFM 4Mbps par des BPE Access... C'est un refus catégorique,
et quand ils insistent, ils se démerdent pour l'installer :p

Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/