ien.
>
> Après je dis peut être une grosse Co...
>
> Très bon weekend
>
> -Message d'origine-
> De : ay pierre [mailto:aypierr...@gmail.com]
> Envoyé : vendredi 16 janvier 2015 16:16
> À : David Ponzone
> Cc : Xavier Beaudouin; frnog-m...@frnog.org
> Objet
-requ...@frnog.org on behalf of David
Ponzone david.ponz...@gmail.com
Sent: Friday, January 16, 2015 15:31
To: ay pierre
Cc: Xavier Beaudouin; frnog-m...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] [TECH] VRRP
Déjà, c’est quoi l’objectif de l’infra ?
Pour du sortant ou de l’entrant ?
Si sortant: 2000
bonjour,
j'ai entendu parler de Virtual Router Redundancy Protocol .
Savez vous si c'est un protocole utilisable sur 2 sites distant ?
Il semble que celaa gère le load balancing sur quoi s'appuis le
protocol pour définir la priorité?
Merci par avance de vos futurs réponses.
Il faut que les 2 routeurs se voient par un LAN.
Après, ils peuvent être sur 2 sites distants, mais cela veut dire qu’il y
suffisamment de capa L2 entre les 2 pour que les machines du site A puisse (en
cas de failover) basculer sur le routeur du site B.
Ca ne gère pas spécialement le
On Fri, 2015-01-16 at 09:10 +0100, ay pierre wrote:
Savez vous si c'est un protocole utilisable sur 2 sites distant ?
Oui, tu peux avoir une passerelle sur chacun de tes sites, dès l'instant
que tu as un L2 entre les deux sites. Une topologie de type:
du coup cela veux dire que la bascule ce gère toute seul finalement ?
Le 16 janvier 2015 09:18, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit :
Il faut que les 2 routeurs se voient par un LAN.
Après, ils peuvent être sur 2 sites distants, mais cela veut dire qu’il y
suffisamment de capa L2
On Fri, 2015-01-16 at 09:51 +0100, ay pierre wrote:
du coup cela veux dire que la bascule ce gère toute seul finalement ?
Oui. Les deux routeurs se causent en permanence (en multicast), en
annoncant leur priorité, et si le routeur passif ne voit plus causer le
routeur actif (ou si les priorités
Ah ben oui, c’est le but :)
Imaginons que l’IP flottante soit sur le routeur A.
Quand le routeur B n’arrive plus à joindre le routeur A, il s’autoattribue le
rôle de master, et active l’IP flottante.
Et donc les machines du LAN basculent sur lui.
En gros.
Le 16 janv. 2015 à 09:51, ay pierre
Bonjour,
Tu ne peux pas faire de répartition de charge avec VRRP seul.
Tu penses peut-être à Linux Virtual Server (LVS) utilisé en combinaison
avec keepalived (VRRP) pour faire de la haute disponibilité ?
Cordialement,
Nathan ANTHONYPILLAI
Le 16 janvier 2015 09:21, Clement Cavadore
Non mais j'imaginé que de base il existait peut être un moyen
effectivement de faire de la haute disponibilitée mais rester dans un
environnement microsoft
Cordialement
Le 16 janvier 2015 09:59, Nathan Anthonypillai
nathan.anthonypil...@gmail.com a écrit :
Bonjour,
Tu ne peux pas faire de
...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] [TECH] VRRP
Bonjour,
Tu ne peux pas faire de répartition de charge avec VRRP seul.
Tu penses peut-être à Linux Virtual Server (LVS) utilisé en combinaison
avec keepalived (VRRP) pour faire de la haute disponibilité ?
Cordialement,
Nathan ANTHONYPILLAI
Le 16 janvier
-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Nathan Anthonypillai
Envoyé : vendredi 16 janvier 2015 10:00
À : ay pierre
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] [TECH] VRRP
Bonjour,
Tu ne peux pas faire de répartition de charge avec VRRP seul
GLBP (si routeur Cisco)
à la place du VRRP.
-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
part de Nathan Anthonypillai
Envoyé : vendredi 16 janvier 2015 10:00
À : ay pierre
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] [TECH
Le 16/01/2015 10:29, Nathan Anthonypillai a écrit :
Je ne sais pas si Microsoft possède sa propre solution logicielle pour
faire de la répartition de charge.
NLB, mais c'est une usine à gaz pas possible.
Confier cette tâche à un équipement spécialisé (e.g. Cisco/GLBP) comme cité
précédemment
On Fri, Jan 16, 2015, at 09:10, ay pierre wrote:
j'ai entendu parler de Virtual Router Redundancy Protocol .
Savez vous si c'est un protocole utilisable sur 2 sites distant ?
Techniquement, oui, on peut imaginer des scenarios d'utilisation pareil,
mais le mieux c'est de les eviter autant que
Le 16/01/15 10:27, Alexis Lameire a écrit :
C'est un peut ce que fait hearthbeat au niveau équipement réseau quoi
Hearbeat c'est un logiciel complexe qui peut proposer un service d'IP
flottante, entre autre.
Vrrp, Hsrp et autre font partie de ce que l'on appelle les 'First-hop
Cela dit, attention, car si le L2 est cassé entre les deux, les deux
routeurs peuvent se mettre actif en même temps, et cela peut avoir des
conséquences facheuses en fonction de la topologie de ton réseau, et du
type de tes liens.
Oui, c'est un risque important quand on propage un L2 entre 2
On Fri, 2015-01-16 at 11:15 +0100, Sebastien Lecomte wrote:
Oui, c'est un risque important quand on propage un L2 entre 2 sites (raison
pour laquelle pour ma part, je ne suis pas fan). Avant de partir là dessus,
il faut bien maitriser les conséquences en cas de coupure du lien
(conséquences
To: Sebastien Lecomte
Cc: ay pierre ; frnog-m...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] [TECH] VRRP
On Fri, 2015-01-16 at 11:15 +0100, Sebastien Lecomte wrote:
Oui, c'est un risque important quand on propage un L2 entre 2 sites
(raison
pour laquelle pour ma part, je ne suis pas fan). Avant de
On 16/01/2015 10:05, ay pierre wrote:
Non mais j'imaginé que de base il existait peut être un moyen
effectivement de faire de la haute disponibilitée mais rester dans un
environnement microsoft
Tu peux éventuellement faire du VRRP deux fois avec deux IP flottantes,
priorisées respectivement
Clément,
Je suis pas sûr d’avoir cerné ce que ça change.
Si tu as un L1 ou L2, il est à priori entre les switches de chaque site.
Il sert aussi bien aux serveurs d’un site pour voir le routeur de l’autre site
si nécessaire, que pour les KA entre les 2 routeurs.
S’il ne marche plus, chaque
On Fri, 2015-01-16 at 11:45 +0100, Sebastien Lecomte wrote:
Bien que n'étant
pas un spécialiste de son utilisation, je pense que cela ne doit rien
changer en VRRP: le comportement doit être le même (que les ports du L2
tombent ou pas) , car les équipements (serveurs/routeurs) n'ont pas
Les seul endroit ou je me permets de faire du VRRP multisite (et que
je préconise donc), c'est lorsque ce n'est pas un L2 qui raccorde les
liens de routeurs portant le VRRP, mais un L1 (soit de la FON, soit des
lambdas, etc...).
= Au moins, si la liaison longue distance tombe, l'état de lien
Ok je comprends mieux mais cela suppose implicitement qu’il y a 2 liens entre
les 2 sites, un pour les routeurs et un pour le LAN.
Le 16 janv. 2015 à 11:50, Clement Cavadore clem...@cavadore.net a écrit :
On Fri, 2015-01-16 at 11:45 +0100, Sebastien Lecomte wrote:
Bien que n'étant
pas un
En fait, je voyais plutot la chose comme une topologie ou les sites de
routages ne sont pas les sites d'hébergement. J'ai un setup comme
celui-ci dans mon réseau:
Un rack avec un switch top of rack (qui ne fait *que* du L2), raccordé
par deux lambdas DWDM remontant vers deux sites différents. Les
: Friday, January 16, 2015 12:06 PM
To: David Ponzone
Cc: Sebastien Lecomte ; ay pierre ; frnog-m...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] [TECH] VRRP
En fait, je voyais plutot la chose comme une topologie ou les sites de
routages ne sont pas les sites d'hébergement. J'ai un setup comme
celui-ci
Yop Sebastien,
Le 16 janv. 2015 à 11:15, Sebastien Lecomte sebastien.leco...@pacwan.net a
écrit :
Cela dit, attention, car si le L2 est cassé entre les deux, les deux
routeurs peuvent se mettre actif en même temps, et cela peut avoir des
conséquences facheuses en fonction de la
Xavier,
Sans compter que si tu veux que ca soit redondant il faut prévoir un 3eme
lien qui ne sera jamais utilisé a cause du Spanning Tree... (et/ou les
routage asymétriques vu que le routeurs font du hot potato, qui risquent en
même temps de jouer au con avec les firewalls..)
Bref, il
Hello David,
Sans compter que si tu veux que ca soit redondant il faut prévoir un 3eme
lien qui ne sera jamais utilisé a cause du Spanning Tree... (et/ou les
routage asymétriques vu que le routeurs font du hot potato, qui risquent en
même temps de jouer au con avec les firewalls..)
Bref,
j'ai du coup l'impression d'avoir lancé un méga débat :) et moi je me
sens un peut perdu :)
je sais toujours pas comment je vais mettre mon infra en place :D
Cordialement
Le 16 janvier 2015 15:23, Xavier Beaudouin k...@oav.net a écrit :
Hello David,
Sans compter que si tu veux que ca soit
Déjà, c’est quoi l’objectif de l’infra ?
Pour du sortant ou de l’entrant ?
Si sortant: 2000 serveurs ? 10 ? 1 ? Sous windows ? Linux ? Avec Hyperviseur ou
pas ?
Pour quelle raison tu cherches à éclater tout ça sur 2 sites (s’il y a une
autre raison que la redondance) ?
Le 16 janv. 2015 à 15:27,
Déjà, c’est quoi l’objectif de l’infra ? vendre de l'espace de
stockage de fichier en ligne .
Pour du sortant ou de l’entrant ? les deux a vrais dire car il
fonctionne dans les 2 sens.
Si sortant: 2000 serveurs ? 10 ? 1 ? Sous windows ? Linux ? Avec
Hyperviseur ou pas ? serveur Windows physique
: [FRnOG] [MISC] [TECH] VRRP
En fait, je voyais plutot la chose comme une topologie ou les sites de
routages ne sont pas les sites d'hébergement. J'ai un setup comme
celui-ci dans mon réseau:
Un rack avec un switch top of rack (qui ne fait *que* du L2), raccordé
par deux lambdas DWDM remontant
-
De : ay pierre [mailto:aypierr...@gmail.com]
Envoyé : vendredi 16 janvier 2015 16:16
À : David Ponzone
Cc : Xavier Beaudouin; frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] [TECH] VRRP
Déjà, c’est quoi l’objectif de l’infra ? vendre de l'espace de stockage de
fichier en ligne .
Pour du
On Fri, Jan 16, 2015, at 15:27, ay pierre wrote:
je sais toujours pas comment je vais mettre mon infra en place :D
2 sites, 2 broadcast domains, 2 subnets
Part du principe que le L2 ne doit PAS sortir de l'immeuble.
---
Liste de diffusion du FRnOG
Oui je suis d’accord.
Tu redondes déjà au niveau serveur (d’après ce que j’ai compris), donc tu n’as
pas besoin de gérer le cas d’un routeur HS sur un site.
Au pire, ce serveur là sera HS, et tout ton trafic arrivera sur l’autre, qui
sera peut-être un peu chargé (pas si tu dimensionnes le
36 matches
Mail list logo