Re: [FRnOG] [TECH] [Clim] Ce qui s'est vraiment passé à TH2

2014-04-08 Par sujet David Ponzone
Sans parler des points d'arrivée des fibres sous-marines, si on voulait juste isoler la France du reste du monde. Le 8 avr. 2014 à 11:37, Pierre Col - p...@9online.fr a écrit : Puis même au niveau du pays, il y a aussi 3 ponts où 99% des câbles opérateurs passent... Même si je suis

Re: [FRnOG] [TECH] calcul du temps d'émission adsl vs fibre

2014-04-09 Par sujet David Ponzone
Pour l'ADSL/VDSL, ça dépend si le fournisseur a une couche ATM. C'est le cas pour Orange et SFR en ADSL, c'est pas le cas pour les VDSL OVH. En fibre optique en tout cas, il n'y a pas d'ATM bien entendu donc le débit est presque 100% utile. Le 9 avr. 2014 à 19:59, Antoine Durant a écrit :

Re: [FRnOG] [TECH] calcul du temps d'émission adsl vs fibre

2014-04-09 Par sujet David Ponzone
Oui c'est vrai, j'ai du mal à penser CE2O quand on me parle de fibre. En plus, l'offre n'est plus commercialisé je crois, sauf cas particuliers. Le 9 avr. 2014 à 20:16, said.sa...@gmail.com a écrit : Bonjour, Il me semble aussi que sur la fibre Orange CE2O il y a bien une couche ATM .

Re: [FRnOG] [TECH] calcul du temps d'émission adsl vs fibre

2014-04-10 Par sujet David Ponzone
avril 2014 22h29, Simon Morvan gar...@zone84.net a écrit : C'est vrai... ça en provoque bien plus quand le tripatouillage des paquets ne se fait pas correctement et que les machines du lan continuent à envoyer des paquets de 1500 qui se font fragmenter... :) Le 09/04/2014 22:27, David Ponzone

Re: [FRnOG] [TECH] calcul du temps d'émission adsl vs fibre

2014-04-10 Par sujet David Ponzone
. Le 10 avr. 2014 à 21:46, Antoine Durant a écrit : Ba oui suis-je bête Un DSLAM GE est-il plus cher qu'un ATM ?? Pourquoi le GE n'est-il pas installé plus en masse afin de profiter d'un débit plus mieux ? Le Jeudi 10 avril 2014 21h39, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit

Re: [FRnOG] [TECH] calcul du temps d'émission adsl vs fibre

2014-04-10 Par sujet David Ponzone
...@zone84.net a écrit : C'est vrai... ça en provoque bien plus quand le tripatouillage des paquets ne se fait pas correctement et que les machines du lan continuent à envoyer des paquets de 1500 qui se font fragmenter... :) Le 09/04/2014 22:27, David Ponzone a écrit : Certes, mais je pense

Re: [FRnOG] [TECH] calcul du temps d'émission adsl vs fibre

2014-04-11 Par sujet David Ponzone
chaque fois (sur un autre lien, ça ne monte pas du tout si je ne mets pas Annex B), donc je suspecte une variabilité de conf sur le DSLAM. Le 11 avr. 2014 à 11:02, Antoine Versini a écrit : Le 10 avr. 2014 à 21:51, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit : Les nouveaux entrants (OVH ou

Re: [FRnOG] [TECH] VLAN maximum sur une interface eth linux

2014-04-15 Par sujet David Ponzone
Ben y a eu ISL chez Cisco avant la normalisation, mais ça s'utilise plus trop. Le 15 avr. 2014 à 21:47, Ludovic LACOSTE a écrit : J'avais cru que le protocole c'était 802.1q, maintenant, s'il y en a un autre ... Ludovic De : Simon

Re: [FRnOG] [TECH] Redistribution default route au même équipement dans 2 aires différentes

2014-04-16 Par sujet David Ponzone
Je ne connais pas Fortigate, mais certains routeurs n'insèrent qu'une seule route dans leur table de routage, parce qu'un algo plus ou moins complexe leur permet d'en privilégier une des 2. Ils insérent la 2ème seulement si la première route disparait. Il faudrait déjà voir si ce fail-over se

Re: [FRnOG] [MISC] Le néo-colonialisme, une nouvelle opportinuté ?

2014-04-23 Par sujet David Ponzone
Je l'ai également pris au second degré, mais l'anonymat de son auteur est par contre un peu plus dérangeant. Le 23 avr. 2014 à 15:13, Jérémie Bouillon a écrit : Le 23/04/2014 13:50, Julien Rabier a écrit : Je suis assez surpris du manque de réaction au cynisme répugnant de ce mail. En dehors

Re: [FRnOG] [TECH]Le serveur n'envoie pas d'offre!

2014-04-30 Par sujet David Ponzone
L'idéal serait de prendre une trace wireshark du côté d'un client et du côté du serveur jusqu'à la prochaine occurrence du problème, puis de faire une analyse comparative des 2 traces afin de voir ce qu'il s'est passé (DISCOVER jamais envoyé, DISCOVER envoyé mais pas reçu, DISCOVER reçu mais

Re: [FRnOG] [TECH]Le serveur n'envoie pas d'offre!

2014-04-30 Par sujet David Ponzone
. Eugène NG. Le 30 avril 2014 10:00, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit : L'idéal serait de prendre une trace wireshark du côté d'un client et du côté du serveur jusqu'à la prochaine occurrence du problème, puis de faire une analyse comparative des 2 traces afin de voir ce

Re: [FRnOG] [MISC] Rachat sur Paris :)

2014-05-02 Par sujet David Ponzone
J'ai trouvé OpenTransit, le petit point rouge en haut :) Mais j'arrive pas à trouver le 3215, qui devrait être un client du 5511… J'ai un peu de mal à croire que l'ensemble FT pèse aussi peu lourd... Le 2 mai 2014 à 14:28, Benjamin BILLON a écrit : Ils sont où FT là-dedans ? -- Benjamin

Re: [FRnOG] [MISC] Rachat sur Paris :)

2014-05-02 Par sujet David Ponzone
C'est une question de densité d'interconnexion _visibles_. Il va de soi que les PNI en no-export ne sont pas visibles depuis les feeds utilisés par ce genre d'outils de visualisation. En fait, ça ne représente pas du tout l'importance d'un réseau, juste sa transparence aux annonces et la

Re: [FRnOG] [MISC] Rachat sur Paris :)

2014-05-02 Par sujet David Ponzone
(Orange, SFR, Bouygues, Free ?). Le 2 mai 2014 à 18:00, Jérôme Nicolle a écrit : Le 02/05/2014 17:54, David Ponzone a écrit : Tu veux dire pour les AS français qui ne peerent pas ensemble et qui dépendent d'un transitaire pour leurs échanges. Ce graphe nous montre finalement à quoi

Re: [FRnOG] [MISC] Rachat sur Paris :)

2014-05-02 Par sujet David Ponzone
Même le faible poids du 5511 me semble anormal, étant donné que NEO achète du transit à OpenTransit... Le 2 mai 2014 à 21:29, Patrick Maigron a écrit : Le 02/05/2014 15:34, David Ponzone a écrit : J'ai trouvé OpenTransit, le petit point rouge en haut :) Mais j'arrive pas à trouver le 3215

Re: [FRnOG] [MISC] A propos des ondes radio

2014-05-09 Par sujet David Ponzone
Un GSM ça peut monter à 1W si on est loin du BTS il me semble, alors que le WIFI est limité officiellement à 30mW en France non ? Le 9 mai 2014 à 18:21, Michel Py mic...@arneill-py.sacramento.ca.us a écrit : Baptiste a écrit : Il faut surtout sortir protégé:

[FRnOG] [BIZ] Recherche aggrégateur de collecte

2014-05-09 Par sujet David Ponzone
Bonjour, dans le cadre de nos activités et de notre croissance, je recherche des opérateurs aggrégateur de collecte, capables de nous rapatrier sur un point de collecte unique du CELAN Orange, du DSL ATM Orange, de l’ADSL Orange et le maximum de DSP. Merci David ---

Re: [FRnOG] [ALERT] Latence chez SFR ce matin

2014-05-12 Par sujet David Ponzone
J’aurais bien voulu faire un test, mais j’ai du mal à pinger une adresse RFC1918 :) Sinon, un traceroute vers 8.8.8.8 est nickel: traceroute to 8.8.8.8 (8.8.8.8), 64 hops max, 52 byte packets 1 192.168.253.1 (192.168.253.1) 0.681 ms 0.394 ms 0.326 ms 2 4.122.66.86.rev.sfr.net

Re: [MISC] Re: [FRnOG] [JOBS] Recherche stage sys reseau

2014-05-12 Par sujet David Ponzone
Pareil avec Safari 7.0.3 Ca marche bien Mega… Le 12 mai 2014 à 18:13, Stéphane Kanschine carx...@hexecho.net a écrit : Le Sun 11 May, vers 17:21, Emmanuel Thierry exprimait : Bonjour, Salutations, Browser 1 (opera 12) : browser outdated, il faut mettre à jour (le web a tant changé en

Re: [FRnOG] [JOBS] Atlernance Technicien Supp Informatique ( BTS )

2014-05-13 Par sujet David Ponzone
C’est quand même mieux si tu héberges toi-même sur ton propre serveur, mis en baie par toi-même, avec ton propre transit BGP4, et avec un serveur Apache fait maison en assembleur. Le 13 mai 2014 à 12:19, Nicolas Noël nicolasnoel...@laposte.net a écrit : C'est vrai qu'on a pas trop eu de

Re: [FRnOG] [JOBS] Atlernance Technicien Supp Informatique ( BTS )

2014-05-13 Par sujet David Ponzone
Mais tout ça c’est de la rigolade. Quand on a vraiment la classe, on héberge son CV sur le site web de la NSA, avec un lien sur la homepage. Le 13 mai 2014 à 14:45, L.M.J linuxmasterj...@free.fr a écrit : Le Tue, 13 May 2014 12:25:10 +0200, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit

Re: [FRnOG] [JOBS] Atlernance Technicien Supp Informatique ( BTS )

2014-05-13 Par sujet David Ponzone
Ben là, tu fuis en Russie, tu lui dis que tu ne lui en veux pas, et que tu es toujours dispo pour bosser en télé-travail. Le 13 mai 2014 à 18:47, Barth Deluy barth.de...@gmail.com a écrit : Le 13/05/2014 18:44, L.M.J a écrit : Le Tue, 13 May 2014 18:35:48 +0200, Emmanuel Thierry

Re: [FRnOG] [TECH] Switch L2 48x1GbE + 4x10GbE (SFP+) ?

2014-05-21 Par sujet David Ponzone
AMHA, c’est des SFP standard sur la gamme 3750. Y a 2 modèles qui ont un port XENPAK, mais aucun n’a 48 ports Ge. David Le 21 mai 2014 à 13:40, emouchet01 emouche...@yahoo.fr a écrit : Ref Cisco 3750 48TS-S, de mémoire 4 ports SFP+ Le 21/05/2014 11:05, Raphael Maunier a écrit : Hello,

Re: [FRnOG] [TECH] Complotons un peu

2014-05-21 Par sujet David Ponzone
https://www.turris.cz/en/ Perso, j’aime bien le concept d’Atlas, parce que c’est alimenté en USB et tout petit, mais les 2 autres sont un peu encombrants. Le 21 mai 2014 à 14:21, Emmanuel Bourguin t...@chezmanu.eu a écrit : bortzme...@nic.fr s'exprima en ces termes : Avec une Atlas, une

Re: [FRnOG] [TECH] Excellent exposé sur les attaques dDoS réflexion/amplification

2014-05-30 Par sujet David Ponzone
Il suffit pas de cliquer en haut à droite sur « Téléchargement » ? Ok ça demande de supporter 30 secondes de JS. David Le 30 mai 2014 à 14:08, Garreau, Alexandre galex-...@galex-713.eu a écrit : Le 30/05/2014 à 13h42, Stephane Bortzmeyer a écrit : Très bon travail de Dobbins :

Re: [FRnOG] [TECH] Excellent exposé sur les attaques dDoS réflexion/amplification

2014-05-30 Par sujet David Ponzone
, Garreau, Alexandre galex-...@galex-713.eu a écrit : Le 30/05/2014 à 14h24, David Ponzone a écrit : Le 30 mai 2014 à 14h08, « Garreau, Alexandre » a écrit : Le 30/05/2014 à 13h42, Stephane Bortzmeyer a écrit : Très bon travail de Dobbins : https://app.box.com/s/r7an1moswtc7ce58f8gg Notez surtout

Re: [FRnOG] [TECH] DWDM sur 1 seul brin

2014-06-05 Par sujet David Ponzone
Raphael, On est bien d'accord que ça ne peut pas être du passif non ? Le 5 juin 2014 à 09:39, Raphael Maunier raph...@maunier.net a écrit : Hello, Ça fonctionne sans trop de soucis, mais avec une atténuation plus importante.. Il faut juste faire tetris avec ton stock d'optiques. J’ai

Re: [FRnOG] [TECH] DWDM sur 1 seul brin

2014-06-05 Par sujet David Ponzone
Tu veux dire qu’il n’y a pas de solution DWDM active qui permette de faire ça avec des SFP non-colorés ? Il me semblait que justement l’actif était là pour ça, en plus cher bien sûr. Le 5 juin 2014 à 10:13, Jérôme Nicolle jer...@ceriz.fr a écrit : Le 05/06/2014 10:04, David Ponzone a écrit

Re: [FRnOG] [TECH] DWDM sur 1 seul brin

2014-06-05 Par sujet David Ponzone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulateur_(optique) Jérôme, il se met entre les 2 mux si je comprends bien ? Le 5 juin 2014 à 10:40, Gautier Avril gautier.av...@bretagnetelecom.com a écrit : Merci pour vos réponses, Je comprends donc bien pour la solution des optiques décalées, A priori

Re: [FRnOG] [TECH][TELECOM] Différence entre PLP complet et PLP partiel chez Orange ?

2014-06-05 Par sujet David Ponzone
Guillaume, • le PLP complet : accès analogique isolé inactif pour lequel le point de terminaison est raccordé à l’équipement technique du commutateur d’Orange • le PLP partiel : accès analogique isolé inactif dont le point de terminaison n’est raccordé que par tronçons à

Re: [FRnOG] [TECH][TELECOM] Différence entre PLP complet et PLP partiel chez Orange ?

2014-06-05 Par sujet David Ponzone
concernait que les lignes inactives. Effectivement, c'est tout de suite plus logique dans ce sens là. Merci :) Guillaume Hilt Le 05/06/2014 15:35, David Ponzone a écrit : Guillaume, • le PLP complet : accès analogique isolé inactif pour lequel le point de terminaison est raccordé

Re: [FRnOG] [TECH] Evaluation modem EFM Atehra

2014-06-09 Par sujet David Ponzone
Ca m’intéresse aussi, ainsi qu’une idée du prix! Je voulais tester les boitiers Patton équivalents (OS330X) mais le fait qu’il y ait une version 1 paire, une version 1-2 paires, une version 1-2-4 paires, m’a un peu rebuté. Le 9 juin 2014 à 19:36, Pat Meligan pat.meli...@gmail.com a écrit :

Re: [FRnOG] [TECH] Voip

2014-06-12 Par sujet David Ponzone
Tu veux dire que tu veux arrêter d’utiliser du gratuit et payer 50k€ pour faire la même chose ? Ben va voir ACME Packet, Aleo, et autres :) Sérieusement, je suis pas sûr de comprendre ton besoin. SI tu as un problème de fiabilité, commence par virer Asterisk et le remplacer par FreeSWITCH.

[FRnOG] [TECH] Re: Voip

2014-06-12 Par sujet David Ponzone
, Lucas Viallon lucas.vial...@gmail.com a écrit : Bonjour Le jeudi 12 juin 2014, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit : Tu veux dire que tu veux arrêter d’utiliser du gratuit et payer 50k€ pour faire la même chose ? Et bien oui, j'arrive a un stade ou il est nécessaire je pense

Re: [FRnOG] [TECH] Re: Voip

2014-06-12 Par sujet David Ponzone
Je pense que Sébastien comparait plutôt l’offre RNIS retail avec l’offre SIP retail. Le 12 juin 2014 à 11:30, Jerome SCHEVINGT jerome...@phibee-telecom.net a écrit : Le 12/06/2014 11:19, Sebastien Lesimple a écrit : A présent je ne vois pas trop l'intérêt de maintenir du TDM pour faire du

Re: [FRnOG] [TECH] Re: Voip

2014-06-12 Par sujet David Ponzone
, en ce qui me concerne, je ne suis plus opérateur donc a part partager mon expérience passée, les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit. Seb. Le 12/06/2014 11:34, David Ponzone a écrit : Je pense que Sébastien comparait plutôt l’offre RNIS retail avec l’offre SIP retail

Re: [FRnOG] [TECH] RFC 7215: LISP Network Element Deployment Considerations

2014-06-13 Par sujet David Ponzone
Dans le meilleur des cas, vous verriez quand le passage en production de LISP sur Internet ? 5 ans ? 10 ans ? 20 ans ? Le 13 juin 2014 à 12:24, Stefano Secci stefano.se...@lip6.fr a écrit : Bonjour, je rebondis sur ce message d’Arnaud pour vous dire que le coeur de la plate-forme LISP-Lab

Re: [FRnOG] Re: [TECH] RFC 7215: LISP Network Element Deployment Considerations

2014-06-13 Par sujet David Ponzone
Vous rêvez, Google et Facebook, c’est même pas 50%. Et le XXX, il est IPv6 ? :) Le 13 juin 2014 à 15:22, Laurent lpo...@free.fr a écrit : Le 13/06/2014 14:29, Stephane Bortzmeyer a écrit : Google utilise IPv6 et DNSSEC en production, donc tout l'Internet est en IPv6 et DNSSEC. #vendredi

Re: [FRnOG] [TECH] Si y'a du monde de chez Orange Buisness sur la liste ...

2014-06-13 Par sujet David Ponzone
Oui on peut se demander pourquoi CVF dépend d’une fibre Completel pour le site laposte.fr (et peut-être d’autres). D’ailleurs, en regardant un peu, on voit des choses bizarres concernant l’IP de laposte.fr (193.33.37.22): -pas d’objet route dans RIPEDB -route toujours annoncée par CVF derrière

Re: [FRnOG] [TECH] Re: Voip

2014-06-15 Par sujet David Ponzone
Je crois que vous ne parlez pas de la même chose. Michel parlait des offres d’accès TDM retail, dans lequel l’opérateur se permet, de manière transparente ou pas, de livrer sur support IP en SIP, et de convertir en TDM sur le CPE (Orange le fait avec la BIV, et d’autres le font même pour du

Re: [FRnOG] [TECH] Re: Voip

2014-06-15 Par sujet David Ponzone
problèmes de ce genre de solution résident dans la qualité des équipements et dans leur gestion des horloges. Le reste c'est du réglage de Buffer principalement. Seb Le 15 juin 2014 à 10:09, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit : Je crois que vous ne parlez pas de la même chose

Re: [FRnOG] [TECH] Re: Voip

2014-06-16 Par sujet David Ponzone
J'avais mes yeux dessus, j'ai 2 questions bêtes : 1. Combien de temps humain il faut pour installer un serveur qui a le noyau Freeswitch, un GUI (j'aime bien vi mais il y a des limites), et les pilotes pour les cartes TDM? Je fais un serveur Asterisk en 10 minutes de mon temps maxi

Re: [FRnOG] [TECH] Re: Voip

2014-06-16 Par sujet David Ponzone
. Si vous n'êtes pas destinataire de ce message, merci de le détruire immédiatement et d'avertir l'expéditeur. Le 16 juin 2014 à 11:00, WMN : Mathias WOLFF m.wo...@wm-networks.fr a écrit : Je me permets d’ajouter PyFreeBilling Mathias WOLFF Le 16 juin 2014 à 10:17, David Ponzone

Re: [FRnOG] [FrnOG] [TECH] Alphalink

2014-06-16 Par sujet David Ponzone
Ou quand on a un transit 10Mbps et un autre 2Mbps de l’autre côté, et que le prepend ne donne pas de résultats concluants :) OK je sors. Le 16 juin 2014 à 21:50, Xavier Beaudouin k...@oav.net a écrit : Hello, Le 16/06/2014 13:18, fr...@thibault-delahaye.fr a écrit : Il y a apparemment un

Re: [FRnOG] [TECH] Re: Voip

2014-06-17 Par sujet David Ponzone
C'est ce que je fais (ring group), mais c'est pauvre comme bidouille. Premier problème: voicemail. Que fais tu quand aucune des extensions ne réponds ? Voicemail. Tu choisis une des extensions qui fait partie du ring-group comme primaire. Pour cette extension-là, pas de problème; la lampe

Re: [FRnOG] [FrnOG] [TECH] Alphalink

2014-06-17 Par sujet David Ponzone
No comment :) Le 17 juin 2014 à 10:05, w...@cabale.usenet-fr.net:Mathias WOLFF m.wo...@wm-networks.fr a écrit : Hi, S’il n’y avait que ça de bizarre chez eux … Mathias WOLFF Le 16 juin 2014 à 21:50, Xavier Beaudouin k...@oav.net a écrit : Hello, Le 16/06/2014 13:18,

Re: [FRnOG] [TECH] Re: Voip

2014-06-17 Par sujet David Ponzone
Ben le multiple-registrations, ça sert justement quand on a un utilisateur qui a plusieurs endpoints (téléphone, softphone, mobile, frigo, etc…), et qu’on veut pas se rendre la vie compliquée à les gérer avec des comptes SIP différents et des dialgroups. Dans FreeSWITCH, en une ligne, l’appel

Re: [FRnOG] [TECH][TELECOM] Différence entre PLP complet et PLP partiel chez Orange ?

2014-06-17 Par sujet David Ponzone
Le 17 juin 2014 à 12:38, slesimple slesim...@laposte.net a écrit : Je note un § qui mérite clarification: Par ailleurs, ces travaux ont permis d'identifier une difficulté supplémentaire : la synchronisation de la reprise d'un accès avec la portabilité du (ou des) numéro(s). Un groupe de

Re: [FRnOG] [TECH] Re: Voip

2014-06-17 Par sujet David Ponzone
Sans problème puisque tous les postes ont fait un SUBSCRIBE sur la même extension (la même que le compte SIP par défaut). Le 18 juin 2014 à 06:02, Michel Py mic...@arneill-py.sacramento.ca.us a écrit : [multiple bindings] Je zieutes Asterisk 11, aussi. Je repose néanmoins la même question

Re: [FRnOG] [TECH] WDM/10G monofibre: Quels constructeurs?

2014-06-19 Par sujet David Ponzone
Ca fait alors un total à plutôt 6.5k que moins de 5k, non ? Le 19 juin 2014 à 12:10, Raphael Maunier raph...@maunier.net a écrit : On 19 Jun 2014, at 12:05, Jérôme Nicolle jer...@ceriz.fr wrote: Le 19/06/2014 11:48, Fabien LEBRET a écrit : Pour ma culture générale, vous parlez d'un

Re: [FRnOG] [ALERT] Incident (national?) fibre pro orange

2014-06-19 Par sujet David Ponzone
Oui, c’est rassurant quand même, on a donc bien pas le même service pour 60€ et pour 400€ :) Reste à en convaincre les clients finaux... Le 19 juin 2014 à 16:45, Sebastien Lesimple slesim...@laposte.net a écrit : RAS sur les ODR CEE/CELAN/CE2O, les trucs OWF pour les opérateurs... Le

[FRnOG] [TECH] Connexions bizarres avec port UDP entre 40000 et 40100

2014-06-25 Par sujet David Ponzone
Bonjour, je remarque chez certains clients, depuis quelques temps, des sessions UDP dans la table de NAT, entre des PC du client et des IP de Microsoft (relativement variées, et sans reverse DNS), vers des ports UDP pairs entre 4 et 40100 généralement. A ce jour, je n’ai pas réussi à

Re: [FRnOG] [TECH] Connexions bizarres avec port UDP entre 40000 et 40100

2014-06-25 Par sujet David Ponzone
. Le 25 juin 2014 à 10:14, Gaëtan Duchaussois gaetan.duchauss...@laposte.net a écrit : Le 25/06/2014 10:03, David Ponzone a écrit : Bonjour, Bonjour, je remarque chez certains clients, depuis quelques temps, des sessions UDP dans la table de NAT, entre des PC du client et des IP de

Re: [FRnOG] [JOBS] SysAdmin chez Capitaine Train

2014-06-26 Par sujet David Ponzone
Ca a l’air sympa, mais le terme sysop ne désigne-t-il pas un animateur de BBS plutôt qu’un ingénieur système ? :) C’est pour un service rose en fait hein ?:) Le 26 juin 2014 à 11:52, Laurent lpo...@free.fr a écrit : Le 26/06/2014 11:47, fbsdouille a écrit : ça sent bon le cambouis ça donne

Re: [FRnOG] [TECH] Revendeur Melanox

2014-06-26 Par sujet David Ponzone
D’après leur site: http://www.serviware.com Pas de distri en France, d’après leur site toujours. Le 26 juin 2014 à 13:38, Pierre-Yves Dubreucq pydubre...@odiso.com a écrit : Bonjour, Nous cherchons un revendeur pour les switchs Mellanox sx1012

[FRnOG] [ALERT] L'affaire noip.com VS Microsoft

2014-07-03 Par sujet David Ponzone
http://www.noip.com/blog/2014/06/30/ips-formal-statement-microsoft-takedown/ Certains d’entre vous sont déjà probablement au courant, mais je ne l’étais pas donc je passe l’info. Le comportement de Microsoft dans cette affaire est totalement hallucinant, et l’appui de la justice surprenant.

Re: [FRnOG] [ALERT] L'affaire noip.com VS Microsoft

2014-07-03 Par sujet David Ponzone
Si j’étais Microsoft, j’irais prendre le contrôle du TLD .MS aussi, il pourrait servir à tromper des innocents. Montserrat, garde à vous, forbans! Non mais je rêve. Ceci dit, c’est complètement aligné avec la politique extérieure US en général. On peut au moins pas leur reprocher de pas être

Re: [FRnOG] [TECH] connectivité temporaire pour site isolé

2014-07-04 Par sujet David Ponzone
A noter que les 2 villes sont déjà éligibles CELAN/O3, donc une fibre à 1000€/mois est possible :) Le 4 juil. 2014 à 12:38, Fabien Germain fabien.germ...@nuxit.com a écrit : Bonjour, Le Fri, 4 Jul 2014 11:25:34 +0200, Joel Marchand joel.march...@huma-num.fr a écrit : Mon unité de service

Re: [FRnOG] [TECH] connectivité temporaire pour site isolé

2014-07-04 Par sujet David Ponzone
... Que les pros de la radio nous illuminent de leurs compétences, ce sujet me laisse très très perplexe. Seb Le 4 juil. 2014 à 12:53, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit : A noter que les 2 villes sont déjà éligibles CELAN/O3, donc une fibre à 1000€/mois est possible :) Le 4

Re: [FRnOG] [TECH] connectivité temporaire pour site isolé

2014-07-04 Par sujet David Ponzone
Le 4 juil. 2014 à 13:20, Sebastien Lesimple slesim...@laposte.net a écrit : Ouais un accès CEE ou CELAN en temporaire puisuqe c'est possible depuis mardi (Cf évolutions de l'offre au 01/07). En Cu oubliez c'est pourris, toute solution confondue. Cu ? Tu veux dire Ku ? Tu as des mauvais

Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience liaison hertzienne

2014-07-04 Par sujet David Ponzone
Il faudrait nous préciser quelle techno on vous propose, parce qu’il y en a pas mal sur le marché: -radio en bande 5Ghz -radio en bande ~20Ghz -laser etc… Le 4 juil. 2014 à 14:56, Antoine Benkemoun antoine.benkem...@gmail.com a écrit : Bonjour, Nous sommes en train d'étudier les diverses

Re: [FRnOG] [TECH] connectivité temporaire pour site isolé

2014-07-04 Par sujet David Ponzone
Zut, je devrais afficher un tableau de Mendeleïev sur le mur devant moi :) Le 4 juil. 2014 à 15:19, Clement Cavadore clem...@cavadore.net a écrit : On Fri, 2014-07-04 at 15:17 +0200, David Ponzone wrote: Cu ? Tu veux dire Ku ? Je pense qu'il parlait de la technologie sur support Cuivre

Re: [FRnOG] [TECH] connectivité temporaire pour site isolé

2014-07-05 Par sujet David Ponzone
Au niveau topo, ça peut passer. La Villa est à 20m d’altitude, le NRA de St Raph (83118 SRA) est dans un bâtiment à côté de La Poste, à 12m d’altitude, et je vois pas d’obstacle majeur entre les 2. Mais les pins peuvent être assez hauts, donc il faudrait mettre l’antenne sur le toit de la

Re: [FRnOG] [TECH] connectivité temporaire pour site isolé

2014-07-05 Par sujet David Ponzone
Le 4 juil. 2014 à 17:54, A Gaillard adrien...@gmail.com a écrit : Salut, Concernant ce type de produit, la plupart des constructeurs appellent ça des Branch Router, utilisés principalement dans de petites agences qui n'ont pas forcément de lien WAN. On peut en trouver de très bons chez

Re: [FRnOG] [TECH] connectivité temporaire pour site isolé

2014-07-05 Par sujet David Ponzone
dans le temps. Le 5 juil. 2014 à 10:42, Baptiste Jonglez bapti...@jonglez.org a écrit : On Sat, Jul 05, 2014 at 09:05:54AM +0200, David Ponzone wrote: Au niveau topo, ça peut passer. La Villa est à 20m d’altitude, le NRA de St Raph (83118 SRA) est dans un bâtiment à côté de La Poste, à 12m

Re: [FRnOG] [FRNOG] [TECH] Expérience de déploiement de solutions hertzienne à 1Gbit/s

2014-07-07 Par sujet David Ponzone
Comme d’habitude, les perfs baissent vite avec le carré de la distance :) J’ai lu un retour d’un client qui annonçait avoir fait du 200Mbps FDX sur un lien de 29km. Une petite estimation me laisse penser que le 800Mbps FDX, il faut être à moins de 3-5km. Le 7 juil. 2014 à 12:17, VIGNEAU Martin

Re: [FRnOG] Incident DDOS sur serveurs japonais [TECH]

2014-07-08 Par sujet David Ponzone
Oui c’est possible si les fournisseurs de transit de l’AS4694 ont les communautés BGP qui vont bien, leur permettant d’annoncer par exemple une route à Softbank en lui disant de ne pas la ré-annoncer à KDDI ni à aucun autre de ses propres transitaires. Service Client IPeva tel: 0811 46 26

Re: [FRnOG] Incident DDOS sur serveurs japonais [TECH]

2014-07-08 Par sujet David Ponzone
Euh non, le routage d’un paquet dépend de chaque routeur intermédiaire qui reçoit la paquet. Ca serait un sacré boxon si chacun pouvait influer sur le routage d’un paquet :) Y aurait même d’Internet en fait :) Le seul moyen de contourner ça est de monter un tunnel avec un serveur au Japon.

Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
Vous êtes quand même durs quoi, on a eu le Minitel, merde! On sait de quoi on parle dans ce pays, ça nous connait l’innovation. David Le 9 juil. 2014 à 15:19, Raphael Maunier raph...@maunier.net a écrit : Un erreur s’est glissé dans ton texte : Ils diront plutôt : Mais que font les PTT !

Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
, elle fasse le mauvais choix. Le 9 juil. 2014 à 16:53, Radu-Adrian Feurdean fr...@radu-adrian.feurdean.net a écrit : On Wed, Jul 9, 2014, at 15:24, David Ponzone wrote: Vous êtes quand même durs quoi, on a eu le Minitel, merde! On sait de quoi on parle dans ce pays, ça nous connait l’innovation

Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
Je sais qu’Orange déploie en aérien en ce moment à Epinay sur Seine pour raccorder les pavillons. Le 9 juil. 2014 à 17:16, Manu m...@formidable-inc.net a écrit : Le 09/07/2014 17:13, David Ponzone a écrit : Mais il est effectivement possible que ce choix soit au niveau des collectivités

Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
que la bande de 19Ghz est une ressource rare….), autant rester en CELAN. On sort comment de cette situation ? On attend Google Fiber ? Le 9 juil. 2014 à 17:35, Sebastien Lesimple slesim...@laposte.net a écrit : Le 09/07/2014 17:13, David Ponzone a écrit : Je ne connais pas le sujet à fond mais

Re: [FRnOG] Incident DDOS sur serveurs japonais [TECH]

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
qu'effectivement on est en face d'une situation où certains AS ne reçoivent tous simplement plus les annonces de routes de la part du FAI de SEGA. Merci à tous pour toutes ces informations ! Bonne soirée ! Le 09/07/2014 02:05, David Ponzone a écrit : Euh non, le routage d’un paquet dépend

Re: [FRnOG] Incident DDOS sur serveurs japonais [TECH]

2014-07-09 Par sujet David Ponzone
Parce que le jeu ne devait pas être ouvert en dehors du Japon au départ, et vu les emmerdes que ça leur a attiré d’autoriser le reste du monde :) Le 9 juil. 2014 à 22:34, GMAIL temptem...@gmail.com a écrit : Si l'attaque s'est terminée, pourquoi pas ? Le 09/07/2014 19:07, David Ponzone

Re: [FRnOG] [MISC] 8emes assises du très haut débit

2014-07-10 Par sujet David Ponzone
C’est bon, y a plus de problème, Alcatel-Lucent est arrivé: http://www.silicon.fr/alcatel-lucent-franchit-les-10-gbits-paire-cuivre-95534.html Reste à raccorder les immeubles :) Et puis pour les habitations individuelles, ça change rien. --- Liste de diffusion du FRnOG

Re: [FRnOG] [TECH] connectivité temporaire pour site isolé

2014-07-12 Par sujet David Ponzone
Agrégation efficace de liens avec des latences différentes (dont la 4G qui peut avoir un jitter quelque peu imprévisible) ? J’ai quelques doutes. Tu as un lien vers une expérience terrain de ce type ? Le 12 juil. 2014 à 13:45, Jean-Marc Gailis | Association ViaNET jm-gai...@fai-vianet.fr a

Re: [FRnOG] [TECH] connectivité temporaire pour site isolé

2014-07-12 Par sujet David Ponzone
Il a déjà dit que c’était du trafic normal et que même, il cherchait une solution pour filtrer ce qui pourrait gêner (synchro iCloud, Dropbox, GDrive, Torrent, WUpdate, etc…). Après, le taux réel d’usage simultané, c’est toujours difficile à prévoir. Souvent, on pense que tout le monde s’en

Re: [FRnOG] [TECH] connectivité temporaire pour site isolé

2014-07-12 Par sujet David Ponzone
budget total de l'opération de formation. Bien cordialement, Joel Marchand Le Sat, Jul 12, 2014 at 02:43:00PM +0200, David Ponzone disait : Il a déjà dit que c’était du trafic normal et que même, il cherchait une solution pour filtrer ce qui pourrait gêner (synchro iCloud, Dropbox

Re: [FRnOG] [MISC] Modem Adsl

2014-07-12 Par sujet David Ponzone
Ils font aussi une carte PCI 4 ports ADSL2+: https://encrypted.kd85.com/traverse.html Un peu cher quand même, si je compare à un Mikrotik avec 4 modems ADSL2+. Le 12 juil. 2014 à 11:32, slesimple slesim...@laposte.net a écrit : Le 12/07/2014 10:38, Denis Fondras a écrit : Bonjour David,

Re: [FRnOG] [TECH] connectivité temporaire pour site isolé

2014-07-12 Par sujet David Ponzone
Les autres offres sont généralement limitées à 5 Go pour une période de facturation, et 5 Go, d'autant à 50 personnes, ça monte vite. J’ai pas l’habitude de faire de la pub à Bouygues, mais ils ont une offre 8 et 16Go. --- Liste de diffusion du FRnOG

Re: [FRnOG] [TECH] Statut adresses IPv4 .0

2014-07-21 Par sujet David Ponzone
Exactement. Après, ça dépend quel genre de cibles on a. On sait bien que certains FAI grand public se moquent complètement d’un client qui ne peut pas accéder à certaines ressources (d’autant plus si il est encore en IP dynamique). Quand on a des clients pro, il est toujours un peu délicat

Re: [FRnOG] [TECH] Statut adresses IPv4 .0

2014-07-22 Par sujet David Ponzone
infos dans la doc: http://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/ios/ios_xe/ipaddr/configuration/guide/xe_3s/iad_xe_3s_book/iad_config_ipadd_xe.html#wp1055316 Le 21 juil. 2014 à 21:28, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit : Exactement. Après, ça dépend quel genre de cibles on a. On sait

Re: [FRnOG] [TECH] Statut adresses IPv4 .0

2014-07-22 Par sujet David Ponzone
dans les réseaux de collecte ethernet. Pour autant, chaque carrier peut faire cela à sa sauce… My 2 cents, Matthieu. On 21 Jul 2014, at 21:28, David Ponzone david.ponz...@gmail.com wrote: Exactement. Après, ça dépend quel genre de cibles on a. On sait bien que certains FAI grand

Re: [FRnOG] [TECH] IPv4 - Nécessité des Adresses de réseau et de broadcast sur Ethernet

2014-07-22 Par sujet David Ponzone
Il y a encore pas mal d’applications et services qui utilisent le broadcast pour découvrir les services locaux ou pour les annoncer. Ceci dit, on devrait pouvoir avoir le choix et pouvoir configurer un ethernet en lien P2P, sans broadcast. D’après mes tests faits hier, cela semble être le cas

Re: [FRnOG] [TECH] IPv4 - Nécessité des Adresses de réseau et de broadcast sur Ethernet

2014-07-22 Par sujet David Ponzone
Ce qui ne fait pas appel à l'adresse de broadcast IP, n'est-ce pas ? David Ponzone Le 22 juil. 2014 à 10:20, Michel Hostettler michel.hostett...@telecom-paristech.fr a écrit : Bonjour, Tout envoi d'un datagramme IPv4 dans une trame MAC 802.3 met en œuvre le processus ARP qui associe

Re: [FRnOG] [TECH] IPv4 - Nécessité des Adresses de réseau et de broadcast sur Ethernet

2014-07-22 Par sujet David Ponzone
Oui donc ça confirme qu’effectivement, le broadcast est seulement utilisé pour l’autodiscovery de certaines applications/services. Les plus modernes (mais les plus propriétaires) ont abandonné le broadcast (comme Bonjour). En tout cas, il n’y a pas de raison qu’un /31 pose problème sur un

Re: [FRnOG] [TECH] Statut adresses IPv4 .0

2014-07-22 Par sujet David Ponzone
fonction des stratégies des opérateurs, peut “enfin” voir le jour. My 2,5 cents :), Matthieu. Matthieu Texier Arbor Networks Senior Consulting Engineer mtex...@arbor.net +33 6 85 83 66 89 On 22 Jul 2014, at 08:37, David Ponzone david.ponz...@gmail.com wrote: Matthieu, je ne suis

Re: [FRnOG] [TECH] Statut adresses IPv4 .0

2014-07-22 Par sujet David Ponzone
De l’unnumbered, on en faisait beaucoup chez ISDnet dans les années 1996-2001, et je n’ai pas le souvenir qu’on ait eu le moindre problème avec. Mais c’était sur du vrai PTP (PPP sur X21 ou DS3/E3 ou du STM1-4). Sur de l’ethernet, effectivement, c’est peut-être pas si évident. En ce qui concerne

Re: [FRnOG] [JOBS] Administrateur système Linux chez Planet-Work

2014-07-22 Par sujet David Ponzone
Je ne vais pas ajouter de l’huile sur le feu, mais les réactions de certains m’ont rappelé un détail que j’avais déjà remarqué il y a longtemps. Dans les offres d’emploi proposées par des sociétés étrangères, en France ou pas, il y a très souvent un salaire minimum, ou une fourchette. Quasi

Re: [FRnOG] [MISC] Netflix in France

2014-07-23 Par sujet David Ponzone
On peut s’attendre à ce qu’Orange refuse le peering pour protéger sa VOD. De même pour NC. J’imagine que Netflix a un plan de secours. Par contre, le coup de l’hébergement à TH2, c’est pratique pour la supervision. Quand on aura une coupure en plein films, on saura qu’il y a une coupure de jus

Re: [FRnOG] [MISC] Netflix in France

2014-07-23 Par sujet David Ponzone
...@free.fr a écrit : 'flix ne fait pas multi-site ? Me surprendrait ;-) Cheers, mh Message d'origine De : David Ponzone Date :23/07/2014 19:16 (GMT+01:00) A : Michel Py Cc : Marc Latouche (mlatouch) ,FRnoG Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Netflix in France On peut

Re: [FRnOG] [MISC] Netflix in France

2014-07-24 Par sujet David Ponzone
D’ailleurs, Michel pourra peut-être confirmer ceci, je me demande jusqu’à quel point ce speedindex n’est pas utilisé aux USA par certains internautes pour choisir un nouveau FAI (quand ils ont le choix…). Le 24 juil. 2014 à 07:14, Antoine Drochon (Perso) anto...@drochon.net a écrit :

Re: [FRnOG] [TECH] Filtrage/blocage PPTP sur free mobile et free Wifi

2014-07-24 Par sujet David Ponzone
Ce n’est pas que Free. A priori, tout FAI qui a un système de SSID ouvert aux abonnés sur les box du réseau et qui a décidé de NATer (en coeur de réseau je pense) ces connexions là. J’ai testé et depuis un Mac, j’ai: -échec sur FreeWiFi -échec sur SFR WiFi FON/Public -succès sur BouyguesTelecom

Re: [FRnOG] [TECH] Filtrage/blocage PPTP sur free mobile et free Wifi

2014-07-24 Par sujet David Ponzone
Oui je confirme que c’était du publique filtré avant, et je viens de remarquer que c’est maintenant du 10/8. Le 24 juil. 2014 à 11:06, Wallace wall...@morkitu.org a écrit : Le 24/07/2014 10:14, David Ponzone a écrit : Pour Bouygues, c’est logique car on récupère une IP publique, sans le

Re: [FRnOG] [JOBS] Recrutement

2014-07-24 Par sujet David Ponzone
C’est très vrai. Par contre, il y a quelques chose qu’on devrait tout le temps respecter, c’est la pyramide salariale existante. Dans le cas contraire, on peut déclencher quelques rapports difficiles en interne, ce qui n’est pas bon pour la boite. Donc si on respecte sa pyramide existante (et

Re: [FRnOG] [JOBS] Recrutement

2014-07-24 Par sujet David Ponzone
salaires de ses collégues. Quand tous le monde sait ce que l'autre gagne, les salaires ont tendances à être proportionner en fonction des compétences. De plus, en France on oublis trop souvent que diplome != compétence. Cordialement Alexis Lameire Le 24 juillet 2014 16:13, David Ponzone

Re: [FRnOG] [JOBS] Recrutement

2014-07-24 Par sujet David Ponzone
que diplome != compétence. Cordialement Alexis Lameire Le 24 juillet 2014 16:13, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit : C’est très vrai. Par contre, il y a quelques chose qu’on devrait tout le temps respecter, c’est la pyramide salariale existante. Dans le cas contraire

Re: [FRnOG] [JOBS] Recrutement

2014-07-24 Par sujet David Ponzone
...). Etant actuellement en recherche active depuis 15 jours, je me retrouve confronté à des refus systématique sur ce mode de travail, ce qui me laisse perplexe. PS : Désolé pour le doublon -Message d'origine- De : David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com] Envoyé : jeudi 24

Re: [FRnOG] [JOBS] Recrutement

2014-07-24 Par sujet David Ponzone
Ouais mais au bureau, on peut filtrer :) Le 24 juil. 2014 à 19:31, fr...@jack.fr.eu.org a écrit : Ben, n'est-ce pas souvent le cas ? Remarquez, c'est quasiment pareil au bureau, parait-il .. On 24/07/2014 19:25, David Ponzone wrote: Quand on a pas les gens sous la main, on pense qu’ils

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >