Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Francescu GAROBY
Quand je renomme des rues (Bano) et que je tombe sur des rues coupées en tout petit morceaux à cause des bus (et des limitation de vitesse...), ça me fait bien ch...! mais tout le monde trouve ça normale. Couper une rue parce qu'un tag apparaît/disparaît/change de valeur, c'est normal... Par

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: Re: Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Philippe Verdy
Cela ne justifie toujours rien. Cela n'apporte rien du tout de vouloir supprimer les mini--arcs soit disant non utilisés par une ligne, même su un rendu représentant ou utilisant le rond point non pas comme un noeud uniuqe mais comme un trait continu. Ce n'est pas génant du tout que le parcours

Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-07-18 Par sujet Francescu GAROBY
Bonjour, Je déterre cette conversation, vu que l'AN vient de voter cette nuit (ou plutôt très tôt ce matin tant les débats ont duré...) la réforme territoriale, et donc la nouvelle carte des régions :

Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-07-18 Par sujet Christian Quest
Encore un petit aller-retour au Sénat, non ? Le 18 juillet 2014 09:02, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit : Bonjour, Je déterre cette conversation, vu que l'AN vient de voter cette nuit (ou plutôt très tôt ce matin tant les débats ont duré...) la réforme territoriale, et donc la

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: Re: Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Otourly Wiki
...Ou sinon le parcours d'un bus pourrait être déduit avec des nodes sélectionnés uniquement ? La viabilité du trajet pouvant peut-être vérifiée automatiquement ?   Florian Le Vendredi 18 juillet 2014 9h01, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit : Cela ne justifie toujours rien. Cela

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Greg
Je ne vois qu'une seule solution pour mettre tout le monde d'accord. Il faut revenir à la modélisation par segments de l'API 0.4 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/API_changes_between_v0.4_and_v0.5 et tout grouper dans des relations. Comme ça, chacun prend seulement les éléments qui l'intéresse.

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Paul Mallet
OMG mais non surtout pas !!! Des fois un bus passe par une rue, tourne, puis repasse par cette rue plus loin ! Impossible a mapper dans ton cas ! Pour les turn restrictions je n'en parle pas, vu que je n'ai jamais pratiqué... (ce que tout le monde devrait faire a mon avis) Le 18 juil. 2014 08:28,

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Pieren
2014-07-18 9:40 GMT+02:00 Greg ewala...@gmail.com: Je ne vois qu'une seule solution pour mettre tout le monde d'accord. Il faut revenir à la modélisation par segments de l'API 0.4 et tout grouper dans des relations. Comme ça, chacun prend seulement les éléments qui l'intéresse. Non, il y en a

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Jo
Idiot ou pas, couper les rues c'est la pratique utilisé en OSM pour garder les choses simples ou du moins praticables, aussi bien pour les contributeurs que pour créer des rendus. Mais une simplification d'un coté rend plus compliqué de l'autre. C'est toujours un compromis. Je pense que une

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Grégoire Surrel
Dans ce cas, on se retrouve avec la problématique de garder la synchronisation des deux bases : comme les identifiants des objets OSM ne sont pas fixes dans le temps, comment garder le lien entre le parcours décrit dans la base externe et l'information géographique d'OSM ? La séparation des bases

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Pieren
2014-07-18 10:33 GMT+02:00 Grégoire Surrel ewala...@gmail.com: Dans ce cas, on se retrouve avec la problématique de garder la synchronisation des deux bases : comme les identifiants des objets OSM ne sont pas fixes dans le temps, comment garder le lien entre le parcours décrit dans la base

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: Re: Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Jo
Oui, mais d'abord fait de sorte que c'est rendu si on le mapperais de cette façon. Jo 2014-07-18 9:05 GMT+02:00 Otourly Wiki otou...@yahoo.fr: ...Ou sinon le parcours d'un bus pourrait être déduit avec des nodes sélectionnés uniquement ? La viabilité du trajet pouvant peut-être vérifiée

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Pieren
2014-07-18 10:57 GMT+02:00 Pieren pier...@gmail.com: Ah, ça, c'est facile : on n'utilise pas les identifiants OSM mais des coordonnées géographiques des points de départ, arrivée, intersections clés et stations d'arrêt. Au lieu de définir l'itinéraire avec des relations, on le calcule. C'est

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Sylvain Maillard
Le 18 juillet 2014 10:31, Jo winfi...@gmail.com a écrit : Idiot ou pas, couper les rues c'est la pratique utilisé en OSM pour garder les choses simples ou du moins praticables, aussi bien pour les contributeurs que pour créer des rendus. Mais une simplification d'un coté rend plus compliqué

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Stéphane Péneau
Le 18/07/2014 11:04, Pieren a écrit : . Et puis, ça éviterait que certains tronçons de routes soient attachés à 10 ou parfois plus de 20 relations de type route dans les réseaux un peu compliqué où il faut représenter chaque variante du trajet des bus (là aussi parce que le concept de

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Jo
Pour resoudre ce problème-là j'ai déjà maintes fois proposé de mapper les relations route à partir de route_segments. Cela aura comme avantage que le maintien devient beaucoup plus facile, mais tant que ce n'est pas rendu, on continuera de créer des tas de relations décrivant toutes les variations

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: Re: Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Christian Quest
Le 18 juillet 2014 11:00, Jo winfi...@gmail.com a écrit : Oui, mais d'abord fait de sorte que c'est rendu si on le mapperais de cette façon. Jo Ce n'est pas en modifiant la modélisation des données pour compenser un défaut de rendu qu'on va pousser le rendu à s'améliorer... au contraire.

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Christian Quest
Surtout les itinéraires de bus qui sont bien plus changeants qu'on ne croit ! Lors d'une réunion, la RATP nous avait indiqué que jusqu'à 10% des arrêts étaient déplacés temporairement à un instant t. De plus savoir que le bus passe à tel ou tel endroit n'apporte en fait quasiment aucune info

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: Re: Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Jo
J'ai déjà essayé de changer le rendu. J'ai abandonné les tentatives. Ils font ce qu'ils veulent. Nous autres on ne peut autre que de suivre. Un moment donné tout explodera car ce n'est pas pratique et p-ê à ce moment-là il y aura une (r)évolution. Qui sait, p-ê on est proche de ce point. Mais

[OSM-talk-fr] do-o-cratie... just (su)do it ;)

2014-07-18 Par sujet Christian Quest
Le 18 juillet 2014 12:32, Jo winfi...@gmail.com a écrit : J'ai déjà essayé de changer le rendu. J'ai abandonné les tentatives. Ils font ce qu'ils veulent. Nous autres on ne peut autre que de suivre. Un moment donné tout explodera car ce n'est pas pratique et p-ê à ce moment-là il y aura une

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Pierre-Yves Berrard
Le 18 juillet 2014 12:25, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : De plus savoir que le bus passe à tel ou tel endroit n'apporte en fait quasiment aucune info utile... sauf pour les bus qu'on peut arrêter n'importe. Dans l'immense majorité des cas, on se contrefiche de l'itinéraire

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: Re: Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Greg
Du côté rendu des transports en commun, il y a 3Liz qui travaille (travaillait?) sur un rendu adapté, mais je n'ai pas vu passer de mises à jour sur cette liste depuis un bon moment. Peut-être que j'ai loupé des messages de mise à jour. Exemple (je n'ai pas trouvé comment faire un permalien) :

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: Re: Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Jo
Le rendu n'était pour exemplifier. Je ne le regarde guère ce rendu-là. Il y a des bus qui passent sous ma fenêtre aussi. 6-16/h Je ne les entends presque pas. Les motos, ceux-là je les entends... et les clac-clac-clac des skateboards de l'autre coté de la rue aussi. Jo 2014-07-18 13:04

Re: [OSM-talk-fr] do-o-cratie... just (su)do it ;)

2014-07-18 Par sujet Jo
Mon apport dans la do-ocracy c'est l'ajout des arrêts de bus/trams. La préparation des données brutes, les test, le suivi (follow-up) quand il y a des changements (upstream et downstream). Mais je comprends que les gens qui produisent le rendu font ce qu'ils peuvent et j'apprécie. Mais en même

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: Re: Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Jo
C'est bien plus joli, mais il n'est pas mis à jour. Il y une ligne de bus dessus qui a changé et que j'ai adapté il y a 3 mois. Jo 2014-07-18 13:13 GMT+02:00 Greg ewala...@gmail.com: Du côté rendu des transports en commun, il y a 3Liz qui travaille (travaillait?) sur un rendu adapté, mais je

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Christian Quest
Le 18 juillet 2014 12:58, Pierre-Yves Berrard pierre.yves.berr...@gmail.com a écrit : Il arrive qu'un bus fasse un grand détours par rapport au trajet idéal entre deux arrêts. L'itinéraire exact du bus n'est pas une information si inutile. Autre exemple, si je cherche un appartement, il

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: Re: Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet David Crochet
Bonjour Le 18/07/2014 13:13, Greg a écrit : Du côté rendu des transports en commun, il y a 3Liz qui travaille (travaillait?) sur un rendu adapté, mais je n'ai pas vu passer de mises à jour sur cette liste depuis un bon moment. Peut-être que j'ai loupé des messages de mise à jour. Des

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: Re: Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Philippe Verdy
Justement, un rond-point indivisible est déjà assimilable à son seul noeud central. Aucun problème de calcul de parcours donc, juste de mauvaises excuses (et cela ne change rien au parcours piéton éventuel qui ne passe pas par le chemin circulaire roulant à sens unique pais en dehors ou parfois

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: Re: Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Pierre-Yves Berrard
Il faut demander explicitement l'actualisation. Le 18 juillet 2014 13:31, David Crochet david.croc...@free.fr a écrit : Bonjour Le 18/07/2014 13:13, Greg a écrit : Du côté rendu des transports en commun, il y a 3Liz qui travaille (travaillait?) sur un rendu adapté, mais je n'ai pas vu

Re: [OSM-talk-fr] ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet Greg
Ce n'est peut-être pas suffisant, mais il me semble que ce header est présent pour les requêtes overpass : http://overpass-turbo.eu/ Par contre, s'il faut un accès à l'API pour faire des modifications, ça semble mal barré. (Il n'y a pas une instance overpass hébergée par OSM-fr qui sert de proxy

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Tetsuo Shima
Question je suis tombé sur un rond point barré! Et ou a un moment quand on tourne sur le rond point on peut plus tourner on est obligé de sortir c'est matérialisé avec des plot en plastique. Ce genre de rond point barré ca garde l'appelation rond point, j'ajoute juste un noeud bollard qui empêche

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Christian Quest
C'est ce qui me semble le plus se rapprocher du terrain, non ? Pourquoi faire plus compliqué ? Le 18 juillet 2014 13:50, Tetsuo Shima tets...@gmail.com a écrit : Question je suis tombé sur un rond point barré! Et ou a un moment quand on tourne sur le rond point on peut plus tourner on est

Re: [OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Pieren
2014-07-18 13:50 GMT+02:00 Tetsuo Shima tets...@gmail.com: Question je suis tombé sur un rond point barré! Et ou a un moment quand on tourne sur le rond point on peut plus tourner on est obligé de sortir c'est matérialisé avec des plot en plastique. Je suis aussi tombé sur un cas comme ça.

Re: [OSM-talk-fr] ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet JeanMichel FRANCOIS
Je n'ai aucun problème avec overpass que j'utilise déjà dans mes applications Javascript (formulaire de recherche). Je voulais utiliser l'API.fr pour ne pas trop charger le serveur OSM. De ce que j'ai compris du code l'api.fr passe par overpass pour les requêtes get hors overpass fait du

Re: [OSM-talk-fr] ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet JeanMichel FRANCOIS
Ou plutôt https://github.com/osm-fr/simple_api_proxy non ? Le 18/07/2014 00:59, Christian Quest a écrit : Les pull request sont les bienvenus sur https://github.com/osm-fr/Overpass-API Le 17 juillet 2014 20:51, JeanMichel FRANCOIS jeanmichel.franc...@makina-corpus.com

Re: [OSM-talk-fr] ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet Christian Quest
Le 18 juillet 2014 14:35, JeanMichel FRANCOIS jeanmichel.franc...@makina-corpus.com a écrit : Je n'ai aucun problème avec overpass que j'utilise déjà dans mes applications Javascript (formulaire de recherche). Je voulais utiliser l'API.fr pour ne pas trop charger le serveur OSM. De ce que

Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-07-18 Par sujet Philippe Verdy
Et d'ici là les départements voteront pour changer de région et ne pas accepter de rester dans la nouvelle région agrandie. Parmi ceux qui peuvent se décider: les 2 Charentes (vers l'Aquitaine), la Loire-Atlantique, voire aussi la Vendée et la Mayenne (vers la Bretagne), le reste des Pays de la

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: Re: Relation route et giratoire

2014-07-18 Par sujet Marc SIBERT
Bien vu aussi l'argument, c'est la faute des autres ! Je le replacerais ! Bon allez arrêter de découper, ça ne sert à rien d'autre que de compenser les faiblesses du rendu transport (même pas pour le bruit du bus sous mes fenêtres : qu'il traverse le RP ou pas ne change rien) A+ Marc Le 18

Re: [OSM-talk-fr] ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 17/07/2014 20:51, JeanMichel FRANCOIS a écrit : Bonsoir Jean-François, Pourrais-tu chercher ce qui provoque les arrivées en n exemplaires de tes messages! Cela commence à être passablement agaçant de devoir systématiquement effacer ces multi envois pour avoir un fil propre. Amitiés --

Re: [OSM-talk-fr] ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet Greg
Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit responsable car les archives de la mailing-list n'ont aucun doublon et je ne reçois non plus aucun message dupliqué. D'autres personnes que Yannick reçoivent des doublons ? Greg 2014-07-18 17:35 GMT+02:00 Yannick VOYEAUD yann...@voyeaud.org: Le

Re: [OSM-talk-fr] ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet Christian Quest
Oui, d'autres reçoivent des doublons (pas moi) et l'analyse des entêtes a permis de confirmer que ça venait d'un serveur SMTP de makina-corpus. Le 18 juillet 2014 17:49, Greg ewala...@gmail.com a écrit : Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit responsable car les archives de la mailing-list

Re: [OSM-talk-fr] Ajouter OSM France aux couches d'OSM?

2014-07-18 Par sujet Pieren
2014-07-17 14:37 GMT+02:00 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr: Donc pourquoi pas, mais pas dans l'immédiat... et avec un bon cache pour limiter la charge sur le serveur. Sinon, en attendant, on pourrait demander à geofabrik d'ajouter le rendu osm-mapnik(fr) dans leur liste de cartes à

[OSM-talk-fr] Réf.: Re: ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet THEVENON Julien
Oui moi et c est bien plus que des doublons.tous les messages qu il a envoye reviennent a peu pres toutes les 20minutes. Ca c etait calme depuis ce matin mais la ca reprend de plus belle.est ce que les archives ne filtreraient pas les mails deja recus? Julien --

Re: [OSM-talk-fr] Ajouter OSM France aux couches d'OSM?

2014-07-18 Par sujet Shohreh
cquest wrote Autre question... pourquoi le rendu FR et pas le rendu DE, CZ, etc... il y a plein de rendus locaux disponibles De fait. Le site OSM pourrait permettre à l'utilisateur d'ajouter les rendus qui l'intéresse, éventuellement limité à un ou deux, en plus des rendus standards. --

Re: [OSM-talk-fr] Ajouter OSM France aux couches d'OSM?

2014-07-18 Par sujet Christian Quest
Tu as bbbike qui est bien plus complet et qui comporte le rendu FR... http://mc.bbbike.org/mc/?lon=2.19104lat=48.19925zoom=6num=4mt0=osmfrmt1=google-mapmt2=mapnikmt3=nokia-map Le 18 juillet 2014 18:46, Pieren pier...@gmail.com a écrit : 2014-07-17 14:37 GMT+02:00 Christian Quest

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet f . dos . santos
Si vous voulez commencer une liste de ceux qui recoivent systématiquement les même messages de Jean-François à intervalle régulier ... j'en fais partie ! - Mail original - De: THEVENON Julien julien_theve...@yahoo.fr À: talk-fr@openstreetmap.org Envoyé: Vendredi 18 Juillet 2014 18:47:18

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet David Crochet
Bonjour Le 18/07/2014 20:28, f.dos.san...@free.fr a écrit : Si vous voulez commencer une liste de ceux qui recoivent systématiquement les même messages de Jean-François à intervalle régulier ... j'en fais partie ! Moi avec les courriel suivant : [OSM-talk-fr] ajout des entêtes cors

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet Régis Bouguin
Bonjour +1 Le 18/07/2014 20:58, David Crochet a écrit : Bonjour Le 18/07/2014 20:28, f.dos.san...@free.fr a écrit : Si vous voulez commencer une liste de ceux qui recoivent systématiquement les même messages de Jean-François à intervalle régulier ... j'en fais partie ! Moi avec les

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet Philippe Verdy
Cela ne le fait pas avec Gmail (qui doit éliminer tout seul les emails reçus en doublon contenant certains éléments communs: même contenu, même date d'envoi, même émetteur, même destinataires, et sans doute même identifiant de suivi) Bien que je reçoive via un autre fournisseur historique avant

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet Sylvain Maillard
Je confirme recevoir également les messages à répétition sur gmail ... Sylvain Le 18 juillet 2014 22:45, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit : Cela ne le fait pas avec Gmail (qui doit éliminer tout seul les emails reçus en doublon contenant certains éléments communs: même contenu,

Re: [OSM-talk-fr] Réf.: Re: ajout des entêtes cors http://api.openstreetmap.fr/api

2014-07-18 Par sujet Philippe Verdy
Alors c'est Orange (Wanadoo) qui élimine ces doublons avant que Gmail les récupère. Je n'ai pas été voir le dossier spam d'Orange pour vérifier ce qu'il filtre (je ne m'y connecte presque jamais, leur Webmail est assez merdique pour décourager les visites du dossier des indésirables, mais il gère

[OSM-talk-fr] Sentiers de randonnée sur Google Maps

2014-07-18 Par sujet Pierre Knobel
J'ai l'impression que le nombre de sentiers de randonnée a récemment (~un an) explosé sur Google Maps. Certains de ces sentiers ne sènt pas encore visibles sur les cartes IGN du commerce, mais on les retrouve en zoomant à fond sur Géoportail. Exemple :