Re: [OSM-talk-fr] SotM-EU 2014: programme et volontaires

2014-04-24 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mercredi 23 avril 2014 17:02:35 Christophe Merlet a écrit :
 Le 23/04/2014 16:43, Christine Karch a écrit :
  Pour moi la langue francaise n'est pas facile. Je suis heureuse de
  trouver quelque mots et d'écrire ici un peu et de pouvoir raconter un
  peu d'organisation de sotm-eu.
  
  J'essaie fortement de faire quelque chose francophone avec ce sotm-eu et
  inviter des francais (etc.). Mais ne me critique pas que je ne sais pas
  la langue parfaitement, ca n'aide pas du tout faire quelque chose
  ensemble.
 
 La communauté francophone ne s'associe pas aux propos tenus par Philippe
 Verdy.

+1
no comment

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accès de certaines voies en France

2014-04-24 Par sujet JB
Pas forcément depuis M. Wiki : 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France
Question à deux balles : si une voie est tagguée highway=cycleway + 
foot=yes, le foot=yes prend le dessus ?

JB.

Le 23/04/2014 22:45, Waxy a écrit :

Salut,

L'exemple de style par défaut de mkgmap (création de cartes pour
navigateurs Garmin à partir de données OSM) évolue.
Les développeurs ont ajouté un fichier access_country qu'il s'agirait
de compléter avec les données qui vont bien pour la France.

Est-ce que ceci vous semble correct ?

highway=trunk  mkgmap:country=FRA  { add bicycle=no; add foot=no }
highway=cycleway  mkgmap:country=FRA   { add foot=no }
highway=bridleway  mkgmap:country=FRA  { add foot=yes }

@+

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accès de certaines voies en France

2014-04-24 Par sujet Philippe Verdy
Le 24 avril 2014 08:28, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 Pas forcément depuis M. Wiki : http://wiki.openstreetmap.org/
 wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France
 Question à deux balles : si une voie est tagguée highway=cycleway +
 foot=yes, le foot=yes prend le dessus ?
 JB.


Réponse ping-pong, à 2 raquettes :

Oui évidemment, ce qui est proposé est juste d'attribuer des règles d'accès
par défaut aux types de voies, et éventuellement de les modifier selon le
pays par ce réglage, mais les tags locaux prennent toujours le pas sur les
règles plus générales imposées ou les règles implicites.

C'est universel dans OSM, par exemple les tags sur un membre de relation
qui prennent le pas localement sur les tags de la relation (même si dans
certains cas c'est parce que le membre n'a pas été netttoyé d'une ancienne
redondance ou a été modifié par erreur suite à des fusions et rescission de
chemin par exemple, qui peuvent aussi introduire un membre par accident
dans une relation qui ne devrait pas l'inclure).

Mais là on parle de linteraction entre deux tags différents du même objet
: un est un tag générique l'autre un tag plus précis (et non pas de deux
tags identiques de valeur différente entre deux objets dont l'un est
référencé par l'autre, qui est le cas le plus fréquent des conflits
d'interprétation des relations).
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accès de certaines voies en France

2014-04-24 Par sujet Romain MEHUT
Le 24 avril 2014 08:28, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 Pas forcément depuis M. Wiki : http://wiki.openstreetmap.org/
 wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France
 Question à deux balles : si une voie est tagguée highway=cycleway +
 foot=yes, le foot=yes prend le dessus ?


Elle devrait dans ce cas être plutôt highway=path + foot=designated +
bicycle=designated et voire un segregated=yes/no

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accès de certaines voies en France

2014-04-24 Par sujet JB
Ha oui, fichu tag path, hein ? Et ses interprétations non-officielles, 
et les puristes, et les autres, et les façons de tagguer multiples, hein ?

Ceci dit, la question est toujours d'actualité.
JB.

Le 24/04/2014 08:53, Romain MEHUT a écrit :
Le 24 avril 2014 08:28, JB jb...@mailoo.org 
mailto:jb...@mailoo.org a écrit :


Pas forcément depuis M. Wiki :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France
Question à deux balles : si une voie est tagguée highway=cycleway
+ foot=yes, le foot=yes prend le dessus ?


Elle devrait dans ce cas être plutôt highway=path + foot=designated + 
bicycle=designated et voire un segregated=yes/no

Romain


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accès de certaines voies en France

2014-04-24 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Est-ce qu'il existe un endroit avec le resultat de l'application des règles
sur tous les objets ?

Dans le genre des logiciels a la firebug qui montre tous les effets finaux
appliqués a un objet HTML.

Peut-être qu'ici un listing des cas en entrées et de leur résultat final
serait suffisant.

Je pense par exemple à regarder ce que deviendrait un playground ou des
highway residential.
Le 23 avr. 2014 23:45, Waxy w...@laposte.net a écrit :

 Salut,

 L'exemple de style par défaut de mkgmap (création de cartes pour
 navigateurs Garmin à partir de données OSM) évolue.
 Les développeurs ont ajouté un fichier access_country qu'il s'agirait
 de compléter avec les données qui vont bien pour la France.

 Est-ce que ceci vous semble correct ?

 highway=trunk  mkgmap:country=FRA  { add bicycle=no; add foot=no }
 highway=cycleway  mkgmap:country=FRA   { add foot=no }
 highway=bridleway  mkgmap:country=FRA  { add foot=yes }

 @+

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Vous cherchez une zone blanche ?

2014-04-24 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Bonjour,

Je voyage actuellement en Roumanie et j'ai pris contact avec la communauté
locale qui signalé quelques endroits où le travail ne manque pas. De belles
zones blanches sur lesquelles il manque des kilomètres de voies.

https://www.openstreetmap.org/#map=13/46.3822/27.2844

https://www.openstreetmap.org/#map=13/46.5388/27.1625

Petit point de vigilance : beaucoup de voies en terre, il faut simplement
ne pas mettre des milliers de track à tout va mais bien dissocier le rôle
de la route de sa surface. Donc a minima résidentiel quand c'est en
village, unclassified/tertiary quand ça ressemble à un axe. loi vijy
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accès de certaines voies en France

2014-04-24 Par sujet Pieren
2014-04-24 8:28 GMT+02:00 JB jb...@mailoo.org:

 Question à deux balles : si une voie est tagguée highway=cycleway +
 foot=yes, le foot=yes prend le dessus ?

Lorsqu'il est explicitement ajouté : oui
Le tag access=* prend aussi le dessus (par ex., access=private)

La discussion path vs cycleway est un autre débat.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Marque devenue une dénomination usuelle

2014-04-24 Par sujet Eric Sibert
J'étais de passage dans le métro parisien et j'ai été intrigué par une  
campagne d'affichage:


http://www.guide-reunion.fr/breves/detail/lile-de-la-reunion-saffiche-en-metropole-suisse-et-belgique/

et surtout la troisième affiche:

http://www.guide-reunion.fr/uploads/pics/irt_visuel_rando_2014.jpg

La célèbre marque à 2 traits rouge et blanc serait-elle devenu  
synonyme de randonnée?


Comme mentionné dans l'exposé (dont je ne retrouve plus le lien) de  
Benjamin Jean à SOTM-FR 2014:
En France, selon l’article L714-6 du Code de la propriété  
intellectuelle, le titulaire d’une marque encourt la déchéance de ses  
droits sur cette marque devenue de son fait la dénomination usuelle  
dans le commerce des produits et services couverts par cette marque.   
(Source wikipedia).



Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accès de certaines voies en France

2014-04-24 Par sujet Pierre-Yves Berrard
Je ne comprends pas l'expression prend le dessus. Cela dépend de
l'utilisation qu'on en fait (logiciel de rendu, routage etc.)
Dans l'absolu, est-ce que cela a du sens ?

Pierre-Yves / the_knife


Le 24 avril 2014 11:30, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2014-04-24 8:28 GMT+02:00 JB jb...@mailoo.org:

  Question à deux balles : si une voie est tagguée highway=cycleway +
  foot=yes, le foot=yes prend le dessus ?

 Lorsqu'il est explicitement ajouté : oui
 Le tag access=* prend aussi le dessus (par ex., access=private)

 La discussion path vs cycleway est un autre débat.

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accès de certaines voies en France

2014-04-24 Par sujet JB
En fait, avec la réponse de Pieren, je me rends compte qu'elle était 
très mal posée.

Oubliez-la, la réponse est claire dans OSM, aux outils de l'implémenter.
Désolé pour le bruit.
JB.

Le 24/04/2014 12:25, Pierre-Yves Berrard a écrit :
Je ne comprends pas l'expression prend le dessus. Cela dépend de 
l'utilisation qu'on en fait (logiciel de rendu, routage etc.)

Dans l'absolu, est-ce que cela a du sens ?

Pierre-Yves / the_knife


Le 24 avril 2014 11:30, Pieren pier...@gmail.com 
mailto:pier...@gmail.com a écrit :


2014-04-24 8:28 GMT+02:00 JB jb...@mailoo.org
mailto:jb...@mailoo.org:

 Question à deux balles : si une voie est tagguée highway=cycleway +
 foot=yes, le foot=yes prend le dessus ?

Lorsqu'il est explicitement ajouté : oui
Le tag access=* prend aussi le dessus (par ex., access=private)

La discussion path vs cycleway est un autre débat.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] OpenStreetMap France reçue par le Président de la République

2014-04-24 Par sujet RatZilla$
Bonjour,

Dans le prolongement de la Conférence de Paris je serai reçu à l'Élysée
demain à 13:00. Le Président de la République a invité des entrepreneurs et
acteurs de l'OpenData à déjeuner pour exposer leurs points de vue sur la
modernisation de l'État.

Après quelques échanges avec certains d'entre vous j'aborderai les sujets
suivants:

* L'Adresse

* La gestion de crise

* La formation

* OpenStreetMap LA Carte par défaut de nos administrations

* L'accessibilité

# Et si le temps me le permet Les Randonnées ;)

À votre disposition d'ici là si vous voulez m'interpeller sur les
problématiques qui vous tiennent à cœur.

Gaël
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Marque devenue une dénomination usuelle

2014-04-24 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 24/04/2014 12:11, Eric Sibert a écrit :
 J'étais de passage dans le métro parisien et j'ai été intrigué par une
 campagne d'affichage:
 
 http://www.guide-reunion.fr/breves/detail/lile-de-la-reunion-saffiche-en-metropole-suisse-et-belgique/
 
 
 et surtout la troisième affiche:
 
 http://www.guide-reunion.fr/uploads/pics/irt_visuel_rando_2014.jpg
 
 La célèbre marque à 2 traits rouge et blanc serait-elle devenu synonyme
 de randonnée?
 
 Comme mentionné dans l'exposé (dont je ne retrouve plus le lien) de
 Benjamin Jean à SOTM-FR 2014:
 En France, selon l’article L714-6 du Code de la propriété
 intellectuelle, le titulaire d’une marque encourt la déchéance de ses
 droits sur cette marque devenue de son fait la dénomination usuelle dans
 le commerce des produits et services couverts par cette marque. 
 (Source wikipedia).
 
 
 Eric

Bonjour,

Attention ce n'est pas la FFRP qui fait cette campagne de pub.
Il conviendrait de savoir si cet usage a été autorisé par elle. Si oui
alors nous dans une possible perte de droits (je dis bien possible).
Il convient de rester prudent.

Ce qui tomberait serait le balisage et non la notion de GR qui elle
resterait active donc pour nous rien de bien neuf. Enfin c'est mon avis.

Amitiés

-- 
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accès de certaines voies en France

2014-04-24 Par sujet Waxy
Le 24/04/2014 03:28, JB a écrit :
 Pas forcément depuis M. Wiki :
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France
 
 Question à deux balles : si une voie est tagguée highway=cycleway +
 foot=yes, le foot=yes prend le dessus ?
 JB.
 
 Le 23/04/2014 22:45, Waxy a écrit :
 Salut,

 L'exemple de style par défaut de mkgmap (création de cartes pour
 navigateurs Garmin à partir de données OSM) évolue.
 Les développeurs ont ajouté un fichier access_country qu'il s'agirait
 de compléter avec les données qui vont bien pour la France.

 Est-ce que ceci vous semble correct ?

 highway=trunk  mkgmap:country=FRA{ add bicycle=no; add foot=no }
 highway=cycleway  mkgmap:country=FRA{ add foot=no }
 highway=bridleway  mkgmap:country=FRA{ add foot=yes }

Merci à tous. Donc eu égard au tableau issu du lien ci-dessus, ça
donnerait :

highway=trunk  mkgmap:country=FRA { add bicycle=no; add foot=no }

(highway=cycleway  bicycle=designated)  mkgmap:country=FRA { add foot=no }

(highway=bridleway  horse=designated)  mkgmap:country=FRA { add
bicycle=no; add foot=no }

Mais qu'est-ce qu'on met comme routage lorsqu'il n'y a pas de designated ?
- Piétons autorisés sur cycleway ?
- Piétons, vélos autorisés sur bridleway ?

PS : les access= ou foot= sont pris en compte ailleurs par le style.

@+

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osm-fr CA] OpenStreetMap France reçue par le Président de la République

2014-04-24 Par sujet Pieren
2014-04-24 12:55 GMT+02:00 RatZilla$ ratzil...@gmail.com:

 Dans le prolongement de la Conférence de Paris je serai reçu à l'Élysée

wow, après le  président de région, le président de la république !
Etape suivante : Ban Ki-moon à NY

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osm-fr CA] OpenStreetMap France reçue par le Président de la République

2014-04-24 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonjour,

Le 24/04/2014 13:33, Pieren a écrit :

2014-04-24 12:55 GMT+02:00 RatZilla$ ratzil...@gmail.com:


Dans le prolongement de la Conférence de Paris je serai reçu à l'Élysée


wow, après le  président de région, le président de la république !
Etape suivante : Ban Ki-moon à NY


...et entre temps, aujourd'hui, la Cour des Comptes [1] :
https://twitter.com/laurelucchesi/status/459291986185682944

vincent

[1] : 
http://www.etalab.gouv.fr/article-confparis-la-conference-de-paris-sur-l-open-data-et-le-gouvernement-ouvert-123390793.html


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Marque devenue une dénomination usuelle

2014-04-24 Par sujet Pieren
2014-04-24 12:11 GMT+02:00 Eric Sibert courr...@eric.sibert.fr:

 Comme mentionné dans l'exposé (dont je ne retrouve plus le lien) de Benjamin
 Jean à SOTM-FR 2014:
 En France, selon l’article L714-6 du Code de la propriété intellectuelle,
 le titulaire d’une marque encourt la déchéance de ses droits sur cette
 marque devenue de son fait la dénomination usuelle dans le commerce des
 produits et services couverts par cette marque.  (Source wikipedia).

Cela pourrait à la rigueur s'appliquer aux topo-guides, terme assez
générique qui pourrait s'employer avec d'autres itinéraires que ceux
de la ffrp (et pas forcément limité au pédestre). Mais pas à la marque
GR qui n'est pas utilisé dans le langage courant en dehors des
circuits de grande randonnée de la FFRP (pour la simple raison qu'ils
en ont le quasi monopole).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap France reçue par le Président de la République

2014-04-24 Par sujet Sylvain Maillard
Bientôt Gaël élu people de l'année !


Sylvain


Le 24 avril 2014 12:55, RatZilla$ ratzil...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Dans le prolongement de la Conférence de Paris je serai reçu à l'Élysée
 demain à 13:00. Le Président de la République a invité des entrepreneurs et
 acteurs de l'OpenData à déjeuner pour exposer leurs points de vue sur la
 modernisation de l'État.

 Après quelques échanges avec certains d'entre vous j'aborderai les sujets
 suivants:

 * L'Adresse

 * La gestion de crise

 * La formation

 * OpenStreetMap LA Carte par défaut de nos administrations

 * L'accessibilité

 # Et si le temps me le permet Les Randonnées ;)

 À votre disposition d'ici là si vous voulez m'interpeller sur les
 problématiques qui vous tiennent à coeur.

 Gaël

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osm-fr CA] OpenStreetMap France reçue par le Président de la République

2014-04-24 Par sujet François Lacombe
Bonjour Gaël,

Très bonne nouvelle ça :)
C'est cool :)

Si tu peux glisser un mot sur l'Infrastructure en général et l'aménagement
du territoire c'est très volontiers.
Pas que les réseaux électriques; les routes, l'eau potable, les télécoms,
le ferroviaire...

C'est un thème qui trouve des connexions avec la carte des
administrations, la gestion de crise et l'accessibilité.
Il y a matière à innover, puisque c'est ce qui occupe pas mal d'esprits en
ce moment !
Et puis... parce que le pays, pardon la multitude, est dépendante de toutes
ces choses.


Quoi qu'il en soit c'est super positif pour la communauté et enthousiasmant.


*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com


Le 24 avril 2014 13:44, Vincent de Château-Thierry v...@laposte.net a
écrit :

 Bonjour,

 Le 24/04/2014 13:33, Pieren a écrit :

  2014-04-24 12:55 GMT+02:00 RatZilla$ ratzil...@gmail.com:

  Dans le prolongement de la Conférence de Paris je serai reçu à l'Élysée


 wow, après le  président de région, le président de la république !
 Etape suivante : Ban Ki-moon à NY


 ...et entre temps, aujourd'hui, la Cour des Comptes [1] :
 https://twitter.com/laurelucchesi/status/459291986185682944

 vincent

 [1] : http://www.etalab.gouv.fr/article-confparis-la-
 conference-de-paris-sur-l-open-data-et-le-gouvernement-
 ouvert-123390793.html


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accès de certaines voies en France

2014-04-24 Par sujet Pieren
2014-04-24 12:25 GMT+02:00 Pierre-Yves Berrard pierre.yves.berr...@gmail.com:
 Je ne comprends pas l'expression prend le dessus. Cela dépend de
 l'utilisation qu'on en fait (logiciel de rendu, routage etc.)
 Dans l'absolu, est-ce que cela a du sens ?

Le nombre de tags access est tellement grand avec tellement de
combinaisons différentes qu'un rendu généraliste pour tout le monde
n'est pas possible. Seul un rendu dédié à un moyen de transport
pourrait s'en sortir - et encore. C'est pourquoi les feuilles de style
se contentent généralement du tag access=*. La question de qui
prend le dessus concerne effectivement surtout le routage.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Marque devenue une dénomination usuelle

2014-04-24 Par sujet Eric Sibert

Attention ce n'est pas la FFRP qui fait cette campagne de pub.


Oui, c'est justement ce que j'ai noté. L'office du tourisme de la  
Réunion fait une pub avec un logo de la FFRP sans que la FFRP ne soit  
associée (ni de mention de marque en marge). Une partie du message de  
la pub, c'est quand même rando=marque rouge et blanche.


Après, je suis d'accord que ça ne fait pas tomber la marque GR pour autant.

Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Portail open data de l'enseignement supérieur et de la recherche

2014-04-24 Par sujet Christian Quest
A l'occasion de la Conférence de Paris qui se tient aujourd'hui et demain
(à la Cours de Comptes aujourd'hui, à Bercy demain), le portail open data
de l'enseignement supérieur et de la recherche a été inauguré.

On y trouvera par exemple ce jeu de données sur les établissements
d'enseignement supérieur qui permettra de compléter les données OSM
actuelle (via osmose ?).

http://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-principaux-etablissements-enseignement-superieur/?tab=metas

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à
Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Afficher cartes OMS avec relief/terrain?

2014-04-24 Par sujet Yoann Cornec
Pour visualiser le dénivelé d'un trajet à vélo, j'aime bien utiliser
BikeRouter http://h2096617.stratoserver.net/brouter/online.html.
Par exemple : Dijon - Nevers
http://www.gpswandern.de/gpxviewer/tvanzeige.shtml?url=http%3A%2F%2Fh2096617.stratoserver.net%2Fcgi-bin%2Fbrouter.sh%3F5.041480_47.322047_3.162845_46.990896_trekking_0


Le 21 avril 2014 16:35, Greg ewala...@gmail.com a écrit :

 hikebikemap.de propose aussi les ombrages (en normal ou accentué)



 Greg


 2014-04-21 16:11 GMT+02:00 Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com
 :

 Liste pas exhaustive :
 - La carte cyclable sur osm.org
 - Ombrage (pas aux zoom élevés) sur tile.openstreetmap.fr
  - opensnowmap.org
 - https://opentopomap.org
 - ...


 Le 21 avril 2014 16:02, Waxy w...@laposte.net a écrit :

 Salut,

 Le 21/04/2014 10:54, Shohreh a écrit :
  Bonjour
 
  Pour un projet de voyage en vélo, je voulais vérifier le relief entre
 Djion
  et Never.
 
  Ni MapQuest (que je trouve plus lisible) ni Mapnik ne semblent
 permettre
  d'afficher cette information:
  http://www.openstreetmap.org/#map=9/47.1897/3.9427layers=Q
 
  Existe-t-il un moyen simple d'ajouter cette information?

 En cliquant à droite sur l'onglet Couches, puis Carte cyclable ça le
 fait ?

 @+

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osm-fr CA] OpenStreetMap France reçue par le Président de la République

2014-04-24 Par sujet Christian Quest
Le mot clé pour les réseaux c'est DT-DICT:
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23491.xhtml


Le 24 avril 2014 14:08, François Lacombe 
francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Bonjour Gaël,

 Très bonne nouvelle ça :)
 C'est cool :)

 Si tu peux glisser un mot sur l'Infrastructure en général et l'aménagement
 du territoire c'est très volontiers.
 Pas que les réseaux électriques; les routes, l'eau potable, les télécoms,
 le ferroviaire...

 C'est un thème qui trouve des connexions avec la carte des
 administrations, la gestion de crise et l'accessibilité.
 Il y a matière à innover, puisque c'est ce qui occupe pas mal d'esprits en
 ce moment !
 Et puis... parce que le pays, pardon la multitude, est dépendante de
 toutes ces choses.


 Quoi qu'il en soit c'est super positif pour la communauté et
 enthousiasmant.


  *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com


 Le 24 avril 2014 13:44, Vincent de Château-Thierry v...@laposte.net a
 écrit :

  Bonjour,

 Le 24/04/2014 13:33, Pieren a écrit :

  2014-04-24 12:55 GMT+02:00 RatZilla$ ratzil...@gmail.com:

  Dans le prolongement de la Conférence de Paris je serai reçu à l'Élysée


 wow, après le  président de région, le président de la république !
 Etape suivante : Ban Ki-moon à NY


 ...et entre temps, aujourd'hui, la Cour des Comptes [1] :
 https://twitter.com/laurelucchesi/status/459291986185682944

 vincent

 [1] : http://www.etalab.gouv.fr/article-confparis-la-
 conference-de-paris-sur-l-open-data-et-le-gouvernement-
 ouvert-123390793.html


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à
Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Vous cherchez une zone blanche ?

2014-04-24 Par sujet Christian Quest
Et en cas de doute complet... highway=road


Le 24 avril 2014 10:44, Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.com a
écrit :

 Bonjour,

 Je voyage actuellement en Roumanie et j'ai pris contact avec la communauté
 locale qui signalé quelques endroits où le travail ne manque pas. De belles
 zones blanches sur lesquelles il manque des kilomètres de voies.

 https://www.openstreetmap.org/#map=13/46.3822/27.2844

 https://www.openstreetmap.org/#map=13/46.5388/27.1625

 Petit point de vigilance : beaucoup de voies en terre, il faut simplement
 ne pas mettre des milliers de track à tout va mais bien dissocier le rôle
 de la route de sa surface. Donc a minima résidentiel quand c'est en
 village, unclassified/tertiary quand ça ressemble à un axe. loi vijy

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à
Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Marque devenue une dénomination usuelle

2014-04-24 Par sujet Christian Quest
Un trait blanc et un trait rouge ne sont pas assez originaux pour être
considérés comme un logo.

La marque GR contient les lettres G et R... pas très originales non
plus ce qui fait partie des arguments faibles selon Benjamin.

Mais bon, c'est pas le droit des marques qui nous pose problème.


Le 24 avril 2014 14:37, Eric Sibert courr...@eric.sibert.fr a écrit :

 Attention ce n'est pas la FFRP qui fait cette campagne de pub.


 Oui, c'est justement ce que j'ai noté. L'office du tourisme de la Réunion
 fait une pub avec un logo de la FFRP sans que la FFRP ne soit associée (ni
 de mention de marque en marge). Une partie du message de la pub, c'est
 quand même rando=marque rouge et blanche.

 Après, je suis d'accord que ça ne fait pas tomber la marque GR pour autant.


 Eric


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à
Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osm-fr CA] OpenStreetMap France reçue par le Président de la République

2014-04-24 Par sujet François Lacombe
Paradoxalement on a pas les moyens sur OSM de fournir des données qui
permettraient de répondre aux DT/DICT.
La précision du positionnement n'est pas satisfaisante, il n'y a en outre
aucune gestion de la profondeur des ouvrages.
Je ne sais pas si se vendre sous ce terme est opportun.

On a plein d'autres cartes à jouer (si on me passe l'expression).
Seules ces fameuses DICT réclament une précision aussi grande, il y a tout
le reste à côté, qui s'appuie sur la base de données et pas simplement la
carte.

Le CNIG préconise de plus en plus fermement le recensement des réseaux.
Nous avons déjà commencé.

On a toutes les raisons de penser que les usages vont se développer une
fois un minimum de données disponible.

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com


Le 24 avril 2014 14:59, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Le mot clé pour les réseaux c'est DT-DICT:
 http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23491.xhtml


 Le 24 avril 2014 14:08, François Lacombe 
 francois.laco...@telecom-bretagne.eu a écrit :

 Bonjour Gaël,

 Très bonne nouvelle ça :)
 C'est cool :)

 Si tu peux glisser un mot sur l'Infrastructure en général et
 l'aménagement du territoire c'est très volontiers.
 Pas que les réseaux électriques; les routes, l'eau potable, les télécoms,
 le ferroviaire...

 C'est un thème qui trouve des connexions avec la carte des
 administrations, la gestion de crise et l'accessibilité.
 Il y a matière à innover, puisque c'est ce qui occupe pas mal d'esprits
 en ce moment !
 Et puis... parce que le pays, pardon la multitude, est dépendante de
 toutes ces choses.


 Quoi qu'il en soit c'est super positif pour la communauté et
 enthousiasmant.


  *François Lacombe*

 francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
 http://www.infos-reseaux.com


 Le 24 avril 2014 13:44, Vincent de Château-Thierry v...@laposte.net a
 écrit :

  Bonjour,

 Le 24/04/2014 13:33, Pieren a écrit :

  2014-04-24 12:55 GMT+02:00 RatZilla$ ratzil...@gmail.com:

  Dans le prolongement de la Conférence de Paris je serai reçu à l'Élysée


 wow, après le  président de région, le président de la république !
 Etape suivante : Ban Ki-moon à NY


 ...et entre temps, aujourd'hui, la Cour des Comptes [1] :
 https://twitter.com/laurelucchesi/status/459291986185682944

 vincent

 [1] : http://www.etalab.gouv.fr/article-confparis-la-
 conference-de-paris-sur-l-open-data-et-le-gouvernement-
 ouvert-123390793.html


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à 
 Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Portail open data de l'enseignement supérieur et de la recherche

2014-04-24 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le jeudi 24 avril 2014 14:51:16 Christian Quest a écrit :
 A l'occasion de la Conférence de Paris qui se tient aujourd'hui et demain
 (à la Cours de Comptes aujourd'hui, à Bercy demain), le portail open data
 de l'enseignement supérieur et de la recherche a été inauguré.
 
 On y trouvera par exemple ce jeu de données sur les établissements
 d'enseignement supérieur qui permettra de compléter les données OSM
 actuelle (via osmose ?).
 
 http://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-princip
 aux-etablissements-enseignement-superieur/?tab=metas

Je trouve ça bien d'avoir une libération de données supplémentaire.
Par contre, je ne trouve pas vraiment pratique d'avoir encore un portail 
supplémentaire. En fait, je trouve même ça absurde !
Je comprends que chaque institut(ion) veuille faire bien et soigner son image, 
mais au final, ça fragmente le vivier de données publiques et ça coûte plus 
cher en temps d'administrateurs (systèmes, web, …), en licences logicielles 
toussa …

Bonne nouvelle quand même :-)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap France reçue par le Président de la République

2014-04-24 Par sujet HELFER Denis
Quand est-ce que tu rencontres en tête à tête Barack O. ?
Ceci  mis à part, je rajouterai à l’ordre du jour, l’obligation pour les EPIC 
dont l’équilibre financier ne sera pas remis en cause par cette mesure, de 
publier les données à caractère public en opendata. Au hasard, la description 
de l’infrastructure ferroviaire.
J’ai eu des échanges très intéressants avec le chef de projet d’une base de 
données INFRA côté DSI-SNCF sur OpenStreetMap notamment sur la géolocalisation 
des PN. Piste à suivre ….

Denis

De : RatZilla$ [mailto:ratzil...@gmail.com]
Envoyé : jeudi 24 avril 2014 12:56
À : c...@listes.openstreetmap.fr; Discussions sur OSM en français
Objet : [OSM-talk-fr] OpenStreetMap France reçue par le Président de la 
République


Bonjour,

Dans le prolongement de la Conférence de Paris je serai reçu à l'Élysée demain 
à 13:00. Le Président de la République a invité des entrepreneurs et acteurs de 
l'OpenData à déjeuner pour exposer leurs points de vue sur la modernisation de 
l'État.

Après quelques échanges avec certains d'entre vous j'aborderai les sujets 
suivants:

* L'Adresse

* La gestion de crise

* La formation

* OpenStreetMap LA Carte par défaut de nos administrations

* L'accessibilité

# Et si le temps me le permet Les Randonnées ;)

À votre disposition d'ici là si vous voulez m'interpeller sur les 
problématiques qui vous tiennent à cœur.

Gaël
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Portail open data de l'enseignement supérieur et de la recherche

2014-04-24 Par sujet Christian Quest
C'est catalogué sur data.gouv.fr (ou en voie).

Le portail utilisé ici est celui d'opendatasoft qui offre des services
complémentaires intéressants pour faciliter la réutilisation:
téléchargement, mais aussi API, cartes intégrables, etc.


Le 24 avril 2014 15:33, Nicolas Dumoulin 
nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net a écrit :

 Le jeudi 24 avril 2014 14:51:16 Christian Quest a écrit :
  A l'occasion de la Conférence de Paris qui se tient aujourd'hui et demain
  (à la Cours de Comptes aujourd'hui, à Bercy demain), le portail open data
  de l'enseignement supérieur et de la recherche a été inauguré.
 
  On y trouvera par exemple ce jeu de données sur les établissements
  d'enseignement supérieur qui permettra de compléter les données OSM
  actuelle (via osmose ?).
 
 
 http://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-princip
  aux-etablissements-enseignement-superieur/?tab=metas

 Je trouve ça bien d'avoir une libération de données supplémentaire.
 Par contre, je ne trouve pas vraiment pratique d'avoir encore un portail
 supplémentaire. En fait, je trouve même ça absurde !
 Je comprends que chaque institut(ion) veuille faire bien et soigner son
 image,
 mais au final, ça fragmente le vivier de données publiques et ça coûte plus
 cher en temps d'administrateurs (systèmes, web, ...), en licences logicielles
 toussa ...

 Bonne nouvelle quand même :-)

 --
 Nicolas Dumoulin
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à
Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Portail open data de l'enseignement supérieur et de la recherche

2014-04-24 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le jeudi 24 avril 2014 16:11:51 Christian Quest a écrit :
 C'est catalogué sur data.gouv.fr (ou en voie).

Bonne nouvelle, pourvu que les retardataires suivent :-)

 Le portail utilisé ici est celui d'opendatasoft qui offre des services
 complémentaires intéressants pour faciliter la réutilisation:
 téléchargement, mais aussi API, cartes intégrables, etc.

Oui, ça c'est pas mal

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Portail open data de l'enseignement supérieur et de la recherche

2014-04-24 Par sujet Christian Quest
data.gouv.fr a désormais comme vocation de cataloguer le maximum de
portails. Ils le font en moissonnant et ont écrit pas mal de code
spécifique pour le faire sur les portails non moissonnables.


Le 24 avril 2014 16:21, Nicolas Dumoulin 
nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net a écrit :

 Le jeudi 24 avril 2014 16:11:51 Christian Quest a écrit :
  C'est catalogué sur data.gouv.fr (ou en voie).

 Bonne nouvelle, pourvu que les retardataires suivent :-)

  Le portail utilisé ici est celui d'opendatasoft qui offre des services
  complémentaires intéressants pour faciliter la réutilisation:
  téléchargement, mais aussi API, cartes intégrables, etc.

 Oui, ça c'est pas mal

 --
 Nicolas Dumoulin
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à
Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Marque devenue une dénomination usuelle

2014-04-24 Par sujet Nicolas Moyroud
Pas d'accord GR je l'utilise souvent quand je suis pas content, 
notamment en ce qui concerne la FFRP et les itinéraires de randonnées. 
Mais c'est vrai que je rajoute plein de R ! ;-)


-
Nicolas Moyroud
Site web libre@vous : http://libreavous.teledetection.fr
-

Le 24/04/2014 13:47, Pieren a écrit :

GR qui n'est pas utilisé dans le langage courant en dehors des
circuits de grande randonnée de la FFRP (pour la simple raison qu'ils
en ont le quasi monopole).



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [osm-fr CA] OpenStreetMap France reçue par le Président de la République

2014-04-24 Par sujet Jean-Marc Liotier

On 24/04/2014 15:20, François Lacombe wrote:
Paradoxalement on a pas les moyens sur OSM de fournir des données qui 
permettraient de répondre aux DT/DICT. La précision du positionnement 
n'est pas satisfaisante, il n'y a en outre aucune gestion de la 
profondeur des ouvrages. Je ne sais pas si se vendre sous ce terme est 
opportun.


Pas du tout opportun à mon avis: le processus DICT est essentiellement 
une obligation légale des opérateurs de réseaux et qui repose donc sur 
leurs données privées. Je suis persuadé qu'Openstreetmap n'a pas grand 
chose à voir avec ça et je suis absolument certain que les opérateurs 
n'y maintiendront jamais ces données.


J'espère que dans dix ans quelqu'un déterrera ce message pour se moquer 
de moi, mais je crains que cet espoir reste vain vue la valeur 
commerciale stratégique de la connaissance du réseau d'un opérateur par 
ses concurrents.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SotM-EU 2014: programme et volontaires

2014-04-24 Par sujet Jean-Marc Gailis
Philippe, si tu souhaites être en mesure de critiquer le travail réalisé
par d'autres bénévoles, alors fait le toi-même, et on pourra voir si tu as
fait mieux!
Je pense que le besoin de volontaires doit aussi être au niveau de la
localisation du site web, alors je pense que ton travail sera accueilli
avec joie, et saura être apprécié.

Cordialement,
Jean-Marc Gailis

ceturtdiena, 2014. gada 24. aprīlis Nicolas Dumoulin 
nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net rakstīja:

 Le mercredi 23 avril 2014 17:02:35 Christophe Merlet a écrit :
  Le 23/04/2014 16:43, Christine Karch a écrit :
   Pour moi la langue francaise n'est pas facile. Je suis heureuse de
   trouver quelque mots et d'écrire ici un peu et de pouvoir raconter un
   peu d'organisation de sotm-eu.
  
   J'essaie fortement de faire quelque chose francophone avec ce sotm-eu
 et
   inviter des francais (etc.). Mais ne me critique pas que je ne sais pas
   la langue parfaitement, ca n'aide pas du tout faire quelque chose
   ensemble.
 
  La communauté francophone ne s'associe pas aux propos tenus par Philippe
  Verdy.

 +1
 no comment

 --
 Nicolas Dumoulin
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org javascript:;
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 

Jean-Marc Gailis
Jānis-Marks Gailis
Administrator at BDN.bf
Burkina Data Network
A non-profit DIY ISP.
Ubuntu GNOME Translations Coordinator
Latvian Ubuntu Translator
Think Global, Make Locales.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage

2014-04-24 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 21/04/2014 14:43, Waxy a écrit :
 
 Le problème c'est la suite. Il faudra que les contributeurs sachent
 qu'il faut enlever la source sur toutes les porions qu'ils modifient !
 

enlever la source des cours d'eau ???

Bon, ok, je -[]

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SotM-EU 2014: programme et volontaires

2014-04-24 Par sujet Philippe Verdy
Le faire moi-même ?

Justement on ne peut pas faire ce travail, j'ai souligné ue le site en
question était fermé ou je 'ai rien vu permettant d'améliorer la traduction
visiblement automatique qui y a été faite.

De toute façon c'est une critique objective, pas une critique personnelle,
je n'ai traité personne ici de boulet comme certains se le sont permis ici
avec empressement, quand je ne parlais nommément de personne et
certainement pas d'eux.

Et je ne visais pas spécialement à critiquer Christine dans son message
(sinon je lui aurais écrit directement); ma réponse était plus générale,
elle défendait une position pour un sujet trop souvent négligé et qui
pourtant devrait concerner tout le monde : éviter autant que possible le
jargon ou d'en développer et entretenir un quand ce n'est pas nécessaire et
s'adresser aux utilisateurs en respectant leurs cultures. Et la dessus je
ne critique pas du tout Christine (en tout cas pas elle directement et ce
n'est pas porté contre elle).

Et de toute façon il suffit de voir ausii la page citée sur le site en
question, visiblement cette convention n'est pas faite pour la communauté
au sens large, elle ne parle pas du tout d'eux mais ne vise que ceux qui
ont des moyens particuliers (dont ici ceux qui prennent la tête de tout et
s'autocongratule en oubliant sans arrêt de dire qu'ils ne peuvent faire
cela qu'avec les ressources mises à la disposition de leur employeur (et
pas seulement pour OSM) ou pour pouvoir leur employeur. On est loin de
l'ouverture, cette liste est de plus en plus élististe. Pour être admis au
club il ne suffit pas d'être bénévole.

Ici our sur OSM en général, je n'ai aucun mandat élu, je ne gagne
strictement rien; je n'ai pas à justifier mes activités à un supérieur; je
ne suis mandaté par personne, je n'ai pas non plus les portes d'entrée vers
les élites décisionnaires, je ne marche as dans les pas d'un élu, je ne
cherche pas à me faire élire non plus, et personne ne me paye mes voyages
ou nuits d'hôtel. Après ça c'est sur que je ne suis pas avantagé mais de là
à ,e traiter publiquement de boulet quand je ne coûte rien non plus à
personne ici...

Alors oui je me défends quand on m'insulte personnellement ou quand on
propage ces insultes dans mon dos (et même des mensonges grossiers à mon
sujet dans une autre langue comme si je ne pouvais pas la lire). Et cela de
la part d'une personne qui a toujours refusé (après des demandes répétées)
de régler son problème personnel en privé et qui entretient encore
régulièrement sa bataille quand rien ne le visait et qu'on ne lui demandait
rien.

Maintenant si quelqu'un ici défend ça, autant de tout de suite à tout le
monde qu'OSM suit d'autres objectifs et ne cherche pas à communiquer avec
tout le monde, et que c'est un projet fermé qui se suffit à lui-seul. On me
traite publiquement de boulet et d'ncompétent, mais alors je peux montrer
aussi la totale incompétence à communiquer de certains qui se permettent de
balancer des insultes personnelles publiques et les propager aussitôt vers
toute nouvelle personne qui entre dans leur sphère d'intérêt. Attitude
d'exclusion qui laisse des traces peut-être contre moi mais aussi contre
ceux qui font ça et se mettent en avant avec l'argent des autres.


Le 24 avril 2014 20:39, Jean-Marc Gailis jeanmarc.gai...@gmail.com a
écrit :

 Philippe, si tu souhaites être en mesure de critiquer le travail réalisé
 par d'autres bénévoles, alors fait le toi-même, et on pourra voir si tu as
 fait mieux!
 Je pense que le besoin de volontaires doit aussi être au niveau de la
 localisation du site web, alors je pense que ton travail sera accueilli
 avec joie, et saura être apprécié.

 Cordialement,
 Jean-Marc Gailis

 ceturtdiena, 2014. gada 24. aprīlis Nicolas Dumoulin 
 nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net rakstīja:

 Le mercredi 23 avril 2014 17:02:35 Christophe Merlet a écrit :
  Le 23/04/2014 16:43, Christine Karch a écrit :
   Pour moi la langue francaise n'est pas facile. Je suis heureuse de
   trouver quelque mots et d'écrire ici un peu et de pouvoir raconter un
   peu d'organisation de sotm-eu.
  
   J'essaie fortement de faire quelque chose francophone avec ce sotm-eu
 et
   inviter des francais (etc.). Mais ne me critique pas que je ne sais
 pas
   la langue parfaitement, ca n'aide pas du tout faire quelque chose
   ensemble.
 
  La communauté francophone ne s'associe pas aux propos tenus par Philippe
  Verdy.

 +1
 no comment

 --
 Nicolas Dumoulin
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 --

 Jean-Marc Gailis
 Jānis-Marks Gailis
 Administrator at BDN.bf
 Burkina Data Network
 A non-profit DIY ISP.
 Ubuntu GNOME Translations Coordinator
 Latvian Ubuntu Translator
 Think Global, Make Locales.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org