Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-03-03 Par sujet osm . sanspourriel

Le 24/02/2017 à 14:00, Philippe Verdy - verd...@wanadoo.fr a écrit :

Il y a un fond que je ne connaissais pas (et qui n'a pas l'air de 
marcher...): Lyrk.
C'est le fond "allemand", libre de droits (pas comme les style MapBox 
dont ils changent les droits).


> Oui effectivement Lyrk est assez instable, je vais le supprimer des 
fonds disponibles.

Il s'agit du serveur car le style est assez stable.

Jean-Yvon

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-24 Par sujet Philippe Verdy
Le 24 février 2017 à 14:00, Philippe Verdy  a écrit :

> Sinon toujours les mêmes problèmes d'assemblages de tuiles sur le fond du
> Cadastre (quand les planches se superposent partiellement mais ont le
> pourtour vide, on voit aléatoirement des bouts de l'une ou l'autre planche,
> il manque toujours la gestion des superpositions pour que ce soit
> exploitable. Ca marche seulement au zoom élevé, mais on a toujours du mal à
> raccrocher sur les bords de planches, où pour voir quelque chose il faut
> jongler d'un niveau de zoom à l'autre, parfois sans succès à certains
> endroits. Qui produit ce serveur de tuiles ? Il n'y a pas moyen de gérer
> autrement les assemblages par un simple filtre numérique conservant si
> possible les contrastes, par exemple en convertissant le blanc (au dessus
> d'un seuil de luminosité) en transparent dans les deux planches, puis un
> fondu des deux, puis reconversion des transparences en blanc pour produire
> des planches carrées alignées sur la grille de découpage des tuiles ?
>

Noter aussi qu'on a aussi le cas de compositions de plus de 2 planches
quand on est sur une tuile contenant un point triple à la limite de 3
communes (l'assemblage demandera de requérir 3 planches). Si on est un
niveau de zoom plus faible, une tuile peut contenir des parties de plus de
3 communes: ne s'affiche encore actuellement que le morceau de planche
cadastrale correspondant à un seul point (au centre ou dans un seul des 4
angles angle? je n'ai pas regardé), tout le reste restant désespérément
blanc (au delà de l'épaisse ligne rouge de la frontière communale)..

Pas besoin d'avoir les coordonnées exactes du poygone délimitnat les
frontières détaillées de chaque commune: au lieu de cela chaque commune a
ses planches définies dans une simple bounding box et il devrait être
simple de trouver la liste des communes dont les bounding box sont
partiellement couvertes par une intersection non vide avec la bounding box
de la tuile à générer: il faut interroger alors le cadastre de chacune de
ces communes, et tout assembler. La fusion ne résoudra pas les problèmes
locaux de conflation qui reste à faire (si possible) le long des frontières
communales. Mais ne rien voir du tout parce qu'on ne peut pas voir ce qui
manque et qui est sur une autre commune n'est pas terrible du tout et ne
facilite pas le travail. Du coup on travaille avec le plugin cadastre qui
affiche toutes les planches d'une seule commune sélectionnée, mais on
oublie trop souvent le travail de conflation à faire et on a des
incohérences non résolues près des frontières communales, selon que les uns
se sont appuyés sur les données d'une commune ou d'une autre.

On n'a pas du tout ce problème du cadastre français par exemple sur le
cadastre espagnol qui a adopté la bonne solution (et où on voit tous les
traits, même si la conflation n'est pas faite)

Actuellement, le fond du cadastre français aux niveaux de zoom faibles est
donc un patchwork avec des morceaux de seulement quelques communes
(seulement celles qui sont à l'emplacement exact du seul point sélectionné
dans chaque tuile) et de très larges zones entièrement blanches partout
ailleurs. En dessous du niveau de zoom 12, c'est totalement inutilisable,
et au dessus on voit toutes les limites de tuiles où les traits passant
d'une tuile à l'autre ne sont pas du tout continus. C'est spectaculaire sur
les rivières (qui sont souvent des frontières naturelles intercommunales)
et tout ce qui se trouve autour (voies de berge, rues et maisons
voisines...) Et ce n'est même pas (pour la plus large part) un défaut de
décalage des projections (décalage qu'on n'a pas non plus la possibilité de
corriger s'il y en a un, c'est au moteur de rendu faisant l'assemblage qui
doit en tenir compte et le faire, en commançant par les orthocorrections
nécessaires sur chaque planche source avant de les combiner)

Exemple d'assemblage foireux (où on ne voit rien du tout des communes
alentours et où ce qui est visible n'est qu'une seule des communes à un
point aléatoire de la tuile:

http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/47195.wms?service=WMS=GetMap=1.3=EPSG:4326=256=256=44.087585028245165,0.0,44.590467181308846,0.703125=BU.Building,AMORCES_CAD,CP.CadastralParcel,HYDRO,BORNE_REPERE,DETAIL_TOPO,LIEUDIT,VOiE_COMMUNICATION==image/png


A-t-on un contact au ministère qui gère ce service pour développer une
meilleure solution (et qui peut s'inspirer de ce qui a été fait en
Espagne...), ou est-ce developpé en opensource sur un repository sur
lesquels on pourrait apporter les corrections nécessaires? Ou bien est-ce à
nous de monter et hébergeur notre propre serveur qui fera ces assemblages à
partir d'une sélection des planches commune par commune ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-24 Par sujet Guillaume AMAT
Oui effectivement Lyrk est assez instable, je vais le supprimer des fonds 
disponibles.

Merci pour ton retour,
Guillaume
24 février 2017 14:02 "Philippe Verdy"  a écrit:

 Il y a un fond que je ne connaissais pas (et qui n'a pas l'air de marcher...): 
Lyrk.
Sinon toujours les mêmes problèmes d'assemblages de tuiles sur le fond du 
Cadastre (quand les planches se superposent partiellement mais ont le pourtour 
vide, on voit aléatoirement des bouts de l'une ou l'autre planche, il manque 
toujours la gestion des superpositions pour que ce soit exploitable. Ca marche 
seulement au zoom élevé, mais on a toujours du mal à raccrocher sur les bords 
de planches, où pour voir quelque chose il faut jongler d'un niveau de zoom à 
l'autre, parfois sans succès à certains endroits. Qui produit ce serveur de 
tuiles ? Il n'y a pas moyen de gérer autrement les assemblages par un simple 
filtre numérique conservant si possible les contrastes, par exemple en 
convertissant le blanc (au dessus d'un seuil de luminosité) en transparent dans 
les deux planches, puis un fondu des deux, puis reconversion des transparences 
en blanc pour produire des planches carrées alignées sur la grille de découpage 
des tuiles ?  
Le 24 février 2017 à 12:06, Guillaume AMAT  a écrit :

 Oui, alors, voilà... Je viens d'me dire : « Mais t'es con, si tu donnes pas le 
lien vers l'instance de test les gens ne pourront pas tester »

Ahem... Alors voilà : https://test.mapcontrib.xyz (https://test.mapcontrib.xyz)

Allez bisous
24 février 2017 10:45 "Guillaume AMAT"  a écrit:
> Salut,
>
> Je viens de mettre en ligne la modification sur l'instance de test de 
> MapContrib. Elle sera incluse
> dans la prochaine version stable.
>
> Vous pourrez donc voir que les nouveaux thèmes ont désormais 4 fonds de carte 
> par défaut :
> - OSM
> - Mapbox satellite
> - Watercolor
> - OSM monochrome
>
> 4 fonds de cartes assez différents qui couvrent plusieurs besoins en terme de 
> couleur, style et
> informations affichées.
>
> Le créateur de thème peut modifier cette liste de fonds de cartes affichés 
> par défaut sur son
> thème.
>
> Et enfin un bouton apparaît en bas de la liste pour afficher tous les autres 
> fonds de carte, dans
> le cas où l'utilisateur a besoin de quelque chose de différent.
>
> Si vous allez voir et/ou que vous testez cette instance, gardez en tête que 
> bien qu'elle soit très
> stable la plupart du temps, elle reste une instance de test. Merci de ne pas 
> l'utiliser ou la
> diffuser pour autre chose que du test.
>
> Bonne journée à tous,
> Guillaume
>
> 22 février 2017 10:27 "Guillaume AMAT"  a écrit:
>
>> Bonjour à tous,
>>
>> Merci pour tous ces retours intéressants :)
>>
>> En ce qui concerne MapContrib, je vais donc procéder aux changements 
>> suivants :
>>
>> * Activer par défaut deux ou trois fonds de cartes différents (osm et 
>> satellite à minima).
>> * Proposer tous les autres fonds de cartes mais ne les afficher qu'après une 
>> action de
>> l'utilisateur (ex : un clic sur un bouton : « Plus de fonds de carte »).
>> * Le créateur de thème pourra toujours choisir quelques fonds à afficher par 
>> défaut, le reste de la
>> liste étant donc découvrable mais pas mis en avant.
>>
>> Ils me semblent couvrir tous les arguments des précédents mails.
>>
>> Bonne journée à tous,
>> Guillaume
>>
>> 16 février 2017 12:45 "Laurent Combe"  a écrit:
>>
>>> donc je modifierai ma demande ainsi :
>>> mettre le fond personnalisé en tete lorsqu'il y en a un
>>> et permettre à l'auteur de la carte d'ordonner la liste des fonds de
>>> cartes proposés
>>>
>>> parce que aujourd'hui mes utilisateurs switchent entre le rendu OSMfr
>>> qui est en tete et la vue orthophoto de l'IGN qui est au fond
>>> (avant-dernier dans la liste)
>>> et si je rajoute un rendu perso il est effectivement rajouté en dernier
>>>
>>> Le 16 février 2017 à 11:52, Christian Quest  a écrit :
>>
>> Ça me semble un faux problème: la liste peut être longue, l'important c'est
>> d'avoir au début les rendus/fond/imageries les plus utiles.
>>
>> Le 16/02/2017 à 10:50, Laurent Combe a écrit :
>>> vous n'avez jamais vu un nouvel utilisateur de uMap qui se demande
>>> comment faire pour changer le fond de carte
>>> il veut simplement voir la vue photo-aérienne pour mieux se repérer
>>>
>>> il va assez facilement trouver le bouton pour accéder à la liste des
>>> fonds de carte proposés
>>> mais après il est confronté à plus d'une vingtaine de rendus
>>> disponibles alors qu'il n'appréhende pas bien les différences entre
>>> tout ces rendus
>>> (attention je ne parle pas d'une population de contributeur OSM mais
>>> d'un public non initié d'ailleurs un peu comme la cible de mapContrib)
>>>
>>> mon souhait n'est pas d'exclure la richesse des rendus possible
>>> mais par exemple d'avoir une liste courte (deux, trois) de rendus en
>>> accès rapide
>>>
>>> ça me semblerait plus intuitif comme interface (et on peut garder la
>>> liste de choix exhaustive des rendus en parallèle, elle ne me 

Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-24 Par sujet Philippe Verdy
Il y a un fond que je ne connaissais pas (et qui n'a pas l'air de
marcher...): Lyrk.

Sinon toujours les mêmes problèmes d'assemblages de tuiles sur le fond du
Cadastre (quand les planches se superposent partiellement mais ont le
pourtour vide, on voit aléatoirement des bouts de l'une ou l'autre planche,
il manque toujours la gestion des superpositions pour que ce soit
exploitable. Ca marche seulement au zoom élevé, mais on a toujours du mal à
raccrocher sur les bords de planches, où pour voir quelque chose il faut
jongler d'un niveau de zoom à l'autre, parfois sans succès à certains
endroits. Qui produit ce serveur de tuiles ? Il n'y a pas moyen de gérer
autrement les assemblages par un simple filtre numérique conservant si
possible les contrastes, par exemple en convertissant le blanc (au dessus
d'un seuil de luminosité) en transparent dans les deux planches, puis un
fondu des deux, puis reconversion des transparences en blanc pour produire
des planches carrées alignées sur la grille de découpage des tuiles ?

Le 24 février 2017 à 12:06, Guillaume AMAT  a écrit :

> Oui, alors, voilà... Je viens d'me dire : « Mais t'es con, si tu donnes
> pas le lien vers l'instance de test les gens ne pourront pas tester »
>
> Ahem... Alors voilà : https://test.mapcontrib.xyz
>
> Allez bisous
>
>
> 24 février 2017 10:45 "Guillaume AMAT"  a écrit:
> > Salut,
> >
> > Je viens de mettre en ligne la modification sur l'instance de test de
> MapContrib. Elle sera incluse
> > dans la prochaine version stable.
> >
> > Vous pourrez donc voir que les nouveaux thèmes ont désormais 4 fonds de
> carte par défaut :
> > - OSM
> > - Mapbox satellite
> > - Watercolor
> > - OSM monochrome
> >
> > 4 fonds de cartes assez différents qui couvrent plusieurs besoins en
> terme de couleur, style et
> > informations affichées.
> >
> > Le créateur de thème peut modifier cette liste de fonds de cartes
> affichés par défaut sur son
> > thème.
> >
> > Et enfin un bouton apparaît en bas de la liste pour afficher tous les
> autres fonds de carte, dans
> > le cas où l'utilisateur a besoin de quelque chose de différent.
> >
> > Si vous allez voir et/ou que vous testez cette instance, gardez en tête
> que bien qu'elle soit très
> > stable la plupart du temps, elle reste une instance de test. Merci de ne
> pas l'utiliser ou la
> > diffuser pour autre chose que du test.
> >
> > Bonne journée à tous,
> > Guillaume
> >
> > 22 février 2017 10:27 "Guillaume AMAT"  a écrit:
> >
> >> Bonjour à tous,
> >>
> >> Merci pour tous ces retours intéressants :)
> >>
> >> En ce qui concerne MapContrib, je vais donc procéder aux changements
> suivants :
> >>
> >> * Activer par défaut deux ou trois fonds de cartes différents (osm et
> satellite à minima).
> >> * Proposer tous les autres fonds de cartes mais ne les afficher
> qu'après une action de
> >> l'utilisateur (ex : un clic sur un bouton : « Plus de fonds de carte »).
> >> * Le créateur de thème pourra toujours choisir quelques fonds à
> afficher par défaut, le reste de la
> >> liste étant donc découvrable mais pas mis en avant.
> >>
> >> Ils me semblent couvrir tous les arguments des précédents mails.
> >>
> >> Bonne journée à tous,
> >> Guillaume
> >>
> >> 16 février 2017 12:45 "Laurent Combe"  a écrit:
> >>
> >>> donc je modifierai ma demande ainsi :
> >>> mettre le fond personnalisé en tete lorsqu'il y en a un
> >>> et permettre à l'auteur de la carte d'ordonner la liste des fonds de
> >>> cartes proposés
> >>>
> >>> parce que aujourd'hui mes utilisateurs switchent entre le rendu OSMfr
> >>> qui est en tete et la vue orthophoto de l'IGN qui est au fond
> >>> (avant-dernier dans la liste)
> >>> et si je rajoute un rendu perso il est effectivement rajouté en dernier
> >>>
> >>> Le 16 février 2017 à 11:52, Christian Quest 
> a écrit :
> >>
> >> Ça me semble un faux problème: la liste peut être longue, l'important
> c'est
> >> d'avoir au début les rendus/fond/imageries les plus utiles.
> >>
> >> Le 16/02/2017 à 10:50, Laurent Combe a écrit :
> >>> vous n'avez jamais vu un nouvel utilisateur de uMap qui se demande
> >>> comment faire pour changer le fond de carte
> >>> il veut simplement voir la vue photo-aérienne pour mieux se repérer
> >>>
> >>> il va assez facilement trouver le bouton pour accéder à la liste des
> >>> fonds de carte proposés
> >>> mais après il est confronté à plus d'une vingtaine de rendus
> >>> disponibles alors qu'il n'appréhende pas bien les différences entre
> >>> tout ces rendus
> >>> (attention je ne parle pas d'une population de contributeur OSM mais
> >>> d'un public non initié d'ailleurs un peu comme la cible de mapContrib)
> >>>
> >>> mon souhait n'est pas d'exclure la richesse des rendus possible
> >>> mais par exemple d'avoir une liste courte (deux, trois) de rendus en
> >>> accès rapide
> >>>
> >>> ça me semblerait plus intuitif comme interface (et on peut garder la
> >>> liste de 

Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-24 Par sujet Guillaume AMAT
Oui, alors, voilà... Je viens d'me dire : « Mais t'es con, si tu donnes pas le 
lien vers l'instance de test les gens ne pourront pas tester »

Ahem... Alors voilà : https://test.mapcontrib.xyz

Allez bisous


24 février 2017 10:45 "Guillaume AMAT"  a écrit:
> Salut,
> 
> Je viens de mettre en ligne la modification sur l'instance de test de 
> MapContrib. Elle sera incluse
> dans la prochaine version stable.
> 
> Vous pourrez donc voir que les nouveaux thèmes ont désormais 4 fonds de carte 
> par défaut :
> - OSM
> - Mapbox satellite
> - Watercolor
> - OSM monochrome
> 
> 4 fonds de cartes assez différents qui couvrent plusieurs besoins en terme de 
> couleur, style et
> informations affichées.
> 
> Le créateur de thème peut modifier cette liste de fonds de cartes affichés 
> par défaut sur son
> thème.
> 
> Et enfin un bouton apparaît en bas de la liste pour afficher tous les autres 
> fonds de carte, dans
> le cas où l'utilisateur a besoin de quelque chose de différent.
> 
> Si vous allez voir et/ou que vous testez cette instance, gardez en tête que 
> bien qu'elle soit très
> stable la plupart du temps, elle reste une instance de test. Merci de ne pas 
> l'utiliser ou la
> diffuser pour autre chose que du test.
> 
> Bonne journée à tous,
> Guillaume
> 
> 22 février 2017 10:27 "Guillaume AMAT"  a écrit:
> 
>> Bonjour à tous,
>> 
>> Merci pour tous ces retours intéressants :)
>> 
>> En ce qui concerne MapContrib, je vais donc procéder aux changements 
>> suivants :
>> 
>> * Activer par défaut deux ou trois fonds de cartes différents (osm et 
>> satellite à minima).
>> * Proposer tous les autres fonds de cartes mais ne les afficher qu'après une 
>> action de
>> l'utilisateur (ex : un clic sur un bouton : « Plus de fonds de carte »).
>> * Le créateur de thème pourra toujours choisir quelques fonds à afficher par 
>> défaut, le reste de la
>> liste étant donc découvrable mais pas mis en avant.
>> 
>> Ils me semblent couvrir tous les arguments des précédents mails.
>> 
>> Bonne journée à tous,
>> Guillaume
>> 
>> 16 février 2017 12:45 "Laurent Combe"  a écrit:
>> 
>>> donc je modifierai ma demande ainsi :
>>> mettre le fond personnalisé en tete lorsqu'il y en a un
>>> et permettre à l'auteur de la carte d'ordonner la liste des fonds de
>>> cartes proposés
>>> 
>>> parce que aujourd'hui mes utilisateurs switchent entre le rendu OSMfr
>>> qui est en tete et la vue orthophoto de l'IGN qui est au fond
>>> (avant-dernier dans la liste)
>>> et si je rajoute un rendu perso il est effectivement rajouté en dernier
>>> 
>>> Le 16 février 2017 à 11:52, Christian Quest  a 
>>> écrit :
>> 
>> Ça me semble un faux problème: la liste peut être longue, l'important c'est
>> d'avoir au début les rendus/fond/imageries les plus utiles.
>> 
>> Le 16/02/2017 à 10:50, Laurent Combe a écrit :
>>> vous n'avez jamais vu un nouvel utilisateur de uMap qui se demande
>>> comment faire pour changer le fond de carte
>>> il veut simplement voir la vue photo-aérienne pour mieux se repérer
>>> 
>>> il va assez facilement trouver le bouton pour accéder à la liste des
>>> fonds de carte proposés
>>> mais après il est confronté à plus d'une vingtaine de rendus
>>> disponibles alors qu'il n'appréhende pas bien les différences entre
>>> tout ces rendus
>>> (attention je ne parle pas d'une population de contributeur OSM mais
>>> d'un public non initié d'ailleurs un peu comme la cible de mapContrib)
>>> 
>>> mon souhait n'est pas d'exclure la richesse des rendus possible
>>> mais par exemple d'avoir une liste courte (deux, trois) de rendus en
>>> accès rapide
>>> 
>>> ça me semblerait plus intuitif comme interface (et on peut garder la
>>> liste de choix exhaustive des rendus en parallèle, elle ne me dérange
>>> pas)
>>> 
>>> Laurent
>> 
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>> 
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>> 
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-24 Par sujet Guillaume AMAT
Salut,

Je viens de mettre en ligne la modification sur l'instance de test de 
MapContrib. Elle sera incluse dans la prochaine version stable.

Vous pourrez donc voir que les nouveaux thèmes ont désormais 4 fonds de carte 
par défaut :
- OSM
- Mapbox satellite
- Watercolor
- OSM monochrome

4 fonds de cartes assez différents qui couvrent plusieurs besoins en terme de 
couleur, style et informations affichées.

Le créateur de thème peut modifier cette liste de fonds de cartes affichés par 
défaut sur son thème.

Et enfin un bouton apparaît en bas de la liste pour afficher tous les autres 
fonds de carte, dans le cas où l'utilisateur a besoin de quelque chose de 
différent.

Si vous allez voir et/ou que vous testez cette instance, gardez en tête que 
bien qu'elle soit très stable la plupart du temps, elle reste une instance de 
test. Merci de ne pas l'utiliser ou la diffuser pour autre chose que du test.

Bonne journée à tous,
Guillaume



22 février 2017 10:27 "Guillaume AMAT"  a écrit:
> Bonjour à tous,
> 
> Merci pour tous ces retours intéressants :)
> 
> En ce qui concerne MapContrib, je vais donc procéder aux changements suivants 
> :
> 
> * Activer par défaut deux ou trois fonds de cartes différents (osm et 
> satellite à minima).
> * Proposer tous les autres fonds de cartes mais ne les afficher qu'après une 
> action de
> l'utilisateur (ex : un clic sur un bouton : « Plus de fonds de carte »).
> * Le créateur de thème pourra toujours choisir quelques fonds à afficher par 
> défaut, le reste de la
> liste étant donc découvrable mais pas mis en avant.
> 
> Ils me semblent couvrir tous les arguments des précédents mails.
> 
> Bonne journée à tous,
> Guillaume
> 
> 16 février 2017 12:45 "Laurent Combe"  a écrit:
> 
>> donc je modifierai ma demande ainsi :
>> mettre le fond personnalisé en tete lorsqu'il y en a un
>> et permettre à l'auteur de la carte d'ordonner la liste des fonds de
>> cartes proposés
>> 
>> parce que aujourd'hui mes utilisateurs switchent entre le rendu OSMfr
>> qui est en tete et la vue orthophoto de l'IGN qui est au fond
>> (avant-dernier dans la liste)
>> et si je rajoute un rendu perso il est effectivement rajouté en dernier
>> 
>> Le 16 février 2017 à 11:52, Christian Quest  a 
>> écrit :
>> 
>>> Ça me semble un faux problème: la liste peut être longue, l'important c'est
>>> d'avoir au début les rendus/fond/imageries les plus utiles.
>>> 
>>> Le 16/02/2017 à 10:50, Laurent Combe a écrit :
>> 
>> vous n'avez jamais vu un nouvel utilisateur de uMap qui se demande
>> comment faire pour changer le fond de carte
>> il veut simplement voir la vue photo-aérienne pour mieux se repérer
>> 
>> il va assez facilement trouver le bouton pour accéder à la liste des
>> fonds de carte proposés
>> mais après il est confronté à plus d'une vingtaine de rendus
>> disponibles alors qu'il n'appréhende pas bien les différences entre
>> tout ces rendus
>> (attention je ne parle pas d'une population de contributeur OSM mais
>> d'un public non initié d'ailleurs un peu comme la cible de mapContrib)
>> 
>> mon souhait n'est pas d'exclure la richesse des rendus possible
>> mais par exemple d'avoir une liste courte (deux, trois) de rendus en
>> accès rapide
>> 
>> ça me semblerait plus intuitif comme interface (et on peut garder la
>> liste de choix exhaustive des rendus en parallèle, elle ne me dérange
>> pas)
>> 
>> Laurent
>>> --
>>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>> 
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>> 
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-22 Par sujet Guillaume AMAT
Bonjour à tous,

Merci pour tous ces retours intéressants :)

En ce qui concerne MapContrib, je vais donc procéder aux changements suivants :

* Activer par défaut deux ou trois fonds de cartes différents (osm et satellite 
à minima).
* Proposer tous les autres fonds de cartes mais ne les afficher qu'après une 
action de
l'utilisateur (ex : un clic sur un bouton : « Plus de fonds de carte »).
* Le créateur de thème pourra toujours choisir quelques fonds à afficher par 
défaut, le reste de la
liste étant donc découvrable mais pas mis en avant.

Ils me semblent couvrir tous les arguments des précédents mails.

Bonne journée à tous,
Guillaume


16 février 2017 12:45 "Laurent Combe"  a écrit:

> donc je modifierai ma demande ainsi :
> mettre le fond personnalisé en tete lorsqu'il y en a un
> et permettre à l'auteur de la carte d'ordonner la liste des fonds de
> cartes proposés
> 
> parce que aujourd'hui mes utilisateurs switchent entre le rendu OSMfr
> qui est en tete et la vue orthophoto de l'IGN qui est au fond
> (avant-dernier dans la liste)
> et si je rajoute un rendu perso il est effectivement rajouté en dernier
> 
> Le 16 février 2017 à 11:52, Christian Quest  a écrit 
> :
> 
>> Ça me semble un faux problème: la liste peut être longue, l'important c'est
>> d'avoir au début les rendus/fond/imageries les plus utiles.
>> 
>> Le 16/02/2017 à 10:50, Laurent Combe a écrit :
> 
> vous n'avez jamais vu un nouvel utilisateur de uMap qui se demande
> comment faire pour changer le fond de carte
> il veut simplement voir la vue photo-aérienne pour mieux se repérer
> 
> il va assez facilement trouver le bouton pour accéder à la liste des
> fonds de carte proposés
> mais après il est confronté à plus d'une vingtaine de rendus
> disponibles alors qu'il n'appréhende pas bien les différences entre
> tout ces rendus
> (attention je ne parle pas d'une population de contributeur OSM mais
> d'un public non initié d'ailleurs un peu comme la cible de mapContrib)
> 
> mon souhait n'est pas d'exclure la richesse des rendus possible
> mais par exemple d'avoir une liste courte (deux, trois) de rendus en
> accès rapide
> 
> ça me semblerait plus intuitif comme interface (et on peut garder la
> liste de choix exhaustive des rendus en parallèle, elle ne me dérange
> pas)
> 
> Laurent
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>> 
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-16 Par sujet Laurent Combe
donc je modifierai ma demande ainsi :
mettre le fond personnalisé en tete lorsqu'il y en a un
et permettre à l'auteur de la carte d'ordonner la liste des fonds de
cartes proposés

parce que aujourd'hui mes utilisateurs switchent entre le rendu OSMfr
qui est en tete et la vue orthophoto de l'IGN qui est au fond
(avant-dernier dans la liste)
et si je rajoute un rendu perso il est effectivement rajouté en dernier


Le 16 février 2017 à 11:52, Christian Quest  a écrit :
> Ça me semble un faux problème: la liste peut être longue, l'important c'est
> d'avoir au début les rendus/fond/imageries les plus utiles.
>
>
> Le 16/02/2017 à 10:50, Laurent Combe a écrit :
>>
>> vous n'avez jamais vu un nouvel utilisateur de uMap qui se demande
>> comment faire pour changer le fond de carte
>>   il veut simplement voir la vue photo-aérienne pour mieux se repérer
>>
>> il va assez facilement trouver le bouton pour accéder à la liste des
>> fonds de carte proposés
>> mais après il est confronté à plus d'une vingtaine de rendus
>> disponibles alors qu'il n'appréhende pas bien les différences entre
>> tout ces rendus
>> (attention je ne parle pas d'une population de contributeur OSM mais
>> d'un public non initié d'ailleurs un peu comme la cible de mapContrib)
>>
>> mon souhait n'est pas d'exclure la richesse des rendus possible
>> mais par exemple d'avoir une liste courte (deux, trois) de rendus en
>> accès rapide
>>
>> ça me semblerait plus intuitif comme interface (et on peut garder la
>> liste de choix exhaustive des rendus en parallèle, elle ne me dérange
>> pas)
>>
>> Laurent
>>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-16 Par sujet Christian Quest
Ça me semble un faux problème: la liste peut être longue, l'important 
c'est d'avoir au début les rendus/fond/imageries les plus utiles.



Le 16/02/2017 à 10:50, Laurent Combe a écrit :

vous n'avez jamais vu un nouvel utilisateur de uMap qui se demande
comment faire pour changer le fond de carte
  il veut simplement voir la vue photo-aérienne pour mieux se repérer

il va assez facilement trouver le bouton pour accéder à la liste des
fonds de carte proposés
mais après il est confronté à plus d'une vingtaine de rendus
disponibles alors qu'il n'appréhende pas bien les différences entre
tout ces rendus
(attention je ne parle pas d'une population de contributeur OSM mais
d'un public non initié d'ailleurs un peu comme la cible de mapContrib)

mon souhait n'est pas d'exclure la richesse des rendus possible
mais par exemple d'avoir une liste courte (deux, trois) de rendus en
accès rapide

ça me semblerait plus intuitif comme interface (et on peut garder la
liste de choix exhaustive des rendus en parallèle, elle ne me dérange
pas)

Laurent



--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-16 Par sujet Laurent Combe
vous n'avez jamais vu un nouvel utilisateur de uMap qui se demande
comment faire pour changer le fond de carte
 il veut simplement voir la vue photo-aérienne pour mieux se repérer

il va assez facilement trouver le bouton pour accéder à la liste des
fonds de carte proposés
mais après il est confronté à plus d'une vingtaine de rendus
disponibles alors qu'il n'appréhende pas bien les différences entre
tout ces rendus
(attention je ne parle pas d'une population de contributeur OSM mais
d'un public non initié d'ailleurs un peu comme la cible de mapContrib)

mon souhait n'est pas d'exclure la richesse des rendus possible
mais par exemple d'avoir une liste courte (deux, trois) de rendus en
accès rapide

ça me semblerait plus intuitif comme interface (et on peut garder la
liste de choix exhaustive des rendus en parallèle, elle ne me dérange
pas)

Laurent

Le 15 février 2017 à 23:48, Philippe Verdy  a écrit :
> quand on clique sur les fonds:
> - en tête le fond préféré par l'auteur
> - dessous les autres fonds testés et jugés acceptables (cela dépend de la
> personnalisation qui a été faite dans les surcouches)
> - non visibles mais avec un liens "cartes supplémentaires..." pour dérouler
> la liste, les autres fonds publics
> - et en mode "avancé", afficher aussi un combo box (mémorisable dans le
> profil du visiteur s'il y en a un, ou dans un cookie) permettant de
> paramétrer un fond non référencé (URL de base), éventuellement fournir un
> jeton privé (cookie ou paramètre de requête url-encodé dans la requête GET
> ou POST, ou paramètre de formulaire dans le corps de requête POST, ou
> paramètre d'entête MIME personnalisé si ce n'est pas un cookie, selon ce que
> demande le fournisseur), la méthode d'accès (GET ou POST), et le format des
> paramètres de géolocalisation, de zoom (avec aussi son étendue maximale),
> ainsi qu'une bounding box éventuelle (pour éviter des requêtes à des zones
> non supportées; bref ce qu'on trouve dans le paramétrage WMS.
>
> Note: si on fournit un paramétrage TMS ou WMS personnalisé (comme le permet
> JOSM par exemple), il peut dans certains cas être partageable, dans ce cas
> il pourra servir à échanger avec d'autres utilisateurs et pourra aussi
> alimenter une base publique de fonds disponibles, alors que sinon c'est un
> paramétrage privé que seule le visiteur peut utiliser depuis son poste
> client (ou depuis n'importe quel poste s'il est authentifié avec son compte
> utilisateur sur le site disposant d'un bouton de "Connexion").
>
> Les utilisateurs enregistrés pourraient aussi conserver leurs préférences
> d'affichage de chaque carte (position, zoom) mais bénéficier des données en
> surcouche fournies et mises à jour par l'auteur (qui aussi peut avoir la
> possibilité de partager son fond de données pour recevoir des mises à jour
> ou pour travailler en équipe avec plusieurs auteurs habilités. Mais là c'est
> plus de travail !
>
> Ces remarques sont aussi bien pour UMap que MapContrib ou d'autres services
> similaires qui pourraient se créer.
>
>
>
> Le 15 février 2017 à 22:17,  a écrit :
>>
>> Umap ou MapContrib, j'aurais la même politique :
>>
>> - une carte favorite (la carte par défaut)
>> - d'autres proposées (validées par le concepteur du service comme
>> correspondant bien au besoin tel qu'il le voit)
>> - ensuite tous les autres.
>>
>> Sur Umap, je m'ajoute le fond TMS du cadastre mais je ne le fais que pour
>> moi (pas de page publique) afin de limiter la bande passante. Pouvoir ainsi
>> s'ajouter des fonds exotiques ou privés (style MapBox avec son jeton perso),
>> c'est un plus mais qui doit être bien réfléchi (facilité, la version de
>> BBBike avec les cookies est sympa côté possibilités, moins côté
>> utilisabilité : j'ai testé des fonds de photos aériennes de Haïti, mais
>> après il me sélectionnait toujours ces fonds dès que je changeais de fond).
>>
>> - pour la version "composant enfichable", au plus un bouton de "plein
>> écran" permettant de passer à la page entière suffit.
>>
>> Quant aux différents fonds il faut avertir l'utilisateur que s'ils
>> prennent un fond G... ils se font pister.
>>
>> Ce qui permet de faire de la pub pour d'autres fonds.
>>
>> Passage par le site : bien pour limiter le pistage. Essentiel si c'est un
>> fond G... mais doit être désactivable : si vous avez un compte MapBox et que
>> la quantité de tuiles interrogeables par MapContrib est atteinte il est
>> préférable d'avoir un point de repli.
>>
>> Oui là encore si on veut faire simple un cookie ça marche. Mais sinon un
>> passage d'un jeton public en argument peut résoudre le problème (utilisation
>> de ce jeton systématique, sur quota dépassant un seuil ?).
>>
>> Mais pour une version 1.8 ?
>>
>>
>> Le 15/02/2017 à 16:24, Philippe Verdy - verd...@wanadoo.fr a écrit :
>>
>> Je ne vois pas l'intérêt de limiter le choix des fonds de carte, même si
>> l'auteur d'un thème en choisit un par défaut qu'il préfère. Cela n'apporte
>> 

Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-15 Par sujet Philippe Verdy
quand on clique sur les fonds:
- en tête le fond préféré par l'auteur
- dessous les autres fonds testés et jugés acceptables (cela dépend de la
personnalisation qui a été faite dans les surcouches)
- non visibles mais avec un liens "cartes supplémentaires..." pour dérouler
la liste, les autres fonds publics
- et en mode "avancé", afficher aussi un combo box (mémorisable dans le
profil du visiteur s'il y en a un, ou dans un cookie) permettant de
paramétrer un fond non référencé (URL de base), éventuellement fournir un
jeton privé (cookie ou paramètre de requête url-encodé dans la requête GET
ou POST, ou paramètre de formulaire dans le corps de requête POST, ou
paramètre d'entête MIME personnalisé si ce n'est pas un cookie, selon ce
que demande le fournisseur), la méthode d'accès (GET ou POST), et le format
des paramètres de géolocalisation, de zoom (avec aussi son étendue
maximale), ainsi qu'une bounding box éventuelle (pour éviter des requêtes à
des zones non supportées; bref ce qu'on trouve dans le paramétrage WMS.

Note: si on fournit un paramétrage TMS ou WMS personnalisé (comme le permet
JOSM par exemple), il peut dans certains cas être partageable, dans ce cas
il pourra servir à échanger avec d'autres utilisateurs et pourra aussi
alimenter une base publique de fonds disponibles, alors que sinon c'est un
paramétrage privé que seule le visiteur peut utiliser depuis son poste
client (ou depuis n'importe quel poste s'il est authentifié avec son compte
utilisateur sur le site disposant d'un bouton de "Connexion").

Les utilisateurs enregistrés pourraient aussi conserver leurs préférences
d'affichage de chaque carte (position, zoom) mais bénéficier des données en
surcouche fournies et mises à jour par l'auteur (qui aussi peut avoir la
possibilité de partager son fond de données pour recevoir des mises à jour
ou pour travailler en équipe avec plusieurs auteurs habilités. Mais là
c'est plus de travail !

Ces remarques sont aussi bien pour UMap que MapContrib ou d'autres services
similaires qui pourraient se créer.



Le 15 février 2017 à 22:17,  a écrit :

> Umap ou MapContrib, j'aurais la même politique :
>
> - une carte favorite (la carte par défaut)
> - d'autres proposées (validées par le concepteur du service comme
> correspondant bien au besoin tel qu'il le voit)
> - ensuite tous les autres.
>
> Sur Umap, je m'ajoute le fond TMS du cadastre mais je ne le fais que pour
> moi (pas de page publique) afin de limiter la bande passante. Pouvoir ainsi
> s'ajouter des fonds exotiques ou privés (style MapBox avec son jeton
> perso), c'est un plus mais qui doit être bien réfléchi (facilité, la
> version de BBBike avec les cookies est sympa côté possibilités, moins côté
> utilisabilité : j'ai testé des fonds de photos aériennes de Haïti, mais
> après il me sélectionnait toujours ces fonds dès que je changeais de fond).
>
> - pour la version "composant enfichable", au plus un bouton de "plein
> écran" permettant de passer à la page entière suffit.
>
> Quant aux différents fonds il faut avertir l'utilisateur que s'ils
> prennent un fond G... ils se font pister.
>
> Ce qui permet de faire de la pub pour d'autres fonds.
>
> Passage par le site : bien pour limiter le pistage. Essentiel si c'est un
> fond G... mais doit être désactivable : si vous avez un compte MapBox et
> que la quantité de tuiles interrogeables par MapContrib est atteinte il est
> préférable d'avoir un point de repli.
>
> Oui là encore si on veut faire simple un cookie ça marche. Mais sinon un
> passage d'un jeton public en argument peut résoudre le problème
> (utilisation de ce jeton systématique, sur quota dépassant un seuil ?).
> Mais pour une version 1.8 ?
>
>
> Le 15/02/2017 à 16:24, Philippe Verdy - verd...@wanadoo.fr a écrit :
>
> Je ne vois pas l'intérêt de limiter le choix des fonds de carte, même si
> l'auteur d'un thème en choisit un par défaut qu'il préfère. Cela n'apporte
> rien et au contraire ne pousse pas à consulter plus loin (surtout si le
> fond de carte choisi a des problèmes de mise à jour). Il vaut mieux
> promouvoir la variété et la liberté de choix (en plus cela évitera aussi la
> concentration sur toujours les mêmes serveurs de tuile).
> Cette diversité est un bonus et la liberté de choix est justement ce qui a
> motivé le projet OSM.
>
> Je veux bien en revanche qu'on limite les fonds de carte qui nécessitent
> une souscription ou obligent adhérer à un service (par exemple limitation
> de consultation sinon abonnement obligatoire): proposer un fond Google ou
> Bing pourquoi pas tant qu'on a le choix mais à condition que ça marche (et
> que cela n'oblige pas pour en bénéfiocier de devoir supporter des flux
> publicitaires ou des popups encore plus énervants) et que cela n'oblige pas
> non plsu à transmettre un profil personnel (fond de carte neutre, le même
> pour tous visiteurs quel que soit ce qu'il cherche, à moins qu'on ait la
> possibilité de choisir et changer à tout moment les options 

Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-15 Par sujet osm . sanspourriel

Umap ou MapContrib, j'aurais la même politique :

- une carte favorite (la carte par défaut)
- d'autres proposées (validées par le concepteur du service comme 
correspondant bien au besoin tel qu'il le voit)

- ensuite tous les autres.

Sur Umap, je m'ajoute le fond TMS du cadastre mais je ne le fais que 
pour moi (pas de page publique) afin de limiter la bande passante. 
Pouvoir ainsi s'ajouter des fonds exotiques ou privés (style MapBox avec 
son jeton perso), c'est un plus mais qui doit être bien réfléchi 
(facilité, la version de BBBike avec les cookies est sympa côté 
possibilités, moins côté utilisabilité : j'ai testé des fonds de photos 
aériennes de Haïti, mais après il me sélectionnait toujours ces fonds 
dès que je changeais de fond).


- pour la version "composant enfichable", au plus un bouton de "plein 
écran" permettant de passer à la page entière suffit.


Quant aux différents fonds il faut avertir l'utilisateur que s'ils 
prennent un fond G... ils se font pister.


Ce qui permet de faire de la pub pour d'autres fonds.

Passage par le site : bien pour limiter le pistage. Essentiel si c'est 
un fond G... mais doit être désactivable : si vous avez un compte MapBox 
et que la quantité de tuiles interrogeables par MapContrib est atteinte 
il est préférable d'avoir un point de repli.


Oui là encore si on veut faire simple un cookie ça marche. Mais sinon un 
passage d'un jeton public en argument peut résoudre le problème 
(utilisation de ce jeton systématique, sur quota dépassant un seuil ?).


Mais pour une version 1.8 ?

Le 15/02/2017 à 16:24, Philippe Verdy - verd...@wanadoo.fr a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt de limiter le choix des fonds de carte, même 
si l'auteur d'un thème en choisit un par défaut qu'il préfère. Cela 
n'apporte rien et au contraire ne pousse pas à consulter plus loin 
(surtout si le fond de carte choisi a des problèmes de mise à jour). 
Il vaut mieux promouvoir la variété et la liberté de choix (en plus 
cela évitera aussi la concentration sur toujours les mêmes serveurs de 
tuile).
Cette diversité est un bonus et la liberté de choix est justement ce 
qui a motivé le projet OSM.


Je veux bien en revanche qu'on limite les fonds de carte qui 
nécessitent une souscription ou obligent adhérer à un service (par 
exemple limitation de consultation sinon abonnement obligatoire): 
proposer un fond Google ou Bing pourquoi pas tant qu'on a le choix 
mais à condition que ça marche (et que cela n'oblige pas pour en 
bénéfiocier de devoir supporter des flux publicitaires ou des popups 
encore plus énervants) et que cela n'oblige pas non plsu à transmettre 
un profil personnel (fond de carte neutre, le même pour tous visiteurs 
quel que soit ce qu'il cherche, à moins qu'on ait la possibilité de 
choisir et changer à tout moment les options de visibilité 
correspondant à ce qu'on veut chercher et pas en fonction de ce qu'on 
a fait dans le passé: on doit avoir le droit de changer d'avis ou de 
faire des recherches plus exotiques sans condition et sans obligation 
d'en faire une "préférence" permanente)...


Et à tout moment pouvoir à nouveau changer le fond pour un autre.


Le 15 février 2017 à 15:53, Laurent Combe > a écrit :


je vais faire dévier la conversation mais c'est typiquement cette
fonctionnalité que j'aurai aimé voir apparaitre dans uMap
"En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont pas
tous activés par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du
thème."

Pour ma part je n'ai pas réussi à l'époque a être suffisamment
convaincant, mais si d'autres personnes partagent cette idée n'hésitez
pas à le signaler sur cette liste ou sur  github
ça me remotivera à venir à la charge
https://github.com/umap-project/umap/issues/25


Laurent


Le 14 février 2017 à 20:17, Guillaume AMAT > a écrit :
> En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont
pas tous
> activés par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du thème.
>
> Je les ai tous activés sur celui-ci :
> https://www.mapcontrib.xyz/t/s8c2d9-Les_bornes_a_incendie

>
> Pour que tu puisses te faire une idée.
>
> Guillaume
>
>
> Le 14 février 2017 17:51:34 GMT+01:00, Philippe Verdy
> a
> écrit :
>>
>> Dommage qu'on ne puisse pas choisir son fond de carte (fond
OSM.fr par
>> défaut, mais le fond générique OSM.org ou le fond noir-et-blanc
seraient
>> bienvenus aussi, ne serait-ce qu'en cas d'anomalie sur un des
rendus qui
>> afficherait des tuiles manquantes grises malgré les
raffraichissements)
>>
>> Le 14 février 2017 à 12:45, Guillaume AMAT 

Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-15 Par sujet Philippe Verdy
Note que cet avis ne vaut que pour ce site: en cas d'intégration de la
carte dans un composant destiné à un site promouvant autre chose et avec
une thématique précise, il est normal de restreindre un peu le choix
(d'autant que la carte peut être toute petite pour géolocaliser des
éléments précis, et ajouter des boutons supplémentaires de sélection peut
nuire à la lisibilité).
Mais là on est en plein écran et l'interface est de toute façon déjà là,
mais avec un bouton qui n'affiche qu'un panel à un seul choix, donc alors
ce bouton est inutile.
L'intégration sur un autre site c'est un autre problème et là il y a des
contraintes de design pour limiter le choix.


Le 15 février 2017 à 16:47, Guillaume AMAT  a écrit :

> C'est bien ce que j'avais en tête dernièrement. Merci pour ton avis
> Philippe.
> Je pense que je vais changer le comportement de MapContrib à ce sujet dans
> les prochaines versions. En fonction des autres retours évidemment.
>
>
>
> 15 février 2017 16:27 "Philippe Verdy"  <%22philippe%20verdy%22%20%3cverd...@wanadoo.fr%3E>> a écrit:
>
> Je ne vois pas l'intérêt de limiter le choix des fonds de carte, même si
> l'auteur d'un thème en choisit un par défaut qu'il préfère. Cela n'apporte
> rien et au contraire ne pousse pas à consulter plus loin (surtout si le
> fond de carte choisi a des problèmes de mise à jour). Il vaut mieux
> promouvoir la variété et la liberté de choix (en plus cela évitera aussi la
> concentration sur toujours les mêmes serveurs de tuile).
> Cette diversité est un bonus et la liberté de choix est justement ce qui a
> motivé le projet OSM.
> Je veux bien en revanche qu'on limite les fonds de carte qui nécessitent
> une souscription ou obligent adhérer à un service (par exemple limitation
> de consultation sinon abonnement obligatoire): proposer un fond Google ou
> Bing pourquoi pas tant qu'on a le choix mais à condition que ça marche (et
> que cela n'oblige pas pour en bénéfiocier de devoir supporter des flux
> publicitaires ou des popups encore plus énervants) et que cela n'oblige pas
> non plsu à transmettre un profil personnel (fond de carte neutre, le même
> pour tous visiteurs quel que soit ce qu'il cherche, à moins qu'on ait la
> possibilité de choisir et changer à tout moment les options de visibilité
> correspondant à ce qu'on veut chercher et pas en fonction de ce qu'on a
> fait dans le passé: on doit avoir le droit de changer d'avis ou de faire
> des recherches plus exotiques sans condition et sans obligation d'en faire
> une "préférence" permanente)...
> Et à tout moment pouvoir à nouveau changer le fond pour un autre.
> Le 15 février 2017 à 15:53, Laurent Combe  a écrit
> :
>
> je vais faire dévier la conversation mais c'est typiquement cette
> fonctionnalité que j'aurai aimé voir apparaitre dans uMap
> "En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont pas
> tous activés par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du
> thème."
>
> Pour ma part je n'ai pas réussi à l'époque a être suffisamment
> convaincant, mais si d'autres personnes partagent cette idée n'hésitez
> pas à le signaler sur cette liste ou sur github
> ça me remotivera à venir à la charge
> https://github.com/umap-project/umap/issues/25
>
> Laurent
>
>
> Le 14 février 2017 à 20:17, Guillaume AMAT  a écrit :
> > En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont pas tous
> > activés par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du thème.
> >
> > Je les ai tous activés sur celui-ci :
> > https://www.mapcontrib.xyz/t/s8c2d9-Les_bornes_a_incendie
> >
> > Pour que tu puisses te faire une idée.
> >
> > Guillaume
> >
> >
> > Le 14 février 2017 17:51:34 GMT+01:00, Philippe Verdy <
> verd...@wanadoo.fr> a
> > écrit :
> >>
> >> Dommage qu'on ne puisse pas choisir son fond de carte (fond OSM.fr par
> >> défaut, mais le fond générique OSM.org ou le fond noir-et-blanc seraient
> >> bienvenus aussi, ne serait-ce qu'en cas d'anomalie sur un des rendus qui
> >> afficherait des tuiles manquantes grises malgré les raffraichissements)
> >>
> >> Le 14 février 2017 à 12:45, Guillaume AMAT  a écrit
> :
> >>>
> >>> Chers tous, une nouvelle version de MapContrib vient de sortir !
> >>>
> >>> On peut enfin retrouver ses thèmes, ses favoris, en copier d’autres,
> etc.
> >>>
> >>> Les détails sont ici :
> >>> https://blog.mapcontrib.xyz/fr/2017/02/mapcontrib-1-4
> >>>
> >>> Guillaume
> >>>
> >>> ___
> >>> Talk-fr mailing list
> >>> Talk-fr@openstreetmap.org
> >>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >>
> >>
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>

Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-15 Par sujet Guillaume AMAT
C'est bien ce que j'avais en tête dernièrement. Merci pour ton avis Philippe.
Je pense que je vais changer le comportement de MapContrib à ce sujet dans les 
prochaines versions. En fonction des autres retours évidemment.
15 février 2017 16:27 "Philippe Verdy"  a écrit:

 Je ne vois pas l'intérêt de limiter le choix des fonds de carte, même si 
l'auteur d'un thème en choisit un par défaut qu'il préfère. Cela n'apporte rien 
et au contraire ne pousse pas à consulter plus loin (surtout si le fond de 
carte choisi a des problèmes de mise à jour). Il vaut mieux promouvoir la 
variété et la liberté de choix (en plus cela évitera aussi la concentration sur 
toujours les mêmes serveurs de tuile).
Cette diversité est un bonus et la liberté de choix est justement ce qui a 
motivé le projet OSM. 
Je veux bien en revanche qu'on limite les fonds de carte qui nécessitent une 
souscription ou obligent adhérer à un service (par exemple limitation de 
consultation sinon abonnement obligatoire): proposer un fond Google ou Bing 
pourquoi pas tant qu'on a le choix mais à condition que ça marche (et que cela 
n'oblige pas pour en bénéfiocier de devoir supporter des flux publicitaires ou 
des popups encore plus énervants) et que cela n'oblige pas non plsu à 
transmettre un profil personnel (fond de carte neutre, le même pour tous 
visiteurs quel que soit ce qu'il cherche, à moins qu'on ait la possibilité de 
choisir et changer à tout moment les options de visibilité correspondant à ce 
qu'on veut chercher et pas en fonction de ce qu'on a fait dans le passé: on 
doit avoir le droit de changer d'avis ou de faire des recherches plus exotiques 
sans condition et sans obligation d'en faire une "préférence" permanente)... 
Et à tout moment pouvoir à nouveau changer le fond pour un autre. 
Le 15 février 2017 à 15:53, Laurent Combe  a écrit :

 je vais faire dévier la conversation mais c'est typiquement cette
fonctionnalité que j'aurai aimé voir apparaitre dans uMap
"En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont pas
tous activés par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du
thème."

Pour ma part je n'ai pas réussi à l'époque a être suffisamment
convaincant, mais si d'autres personnes partagent cette idée n'hésitez
pas à le signaler sur cette liste ou sur github
ça me remotivera à venir à la charge
https://github.com/umap-project/umap/issues/25 
(https://github.com/umap-project/umap/issues/25)

Laurent
Le 14 février 2017 à 20:17, Guillaume AMAT  a écrit :
> En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont pas tous
> activés par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du thème.
>
> Je les ai tous activés sur celui-ci :
> https://www.mapcontrib.xyz/t/s8c2d9-Les_bornes_a_incendie 
> (https://www.mapcontrib.xyz/t/s8c2d9-Les_bornes_a_incendie)
>
> Pour que tu puisses te faire une idée.
>
> Guillaume
>
>
> Le 14 février 2017 17:51:34 GMT+01:00, Philippe Verdy  a
> écrit :
>>
>> Dommage qu'on ne puisse pas choisir son fond de carte (fond OSM.fr par
>> défaut, mais le fond générique OSM.org ou le fond noir-et-blanc seraient
>> bienvenus aussi, ne serait-ce qu'en cas d'anomalie sur un des rendus qui
>> afficherait des tuiles manquantes grises malgré les raffraichissements)
>>
>> Le 14 février 2017 à 12:45, Guillaume AMAT  a écrit :
>>>
>>> Chers tous, une nouvelle version de MapContrib vient de sortir !
>>>
>>> On peut enfin retrouver ses thèmes, ses favoris, en copier d’autres, etc.
>>>
>>> Les détails sont ici :
>>> https://blog.mapcontrib.xyz/fr/2017/02/mapcontrib-1-4 
>>> (https://blog.mapcontrib.xyz/fr/2017/02/mapcontrib-1-4)
>>>
>>> Guillaume
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org (mailto:Talk-fr@openstreetmap.org)
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
>>> (https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr)
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org (mailto:Talk-fr@openstreetmap.org)
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
> (https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr)
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org (mailto:Talk-fr@openstreetmap.org)
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
(https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-15 Par sujet Philippe Verdy
Je ne vois pas l'intérêt de limiter le choix des fonds de carte, même si
l'auteur d'un thème en choisit un par défaut qu'il préfère. Cela n'apporte
rien et au contraire ne pousse pas à consulter plus loin (surtout si le
fond de carte choisi a des problèmes de mise à jour). Il vaut mieux
promouvoir la variété et la liberté de choix (en plus cela évitera aussi la
concentration sur toujours les mêmes serveurs de tuile).
Cette diversité est un bonus et la liberté de choix est justement ce qui a
motivé le projet OSM.

Je veux bien en revanche qu'on limite les fonds de carte qui nécessitent
une souscription ou obligent adhérer à un service (par exemple limitation
de consultation sinon abonnement obligatoire): proposer un fond Google ou
Bing pourquoi pas tant qu'on a le choix mais à condition que ça marche (et
que cela n'oblige pas pour en bénéfiocier de devoir supporter des flux
publicitaires ou des popups encore plus énervants) et que cela n'oblige pas
non plsu à transmettre un profil personnel (fond de carte neutre, le même
pour tous visiteurs quel que soit ce qu'il cherche, à moins qu'on ait la
possibilité de choisir et changer à tout moment les options de visibilité
correspondant à ce qu'on veut chercher et pas en fonction de ce qu'on a
fait dans le passé: on doit avoir le droit de changer d'avis ou de faire
des recherches plus exotiques sans condition et sans obligation d'en faire
une "préférence" permanente)...

Et à tout moment pouvoir à nouveau changer le fond pour un autre.


Le 15 février 2017 à 15:53, Laurent Combe  a écrit :

> je vais faire dévier la conversation mais c'est typiquement cette
> fonctionnalité que j'aurai aimé voir apparaitre dans uMap
> "En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont pas
> tous activés par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du
> thème."
>
> Pour ma part je n'ai pas réussi à l'époque a être suffisamment
> convaincant, mais si d'autres personnes partagent cette idée n'hésitez
> pas à le signaler sur cette liste ou sur  github
> ça me remotivera à venir à la charge
> https://github.com/umap-project/umap/issues/25
>
> Laurent
>
>
> Le 14 février 2017 à 20:17, Guillaume AMAT  a écrit :
> > En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont pas tous
> > activés par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du thème.
> >
> > Je les ai tous activés sur celui-ci :
> > https://www.mapcontrib.xyz/t/s8c2d9-Les_bornes_a_incendie
> >
> > Pour que tu puisses te faire une idée.
> >
> > Guillaume
> >
> >
> > Le 14 février 2017 17:51:34 GMT+01:00, Philippe Verdy <
> verd...@wanadoo.fr> a
> > écrit :
> >>
> >> Dommage qu'on ne puisse pas choisir son fond de carte (fond OSM.fr par
> >> défaut, mais le fond générique OSM.org ou le fond noir-et-blanc seraient
> >> bienvenus aussi, ne serait-ce qu'en cas d'anomalie sur un des rendus qui
> >> afficherait des tuiles manquantes grises malgré les raffraichissements)
> >>
> >> Le 14 février 2017 à 12:45, Guillaume AMAT  a écrit
> :
> >>>
> >>> Chers tous, une nouvelle version de MapContrib vient de sortir !
> >>>
> >>> On peut enfin retrouver ses thèmes, ses favoris, en copier d’autres,
> etc.
> >>>
> >>> Les détails sont ici :
> >>> https://blog.mapcontrib.xyz/fr/2017/02/mapcontrib-1-4
> >>>
> >>> Guillaume
> >>>
> >>> ___
> >>> Talk-fr mailing list
> >>> Talk-fr@openstreetmap.org
> >>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >>
> >>
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-15 Par sujet Guillaume AMAT
Salut,

Je en suis pas sûr de comprendre ton envie. Tu voudrais que uMap adopte le même 
comportement que
MapContrib au sujet des fonds de carte ? L'issue que tu ajoutes parle de 
layer...

En tout cas j'étais justement en train de me demander si j'avais bien fait de 
faire ça. Le créateur de thème ne pense pas forcément à activer les fonds de 
cartes supplémentaires alors que les utilisateurs pourraient vouloir en 
utiliser d'autres en fonction de leur besoin.

Tu peux nous donner ton avis sur la question ?

Merci;
Guillaume

15 février 2017 15:55 "Laurent Combe"  a écrit:

> je vais faire dévier la conversation mais c'est typiquement cette
> fonctionnalité que j'aurai aimé voir apparaitre dans uMap
> "En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont pas
> tous activés par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du
> thème."
> 
> Pour ma part je n'ai pas réussi à l'époque a être suffisamment
> convaincant, mais si d'autres personnes partagent cette idée n'hésitez
> pas à le signaler sur cette liste ou sur github
> ça me remotivera à venir à la charge
> https://github.com/umap-project/umap/issues/25
> 
> Laurent
> 
> Le 14 février 2017 à 20:17, Guillaume AMAT  a écrit :
> 
>> En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont pas tous
>> activés par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du thème.
>> 
>> Je les ai tous activés sur celui-ci :
>> https://www.mapcontrib.xyz/t/s8c2d9-Les_bornes_a_incendie
>> 
>> Pour que tu puisses te faire une idée.
>> 
>> Guillaume
>> 
>> Le 14 février 2017 17:51:34 GMT+01:00, Philippe Verdy  a
>> écrit :
> 
> Dommage qu'on ne puisse pas choisir son fond de carte (fond OSM.fr par
> défaut, mais le fond générique OSM.org ou le fond noir-et-blanc seraient
> bienvenus aussi, ne serait-ce qu'en cas d'anomalie sur un des rendus qui
> afficherait des tuiles manquantes grises malgré les raffraichissements)
> 
> Le 14 février 2017 à 12:45, Guillaume AMAT  a écrit :
>> Chers tous, une nouvelle version de MapContrib vient de sortir !
>> 
>> On peut enfin retrouver ses thèmes, ses favoris, en copier d’autres, etc.
>> 
>> Les détails sont ici :
>> https://blog.mapcontrib.xyz/fr/2017/02/mapcontrib-1-4
>> 
>> Guillaume
>> 
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-15 Par sujet Laurent Combe
je vais faire dévier la conversation mais c'est typiquement cette
fonctionnalité que j'aurai aimé voir apparaitre dans uMap
"En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont pas
tous activés par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du
thème."

Pour ma part je n'ai pas réussi à l'époque a être suffisamment
convaincant, mais si d'autres personnes partagent cette idée n'hésitez
pas à le signaler sur cette liste ou sur  github
ça me remotivera à venir à la charge
https://github.com/umap-project/umap/issues/25

Laurent


Le 14 février 2017 à 20:17, Guillaume AMAT  a écrit :
> En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont pas tous
> activés par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du thème.
>
> Je les ai tous activés sur celui-ci :
> https://www.mapcontrib.xyz/t/s8c2d9-Les_bornes_a_incendie
>
> Pour que tu puisses te faire une idée.
>
> Guillaume
>
>
> Le 14 février 2017 17:51:34 GMT+01:00, Philippe Verdy  a
> écrit :
>>
>> Dommage qu'on ne puisse pas choisir son fond de carte (fond OSM.fr par
>> défaut, mais le fond générique OSM.org ou le fond noir-et-blanc seraient
>> bienvenus aussi, ne serait-ce qu'en cas d'anomalie sur un des rendus qui
>> afficherait des tuiles manquantes grises malgré les raffraichissements)
>>
>> Le 14 février 2017 à 12:45, Guillaume AMAT  a écrit :
>>>
>>> Chers tous, une nouvelle version de MapContrib vient de sortir !
>>>
>>> On peut enfin retrouver ses thèmes, ses favoris, en copier d’autres, etc.
>>>
>>> Les détails sont ici :
>>> https://blog.mapcontrib.xyz/fr/2017/02/mapcontrib-1-4
>>>
>>> Guillaume
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-14 Par sujet Guillaume AMAT
En fait il y a déjà plusieurs fonds de carte mais ils ne sont pas tous activés 
par défaut. Cela reste à l'initiative du créateur du thème.

Je les ai tous activés sur celui-ci :
https://www.mapcontrib.xyz/t/s8c2d9-Les_bornes_a_incendie

Pour que tu puisses te faire une idée.

Guillaume

Le 14 février 2017 17:51:34 GMT+01:00, Philippe Verdy  a 
écrit :
>Dommage qu'on ne puisse pas choisir son fond de carte (fond OSM.fr par
>défaut, mais le fond générique OSM.org ou le fond noir-et-blanc
>seraient
>bienvenus aussi, ne serait-ce qu'en cas d'anomalie sur un des rendus
>qui
>afficherait des tuiles manquantes grises malgré les raffraichissements)
>
>Le 14 février 2017 à 12:45, Guillaume AMAT  a écrit
>:
>
>> Chers tous, une nouvelle version de MapContrib vient de sortir !
>>
>> On peut enfin retrouver ses thèmes, ses favoris, en copier d’autres,
>etc.
>>
>> Les détails sont ici :
>> https://blog.mapcontrib.xyz/fr/2017/02/mapcontrib-1-4
>>
>> Guillaume
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MapContrib 1.4

2017-02-14 Par sujet Philippe Verdy
Dommage qu'on ne puisse pas choisir son fond de carte (fond OSM.fr par
défaut, mais le fond générique OSM.org ou le fond noir-et-blanc seraient
bienvenus aussi, ne serait-ce qu'en cas d'anomalie sur un des rendus qui
afficherait des tuiles manquantes grises malgré les raffraichissements)

Le 14 février 2017 à 12:45, Guillaume AMAT  a écrit :

> Chers tous, une nouvelle version de MapContrib vient de sortir !
>
> On peut enfin retrouver ses thèmes, ses favoris, en copier d’autres, etc.
>
> Les détails sont ici :
> https://blog.mapcontrib.xyz/fr/2017/02/mapcontrib-1-4
>
> Guillaume
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr