Le 24 mars 09 à 19:44, Art Penteur a écrit :
>  A mon avis, il n'est pas possible d'être exact.

je suis du même avis, perso.

        Primo, il faudrait théoriquement mettre la date
de la dernière màj en CDIF, pas la date de màj sur le site.

        Deuxièmement même cette date, antérieure, aussi paraît illusoire
ou "non significative",
parce que par endroits il n'y figurent pas encore
des maisons, quartiers résidentiels ou zones commerciales
construites en '69 ou '72,
dont certains déjà re-détruits ou remaniés depuis.

        Pourtant la date CDIF montre des comme 2006, 2007, 2008...
Je ne sais pas, de quand précisément datent leurs données sur telle
ou telle vue,
peut-être 1950 ? 1960 ?
"L'erreur" hypothétique entre mettre 2008 ou 2009
me paraît minimale,
par rapport à l'erreur de données datants des années 1970
voire par endroits d'avant 1945 :
On a des exemples de bâtis détruits par bombardements lors de la
Libération,
plus aucune trace depuis 64 ans, plus un seul caillou visible,
et qui figurent comme "durs"... annotées 2008.

        Le Droit de propriété (cadastral), et la Vérité sur place
sont deux choses distinctes :
Je paye les impôts pour un hangar de 200 mètres carrées,
tombé en ruines il y a belle lurette,
juste pour le conserver sur le Cadastre
et pouvoir le reconstruire, un jour futur, à l'identique,
ou pour avoir matière à négociation.

Le plan cadastral, qui montre cette bâtisse, est légalement correct
et juste,
même s'il ne correspond pas à la topo sur place !

Ceci juste une des raisons (parmi tant d'autres),
pourquoi pas confondre plan cadastre, et réalité in situ.
Le Cadastre sert à décrire des Droits et des Obligations,
mais il n'est *pas* topographie...
(combien de fois va falloir que je le répète, encore ?)

        Mais pour être corrects avec les exigences de leur licence,
'faudrait mettre la date CDIF qu'ils donnent...

        Autre question, peut-être gênante :
Pourquoi les pdf qu'on peut récupérer sur cadastre.gouv
ne correspondent-ils en certains coins pas
ni au plan papier dans les Mairies
ni aux fichiers dxf qu'on peut récupérer aux Bureaux du Cadastre
ni aux fichiers que parfois on peut avoir chez les Comms de Comms ?

Parfois, les pdf de cadastre.gouv (avec leurs dates de màj récentes)
escamotent des cours intérieures, des angles de maisons, des recoins,
des ressauts...
tracent des lignes droites là,
ou l'ancien plan fait des dents de scie.
Bref, pour mon job
le plan publié sur le web est à laisser où il est,
car on ne sait jamais, s'il est à peu près ok,
ou si on est dans une zone "abstraite".

Il donne une idée générale, oui,
mais parfois je n'y identifie même plus le bâti réel,
tellement c'est abstrait,
et je dois courir à la Mairie ou au Cadastre
pour faire faire un extrait à l'ancienne... :-(

        Quelle est la version officielle ?
J'espère que ce ne soit pas celle publiée sur le web,
elle ne laisse présager rien de bien : disputaillations à prévoir.

Bon, ça donnerait du boulot aux géomètres-experts, pour redresser les
torts,
donc "vive la relance économique" !