Je ne vais répondre en détail qu'à la seconde partie en parlant de ma pratique

Je fais une relation générique pour la ligne généralement de type route_master=railway qui contient

des  relations par voie (route=railway) + voies de jonction et autres évitements

Exemple : https://www.openstreetmap.org/relation/8386108#map=11/49.4014/3.9432

PS : pour la première question, supprimer la ref qui n'en est pas une ou un disused:ref si vraiment on tient à garder des vieilleries..