Le 08/11/2020 à 23:20, David Faure via Talk-fr -
talk-fr@openstreetmap.org a écrit :
Bonjour et merci pour toutes ces réponses !

On dimanche 8 novembre 2020 16:43:36 CET osm.sanspourr...@spamgourmet.com
wrote:
  > (ignore everything after 11:45, that's the max time for sending
letters, parcels, etc.)
Pourquoi ? Si la poste est ouverte, ça peut être utile pour poster un
colis même s'il part le lendemain, rencontrer un conseiller.

Je vois qu'Yves avait compris ce que tu veux dire. Ce que je ne
comprends pas c'est ce que tu dis initialement : on se fiche des heures
de collectes par rapports aux horaires d'ouverture de la Poste ou de
l'agence postale.

Oui avançons déjà sur opening_hours. Yves déclinera les collection_times
(qui sont sans doute plus simples) :-D.

  > Detect cases like "every other Saturday", which seems to happen.

Adrien et Cie, on a un moyen de modéliser ça proprement dans OSM ?
J'ai trouvé "week 2-53/2" mais ça ne fonctionne pas forcément au changement
d’année… Fin 2020, la semaine 53 est suivie de la semaine 1, donc deux
semaines impaires se suivent.
Et justement la Poste de La Boisse (aucune idée de là où ça se trouve)
est ouverte le samedi matin les jours suivants: 2020-12-12, 2020-12-26,
2021-01-09, 2021-01-23, donc semaines 50, 52, 1, 3.

Au pire il faudra que je fasse "2020 week 2-53/2 Sa [...]" et "2021 week
1-53/2 Sa [...]" en dupliquant la donnée, si y'a pas mieux...

Oui mais ça n'arrive que pour quelques bureaux et seulement au dernier
trimestre.

Même si le rythme quinzomadaire arrive ailleurs aussi (par exemple
poubelles jaunes dans mon agglo). Donc semaine paire certaines années,
impaires d'autres, ça n'a pas l'air d'avoir été défini dans opening_hours.

Les jours fériés je gère déjà [tant que le bureau fait la même chose tous les
jours fériés...].
Je pensais bien, restent donc quelques dates vraiment exceptionnels.
Oui si j'arrive à tout automatiser, l'import pourrait se faire régulièrement.
Les données sont pour les 3 prochains mois, mais je ne sais pas si ça garantit
ces horaires. C'est peu probable (grêves, arrêts maladie, ...).
Je pense que les grèves, tu n'auras pas (les grévistes n'ont pas à
prévenir à l'avance). Les arrêts maladie ? Ça n'a apparaitrait que si le
bureau n'est tenu que par une personne. Et dans ce cas je crains que
l'info reste coincée aux niveau des RH. Alors des plages horaires
réduites pour les bureaux de taille moyenne ? Je ne sais.
Un truc sympa serait d'avoir une carte, par exemple un fond OSM et une
info bulle sur les bureaux avec les horaires actuels, les horaires
déduits et les horaires bruts dont tu pars. Par exemple en important tes
données dans une umap.
Euh. Ça c'est du chinois pour moi (je saurais pas faire), et j'ai du mal à
voir l'intérêt. Si c'est pour débugguer, un simple "grep" sur le fichier de
départ et le fichier de sortie permet de regarder ça. Si c'est pour
l'utilisateur final, le but c'est de voir ça dans OsmAnd et autres :)

C'est bien pour déboguer mais pour que la communauté vérifie.

Bien sûr n'importe qui pourrait si le code est visible de manger le même
travail de vérification que toi.

umap.openstreetmap.fr, en haut tu te connectes avec ton identifiant OSM.

Tu importes le fichier que tu as généré (csv, geojson, osm,...). Et
ensuite reste "juste" à formater pour voir les bureaux avec horaires sur
la carte.

"Juste" c'est dans la couche d'import définir dans les "Options
d'interaction" le "Gabarit du contenu de la popup".

Et c'est simple :

/Utilisez des variables avec les noms de propriétés de vos éléments
entre accolades, ex. {name}, elles seront remplacées dynamiquement par
les valeurs correspondantes./

     /Mise en forme du texte/

 * /*simple astérisque pour italique*/
 * /**double astérisque pour gras**/
 * /# un dièse pour titre 1/
 * /## deux dièses pour titre 2/
 * /### trois dièses pour titre 3/
 * /Lien simple : [[https://exemple.fr]]/
 * /Lien avec texte : [[http://exemple.fr|texte du lien]]/
 * /Image : {{http://image.url.com}}/
 * /Image avec largeur (en pixels) : {{http://image.url.com|largeur}}/
 * /Iframe : {{{http://iframe.url.com}}}/
 * /Iframe avec hauteur (en pixels): {{{http://iframe.url.com|hauteur}}}/
 * /Iframe avec hauteur et largeur (en px) :
   {{{http://iframe.url.com|height*width}}}/
 * /--- pour un séparateur horizontal/

L'intérêt c'est que n'importe qui (les gens de cette liste) peut
vérifier si les horaires que tu as créé sont les horaires actuels tout
en voyant les horaires que tu as utilisé. Sans avoir à installer quoi
que ce soit. C'est toi (et avant Yohan qui a fait ce sympathique
logiciel) qui avez fait le boulot.

Ça multiplie le nombre d'yeux possibles pour une vérification.

C'est une possibilité

Hmm, je veux mettre à jour les horaires, pas supprimer des bureaux de poste,
ça semble dangereux et hors périmètre :-)
Je pense que la création et la suppression seraient plutôt à faire à partir
d'une autre source de données, la liste des bureaux de poste
https://datanova.laposte.fr/explore/dataset/laposte_poincont2/
Mais ça je laisse volontiers à quelqu'un d'autre...
On a déjà ça (Fred confirmera).
Horaires : oui on a le droit d'ajouter/modifier des horaires, on met en
général un source=La Poste, 2020-11-08 (histoire de savoir d'où ça vient
et de quand ça date).
Dans le changeset, j'imagine. OK.

Pas forcément certains mettent sur l'objet das le cas d'imports.

Et il faut garder les anciennes sources (sauf les anciennes versions de
ce que tu importes).

Typiquement tu auras des source
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:source?uselang=fr>=LaPoste -
03/2019 dus aux ref:FR:LaPoste
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:ref:FR:LaPoste?uselang=fr>.

Il ne fallait pas supprimer la source du bâti (par exemple).

Pas de mention de l'outil d'importation, au cas où quelqu'un veuille remonter
à comment un mauvais import a eu lieu ?

Non car pour utiliser un robot tu dois créer un compte spécifique.

Par exemple DavidFaure_bot.

Comme ça on sait que c'est un import automatique (_bot) et qu'il faut
contacter DavidFaure.

Et sur ton profil tu décris le processus (lien vers le wiki par exemple).

Ça permet de distinguer les agissements de David Faure de ceux de son
robot.

Mais dans un premier temps détecter les différences c'est déjà un bon
point pour savoir ce qu'il y a à vérifier.
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par là.
Si l'outil détecte une différence entre OSM et datanova, j'imagine que
datanova est plus fiable, mais c'est pas en comparant 08:00 et 09:00 qu'on
saura qui a raison. Il faut aller voir les horaires sur la porte, mais la
France c'est grand et on est confinés :-)

Mais oui pour commencer c'est plus sûr de ne rien écraser.
Tu as vu la réaction de Brice.
Ah oui, j'ai vu cette page, mais je ne comprends pas bien la différence entre
ses sections. Les imports ne sont-ils pas tous "communautaires" ?
La plupart, tu peux aussi avoir des personnes payées pour (qui doivent
aussi avoir l'accord de la communauté).
N. B. : préalable : vérifier avec Osmose par exemple que les bureaux de
poste sont bien dans OSM : ce serait dommage de vouloir mettre à jour
des horaires de bureaux inconnus.
Hmm, encore un autre outil :-)
JOSM ne permet pas de vérifier ça ? Ou osmsync ?

Les outils d'assurance qualité sont fait s pour ça.

JOSM et autres ne vont regarder que les données que tu charges/modifies.

Oui l'écosystème est riche !

Jean-Yvon