Le 08/11/2022 à 19:10, Eric SIBERT - courr...@eric.sibert.fr a écrit :
Dans certains cas, il y a une zone sans marquage :

https://www.mapillary.com/app/?pKey=368476664619944

Ça c'est facile :

lane = 1

;-)

Disons que si on a une façon non équivoque de placer le way, derrière,
width:lanes devrait suffire. Déjà, j'aurais tendance à modifier ta
proposition en moins KISS textuellement parlant mais pouvant tenir
compte du fait que toutes les voies n'ont pas la même largeur:
- si nombre pair de voies, tracer le way sur la ligne médiane;
- si nombre impair de voies, tracer le way au milieu de la voie médiane.

+1, reste à voir ce qu'on entend par voie. J'ai tendance à penser voie
"", "none", "through".

Question subsidiaire : que les voies tous véhicules ? Si on exclut les
voies bus, ne faut-il pas exclure les voies 2+ (interdites aux personnes
seules) ?

Donc je mettrais l'ensemble des voies "permanentes" allant tout droit. KISS.

Question subsidiaire : allant exclusivement tout droit ? KISS : les deux
sont aussi simples mais je n'ai pas de réponse sûre.

Toujours à l'entrée de Grenoble, sur l'A48, la BAU se transforme en
voie de bus quand il y a embouteillage.

De facto ou affichage dynamique ? Info accessible par TMC ?

Mais je ne le compterais pas car pas une voie permanente (shoulder=right
avec des règles éventuelles pour en faire une voie bus mais je vois mal
le critère dans OSM - on a bien les route=detour
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:route%3Ddetour> mais là on ne
change guère le trajet pour les usagers du bus).

Espérons pour les urgences que les hélicoptères sont en nombre suffisant.

Pour les largeurs de voies des nationales, quelqu'un a jeté un œil sur
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/largeur-de-routes-sur-le-reseau-routier-national/
? Et surtout regardé si un import (projet du mois, Osmose...) serait
possible et intéressant ?

Je ne suis pas convaincu mais si d'autres trouvent ça bien, let's go.

La largeur est centimétrique (de 2,5 à 50 m) mais largeur de quoi ?
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/largeur-de-routes-sur-le-reseau-routier-national/#discussion-62559acd28fdada464c15297
il va falloir regarder soi-même ! Et si le producteur ne répond pas
c'est peut-être que suivant le concessionnaire la réponse varie.

Jean-Yvon