2009/8/11 Christophe Merlet (RedFox) <red...@redfoxcenter.org>:
> Est-il normal que les lignes de cote et les limites cadastrales
> france/région/département/communes ne soit pas confondues ? Y a t'il une
> jurisprudence ? qu'en est il des cotes aménagés tel que les quais ?

réponse : non, ça n'est pas normal. Il faut corriger. Et concernant
les lignes de côte, le cadastre n'a pas toujours raison. Et les images
satellites non plus (ça dépend de la marée). Donc, il faut souvent
faire un compromis (en attendant que l'IGN qui dispose de lignes de
côtes "officielles" libère cette donnée).

> Je trouve la pointe d'Hendaye un peu brouillonne... surtout qu'il y a en
> plus la Bidassoa qui est sûrement partagé entre la France et
> l'Espagne... Le fleuve peut il appartenir à la France, mais pas à la
> commune ?

A mon avis, aucun centimètre carré de la France ne se trouve sur
aucune commune. Je sais que la ligne de partage entre la France et
l'Allemagne sur le Rhin est réglementée de manière très précise par un
traité qui a été renouvelé ces dernières décennies notamment pour
fixer les responsabilités en cas de pollution. Mais il existe plein
d'autres frontières aux contours plus flous... Mais pour un fleuve, en
général, on peut la mettre à peu près au milieu sans déclencher une
guerre d'édition ;-)
Pieren