2009/8/12 Gilles Corlobé <gil...@corlobe.tk>:
> - Contrairement à ce que vous indiquez, en France métropolitaine au moins,
> aucune frontière n'a de contour flou. Comme vous l'indiquez par ailleurs,
> des traités fixent très précisément la position de la frontière avec nos
> voisins. Des bornes marquent sur le terrain sa position. A ma connaissance,
> le seul endroit où la frontière n'est pas précisément fixée, c'est en Guyane
> au fin fond de la forêt vierge (avec le Brésil).

Sans revenir sur le cas du Mont-Blanc, tout le monde s'enorgueillit
d'avoir de belles frontières bien encadrées sur le terrain (par des
bornes ) et sur le papier (par des traités). Mais lorsqu'on intègre
les données sig de deux pays dans OSM, on voit qu'elles ne
correspondent que rarement et qu'il peut y avoir autant de décallages
entre deux pays qu'entre deux communes montagneuses sur le cadastre
(ceux qui ont travaillé avec le cadastre sur les commune limitrophes
de l'Allemagne et de la Belgique me comprennent).
Et la frontière de la Guyane avec notre voisin brézilien (eh oui, la
France a une frontière commune avec le Brézil), elle est tout aussi
précise que les autres, c'est l'espace entre les bornes qui augmente
et qui rend impossible de tirer un trait au cordeau. Paradoxalement,
une fois que l'on connait les positions précises de ces bornes, cela
rend notre travail bien plus facile.
Pieren