g.d a écrit :
> Bhen oui, personne n'est sorcier,
> mais je croyais que tu étais extra-terrestre reconnu et assermenté,
> ta parenté avec E.T. aidant pour trouver "maison" (donc adresse ?).
>
> Oui, la liste
> http://www.galichon.com/codesgeo/index.php,
> Je ne vois pas écrit si elle est libre de droits, mais comme le nom du
> fichier 'insee" l'indique, ça a un goût d'insee
> (http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement.asp)

C'est un travail de collecte des données et de remise en forme qui a été
effectuée. donc rien à voir avec le fichier original.
Il le précise au bas de la page Avertissement à coté du ficier de
téléchargement qu'a récupéré Sylvain.
Par contre il me semble qu'il serait judicieux de préciser l'origine du
fichier ayant servi aux manipulations.

> Et, comme d'hab', hélas, quand j'y cherche mes deux "patelins fétiche"
> pour ces choses-là,
> ça ne montre pas les divers codes postaux de Montpellier, juste le 34
> 000.
>
> Comme toujours, ça met le 34 090 pour Le Cres uniquement.
> Pourtant, plusieurs quartiers du nord de Montpellier officiellement
> sont 34 090 Montpellier,
> et si on met seulement 34000, ça peut prendre des mois avant d'arriver.

La page d'avertissement répond à ta question, en partie. Un seul code
Postal (le principal) a été retenu pour cette base. Si tu prends le
premier fichier à télécharger ton problème n'est plus. Il faut faire
attention de quel outil on se sert pour comparer.
En l'occurence cette base a pour but de corréler des Communes avec des
codes Insee et postaux ET des coordonnées géographiques. Il est évident
que dans ce cas de figure on ne peut mettre qu'une ligne par commune. Je
parierais même que Paris, Lyon et Marseille ne sont référencées que sur
leur mairie centrale respective.

> Et ça donne pour San-Gavino-di-Carbini seulement le 20170,
>       là où pour écrire à la Mairie Annexe de 20170 San-Gavino au hameau
> d'Araghju (qui a le 20170 dans son tampon officiel),
>       on doit mettre comme CP le 20137 (de Porto-Vecchio),
> sinon la lettre n'arrive jamais à destination, mais finit dans une
> autre poste sur l'autre côte de l'île,
>       où probablement ils ont une benne remplie de tels courriers "erronés".

Bizarre car La Poste elle-même confirme 20170
http://www.laposte.fr/Particulier/Utilisez-nos-outils-pratiques/Outils-et-documents/Trouvez-un-code-postal

Tu donnes toi-même l'explication avec 'Annexe'. En effet c'est à la
mairie principale de faire le transit vers ses annexes. Hors PLM on
écrit au Maire donc au siège de la mairie. La Poste travaille mal mais
faut pas pousser non plus. La Mairie ne semble donc pas faire son
travail sur ce coup.

> Le blème donc est toujours le même :-(
>       On en avait déjà parlé.
> D'où mon hésitation de mettre ces CP dans OSM, tant qu'on n'a pas le
> vrai découpage des secteurs.

Attention un code postal peut changer (rarement mais c'est possible). En
principe, à de rares exceptions près, une commune est couverte par le
même code postal (en campagne bien sûr). Donc on peut très bien mettre
les codes postaux sans trop de risques de plantage.
Si tu es sûr d'un découpage rien ne t'interdit de faire la rectification
en créant les éléments idoines comme pour les quartiers.

> Désolé, n'ai pas trouvé le graal...

Moi non plus désolé

> Gerhard

Amitiés

--
Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide.