Réponse reçue ce jour : "les couches du géolittoral offertes via les
serveurs WMS et WFS peuvent faire l'objet d'une publication sous
licence IP. Si vous développez un produit composite, merci de m'en
tenir informé."

Si je ne m'abuse, cela signifie que nous pouvons importer/digitaliser
ces données dans OSM puisque les termes de la licence IP [1]
spécifient que "le licencié est autorisé à concéder des sous-licences,
commerciales ou non, sur les reproductions des informations publiques
réutilisées lorsqu’elles ont fait l’objet de nouveaux traitements et
qu’elles sont comprises dans un produit ou service nouveau."

Accès aux données :
http://www.geolittoral.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=39
WMS capabilities :
http://geolittoral.application.equipement.gouv.fr/wms/metropole?request=getCapabilities&service=wms
WFS capabilities :
http://geolittoral.application.equipement.gouv.fr/wfs/metropole?service=wfs&version=1.0.0&request=getCapabilities

Couches intéressantes pour OSM : sentiers littoraux, fleuves,
orthophoto littorale (!)
L'OpenData progresse en France ...

F.

[1] http://www.rip.justice.fr/information_publique_librement_reutilisable