Pour moi, tout est dans la phrase "Le licencié est autorisé à concéder
des sous-licences, commerciales ou non, sur les reproductions des
informations publiques réutilisées lorsqu’elles ont fait l’objet de
nouveaux traitements et qu’elles sont comprises dans un produit ou
service nouveau.", que je comprends ainsi : moi, contributeur OSM, ai
le droit de licensier comme je veux des données dérivés des données
initiales, à partir du moment ou j'ai appliqué un traitement à ces
données, ET que je créée un nouveau produit ou service.
Les deux conditions sont nécessaires, simultanément : traitement et
nouveau service.

F.