Le 06/06/2010 23:20, sylvain letuffe a écrit :

> [...]
> un intérêt)
>
> Ce que je vois bien par contre, c'est qu'aujourd'hui le modèle de donnée ne me
> permet pas de construire par exemple une carte des cours d'eau français de
> longueur supérieur à X km
>
> cf l'horreur à laquelle je me suis arrété :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Hydro.png

> Avec la solution du multipoly qui couvre tout le cours d'eau, une modification
> locale sur un poly valide n'a aucune raison d'entrainer une rupture 100km plus
> loin, vu que justement on n'a téléchargé que les riverbank d'une petite zone.

La solution est mieux, théoriquement.

Mais avec des segments, les crottes chez mon voisins n'entachent pas mon
bac-à-sable.
C'est plus petit mais plus sur.

Et puis, je me sens le courage de cartographier 80 km du cours d'eau,
pas 800 km. Dois-je attendre que le courage me vienne ?

La cohésion locale, je la contrôle dans JOSM, donc en direct, pas dans
osmose, en différé.

Quand j'édite des bouts de multipolygones dans JOSM, j'ai des formes
bizarres, pas belles, pas finies.

Bref, ta solution est mieux, théoriquement, ou à terme.

Mais les segments, c'est plus politiquement correct, plus sur, à court
terme, plus rassurant.
> En revanche, et c'est là que je trouve que c'est pernitieux les multiples
> bouts autonomes de surface qui forment une plus grosse surface, c'est que si
> je calcul la longeur/surface d'un fleuve, une valeur me sera retournée, mais
> qui sera fausse

Pas à partir de ça : somme des role=waterbank

De toute façon on ne calculera que la surface 'cartographiée' du fleuve.

> Certes, le principe est similaire, si mon waterway à un trou, graphiquement ça
> ne se voit que mal
voire pas du tout sous un waterbank
>   mais le routage est interompu.

On a le même problème que pour les routes...
On pourrait reprendre l'algorythme des bouts de train (voir un autre
mail) et repérer les waterways cul-de-sac, qui ne sont pas la mer.
Je pense qu'il y a un tag pour les "pertes" pour éviter les faux positifs.
> Certes encore, il existe de toute façon des outils pour contrôler plus ou
> moins tout.

Pas encore mais ça vient !
> [...]
> solution utilisée est une re-construction périodique des côtes pour qu'un
> controle semi-humain valide que tout est bien fermé avant de lancer des
> rendus/utilisations.
>
> Une bonne (peut-être ?) idée serait de faire du controle d'integrité et du
> versionning. Si la relation X qui représente un polygone ne forme plus un
> polygone, on ne fait pas la mise à jour.
>
> C'est ce que je fais en fait sans y avoir pensé ici :
> http://beta.letuffe.org/ressources/export-communes/
>
> Je ne rend disponible une mise à jour que si celle-ci est complète est valide,

Ouais, il est possible que des serveurs "label qualité" vont se
multiplier, notamment pour les collectivités, où la donnée n'est pas de
toute première fraicheur, mais relue et filtrée.
--
FrViPofm