Bonjour,

J'ai réfléchi à la question depuis hier. Je partage ces réflexions et
quelques idées.

1. Je pense que la réflexion pourrait être élargie à d'autres domaines
que la pratique cycliste. Par exemple: les déplacements pour les
personnes à mobilité réduite, pour les malvoyants, etc.

A mon avis, on réfléchit uniquement pour les cyclistes parce que les
contributeurs que nous sommes doivent être fréquemment des cyclistes.
J'ai déjà vu passer des messages où l'un ou l'autre s'en revendiquait;
je n'ai jamais vu de contributeur signalant qu'il était malvoyant ou
se déplaçant en fauteuil roulant (il y en a? ça m'intéresserait !).
Donc, on y pense pas, mais on pourrait...

Cependant, moi, je suis bien incapable de dire qu'un endroit est
accessible ou pas aux personnes handicapées: je ne me suis jamais
balladé en chaise roulante.

2. Ce qui me gêne à la subjectivité, c'est quand un consensus est
difficilement atteignable. Pour reprendre les
highway=secondary/tertiary/primary: ça ne me pose pas de problème
parce qu'un consensus est généralement rapidement atteint.

Pour la cyclabilité, je pense qu'il est difficile d'atteindre un
consensus. Ce sont des données qui sont potentiellement sensibles. Par
exemple, la locale du GRACQ dont je fais partie est rarement d'accord
avec la Ville sur ce qui est cyclable ou pas. Pour une enquête récente
sur la politique cyclable, des cyclistes et la ville devaient remplir
un même questionnaire. Et les résultats que la ville se donnait était,
très souvent, beaucoup plus élevé que les cyclistes.

Ca pourrait mener à des guerres de tagging: genre l'un qui met
"cyclabilité=excellent" et un autre qui remplace par
"cyclabilité=nulle". Pour moi, un tel arbitrage n'est pas du ressort
de la communauté OSM.

3. Un autre problème que je connais avec la subjectivité, c'est quand
elle n'est pas affichée. Et, dans ce cas, la cyclabilité qu'un
contributeur X ou Y indiquera sera selon sa propre appréciation, qui
peuvent être différentes. Même si OSM est ouvert, il faut quand même
admettre que seuls une catégorie de personnes y contribue. Par
exemple, ma collègue L est une cycliste quotidienne et aguerrie, elle
aurait beaucoup à dire sur la cyclabilité. Mais elle est incapable de
manipuler un ordinateur et quand je lui dis que pour imprimer en
recto-verso il faut faire"fichier - Imprimer - Options d'impression"
elle est complètement perdue. Je me vois mal lui expliquer Plotlatch,
autant essayer apprendre à un canard de faire du jambon. (Même si je
ne critique pas l'ergonomie de Plotlatch!).

Donc, les données de cyclabilité ne seront que le reflet des quelques
contributeurs que nous sommes.

Si l'on réalise des cartes avec des données de cyclabilité qui ne
correspondent pas aux besoins des associations cyclistes (pour ne
prendre qu'eux) ou des cyclistes eux-mêmes, ils pourraient se
détourner d'OSM. C'est d'ailleurs une critique que j'entends de
non-initiés à OSM: la crainte d'avoir des données fausses ou
corrompues, ou peu organisées et donc inutilisables, etc.

4. Je peux imaginer qu'il soit nécessaire d'intégrer des indices de
cyclabilité pour le routing, ou pour être intégrés dans un mashup.

Aussi, je propose ceci :

Créer un tag qui intègre cette subjectivité. Du style: "cette rue a
une cyclabilité de X selon géovélo, et une cyclabilité de Y selon
l'indice du GRACQ, et une cyclabilité de Z selon la ville".

Un tel tag répondrait à mes attentes:
- le système pourrait être étendu à d'autres types de transport;
- il n'y aurait pas besoin de consensus. Pour contester la
cyclabilité, on serait renvoyé vers ceux qui ont créé l'indice et qui
doivent être capables de défendre leurs choix. A eux, donc, de
documenter leurs calculs d'indices.
- si quelqu'un n'est pas d'accord avec un indice, il pourrait créer
son propre indice et l'ajouter aux mêmes rues.
- Si qqn conteste un indice, il n'a qu'à pas le prendre en compte.
- OSM continue de centraliser des données de différentes sources, et
peut à son tour servir de source de données dans des mashup.

Les données pourraient être :
- des cartes de cyclabilité dessinées par d'autres organismes.
- une association telle que géovélo pourrait aussi, par exemple, faire
connaître les indices de cyclabilité à OSM par un retour
d'information. Un système automatisé pourrait taguer certaines rues
avec les données récoltées par la satisfaction des itinéraires de
Géovélo tel que décrit plus haut, par exemple.

Concrètement, le tag serait:

Pour l'exemple repris plus haut : "cette rue a une cyclabilité de X
selon géovélo, et une cyclabilité de Y selon l'indice du GRACQ, et une
cyclabilité de Z selon la ville":

de manière basique:
   cyclabilite=geovelo:X;gracq:Y;ville:Z

Ou bien :
   cyclabilite:geovelo=X
   cyclabilite:gracq=Y
   cyclabilite:ville=Z

Je propose même d'introduire le "@" dans la key si c'est techniquement
possible; je trouve qu'il marque bien cette subjectivité:
   cyclabilite@geovelo=X
   cyclabilite@gracq=Y
   cyclabilite@ville=Z

Les lecteurs attentifs auront compris qu'il s'agit d'un donnée
différente du tag "source" utilisée dans les changesets, vu qu'ici les
données de cyclabilité pourraient être simultanées. On pourrait avoir
dans un changeset un tag "source=carte  du gracq de 2011" et puis
"source=carte du gracq de 2012".

Qu'en pensez-vous?

Julien FASTRE
http://www.meta-morphoses.be