Bonjour,

Le 11/05/2011 01:22, Teuxe a écrit :

Le mercredi 11 mai 2011 à 01:16 +0200, Jean-Marc Liotier a écrit :
On 10/05/2011 23:29, Gérard wrote:
- que penseriez vous de bicycle=advisable ?

Recommandable... Pour ma mère qui sait à peine faire du vélo, pour moi
qui suis habitué des nationales avec une remorque derrière mon vélo,
pour un VTTiste en tout-suspendu, pour un vitesseux en tape-cul
tout-carbone, selon moi qui adore rouler dans le traffic, selon
l'association des cyclistes à mobilité réduite, pour profiter du
paysage, pour privilégier les surfaces lisses ? Puisqu'on vous dit que
c'est subjectif... Laissez différents algorithmes faire chacun leur
cuisine à partir des informations de base en tenant compte des
pondérations spécifiques à chaque type d'utilisateur - l'indicateur
synthétique calculé dynamiquement sera ainsi beaucoup plus utile qu'un
indicateur synthétique subjectif statique et polémique.

J'ai pas compris :)

Ce qui est recommandable ("advisable") pour un type de cyclistes sera à bannir pour un autre type. Donc un tag de ce genre ne dit finalement pas grand chose s'il ne dit pas pour quelle population de cycliste il recommande un chemin. On pourrait se lancer dans une ventilation du tag en sous catégories :
bicycle:vtt=advisable;
bicycle:la_mere_de_jean_marc=not_advisable :-) ;
etc.
mais ça resterait subjectif (et ingérable).
Alors que des éléments factuels : "il y a un ralentisseur", "la surface est en graviers", etc. permettent ensuite à une application utilisant OSM de composer des trajets qui tiennent plus ou moins compte de ces éléments de description. Par ex. : pour un trajet VTT, je privilégie les chemins au détriment des routes, pour un trajet en vélo "de course", c'est le contraire, etc.

En version courte : complètement d'accord avec Jean-Marc :-)

vincent