Le 04/06/2011 21:28, François Van Der Biest a écrit :
Salut,

2011/6/3 rldhont<rldh...@gmail.com>:
La première est que nous sommes encore considéré comme de petits joueurs par
certains dont l'IGN. Aux rencontres SIG La Lettre, même si beaucoup ont
parlé du projet, peu l'ont fait avec considération.
Tu m'étonnes là.
Je n'y étais pas, mais il y avait le speech de François Vigouroux
("SIG 2.0") qui devait décrire OSM en terme élogieux AMHA.
Preneur d'autres retours, donc.

Oui mais en dehors des acquis à la cause ;-) OSM n'est pas considéré comme un projet sérieux, c'est l'impression général que j'ai eu au cours des Rencontres SIG La Lettre.

J'ai fait une présentation du projet. Lors de la préparation on m'avait prévenu que tout le monde connaissait le projet mais en fait peu connaissent les principes du projet, comme par exemple le système de tags, donc le résultat est que pour les experts, les amateurs ne peuvent pas faire du bon travail car les amateurs ne maitrisent pas tous les concepts et outils des SIGs. Un simple GPS ne peut pas permettre de créer des données de qualité, OSM est toujours vu comme un projet qui s'appuie exclusivement sur des relevés GPS.

Il a fallut des initiatives comme le HOT ou la gestion des risques pour que certains se penchent sérieusement sur OSM et prennent conscience du potentiel. Malgré tout cela les contributeurs OSM sont perçu par les experts comme de petits joueurs n'ayant pas les moyens de faire du travail de qualité. Cela reste du travail de masse peu précis qu'il est nécessaire d'affiner et de préciser. OSM ne peut donc pas être une source de données utilisables pour des experts. Ceci est l'impression que m'a données les Rencontres SIG La Lettre. Mais nous aurions peut-être aussi pu mieux discuter et présenter OSM si nous avions eu un stand comme l'année dernière via l'association OSGéo-fr.

René-Luc D'Hont
3Liz

F.