Oui, la rapidité des disques est un paramètre clef pour le chargement
initial de la base de données, mais aussi ensuite pour appliquer les
changements (à la minute, horaires, journaliers)

Ici le résultat d'essais de Sly (Sylvain Letuffe) qui montrent bien
l'intérêt de disques SSD :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osm2pgsql/benchmarks#sly.27s_benchmark_05.2F2010_.28influence_of_SSD.2C_software_RAID_and_memory_on_import_and_diffs.29

Et ici le compte rendu d'autres essais réalisés par F. Ramm (Geofabrik) en
2010 :
http://www.geofabrik.de/media/2010-07-10-rendering-toolchain-performance.pdf
(section 1)