Bon je relance un peu le sujet après avoir fait pas mal (à mon niveau) de
modifs OSM aujourd'hui et notamment rentrer des sentiers (beau bordel je
trouve pour bien définir un sentier et notamment son usage à la fois rando
et à la fois vtt mais passons).
J'ai aussi comparé avec la BDTopo de l'IGN pour voir à quel point OSM en est
loin ou pas.

Cela m'a fait penser à un point qui mélange quantité et qualité.
- Si je passe sur un sentier avec un GPS et que je veux vérifier son état
dans OSM. Même si le sentier existe déjà, forcément les 2 tracés ne vont pas
parfaitement se superposer (erreur du GPS) même si les 2 traces sont de
qualités (ce qui déjà n'est pas toujours le cas dans ce que j'ai pu voir).
Comment faites-vous dans ce cas? Vous êtes obligés soit de garder la trace
courante soit la remplacer par la nouvelle soit faire une sorte de moyenne
visuelle et de rentrer les points entre les 2 tracés (why not)...dans tous
les cas, pas très satisfaisant (qualitativement parlant).
- Les sentiers, chemins, routes sont avant tout des "highways" et
finalement, à mon avis, il serait bon d'avoir une base riche et qualitative
(au sens précision du tracé) de ces "voies" et ensuite d'enrichir les
attributs au fur et à mesure (et c'est déjà le cas actuellement où plein de
"voies" ont des attributs incomplets).

Des 2 aspects précédents, je me dis que si je récupère une base de données
très riche de trace GPS de sentiers (donc utilisateur randonneur ou
VTTiste), je peux grâce à la quantité de donnée et donc au moyennage de ces
traces (y a qu'à voir sur le site vttrack.fr pour voir comment sur certaines
zones 10 traces d'utilisateur passent au même endroit) avoir un maillage
quantitatif (car milliers de traces) et qualitatif (car bien meilleur que le
passage d'un seul GPS).
J'ai fait le test sur une sortie avec 17 GPS (!) dans les Alpes Maritimes,
le résultat du maillage est époustouflant: fini les points d'errement, fini
l'impossibilité de savoir exactement ou le sentier fait ses lacés etc...le
rendu était très très net et d'ailleurs quasi superposable sur le sentier de
la carte IGN.
Comment faire le maillage/moyenne? J'ai utilise Topofusion perso
(http://www.topofusion.com/) mais l'algorithme de moyennage ne semble pas
compliquer à refaire dans n'importe quel langage
(http://www.topofusion.com/network.php)

Je suis encore à l'ouest par rapport à la philosophie OSM?
Pascal