- Les sentiers, chemins, routes sont avant tout des "highways" et
finalement, à mon avis, il serait bon d'avoir une base riche et qualitative
(au sens précision du tracé) de ces "voies" et ensuite d'enrichir les
attributs au fur et à mesure (et c'est déjà le cas actuellement où plein de
"voies" ont des attributs incomplets).

Ce concept d'incomplet/complet ne colle pas du tout avec OSM en tant que projet ouvert. Chacun a sa propre notion de complétude qu'elle soit en terme de précision ou en terme de tag. Et il n'y a pas de référentiel global à atteindre. Moi, par exemple, j'aimerais bien avoir toute la voirie en France avec connectivité, nom, ref et restrictions diverses. D'autre vont surtout être intéressé par l'état de cette voirie pour faire du vélo ou du roller, sa dangerosité... Donc dire qu'on finit quelque chose (les tracés avec un niveau de précision donné dans ton cas) avant de passer aux tags n'a pas de sens du point de vue OSM.

Par contre, chacun particulier ou entreprise peut de fixer des objectifs d'exhaustivité sur un aspect. Les allemands (entre autre) ont atteint exhaustivité pour la voirie.

Des 2 aspects précédents, je me dis que si je récupère une base de données
très riche de trace GPS de sentiers (donc utilisateur randonneur ou
VTTiste), je peux grâce à la quantité de donnée et donc au moyennage de ces
traces [...] avoir un maillage
quantitatif (car milliers de traces) et qualitatif (car bien meilleur que le
passage d'un seul GPS).

Oui. Beaucoup de traces GPS peuvent aider le travail des mappeurs. Si tu trouves un ou plusieurs site de randonneurs, vttistes et autres qui veulent verser leurs traces à OSM dans une licence compatible, ça sera toujours bienvenu.

Comment faire le maillage/moyenne? J'ai utilise Topofusion perso
(http://www.topofusion.com/) mais l'algorithme de moyennage ne semble pas
compliquer à refaire dans n'importe quel langage
(http://www.topofusion.com/network.php)

Des outils pour faire des moyennes de trace GPS seraient intéressants même pour les traces déjà disponibles dans le projet. J'avais déjà regardé des algorithmes pour faire des moyennes. Même si en première lecture, ça paraissait simple, dans les détails, ça se compliquait et je ne me suis pas lancé dans la programmation.

http://citeseer.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.16.5216

Éric