Bonsoir Pascal,

Importer des traces GPS brutes seraient effectivement une très bonne idée.
En soit, cela ne crée pas de la données dans OSM mais c'est un support non
négligeable (en plus de l'imagerie satellitaire) pour tracer des chemins...

Perso, en pratique, quand j'enregistre une trace GPS, je fais un aller puis
un retour afin de pouvoir faire une moyenne. Avoir d'autres traces GPS
diminuerait encore le niveau d'erreur. Néanmoins, dans mon coin l'imagerie
Bing est de qualité donc ça facilite beaucoup le "travail" en terrain
découvert.

Quant aux tags sac_scale et mtb, ils ne définissent pas un parcours
pédestre ou VTT mais son niveau de difficulté pour ces usages. Voici un
exemple http://openmtbmap.org/ qui exploite ces tags.

Pour définir un parcours VTT ou pédestre, il faut passer par une relation
comme dans ce cas: http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1830503

Romain