Merci pour ces réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair.

Le vendredi 25 mai 2012 à 14:39 +0200, sly (sylvain letuffe) a écrit :

> [...]
> Il n'y a rien de systématique donc, et tout est fait au cas par cas, selon le
> besoin et le logiciel utilisé.

> Et enfin, il y a le wiki, qui va décrire l'utilisation de relation, et pour
> lesquelles il va (ou non) explicitement indiquer que toute utilisation de
> cette relation "devrait" considérer l'hérédité. Mais le wiki n'est qu'une
> description, la décision finale revenant à l'utilisation qui sera faite des
> dites relations et qui dépendra, certes de la description faite du wiki, mais
> aussi de la manière réél et majoritaire dont les contributeurs OSM auront

Côté wiki il ne me parait pas à jour. Par quel processus une relation
passe du stade de proposé à officiel ? Sur la base des statistiques
d'utilisation ?
Quand j'aurais plus de temps, j'irais faire un tour de ce côté là aussi.

> Exemple, si 1% seulement des routes nationales de france disposent d'une
> relation avec nom+ref alors que tout le reste c'est de la réplication des
> tags sur chacun des composants, alors je suppose que quelqu'un souhaitant
> faire un rendu des routes nationales de france va simplement laisser tomber
> l'hérédité car ça ne gérera que trop peu de cas.
> A l'inverse, si ce chiffre passe à 99% ça va commencer à intéresser du monde,
> et les choses évoluerons.

Pour le projet qui m'intéresse, je compte pourtant m’appuyer sur les
relations quand elles existent, et faire de l'empirique ailleurs
(2 ways avec un certain nombres d'attribut communs = 1 route)
(2 ways // avec même catégorie de route = probablement 1 route a
chaussée séparée)

Pour ma part hier j'ai ajouté 2 ou 3 routes, dès qu'elles sont coupées
en 2 je les encapsules dans une "street", et je ne met plus le nom dans
tous les tronçons. Aux éditeurs de se débrouiller comme cela m'a été dit
dans certaines réponses.

> [...]
> la perte de temps, de création d'algorithme plus compliqué mais aussi de plus
> de flexibilité.
>
> Mon pronostic c'est qu'on devrait ré-avancer vers la normalisation
> (factorisation des tags par les relations) et la multiplication des relations
> dans l'avenir car le découpage des routes, des cours d'eau, des frontières de
> manière quasi-arbitraire (restriction de vitesse, pont, tunnel,
> chevauchement) augmenterons et avec eux la difficulté d'éditer, donc un
> besoin grandissant d'outil pour les gérer.

Effectivement, quand les gens aurons fait l'expérience de modifier 10 ou
20 tag pour ajouter UNE ref sur UNE rue, il trouverons plus d’intérêt
aux relations.

> Beaucoup en sont conscient, et des solutions arrivent petit à petit qui tente
> de garder la compatibilité (les relations sont l'exemple le plus typique)
> sinon les réflexions depuis quelques années pour gérer d'une manière unique
> et cohérente les surface :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/The_Future_of_Areas
>
> Mais il est devenu presque impensable de dire : bon, on casse tout et on
> repart de zéro avec les géométries d'un coté, la sémantique de l'autre.

Absolument d'accord, mais il faudrait proposer à ceux qui veulent aller
dans ce sens des outils adéquats : qu'une "street" incorporant des way
non taggées highway=, name=, ... soit admis.
Je pense que je vais en laisser trainer quelques une dans la base (avec
un tag comment expliquant le pourquoi)