Il y a l'outil de simplification intégré à JOSM, ainsi qu'un second
sous forme de plugin qui fonctionne un peu différemment qui a
l'avantage de savoir simplifier les noeuds communs à plusieurs
chemins.

Entre les deux, on obtient de bons résultats.

Ce boulot de simplification fait partie des tâches à accomplir avant
envoi vers OSM... comme c'est expliqué sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_bâtiments#Traitements_des_b.C3.A2timents_avec_JOSM_avant_envoi_vers_serveur_OSM

Dommage de le faire après un premier envoi car cela crée inutilement
des noeuds de façon très temporaire sur des serveurs d'OSM et génère
beaucoup de modifications à importer sur toutes les bases qui se
mettent à jour à l'aide des fichiers diff.

Un petit rappel du contenu de cette page du wiki au contributeur qui a
importé ces bâtiments ne fera pas de mal.

Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest