Bonjour Rainer

Le 18 octobre 2012 11:16, Rainer Kluge <rklug...@web.de> a écrit :

> 18/10/2012 09:56 partir-en-vtt:
>
>  Je valide tous les points mentionnées. On ne recule sur aucuns d'eux.
>>

> Vu de l'extérieur, ça commence à faire très "village gaulois irréductible"
> ;)

C'est bien dommage, d'autant que c'est un bel arbre qui cache la vitalité
des contributions, sorti du bâti.

> Mis à part des excès dans le style, il y a quand même quelques raisons
> pour ne pas traiter des changesets avec plus de 2.000 nouveaux chemins de
> la même façon que l'ajout ou la modification de quelques dizaines d'objets:
>
> - une attention et surveillance particulière par la communauté. Tout le
> monde semble d'accord la dessus. Bien avant l'intervention du DWG des cas
> d'imports mal faites on été discutés sur cette liste .

Oui, d'ailleurs la surveillance que fait le représentant du DWG ne remarque
malheureusement pas les loupés de l'intégration, en particulier les noeuds
orphelins, et ne fait pas avancer la question des aberrations engendrées
par les limites de parcelles (qui tronçonnent inutilement les bâtiments)
Pourvoir se focaliser là dessus serait bien plus intéressant que guetter
qui va envoyer plus de 5000 objets dans un groupe de modif

> - la possibilité de pouvoir identifier facilement les changesets
> d'importation du bâti. C'est lié au premier point, car cela facilite la
> surveillance: on peut laisser passer le travail des importeurs chevronnés
> et regarder de plus près le travail des nouveaux et des brebis galeuses.
> J'admets que techniquement c'est pas nécessaire, mais psychologiquement
> cela pourrait reinstaller la confiance.

Zorglub a proposé un système de flux RSS qui marche plutôt bien. On se fait
en quelques jours une idée du nombre de personnes qui intègrent
régulièrement le cadastre, et grossièrement de leur manière de procéder.

> - le gonflage des stats. Cela peut paraître anodin, mais la communauté
> française se trouve souvent en haut du tableau des statistiques sans que
> cela lui procure une estime particulière dans les autres communautés.
> Différencier entre imports du cadastre et le reste pourrait contribuer à
> corriger l'image des importeurs de cadastre et mappeurs en fauteuil.

Depuis le début de la semaine, je suis grosso modo à une douzaine de
personnes qui intègrent sur leur compte principal, à l'échelle du quartier
ou du petit village, et 3 comptes dédiés.
Tous ceux qui utilisent leur compte perso ajoutent également la voirie,
voire les adresses. Le bâti n'est pas laissé isolé.

Bien souvent, il y a un changeset plus gros que l'habitude, ou bien un
oubli de changement vers le compte. La rafale du DWG arrive en quelques
heures, quasiment en même temps que le message qui a été envoyé en privé
vers cquest et sly.
Dans l'histoire, c'est bien là que c'est déplorable. Les personnes
intéressées par une approche plus didactique n'ont même pas le temps de
prendre sereinement le contact, au minimum pour proposer des alternatives.
La démarche du représentant du DWG coupe l'herbe sous le pied.

Pour en revenir aux statistiques, on peut clairement annoncer que les
intégrateurs de cadastre ne représentent que 5% des plus de 200 personnes
qui contribuent chaque jour sur la France.
Les autres ajoutent des POIs, font avancer la voirie ... (et ces 5% aussi,
d'ailleurs)

Sans vouloir lancer une polémique de clocher, combien d'allemands passent
leurs journées à dessiner les contours de bâtiment ?

--
ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"