Le 7 févr. 2013 à 18:23, Tetsuo Shima a écrit :

> Une caserne d'un régiment d'infanterie est accessible au public, s'y déroule
> de JPA, les journée de préparation a la défense, des civil y bosse, tu peux
> aller t'y renseigner pour etre réserviste etc. Pourtant c'est marqué en gros
> dessus que c'est une zone militaire avec un réglement spécifique militaire.
>
> Est ce qu'une "zone militaire" est forcément un "terrain militaire" et
> réciproquement? c'est ca la question.
>
> A priori le wiki nos dis usage militaire "For land areas owned/used by the
> military for whatever purpose " ... c'est super large. Un site de recherche
> [...]

Il faut pas être trop attaché à une lettre que l'on traduit de travers et il
faut avoir à l'esprit que dans les pays anglophones,
 donner des tâches de police à des militaires paraît incongru, voire même
antidémocratique, puisque les citoyens ont
moins  de possibilités de les surveiller.

Quand un anglophone parle du "military", il a exclusivement à l'esprit un vrai
militaire, pasl'espèce de compromis dans la
bonne tradition ubuesque de notre Etat, imité dans ses dépendances idéologiques
(La Belgique avait des gendarmes,
mais les a supprimés, me-semble-t-il) et les  pays africains ont, stupidement,
gardé ce genre de "tradition", pratique,
chez eux, pour torturer les civils en  douce.

Pour moi, c'est simple, malgré le statut militaire des gendarmes, ils ne font
rien qui relèvent des forces armées,
sauf en temps de guerre où leur fonction est la chasse aux déserteurs.
Finalement, même une grosse caserne de gendarmerie mobile n'a pas à être taggée
"military".

Il ne faut pas confondre le flacon, le terrain sous juridiction militaire avec
le contenant, les personnels chargés de
missions relevant de l'ordre républicain, missions qui sont civiles par nature.

Christian R.