resumons nous :
les itinéraires de randonnées sont une oeuvre de l'esprit propriété de
la FFRP.
mais un itinéraire de randonnée, c'est une trace+un balisage+un
topo-guide décrivant le dénivelé, les temps de parcours,les refuges et
les étapes, les éléments clé de l'itinéraire. Toutes choses qui ne sont
pas intégrées dans OSM.
Je ne pense pas qu'une relation sans description et sans indicatif GR
puisse réellement être  considérée comme une violation de la propriété
intellectuelle.
Sinon,à ce compte là le fait qu'il existe une propriété intellectuelle
due aux architectes sur les bâtiments empêcherait qu'on publie dans OSM
les polygones représentant ces bâtiments.

Mais cette argumentation n'a pas été vérifiée recemment devant un
tribunal.

Je ne suis donc pas pour l'autocensure à priori. Mais je pense qu'il
faudrait cependant prévenir  par un tag spécifique d'une incertitude
juridique concernant ces relations.
Ceci permettrait à des réutilisateurs commerciaux de choisir s'ils
intègrent ou non ces relations dans leurs projets.
Et ce, tant qu'on aura pas avancé avec la FFRP. Cela présenterait aussi
l'avantage de pouvoir nettoyer rapidement la base en cas de requête
juridiquement fondée de la FFRP auprès des hébergeurs OSM-Fr étant l'un
d'entre eux.

le débat est ouvert merci Pierren