Le 27 février 2013 17:49, Otourly Wiki <otou...@yahoo.fr> a écrit :
> Bonjour,
> Juste une gribouille pour corriger quelques affirmations fausses
pas fausses, juste justifiées de façon diférentes, et c'est une
question d'avis et d'état d'avancement du projet Wikidata qui reste
encore expérimetnal et en gros chantier (pour faire bref, instable,
donc aucune garantie pour l'instant concernant l'unicité affirmée des
identifiants).

> Oui et non. Il n'est pas possible de mettre deux fois le même lien interwiki
> dans Wikidata. Les seuls doublons possibles c'est lorsque que deux entrées
> ont été faites avec deux langues différentes, typiquement lors d'un conflit
> d'interwiki. Il y en a et il y en aura d'autres.

Oui. Deux entrées Wikidata différentes sur les mêmes sujets, tout
bonnement car il arrive fréquemment qu'une entrée soit créée à partir
d'une langue Wikipédia, et une autre à partir d'une autre langue, et
que finalement on tombe sur des ensembles de liens pour chaque entrée
qui comprennent les mêmes articles cibles (pas forcément non plus les
mêmes ensembles). L'unicité n'est pas garantie, aussi car les articles
Wikipédia ne contiennent eux-mêmes AUCUNE référence à l'entrée
Wikidata qui est sensée représenter leur sujet.

D'ailleurs je me demande pourquoi Wikidata n'a pas été D'ABORD créé
comme si c'était un code langue utilisable comme lien Interwiki, afin
que les articles contiennent directement le lien interwiki vers
Wikidata. Par exemple en bas de l'article fr:Rennes pourquoi a-t-on :

[[en:Rennes]]
[[de:Rennes]]

mais pas de la même façon:

[[data:Q67]]

ce qui aurait permis justement de faire le ménage et la maintenance
effective, ainsi qu'une référence explicite vers la liste des liens
stockés sur Wikidata ? Avec aussi plus de garantie que la maintenance
soit assurée et sans aucune difficulté pour que l'article lui-même
soit affichée avec les liens importés de Wikidata sans avoir à faire
de recherche ?

Et pourquoi Wikidata ne peut pas stockers aussi des interwikis vers
les autres projets (Wiktionnary ou Wikinews par exemple, dans ses
diverses langues) ou vers les collections de médias de Commons (nom
d'une de ses catégories) ?

Note : il n'est malgré tout pas impossible qu'un article générique
dans une langue fusionnant plusieurs sujets évoqués dans des articles
séparés dans d'autres langues puisse référencer plusieurs entrées
Wikidata distinctes sur ces sujets plus précis.

L'affirmation (sur la page de description de Wikidata) qui dit que les
liens Wikidata vont remplacer les liens interwiki automatiquement est
tout bonnement FAUSSE, cela ne peut pas marcher tout le temps dès lors
que les sujets des articles n'ont pas exactement la même couverture.

Certes pour des sujets comme les subdivisions administratives
principales d'un pays ou les pays il y a peu de risque que la
couverture des sujets soit différente (même s'il y a des risques
d'homonymies dans certaines langues et pas dans d'autres, chaque Wiki
devant faire des renommages occasionnels pour les régler, les liens
depuis Wikidata devront être aussi maintenus si cela se produit, mais
il n'y a aucun automatisme pour le faire lors du renommage car cela
demande de la part de celui qui renomme un article un compte SUL pour
modifier les deux wikis en parallèle). Mais dès qu'on pousse un peu,
même pour des divisions secondaires (par exemple les cantons,
arrondisssements, EPCI...) la couverture risque fort de ne pas être la
même (une langue va traiter chaque division dans des articles séparés,
d'autres créront des articles "listes" fusionnant ces sujets).

Le risque de différence de couverture des sujets est encore plus fort
pour les sujets comme:
- la biologie (classification des espèces notamment, et noms
vernaculaires qui n'ont pas du tout la même signifcation d'une langue
à l'autre, et intraduisibles sans ambiguité)
- la philosophie, les sciences sociales, la politique, la religion et
tout ce qui touche aux opinions (les concepts ne prennent leur sens
réel que dans une seule langue ou quelques langues, et les extensions
de couverture de chaque langue risquent d'être très différentes, avec
des articles impossibles à fusionner/sciender pour que cela
corresponde à des couvertures comparables d'une langue à l'autre)
- les mathématiques (oui bizarrement), car les concepts sont très
nombreux et pratiquement toujours regroupés en familles (par exemple
on aura dans une langue un article sur la fonction sinus, dans un
autre ce ne sera qu'un article sur les fonctions mathématiques de
base, un autre ce sera un article sur les fonctions du triangle et la
trigonométrie, un autre sur les fonctions du cercle, un autre sur les
identités remarquables, sans compter plein de sous-articles portant
sue les propriétés associées à cette fonction)

Hors Wikipédia n'est pas dédié à ne traiter que les sujets
géographiques. En plus de cela il va les associer à des sujets très
divers (l'histoire, les personnalités, l'économie, la culture...)

> Non. Lorsqu'un renommage a lieu sur Wikipédia sans création de redirection
> (le cas d'une scission d'article) les deux sites n'y peuvent rien. Et les
> renommages d'entrées Wikidata restent peu fréquentes. L'un des buts de
> Wikidata est de centraliser et faciliter le contrôle des interwikis.

Oui ! Il faut cette fois maintenir deux wikis au lieu d'un seul. Aucun
robot ne peut faire ce travail sans se tromper. Et pourtant les
entrées de Wikidata ne sont PAS visibles directement depuis Wikipedia.

De plus il y a une autre contrainte : il faut avoir un compte SUL et
être identifié pour pouvoir modifier simultanément deux wikis
distincts (hots Wikipedia n'impose PAS d'être identifié par un compte,
les modifications avec un compte anonyme ne sont pas possibles sous
plusieurs wikis simultanément).

De plus même si on a un compte SUL, il ne marche pas toujours pour se
connecter sur TOUS les wikis possibles (il y a des cas de comptes
homonymes entre divers wikis, qui appartiennent à des personnes bel et
bien différentes, tout le monde n'a pas de compte SUL, ou bien gère
dans son compte SUL des sous-ensembles de wikis séparés, et il n'est
pas possible de déposséder Pierre de son compte pour en doter Paul
sous prétexte que l'un est un peu plus actif que l'autre à une période
donnée où Pierre fait sa demande, car Paul sera mécontent de voir tout
son historique de discussions plus associé à son compte : les
renommages forcés de comptes personnels sur Wikipédia ont été très
fortement critiqués quand ils ont été faits clandestinement sans
demander son avis à l'ancien propriétaire du compte renommé).

Bref les comptes SUL ne sont pas pour tout le monde, les identités de
chacun sur un wiki ne sont pas les mêmes sur un autre (et là on parle
bien de deux wikis distincts ou plus : chaque édition de Wikipédia, et
Wikidata, sans compter les autres projets Wikimedia qui pourront être
liés aussi à la même entrée Wikidata, par exemple Wiktionnaire,
Wikispecies, Wikinews, Wikivoyage, Wikiquote... le nombre pouvant
varier selon les sujets).

De plus chaque wiki a sa propre communauté, sa propre politique
locale, ses propres critères d'éligicilité. D'une part cela divise les
contributeurs de chacune, d'autre part cela divise la portées des
contenus de chaque wiki. L'unification de ces wikis sous un même
identifiant Wikidata sera impossible à réaliser partout et par tout le
monde.