Merci Jean-Marc et Nicolas pour ces réponses !

Je comprends maintenant qu'avec un client de messagerie bien configuré, cela
soit "productif".

Il est vrai que, pour le coup, je n'ai pas de client adapté à ce genre de
discussion, j'utilise le client web gmail, qui correspond totalement à mes
besoins quotidiens.

>Si gérer du courrier entrant avec des outils mûrs depuis au bas mot 15
>ans est compliqué, alors éditer des données géographiques est
>probablement un obstacle insurmontable.

Le problème n'est pas à ce niveau.
Mais, tiens, à ce propos, j'ai eu un problème hier soir avec un fichier kml
généré par qgis, de 120 Mo, que JOSM n'arrive pas à ouvrir !!

Mais bon toutefois, je persiste à penser que cela n'est guère convivial pour
les nouveaux arrivants, qui se tournent bien plus facilement sur un forum.
Ca se voit, c'est d'ailleurs en grande partie le débat de ce topic !

D'ailleurs ca risque de créer un problème de cloisonnement, entre les
nouveaux en recherche d'aide, qui sont sur le forum, et les connaisseurs,
qui sont la talk-list et qui ne se croisent donc pas...

>Libre au nouveau venu d'utiliser un client de messagerie "HTML5-CSS3"
>avec des paillettes et des klaxons si ça lui chante. L'atout de le
>messagerie est justement de lui donner le contrôle plutôt que de le
>gaver avec un entoilage obligatoire.

En parlant de HTML5, je ne désignais pas le client de messagerie, mais je
voulais parler du nouveau qui est habitué aux pages webs dynamiques qui
peuvent être assez "user-friendly", et qui en arrivant ici doit installer un
logiciel et faire du paramétrage pour accéder convenablement aux
discussions. Le contraste !

Bien entendu, pas besoin d'un site avec des effets graphiques ou autres
babioles inutiles, mais un basique forum, tout le monde connait et sait
utiliser.

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que tout les contributeurs ne sont
pas informaticiens.