Le 28 février 2013 19:36, Jean-Marc Liotier <j...@liotier.org> a écrit :
> Je me trompe peut-être, mais je crois que le conflit de perceptions se
> joue entre:
> - des "nouveaux" avant tout géographes et pour qui internet=web (je
> caricature grossièrement, mais c'est à peu près la perception de la
> jeune génération actuelle)

Si je dois caricaturer, les "nouveaux" (ou plus jeunes) ne perçoivent
pas du tout le mail comme ce qu'il est mais comme un service de chat.
Si c'est pour y écrire comme dans un SMS autant utiliser l'IRC (ou
Twitter) et pas le courriel. Et ce sont les mêmes qui sont les plus
intolérants contre toute autre forme de communication qui ne ressemble
pas au SMS.

Bref rien à voir avec le web, ils en sont très loin ! Plus cela avance
et moins il est toléré d'écrire en français avec des phrases complètes
et sans abréviations à tout bout de champ.

Maintenant si tu me classes parmi la "jeune génération" sache tout de
même que l'Internet je l'utilise depuis plusieurs décennies, avant
même qu'il soit arrivé en France (à l'époque c'était un abonnement aux
US, paiement en dollars, avec un numéro d'appel par modem aux US et
même les universités françaises n'étaient pas encore connectées,
c'était bien avant Compuserve, puis l'arrivée de MSN avec sa
passerelle pseudo-Internet aux protocoles limités, puis l'arrivée de
FTI en tant que premier FAI français grand public facturé en France,
devenu ensuite Wanadoo et maintenant Orange). A cette époque le mail
cela passait par des passerelles multiples UUCP entre systèmes BBS à
interconnexions asynchones et temporaires, il n'y avait pas encore de
routage IP mondial, et les emails étaient souvent payants à l'unité et
selon le nombre de routes UUCP destinataires ; un email mettait en
gros jusqu'à une semaine à arriver et était souvent plus lent que le
courrier postal, mais juste moins cher pour le transit
international...). A cette époque en France on avait encore le
Minitel, pas l'IP mais X25 sous Transpac, et Transpac n'avait pas
encore d'interconnexion directe Internet (sauf passage par un BBS
privé de transit comme Compuserve).

Donc à cette époque, étant donné les délais de transit et le coût
unitaire des messages, on passait du temps à composer des messages
complets et le plus argumenté possible. On 'était pas réfractaire à la
lecture, et on faisait le tri dans les message pour ne prendre que ce
qui nous intéressait (c'est de là qu'est né la convention de citation
partielle pour répondre à certains points seulement). Il était de bon
ton de ne pas répondre au reste mais avant de contredire quelqu'un sur
ce qu'il n'a pas dit il fallait chercher si ce point avait été
mentionné par lui.

Et surtout à cette époque, les gens étaient polis ! Aujourd'hui
l'intolérance est générale sur tout ce qui ne plait pas à quelqu'un en
particulier, non seulement il jette le tout (il a le droit), mais
renvoie une insulte inutile et polluante en réponse au lieu d'ignorer
et passer au suivant (mais les mêmes sont contents de voir 100
messages identiques sans contenus comme "+1" sans aucun argumentaire
ni réel avis personnel, ou de faire des copies des échanges vers
d'autres espaces de discussion sans rien demander).