Le 7 juin 2013 17:06, Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> a écrit :
> Une texture pour le trait ? Les textures n'ont pas d'orientation, ou plutôt
> cette orientation est figée.

C'est comme ça que sont tracés les falaises.

Exemple: https://github.com/mapnik/mapnik/wiki/LinePatternSymbolizer

> Tracer deux ou trois traits semi-transparents superposés de taille
> croissante vers l'intérieur du polygone demande deux ou trois calculs de
> buffers mais ça se fait déjà pour tracer les routes (même si elles ne sont
> pas semi-transparentes, la couleur n'a pas d'influence sur les performances
> ou la complexité du calcul.

Et bien non... les routes ne sont pas tracées comme ça.
On a un premier trait épais, puis un second un peu plus fin... et
magie... ça fait une fine bordure.

> Combien de buffers ? Tout dépend de la précision qu'on veut obtenir pour
> l'effet d'ombrage (comment est fait l'ombrage blanc des libellés ?)

Les calculs de buffers sont long. J'en utilise un pour décaler les
noms sur les limites administratives, et c'est pas neutre du tout.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/