C'est quoi le moteur graphique ? Qt ? Même une carte graphique modeste
dispose d'une accélération pour le remplissage de polygones, même si'l n'y
a pas de nombreux "cores" parallèles.

Maintenant il faut voir ce qui est dessus, si la carte ne prend en charge
que le rendu FSAA, c'est du Bresenham simple et non du remplissage par
suivi de listes triées de bordures, mais Qt fournit un support pour ce tri
qui permet ensuite le remplissage matériel sans avoir à dessiner les pixels
de contour un par un par logiciel pour autant.
Les dernières cartes qui n'avaient pas ce support de suivi de contours
datent de 2006, il n'y en a plus aucune sur le marché qui ne sache pas au
moins remplir un triangle avec rendu antialias des pixels de bordure en
utilisant une colorimétrie interne RGBA (où les 4 composantes sont
multipliées par un facteur alpha correspondant au tau de couverture d'un
pixel, et où les coordonnées de pixels sont remplacées par des coordonnées
de sous-pixels  avec au moins 3 bits pour les fractions horizontales et
verticales).

Maintenant sur les serveurs aussi on a des cartes graphiques multicoeurs,
car ces cartes sont aussi des instruments de calcul utilisables pour plein
de choses et pas que le graphisme, avec d'importantes possibilités de
programmation parallèle. Des moteurs de bases de donnes les utilisent pour
le tri par exemple, des noyaux système peuvent les utiliser pour
l'ordonnancement des tâches et événements, ou la gestion de la mémoire et
des files I/O.
Le parallélisme devient une réalité qui se glisse même depuis plusieurs
années dans les CPU standards avec des instructions nouvelles. Et de plus
en plus on utilise les cartes graphiques pour autre chose que le seul
graphisme, ces cartes sont multiusage en traitement du signal, compression
de données, etc. Le tout est servi par des pilotes sui se branchent sur des
bibliothèques standards et one ne se rend même plus compte que la carte
graphie accélérée est utilisée par des API de base.