2013/8/14 David Crochet <david.croc...@online.fr>:

>  À cause d'une petite dérive d'étiquetage on obtient ceci [1] au lieu de
> cela [2] (un peu long à charger je crois)
> L'erreur probable : des étiquettes mal utilisées.
>

> [1]
> http://www.itoworld.com/map/220?lon=3.67416&lat=45.51651&zoom=17&fullscreen=true
> [2] http://www.openstreetmap.org/browse/relation/2032392

Ceci n'est pas un problème de wiki mais bien d'interprétation de tags.
Cette zone cummule plusieurs problèmes:

PhQ, si tu nous lis....

1. Passons sur le fait que le réseau d'eau est taggué avant les noms
de rues. Dans OSM, même si ça n'est en aucun cas une obligation, on
aime bien cartographier du plus gros au plus petit. Commencer par les
routes et les forêts puis le bâti et les adresses avant de mettre les
bancs publiques et les boîtes postales. Ou les réseaux de distribution
d'eau... C'est qu'un détail mais c'est irritant.

2. Le filaire des rues est manquant. Si on veut ajouter le surfacique,
il faut le tagguer avec "area:highway=residential" et non avec
"highway=residential" + "area=yes" et après avoir ajouter le filaire.
Le "area=yes" implique que la surface est circulable dans toutes les
directions, ce qui est loin d'être le cas dans les zones concernées si
on en croit l'imagerie aérienne.
Voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/area:highway

3. le tag pour les canalisations d'eau et de gaz n'est évidemment pas
"man_made=pipeline". Un pipeline en français correspond exactement à
la définition anglaise, ça concerne le transport de gaz et liquides
sur de longues distances en grosses quantités et pas le réseau de
distribution aux particuliers.

4. Il y a un problème à mettre le tag principal "man_made" sur la
super-relation et sur toutes les relations membres et ne mettre le tag
"layer" que sur les ways finaux. Certains tags se retrouvent
duppliqués, d'autres non. Ca manque de logique et il sera difficile
d'exploiter ce genre de schéma.

5. On évite les abréviations qui rendent les textes incompréhensibles
du public. Que veux dire "AEP de Champétières" ?

6. Quelle est la source du tracé des canalisations ? Est-ce compatible
avec OSM et ODbL ?

7. Le plus important : il n'y a actuellement pas de consensus pour
cartographier les réseaux de distributions gaz/électricité finaux
souterrains et aériens dans OSM. Pour une raison qui relève du bon
sens : il y a un gros problème de complexification d'édition pour les
futurs contributeurs. Seuls les principaux éléments de transports
comme les lignes à haute tension ou les pipelines sont bien tolérés
par la communauté parce qu'ils occupent un espace relativement
indépendants, sont des marqueurs du paysage, servent aussi à
l'orientation et entrent peu en conflit avec les données déjà
présentes. En revanche, si on découvre des zones avec le routier, le
bâti, les landuse, le filaire électrique, le filaire téléphonique, le
filaire gaz, le filaire eau, etc, on imagine bien que la zone est
impossible à éditer, améliorer ou corriger sans filtrer les
différentes couches, ce qu'aucun outil d'édition dans OSM ne fait
correctement depuis 9 ans. En un mot, ne perdez pas votre temps avec
les réseaux de distribution finaux. Il risque de disparaître très vite
dans OSM.

Pieren