Ah c'est la matinée sémantique de la semaine :)

Le 14 août 2013 11:06, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> 3. le tag pour les canalisations d'eau et de gaz n'est évidemment pas
> "man_made=pipeline". Un pipeline en français correspond exactement à
> la définition anglaise, ça concerne le transport de gaz et liquides
> sur de longues distances en grosses quantités et pas le réseau de
> distribution aux particuliers.

Je crois qu'il y a une zone d'ombre en fait.

Si le tag n'est pas man_made=pipeline + type=water, quel est-il ?
J'utilise cette combinaison pour tagger les conduites forcées EDF, qui sont
des canalisations blindées pour le transport de l'eau sous pression. A la
différence des galeries d'amenée en charge qui sont taggées avec
waterway=drain

Si je peux me permettre une comparaison avec power=line, il ne me semble
pas y avoir de différences structurelles entre un pipeline pour le TMD et
une canalisation de flotte : ca reste un emboitement de tuyaux. Tout comme
une ligne électrique reste un enchainement de conducteurs.
D'autres tags sont là pour qualifier plus précisément de quoi il s'agit.

PaDorange avait lancé une proposition sur ce domaine qu'on pourrait porter
jusqu'au vote.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/water_network

> 4. Il y a un problème à mettre le tag principal "man_made" sur la
> super-relation et sur toutes les relations membres et ne mettre le tag
> "layer" que sur les ways finaux. Certains tags se retrouvent
> duppliqués, d'autres non. Ca manque de logique et il sera difficile
> d'exploiter ce genre de schéma.

+1

> 5. On évite les abréviations qui rendent les textes incompréhensibles
> du public. Que veux dire "AEP de Champétières" ?

Adduction d'Eau Potable de Champétrières.
C'est un acronyme communément utilisé à mon sens.

Les réseaux de flotte sont en majorité gérés par des collectivités locales.
A mon avis ce peut-être intéressant pour elles d'utiliser OSM au même titre
que d'autres de leur prérogatives.

> [...]
> l'orientation et entrent peu en conflit avec les données déjà
> présentes. En revanche, si on découvre des zones avec le routier, le
> bâti, les landuse, le filaire électrique, le filaire téléphonique, le
> filaire gaz, le filaire eau, etc, on imagine bien que la zone est
> impossible à éditer, améliorer ou corriger sans filtrer les
> différentes couches, ce qu'aucun outil d'édition dans OSM ne fait
> correctement depuis 9 ans. En un mot, ne perdez pas votre temps avec
> les réseaux de distribution finaux. Il risque de disparaître très vite

Si je résume, on va donc limiter le potentiel en donnée juste parce qu'on
est pas capable d'avoir des applis qui tiennent la route.
C'est curieux.
Un peu comme le rendu bloqué depuis des lustres (quoi que ca semble avoir
bougé dernièrement je crois).
A force d'avoir ce genre de bâton dans les roues, le projet pourrait bien
s'effondrer sur lui-même.

Je nuancerais tout ça en disant que JOSM dispose (ou peu disposer) de
schémas de coloration dédiés pour mettre en évidence le domaine qu'on veut
éditer, sans pour autant avoir de couches distinctes, soit.

Bonne journée.

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com