Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que vous avez déjà discuté de Raildar, j'avoue ne pas avoir
remonté toutes les archives de la liste avant mon inscription. Pour ceux
qui n'ont pas suivi, il s'agit de construire une carto des trains live
(et historique) la plus fiable possible http://www.raildar.fr/.

La version actuellement sur la home fonctionne encore avec l'API Google,
mais une paire de fêlés prépare une version OSM beaucoup plus jolie et
fonctionnelle ici : http://www.raildar.fr/osmtchoutchou. Elle deviendra
la version par défaut d'ici quelques semaines.

Le code de l'UI OSM est dispo sur un GIT. Le code coté serveur, lui, est
pour l'instant gardé privé, d'une part parce qu'il est franchement
crado, mais également parce qu'il tape méchamment sur les sites SNCF et
que je ne voudrais pas que le projet capote avec des dizaines de
personnes qui feraient tourner les crawlers entraînant une réaction
méchante de la SNCF, soit techniquement, soit juridiquement. Je code des
méthodes pour l'API à la demande pour accéder aux infos collectées :)

Coté serveur, au début, je me cantonnais à importer les relations
préexistantes dans OSM en ne retenant que les voies intéressantes mais
c'était du oneshot laborieux et pas très intelligent dans la mesure ou
je ne reversais pas mes corrections & modifs dans OSM. L'appli web est
aussi capable de relever la position des gens qui jouent le jeu dans les
trains, mais c'est difficile avec un smartphone et les nouvelles vitres
athermiques.

J'ai finalement réussi à monter un routed OSRM et à y importer
l'ensemble des objets taggués railway en europe. Nous en sommes
maintenant à l'étape contrôle de ce qu'OSRM a généré. On a monté une
petite appli web pour ça : http://raildar.fr/osm/line_display. Elle
permet de checker la vraisemblance des trajets.

On tombe sur plusieurs sortes de problèmes récurrents :
- Les allés/retours entre gares pour changer de voies, problème que je
règle en redemandant le trajet à OSRM en décalant légèrement le départ
et l'arrivée en plusieurs itérations et en conservant la plus courte et
aussi en découpant les trajets en tronçons entre les gares
- Les glitchs de trajets avec de légers rebroussements pour prendre un
aiguillage à l'envers, principalement dûs à l'absence de certaines voies
dans OSM
- Des trajets absolument délirants qui font un détour monstre,
généralement dû à une rupture de voie dans OSM (j'en ai déjà corrigé un
peu, j'en ai d'autres en stock)

On tient un registre des problèmes qui nous semblent venir de la base
OSM, si quelqu'un veut jouer : https://pad.ilico.org/p/raildar (en bas).
Vous y trouverez aussi, pour ceux que ça intéresse, les méthodes
existantes dans l'API et un peu d'infos sur ce qui a déjà été fait et ce
qui sera fait à l'avenir.

Pour aller plus loin, coté serveur, chaque trajet validé est enregistré
aux cotés des infos du train (numéro de circulation SNCF, gares,
horaires des passages, ligne SNCF concernée, etc ..). On ne peut pas
ressortir les id des ways empruntés puisque le routed OSRM ne sort que
des listings de points GPS, mais je me dis qu'un bout de script devrait
pouvoir permette de les extrapoler simplement pour enrichir la base de
relations d'OSM de façon plus ou moins automatisée. Si ça interpelle
quelqu'un .. :)

Bon réveillon !

Cordialement,
Bruno aka Spyou aka @turblog