2014/1/7 Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr>:

> Tous... j'attendais un nombre, pour avoir une idée un peu plus précise, mais
> bon.
> D'après taginfo, il y en a 1168 en France...
> http://taginfo.openstreetmap.fr/search?q=route%3Dbicycle

C'est peu pour l'instant. Mais potentiellement dans le futur, leur
nombre pourrait exploser, surtout si on ne fixe pas de limites claires
à ce qui peux aller ou pas dans la base OSM.

> Les as-tu TOUS vérifié sur le terrain pour dire qu'ils sont erronés et/ou
> "importés massivement" ?

Constater qu'une partie de l'itinéraire est fantaisiste, voir
dangereux, décrédibilise l'ensemble du parcours. En mettre une partie
en "proposed", c'est mieux que rien mais comment distinguer maintenant
ce qui a été fait sérieusement du fantaisiste ?
D'autre part, je n'aime pas du tout les contributions du type
"proposal" dans OSM. C'est mettre la charrue avant les boeufs. OSM
n'est pas une base géographique d'un futur hypothétique, ni d'un passé
révolu. On a déjà bien assez de mal à tenir les données à jour. OSM
peut servir de carte de fond pour toutes les études de faisabilité,
toutes les propositions possibles et imaginables mais ces études
doivent rester en dehors de la base tant que ça reste théorique. C'est
une limite indispensable pour éviter toutes les dérives et une
surcharge inutile des données. Quitte à laisser des trous dans un
itinéraire cyclo. Dans ce domaine, il vaut mieux ne rien mettre que
d'inventer des passages fantaisistes, voir dangereux, simplement pour
avoir la satisfaction d'avoir un beau tracé complet sur une carte de
l'Europe.

Pieren