Bonjour,

J'interviens un peu tardivement sur le sujet, ayant eu de fortes occupations cette semaine.

Le 01/11/2014 12:23, osmien a écrit :
J'ai l'impression que le débat tourne autour de la vitesse sur ce sujet des
trunk.

Attention en France,

Je crois que le problème, c'est d'attaquer au niveau national. Chacun dans son pays a proposé une détermination souvent sur des critères administratifs.

Par exemple, en Angleterre, une classification de route a été retenue. Quand on regarde, on constate qu'une partie des dites routes ont tout juste un caractère régional. Résultat, les primary qui sont sensées assurer des liaisons nationales assurent des dessertes assez locales et semblent en nombre inférieur au trunk, ce qui va à l'encontre d'une hiérarchisation du réseau.

Il y a le cas de l'Argentine cité par Pieren où les trunk sont utilisées massivement mais ont cannibalisé les niveaux inférieurs.

Certains se sont dit aussi qu'il n'y avait pas de raison de ne pas utiliser de trunk dans les pays d'Afrique où le réseau routier était peu développé. Alors même que le faible développement du réseau rend difficile une hiérarchisation, on se retrouve en Somalie avec des trunk pour des routes qui doivent être à peu près goudronnées et des primary pour des pistes de quelques dizaines de kilomètres desservant un seul bled. Zone typique:
http://osm.org/go/wriddA?relation=192799
Je vous laisse regarder sur Bing la tête de la primary suivante:
http://osm.org/go/wq9KUXo--?relation=192799

Enfin, avec l'avancement d'OSM, on se rend compte que les données implicites, au niveau d'un pays par exemple, deviennent difficiles à gérer quand on veut globaliser à l'échelle mondiale. Si on part sur trunk = route pour automobile en France (ce que j'ai aussi soutenu à une époque), ça veut dire que pour obtenir les restrictions correspondantes, il faut faire des requêtes si (highway=trunk) et (highway en France) alors maxspeed=110, pas de tracteur, pas de vélo... sauf indications contraires. Et ceci à coder pour les 150 pays de la planètes dans tous les logiciels d'utilisation des données.

Donc, je suis pour repartir sur une définition générique et plutôt que le longue distance de la définition initiale, voie express me paraît pas mal. Après, chaque pays peut donner des indication suivant le développement de son réseau routier.

Par exemple, en France, on pourrait imaginer les voies à chaussées séparées non autoroutières mais éventuellement aussi les 2x1 non séparées disposant d'échangeurs comme certains contournements de ville. Ensuite, on explicite les aspects réglementaires avec motorroad, maxspeed, access=*...

Inversement, un pays qui n'aurait pas de 2x2 non autoroutières mais des "nationales" bien profilées et contournant les villages pourrait les recommander pour trunk surtout s'il existe d'autres routes structurantes à l'échelle du pays mais moins bonnes et/ou moins rapides.


Éric

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[email protected]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à