Hello !

J'ai continué les tests cet été, et j'avance progressivement vers la création de ma base.

Dans un premier temps, étant assez loin de la première base, j'ai souhaité faire du PPP, mais ce fut un échec. (Le PPP, c'est de la localisation de précision sans utiliser de base, mais en connaissant les orbites précises des satellites.)

Ensuite, je suis revenu vers du RTK static, en me positionnant sur un point complètement dégagé de tout obstacle, en enregistrant durant plusieurs heures, et en utilisant les bases ign situées dans les environs (entre 25 et 40km).
Les résultats tenaient dans un carré d'environ 10cm de côté :
https://twitter.com/stfmani/status/756907210177912832

Le souci c'est que rien ne me disait si la position absolue était la bonne.

J'ai recommencé la procédure sur une borne posée par géomètre, avec des conditions un peu moins bonnes (arbres à environ 40m). J'ai obtenu un décalage d'environ 6cm par rapport aux coordonnées qui m'ont été données. Pas mal !
https://twitter.com/stfmani/status/758755714705698816

En fait, arrivé à cette précision, je suis incapable de savoir si ce décalage vient de :
- Mon matériel
- La borne qui se serait déplacée suite aux travaux agricoles
- Mon antenne qui ne serait pas exactement à la verticale du repère (fort probable)
- La précision des coordonnées

Plus récemment, et avec l'aide de Charles Millet, j'ai fait des sauts de puces de 10km max depuis la base la plus proche, jusqu'à cette borne de géomètre. Malgré quelques soucis techniques (la base de l'ign a un trou d'une demi-heure dans ses enregistrements), et une grosse frayeur (lorsque j'ai voulu récupérer mon matériel situé sur le dernier point, il avait .... disparu.... Heureusement, il avait seulement été embarqué par l'agriculteur cultivant la parcelle en limite de la borne) j'ai obtenu pour chaque calcul un positionnement qui entrait dans un carré d'environ 2cm de côté. L'idée des sauts de puce semblait bonne, mais en fait, en cumulant les erreurs des différents sauts, j'arrive à un résultat assez proche du premier calcul. En revanche, ça confirme le bon positionnement absolu de la base à 10cm près, et le bon fonctionnement du récepteur lorsque les conditions sont bonnes.

Maintenant je vais pouvoir confirmer les coordonnées de mon premier point très bien dégagé, et situé dans une zone privée, pour en faire au moins temporairement ma base. Le souci technique est qu'il n'y a pas d’électricité disponible à moins de 200 mètres.

Pour terminer, un des sauts de puce s'est fait sur une borne ign dont la précision est de 10cm. Les calculs m'ont situés à environ 6cm en faisant une simple conversion ETRS89->WGS84, ce qui a tendance à infirmer ce que je pensais plus tôt au sujet des déplacements dans le temps. Ou alors, c'est le fait d'être parti d'une base de l'Ign qui corrige le tout ?

Pour la partie technique, j'ai utilisé :
2 récepteurs Navspark NS-HP
Le premier était connecté en Usb à un raspberry, le tout alimenté par une batterie Usb. Le second était connecté en bluetooth à une tablette et alimenté par une pile 1.5v, ce qui m'a donné environ 5h d'autonomie avec un enregistrement à 5hz :
https://twitter.com/stfmani/status/764020888115089408

À suivre...

Stf