probabilité de proximité.

      De : Tyndare <tynd...@wanadoo.fr>
 À : Discussions sur OSM en français <talk-fr@openstreetmap.org>
 Envoyé le : Mardi 20 décembre 2016 16h18
 Objet : Re: [OSM-talk-fr] osmose et adresses bis

On 20/12/2016 12:40, Christian Quest wrote:
> A ma connaissance, il n'y a pas franchement de règle pour coller ou non
> les indices de répétitiion (c'est leur petit nom) aux numéros.

D'après le Larousse[1] bis et ter sont des adverbes, et en français je
ne crois pas qu'on puisse coller l'adverbe au mot qu'il qualifie.

> On peut par contre se fixer une convention dans OSM.

+1, mais faut tomber d'accord et le terrain je ne suis pas sur qu'il
respecte toujours la même convention ;-)

> Je favoriserait le fait de coller les indices, car on peut facilement
> les séparer si besoin et surtout ça évite de créer une ambiguïté avec le
> reste de l'adresse comme ça peut être le cas avec un "34 A" le "A"
> pouvant être un "à...".

C'est plus simple de supprimer les espaces si besoin que d'avoir a en
rajouter.
De la même manière qu'on ne met pas d'abréviation dans OSM, je
pencherais plus pour garder une information la plus lisible et correcte
possible dans OSM, et de documenter les règles de normalisation a
appliquer pour obtenir une recherche optimale.

Donc je voudrais qu'on privilégie bis/ter/quater plutôt que b/t/q, et
qu'on garde un espace dans ces cas là.

Par contre entre les numéros et les lettres A/B/C/... là j'ai pas
vraiment d'avis si un espace est préférable on non.

Actuellement l'export semi automatique des adresses depuis le cadastre
rajoute un espace par défaut dans tous les cas.
Si on décide que ce n'est pas souhaitable, il faudra changer ça et
envisager une correction automatique de ce qui a déjà été importé.

> Les bis/ter/quater... devraient être en minuscules, les A/B/C en
> majuscule. Ils ont du coup différenciés et c'est aussi à mon avis plus
> "joli" en terme de graphie, mais là c'est une histoire de goût.

Je crois qu'on m'avais fait remarqué qu'il y a des villages en Alsace où
sur le terrain les lettres comme a/b/c... sont écrites en minuscule mais
je n'en suis pas sûr.

> Quand on ne sait pas si un b/t/q est un bis/ter/quater (cas possible
> avec le cadastre ou la BAN) je le laisserai en minuscule.

Là ça deviens subtil, peut être rajouter un tag "note" pour expliquer
que la valeur peut être raffinée pour être moins ambigue.
De toute façon une fonction de normalisation pour la recherche d'adresse
devrait générer la même chose dans tous les cas (que ce soit B, b ou bis
avec ou sans espace)

[1] http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bis/9553?q=bis