Hello,

Le 20/12/2016 à 20:44, Mathias Jérôme a écrit :

> Les bis, ter etc... sont des indices de répétitions, mais les A,B,C etc...
> sont plutôt ce que j'appellerais des indices de déclinaisons (dans le cas du
> 36bis c'est que le 36 existe (ou existait) et est (était) vraiment distinct,
> tandis que le 36A il est souvent situé au situé au 36, de même que le 36B se
> situera aussi au 36 , de fait les A,B,C,etc... sont souvent de la
> numérotation d'ordre "privative" : accès ou cages d'escaliers).

Petit contre-exemple :

        * OSM :
http://www.openstreetmap.org/way/253831784#map=19/49.13026/6.15980 [1]
        * Google :
https://www.google.fr/maps/@49.130211,6.1595164,3a,51y,332.26h,91.02t/data=!3m6!1e1!3m4!1soFRU1NinEVLGt68Nufyx0A!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1
[2]

Ce 13 A aurait pu être un 13 bis, mais c'est bien un 13 A, autonome,
distinct et non dépendant du 13 (qui est bien une autre maison). Les
parcelles cadastrales sont d'ailleurs différentes, mais ce n'est pas
déterminant (au mieux un indice).

En fait, c'est, selon moi, juste une norme de numérotation différente ;
que ce soit numéro "n bis" ou numéro "n A", les bâtiments numérotés "n"
et "n+1" étant déjà construits ou prévus, il fallait donc bien trouver
une astuce au moment de la mise en place du numéro entre les deux. Pour
l'anecdote, il existe même un 0 bis à Metz, avant le 2, mais pas de 0 !
→ http://www.openstreetmap.org/way/72882228#map=19/49.11648/6.18358 [3]

Mes 2 centimes... 😊

Links:
------