J'ai eu quelques soucis avec mon smartphone Moto X (1ere génération), le récepteur gnss perd sa localisation pendant quelques secondes. C'est un bug connu mais qui ne se reproduit que dans des configurations particulières. Il disparaissait lorsque je passais l'android en mode avion.
https://issuetracker.google.com/issues/37012926

C'est à cette période que j'ai commencé à utiliser un récepteur externe connecté en bluetooth, ce qui me permet de profiter :
- d'une meilleure autonomie pour le smartphone
- d'une meilleure précision (antenne de meilleure qualité, et posée sur le toit de la voiture) - d'une fréquence d'enregistrement supérieure (5 points par secondes, ou plus)

Les valeurs DOP ne donnent pas la précision de la géolocalisation, mais une indication sur les conditions de réception. On peut tout à fait avoir un hdop faible (donc bon) et des localisations mauvaises.

Je ne peux pas t'aider pour les photos en basse résolution, je n'utilise presque jamais l'application Mapillary.

Oui, Rtklib permet une précision largement supérieure, mais non non, le dgps ça n'est pas vieux et pourri. Le Rtk reste assez fragile dans son utilisation, il faut quel les conditions soient très bonnes pour que ça fonctionne, et il manque un réseau de base accessible facilement. A ce sujet, après en avoir discuté avec quelques personnes compétentes en électronique, l'idéal serait sans doute récepteur gnss + antenne + esp32 de Espressif Systems. Il y aurait pas mal de questions à se poser au sujet de cet éventuel réseau de base, mais c'est un autre débat.

Stéphane