Dans le but d'éviter de noyer l'autre discussion avec ce point,
j'en fais un sujet séparé. Si je résumé les différents avis, il y a :

1) les relations network ont des avantages (l'unicité même en cas de nom
identique, sélectionner tout un réseau) pour un coût réduit donc
utilisons les.
2) les relations de catégorie sont pour l'instant refusée dans osm,
donc utile ou pas, il faut s'en passer.
3) l'important est d'avoir une ref unique (wikidata et/ou ref osn) ce
qui permet d'avoir les avantages des relations (même si coût + élevé)
Lever l’ambiguïté en cas de nom identique est possible avec cette ref
et/ou par géographique de la même manière que lorsqu'il existe 2 rues
avec le même nom.

est-ce que j'ai bien résumé la situation ?

Si une app ne survit pas à l'absence de relation (qui n'existe quasi
pas), Philippe merci de donner son NOM pour ceux qui l'ignorent.
histoire de réfléchir au problème.
Parce que les exemples théoriques, tout le monde est d'accord, une
relation est plus pratique que sélectionner les x route_master ayant le
tag du réseau. A l'inverse sélectionner x route_master d'un réseau n'est
pas un drame non plus.

Mon avis :
aucun consensus pour le 1 donc à éviter parce que sinon yo-yo entre les
pro-relation et les pro-tag-network.
mais rien ne t'empêche Philippe, voir même je te conseille, de raviver
la proposition à ce sujet afin d'essayer de la faire adopter.

d'accord avec le 2 et le 3