Hello,

Je m'invite un peu dans la discussion.
Ca me rappelle cet échange de l'année dernière à la même période où il
était aussi question des relations vs utilisation de ref sur les routes
départementales

Le 24 août 2017 à 10:45, lenny.libre <lenny.li...@orange.fr> a écrit :

> 1) Quand je vais sur le site du réseau que je consulte, je télécharge le
> plan des lignes (c'est un network) - dans osm si je consulte la relation
> network correspondante je vois les lignes qui la composent
> Ensuite sur le site, je prends une ligne, j'ai le tracé emprunté par la
> ligne et les arrêts - dans osm si je consulte la relation route, j'obtiens
> la même chose
> Je peux naviguer sur les lignes des deux réseaux sur la Haute-Garonne en
> partant des arrêts ou des relations que ce soit dans l'interrface d'osm
> [...]

Très bon point sur les fonctionnalités de visualisation d'osm.org qui
privilégie clairement les relations sur les communautés d'attributs

> 2) d'accord, mais je ne vois pas bien la différence entre une relation
> network et une relation route, je ne comprends pas pourquoi la relation
> network serait une relation catégories

Une relation de route est une suite nécessairement d'objets continus, et
avec bien souvent un seul itinéraire pour aller de A à B.
Un network n'est pas forcément continu et avec une multiplicité
d'itinéraires.

A+

François