Les applis qui ont besoin d'adresses peuvent utiliser celles d'OSM et
compléter avec d'autres sources (BANO en est une).
Je rappelle aussi que BANO contient aussi les adresses présentes dans OSM
(mise à jour chaque nuit), ce qui simplifie la vie de ceux qui ont besoin
d'adresses qui n'ont du coup pas à refaire cette agrégation de sources.
BANO leur mâche le travail en agrégeant les adresses OSM, celles en
opendata et celles extraites du cadastre et en remettant tout ça au propre.

Quand on a démarré BANO, on s'est posé ces questions, et les tests
d'intégration d'adresses que j'ai fait à l'époque ont montré qu'il nous
faudrait au moins 10/15 ans pour tout intégrer dans OSM avec un minimum de
contrôle humain. Il suffit de voir qu'on n'a pas terminé les bâtiments,
alors que c'est plus simple à intégrer et qu'on a démarré en 2009 (et je ne
parle pas de la mise à jour).

Donc on a surtout poussé dès le départ à "dégommer du rouge", c'est à dire
avant tout à compléter les noms de rues manquantes dans OSM, car en plus ça
demande de l'intelligence humaine sans bien sûr empêcher ceux qui veulent
intégrer des adresses de la faire.
Donc si dans votre coin ajouter les adresses vous branche, n'hésitez pas...
mais pensez à dégommer le rouge si possible avant !

Le pire que j'ai vu, c'est l'import d'adresses, sans amélioration ou
contrôle... et sans avoir complété les noms des rues sur les highway voire
même sans highway du tout ! C'est typiquement ce qu'on a voulu éviter (et
qu'on a bien évité sauf très rares cas).

On va aussi pouvoir bien mieux exploiter les données du cadastre dans un
avenir très proche, vu qu'on a accès depuis quelques semaines aux données
EDIGEO brutes. Donc je patienterai un peu pour voir ce qu'on peu faire de
mieux que ce qui a été fait jusque maintenant avec les extractions faites
uniquement à partir de fichiers PDF sur cadastre.gouv.fr

Bien sûr, chacun est libre de contribuer comme il a envie, ce sont ici
juste des recommandations pour que le temps que nous passons tous à
contribuer soit le plus utile.
Globalement pour le projet OSM, pouvoir annoncer qu'un type de donnée est
"complet" comme on a pu le faire en 2012 quand on a terminé le découpage
communal est très positif.
En fléchant le "dégommage de rouge" comme prioritaire sur l'intégration des
adresses elles-même, on devrait pouvoir annoncer dans quelques mois que les
noms de rues sont "complets", alors que si on s'était dispersé sur les
adresses , je pense qu'on aurait mis quelques années de plus pour les noms
de rues ;)

Christian Quest - OpenStreetMap France