Le jeudi 26 octobre 2017 à 10:45 +0200, Christian Quest a écrit :
> Les applis qui ont besoin d'adresses peuvent utiliser celles d'OSM et
> compléter avec d'autres sources (BANO en est une).
[...]
> On va aussi pouvoir bien mieux exploiter les données du cadastre dans
> un avenir très proche, vu qu'on a accès depuis quelques semaines aux
> données EDIGEO brutes. Donc je patienterai un peu pour voir ce qu'on
> peut faire de mieux que ce qui a été fait jusque maintenant avec les
> extractions faites uniquement à partir de fichiers PDF sur
> cadastre.gouv.fr

Donc ce que je retiens :
* Priorité aux noms de rues.
  Tout à fait d'accord. Mais c'est pas évident de contribuer si on
n'est pas sur place. Quelles sont vos techniques ?
  A-t-on une idée du temps que vont prendre les 160000 dernières voies
? Si elles restent c'est qu'il n'y a pas de contributeur dans ces
villes ?
  Enfin, si on arrive effectivement au bout de cet aspect, je pense que
ça a du sens de revisiter comment va s'organiser la suite.

* Attendre voir si on peut mieux faire avec le nouveau cadastre.
  Mieux = import massif ? Points "adresse manquante" dans Osmose ? (20
millions de points ça va être joli ;-)

* En l'absence d'import massif alors on continue avec une intégration
manuelle qui prendra 10 à 15 ans.
  Peut-on déveloper des stratégies pour maximiser le rendement des
efforts d'intégration ?
  - Par exemple si un contributeur ajoute un commerce / restaurant et
pointe vers son site web, il aura probablement vu son adresse quelque
part. Donc on pourrait recommander l'ajout de l'adresse dans les pages
Wiki de amenity, shop et office. Mais cela fera quelques rues
commerçantes avec plein d'adresses et pas grand chose ailleurs.
  - Ajouter les adresses aux intersections. Je pense qu'avoir ces
données dans OSM serait presque suffisant pour les usages courants.
Mais pour un contributeur ce n'est pas le cas le plus simple à traiter
: à chaque fois la question se pose de savoir sur quelle rue est le
numéro. Aussi, un contributeur gagne-t-il en temps à se concentrer sur
les intersections ?
  - Ajouter une adresse par rue bordant un paté de maison. Là on évite
le problème des intersections mais on répond un peu moins bien à la
question "je tourne à droite ou à gauche ?".
  - Se concentrer sur les rues couvertes par Mapillary. Ca permet de
gagner du temps et de couvrir une zone plus étendue en évitant d'avoir
à aller sur place. Mais la couverture Mapillary est très loin d'être
complète mais j'ai l'impression qu'assez peu de numéros sont lisibles
et donc si je compte le temps passé à chercher une image où un numéro
est lisible je ne suis pas sûr que le rendement soit si bon.

* Les outils peuvent s'appuyer sur la BANO.
  Si on table sur une intégration qui prend 10 ans ou plus alors
effectivement les outils ont plutôt intérêt à ajouter du support pour
la BANO afin d'être utilisables. Mais dans ce cas il faudrait les en
informer clairement.
  Ca veut aussi dire qu'ils devront intégrer du code spécifique pour la
France, soit au niveau de l'outil même, soit au niveau de la
préparation des fichiers OSM qu'ils utilisent en faisant leur propre
'import massif' de la BANO.

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr>